Pays tropical, le Laos est caractérisé par son régime de mousson qui alterne deux saisons : la saison humide et la saison sèche, avec des températures moyennes oscillant autour des 30°.
Si un voyage au Laos peut s'envisager toute l'année, quelques nuances météos sont à connaitre pour profiter au mieux de votre séjour dans le Pays au million d'éléphants.
Voisin de la Birmanie, du Vietnam, de la Chine, de la Thaïlande et du Cambodge, le Laos est à 70% composé de montagnes et plateaux. Il n'a aucune façade maritime mais il est traversé par le fleuve Mékong.
Le système météorologique du Laos est relativement simple par rapport à une grande partie de l'Asie. Il est constitué d'une saison sèche (octobre à fin avril) et d'une saison humide (de mai à fin septembre). Cependant, bien qu'en saison sèche, les mois d’octobre et novembre peuvent être pluvieux. Il est recommandé de partir pendant la saison sèche, quand les chaleurs sont supportables et que les précipitations se concentrent davantage en altitude.
Avec des températures agréables, voire un peu fraiches (15 °C) jusqu'en février, la saison sèche est la période idéale pour se rendre dans l'ancien Lane Xang. Si vous préférez des température plus élevées, rendez-vous plutôt à partir de mars, qui voit le mercure grimper tout doucement jusqu’à annoncer la saison chaude – soit avril/mai pour les pics de température.
C'est une période marquée par peu de pluies mais un temps lourd, surtout à Vientiane, Luang Prabang étant situé plus en altitude. D'ailleurs, le climat change fortement dans les montagnes, avec entre décembre et janvier, des températures qui peuvent tutoyer les 5 °C. On réservera ces deux mois pour visiter le Sud du Pays.
Une période marquée logiquement par des pluies abondantes, notamment dans le Sud, accompagnées de fortes chaleurs. A partir de juillet, même si la température reste élevée, elle est adoucie par les courtes averses qui tombent surtout en fin de journée. Laung Prabang est particulièrement humide à cette période avec des températures alourdies par des vents chauds chargés de pluie. Les mois de juin à août sont généralement les plus touchés par les pluies torrentielles. Et notons enfin que certaines régions – particulièrement Vang Vieng – sont sous la pluie non-stop avec pas ou peu d'intuition dans les trombes d'eau.
Certains voient dans ces 3 mois une sorte de troisième saison, baptisée parfois saison fraiche. Et de fait, des températures avoisinant les 5 °C la nuit pour ne jamais dépasser les 15 °C en journée caractérisent ce laps de temps par ailleurs peu pluvieux. De nombreux touristes choisissent cette période pour visiter le Pays avec une agence de voyage au Laos.
Pour répondre brièvement à la question "quand partir pour un voyage au Laos ?", retenons que :
Au Laos, le climat est plus favorable dans tout le pays durant janvier, février, novembre et décembre.
Les périodes les plus climatiquement favorables pour visiter la capitale Vientiane vont de janvier à mars et d’octobre à décembre.
Généralement, les mois les plus chauds à Vientiane sont Février, Mars, Avril et Mai.
Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont de Mai à Septembre.
Les villes de meilleur climat sont Vientiane, Houei Sai, Louang Namtha, Nong Kiau, Savannakhet et Thakhek avec une météo favorable au moins 6 mois dans l'année.
Plus d'infos dans le chapitre consacre à la météo de notre guide du Laos.
Durant la saison sèche, nul besoin d'emporter une garde-robe importante. On se contentera de vêtements d'été aisément lavables : on se salit plus à cause de la poussière sur les pistes. Les jambes nues sont plus vulnérables aux moustiques, à la poussière et aux herbes piquantes, et, en plus, elles ne sont pas forcément bien vues (le Laos est un pays pudique). Quant aux sites permettant la baignade, tels Vang Vieng ou les 4 000 îles, réserver le maillot de bain au milieu aquatique (le bikini pour les filles n’est pas recommandé). La vision de routard(e)s en tenue de bain au milieu des villages est attristante...
- Un chapeau et des lunettes de soleil sont indispensables, de même que des chaussures montantes en toile. Les nu-pieds et autres tongs sont déconseillés en promenade dans la nature (gare aux sangsues !) ; en revanche, ils sont bien pratiques en milieu « semi-urbain ».
- Un solide imperméable est requis durant la saison des pluies et un imperméable léger pendant les premières ondées de mars-avril.
- Un vêtement chaud est utile dans les régions de montagne entre octobre et mars (la nuit, les températures peuvent descendre en dessous de 10 °C).
Ces articles peuvent vous intéresser
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quelle est la meilleure période pour visiter le Laos?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quelle est la meilleure période pour visiter le Laos?
Champs obligatoires *