Une excursion dans le Delta du Mékong ne se conçoit pas sans une immersion dans les marchés flottants, emblèmes d'un mode de vie typique du Nam Bộ (Sud-Vietnam). Créés à l'origine pour palier au manque d'infrastructures routières, les marchés flottants se sont rapidement imposés comme une évidence dans les échanges commerciaux. Le marché flottant de Cai Rang à Can Tho est un des plus grands et des plus animés marchés flottants dans le Delta du Mekong.
Au milieu du lacis des cours d’eau du Delta, se trouve la rivière de Cai Rang, qui a donné son nom au marché le plus connu du delta du Sud. Destination dépaysante et originale, ce marché de gros attire chaque année de nombreux touristes qui ne craignent pas de se lever (très) tôt pour assister au spectacle surprenant de la vie sur l'eau, avec ses centaines de jonques et de barques chargées de denrées exotiques. Qui dit marché de gros, dit qu'il se met en branle dès l’aube, jusqu’à 8 ou 9 heures du matin. Fruits et légumes qui partiront bientôt pour le Cambodge voisin à bord des petites embarcations ou pour la Chine sur les plus grosses, produits agricoles de saison en provenance de la région, toutes sortes de riz, fruits et légumes, bonzaïs… Généralement, chaque jonque vend un seul type de marchandise, entassée en petite montagne sur l'embarcation.
Les échanges des marchandises entre les jonques font partie intégrante du spectacle : l’un lance des fruits, l’autre les recueille, en rythme. Les fruits voltigent légèrement grâce aux mains habiles. Le visiteur – pas trop réveillé et un peu perdu – a du mal à faire son choix au milieu de la profusion offerte à bord de chaque bateau. Comment s'y retrouver dans un tel enchevêtrement ? Regardez bien : vous verrez en bout de chaque embarcation, un mat. Cette perche va servir de «panneau publicitaire» sur lequel on suspend ce qu’on vend. Ainsi, les potentiels acheteurs peuvent manœuvrer leur esquif vers la marchandise de leur choix.
Se faufiler entre les barques du marché flottant est également l'occasion privilégiée de découvrir la vie quotidienne du Sud-Ouest en goûtant les plats vendus à bord des maisons flottantes ou des simples barques : pour une poignée de dongs, un bol de pho, une assiette de com tam, un hu tieu épicé ou un café parfumé n'ont décidément pas le même goût sur l'eau que sur le plancher des buffles. A moins que les sourires des batelières n'y soient pour quelque chose ? Profitez de ces expériences inoubliables de votre séjour au Vietnam… Découvrez la vie de ces familles habitant dans les maisons flottantes, car il s’agit non seulement de leur boutique mais aussi de leur habitation. Différentes générations vivent ensemble sous un même toit avec des équipements rudimentaires. Une vie simple mais attachante, des habitants pauvres mais toujours hospitaliers et sincères.
Puis au retour, vous découvrirez les maisons sur pilotis qui balisent tranquillement ce paysage d’eau, de soleil et de rires d’enfants : le Vietnam authentique, tel qu’il se vit ici, dans la fraicheur des arroyos.
Can Tho étant considérée comme la capitale du Delta du Mékong, la destination est facile d'accès : par avion (depuis Hanoi, Danang ou Saigon) ou par bus si vous venez de HCM-ville (Attention, le trajet peut sembler long, environ 3h30…). Une fois à Can Tho, prenez un taxi ou un xe ôm pour le quai de Ninh Kieu d’où vous partirez pour le marché flottant.
En toute saison. En saison sèche et chaude (de décembre à avril), c'est le temps des récoltes, donc les bateaux sont bien achalandés – en saison humide, le climat est plus frais, plus confortable
La grosse ville de Can Tho, une mini-croisière sur le Mekong pour partir à la découverte des vergers tropicaux, des rizières, des échoppes artisanales…
L'offre hôtelière de Can Tho est riche est très variée, vous n'aurez aucun souci à vous loger, de chez l'habitant à l'hôtel de 5 étoiles de luxe selon votre budget et selon votre préférence.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le marché flottant de Cai Rang à Can Tho
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le marché flottant de Cai Rang à Can Tho
Champs obligatoires *