Les meubles au Vietnam, usine de meubles
Les opportunités au Vietnam d'acquérir des meubles de salon et d'intérieur sont énormes et sont parfois utilisés comme signe de distinction sociale dans la nouvelle génération de la classe moyenne, à la fois avide d'épouser l'architecture occidentale et de se réapproprier les meubles traditionnels vietnamiens.
On trouve tout type de meuble au Vietnam. Que ce soit des produits nationaux ou des meubles importés, on trouve par exemple les fournitures pour les hôtels, les restaurants, les revendeurs et les grossistes, les petites et moyennes entreprises, les décorateurs et bien d'autres, qui définissent de plus en plus les goûts des Vietnamiens. Il en résulte que les meubles préférés sont pour la plupart en bois nobles, qui se partagent le marché avec le bois industriel, et sont souvent influencés par un design post-classique que l'on trouve en Corée du Sud, au Japon et plus récemment, en Chine. Les autels des ancêtres, de couleurs sombres et fait de gros bois, influence d'une certaine mesure les salons des ménages comme les tables basses de salon et les canapés deux places et les deux fauteuils une place ont séduit une clientèle avide de tradition. Il y a quand même un grand nombre de voyageurs qui réalisent un long séjour au Vietnam donc ils louent un appartment pour faire des économies puis ils y installent les meubles.
Les meubles de luxe et de haute-qualité
Le segment des meubles de luxe et de qualité supérieure est un secteur en fort développement, fait tout à fait inimaginable il y a 10 ans tant le pouvoir d'achat reste au Vietnam reste encore peu élevé. Les acheteurs sont souvent les hôtels et les restaurants cherchant à se conformer au standard international. Cette clientèle hors norme commande des produits le plus souvent importé de Chine, de Malaisie ou de Thailande, afin de bénéficier de leur savoir-faire et de la qualité des produits. On fait parfois appel à la main-d'oeuvre locale mais qui travaille avec du bois importé et des modèles de fabrication non vietnamiens. Dans les deux cas, les talents vietnamiens demandent encore plus d'expérience et de reconnaissance de la part leurs compatriotes.
Le mobilier urbain
Les fabricants de meubles se partagent un marché local en majorité demandeur de produits d'art déco venant le plus souvent des styles coréens et japonais modernes. C'est un secteur porteur, encore en maturité mais séduit de plus en plus la classe moyenne vietnamienne mais aussi, des clients internationaux en quête d'optimisation de leur économie tout en restant "à la mode". Le Vietnam est cependant loin derrière leur voisin du nord, la Chine, et peine à trouver la confiance des étrangers par manque de visibilité à travers le monde mais aussi, et surtout, une moindre qualité de fabrication et un manque d'innovation. Le bois, la vitre et le cuir sont des matériaux nobles et précieux qui demandent un savoir-faire, pas uniquement en terme de fabrication, mais aussi en terme de conservation où la température et l'humidité conditionnent la finesse du mobilier. Cependant, l'ouverture du Vietnam vers le monde et les nombreux étudiants partis à l'étranger pour y faire leurs armes sont encourageants, mais sans un signe et une touche vietnamienne, les fabricants de meuble locaux auront pas mal de difficultés de séduire une nouvelle clientèle.
Le salon traditionnel vietnamien
L'influence de la Chine durant des siècles a marqué à jamais les coutumes et traditions Vietnamiennes, et cela se retrouve dans les foyers et en particulier, le salon. En effet, la disposition des chaises, des tables, des armoirs, des tables basses, des fauteuils, etc., dépend du Feng Shui, une géomancie venue de leur voisin du nord qui leur a transmis aussi le culte des ancêtres en priant devant un autel. Ce meuble de couleur marron foncée avec comme couche extérieure de la laque pour garder et protéger le bois dans son état initial, a inspiré la fabrication des meubles de salon comme le fauteuil, les chaises, les tables, les tables basses, et parfois, les armoires, les tableaux et les étagères. Ils sont de couleurs très sombres, sont en chêne ou en teck, et sont protégés par de la laque ou en vernis. Toutes les matières sont issus du Vietnam et le design est sans nul doute typiquement vietnamien. Les Vietnamiens sont de plus en plus demandeurs de ce type de mobilier, à la fois bon marché, traditionnel, et surtout, dans l'esprit du Feng Shui. C'est dans ce créneau que les fabricants de meuble vietnamien peuvent faire la différence et la caractéristique d'un savoir-faire authentique en harmonie avec le culte des ancêtres.
Les articles importants à lire
Les meilleurs hôtels au Vietnam
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Les meubles au Vietnam, usine de meubles
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Voyages coups de cœur de nos clients à personnaliser
Besoin d’inspiration ? Découvrez quelques-uns de nos meilleurs circuits au Vietnam très appréciés de notre clientèle. Un bon indicateur pour vous aider à choisir un voyage au Vietnam, Laos, Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande que vous ayez prévu de partir seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Et puisque ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire