Le taxi est devenu une méthode de transport pratique et populaire au Vietnam ces dernières années aussi c'est le moyen qui est très pris par les voyageurs lors de leur séjour au Vietnam. Cependant, les taxis au Vietnam opèrent principalement dans les grandes villes et les zones urbaines où les résidents ont un niveau de vie plus élevé et où il y a une infrastructure routière développée pour le tourisme et l'industrie.
Taxi Mai Linh
Les services de taxi au Vietnam peuvent être divisés en deux types principaux: taxi "officiel" et "non officiel". les taxis "officiels" se réfèrent aux sociétés de taxi qui ont sont des professionnels avec une qualité de service élevée et constante à un prix raisonnable. Ils sont crédibles, sûrs, transparents dans le calcul des frais et en quelque sorte moins cher.
L'autre type de taxi est le taxi «non officiel», qui appartient souvent à des conducteurs individuels. Ce type de taxi est de mauvaise qualité et de service, peu fiable et vague dans le calcul des frais, ou qu'il n'a même pas de compteurs. En outre, la sécurité de ces taxis est un problème sérieux, car les chauffeurs de taxi «non officiels» ont tendance à courir rapidement et négligemment.
Il y a quelques compagnies de taxi réputées au Vietnam qui devraient être sur votre liste quand vous en cherchez un.
C'est l'une des sociétés de taxis les plus populaires dans tout le Vietnam avec un taxi dans de nombreuses destinations touristiques. Les services sont sûrs et flexibles avec divers formules comme le transfert de et vers les aéroports. Taxi Mai Linh a souvent deux couleurs principales: blanc et vert.
une grande compagnie de taxi à Ho Chi Minh-Ville avec plus de 3 500 taxis et des services de haute qualité. Les voitures de la compagnie peuvent être identifiées par la carrosserie typique avec le blanc comme principale couleur, accompagné d'une bande rouge et verte en-dessous.
Au Vietnam, les chauffeurs de taxi illégaux ont tellement de tours dans la main, surtout quand il s'agit des étrangers. Le plus simple est d'utiliser un compteur modifié, qui fonctionne plus vite que les autres et permet donc aux chauffeurs de taxi peu scrupuleux d'augmenter rapidement le tarif. Plus le voyage est long, plus ils peuvent arnaquer les voyageurs. De plus, ils empruntent généralement des chemins plus longs, qu'ils appellent des «raccourcis», mais qui tournent autour pour faire monter les prix. Parfois, les chauffeurs de taxi peuvent offrir aux touristes de bons endroits où aller, juste pour demander plus tard des pourboires. Cependant, la plupart de ces informations peuvent facilement être trouvées par l'intermédiaire des offices de tourisme, des guides de voyage ou d'Internet.
- prendre une moto-taxi (xe om) pour se déplacer est assez aventureux au Vietnam, même pour les habitants. Comme il n'y a pas besoin de certification ou de formation pour devenir conducteur de moto-taxi, toute personne ayant une moto peut l'utiliser pour ce travail. Par conséquent, il y a de nombreux escroqueries. Le plus populaire est "trajet d'abord, argent plus tard. C'est moins cher par rapport au taxi ", et après le voyage, ils offrent un prix très élevé, parfois même plus cher qu'un taxi. Leur raison est le coût élevé de l'essence. Mais en comparant avec le prix qu'ils offrent, le coût de l'essence est tellement inférieur. Comme les chauffeurs de taxi illégaux, ils vont généralement dans des détours pour augmenter les frais. Et dans une petite ville, les conducteurs emmènent même les touristes dans des endroits peu communs et menacent les clients de leur donner de l'argent et des objets de valeurs.
Il faut faire jouer la concurrence pour avoir une idée du prix normalement pratiqué et en choisir un. Il faut être clair sur le prix et payer à la fin du trajet. Il est bon d'avoir un GPS pour se repérer ou un numéro de téléphone de l'hôtel par exemple pour être sûr d'arriver au bon endroit.
- aux aéroports, les faux taxis n'hésitent pas à travailler avec des hôtels peu fréquentables pour amener les touristes vers leurs établissements. Au lieu de conduire les étrangers devant le bon hôtel, le chauffeur de taxi se débrouille pour s'arrêter à quelques pas de là devant des personnes se faisant passer pour des employés de votre hôtel pour dire qu'il est complet et qu'il faut aller dans un "hôtel annexe" qui n'est en fait qu'un hôtel concurrent. Encore, il faut se munir d'un GPS et d'un numéro de téléphone de l'hôtel pour éviter tout malentendu.
Taxi Vinasun
L'arrivée de Uber et de Grab dans le marché vietnamien en 2014 a affecté considérablement les professionnels du taxi. Des sociétés comme Taxi Mai Linh ont su s'adapter en utilisant les services GrabTaxi ou UberTaxi pour proposer leur marque dans la liste des choix de taxi. Ce partenariat qui ne dit pas son nom n'est pas suivi par toutes les grandes sociétés de taxi comme Taxi Viansun par exemple. En effet, le choix d'un partenariat avec Uber et Grab risque de mettre à mal l'organisation et les emplois des compagnie de taxi qui utilisent des plate-formes de centre d'appel pour réserver et orienter le client. Uber et Grab n'utilisent pas ces plate-formes et donc met en danger les emplois du groupe Vinasun. De plus, les sociétés de taxi sont régulés par les autorités locales et le ministère des Transports et les prix très compétitifs de Uber et Grab engendrent des difficultés économiques des principaux acteurs des taxis. Le gouvernement tente de mettre en place une réglementation pour réguler la concurrence et protéger les emplois.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le taxi au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le taxi au Vietnam
Champs obligatoires *