La monnaie officielle au Cambodge, le riel cambodgien, se négocie à environ 4 000 riel pour un dollar américain. Mais il y a un niveau de dollarisation de 90% dans le pays. Ce qui fait que vous n'avez pas besoin d'être préoccupé pour obtenir du riel quand vous arrivez au Cambodge: la preuve, le visa obtenu à l'arrivée doit être payé en dollars américains.
Bien que le Cambodge n'ait émis sa propre monnaie qu'après l'indépendance en 1953, les pièces ont circulé ici pendant plus de 2 000 ans - avant même la montée de l'Empire d'Angkor au 9ème siècle.
Ces pièces ont été découvertes sur les sites de fouilles et les archéologues pensent qu'il reste encore beaucoup à découvrir, montrant des représentations de pièces de monnaie de l'ère Nokor Phnom (aussi connue sous le nom d'ère Funan), datant du 1er siècle et reconnue comme le premier royaume à émerger dans la région. Ils suggèrent que ce royaume pré-angkorien et son successeur Chenla étaient familiers avec l'utilisation de l'argent et ont peut-être même produit leurs propres pièces de monnaie très semblables à celles émises ailleurs.
Entre 1863 et 1953, sous le protectorat français, la France a mis en place le système monétaire au Cambodge. Ce système monétaire était également partagé avec le Laos et le Vietnam, qui à l'époque étaient également sous protectorat français. Les trois pays, appelés l'Indochine française, utilisaient des monnaies communes émises par la Banque de l'Indochine (une banque commerciale française qui avait reçu le privilège d'émettre des billets de banque pour l'Indochine). La valeur de ces billets était liée à la monnaie française et uniforme entre les trois colonies.
Ce n'est que lorsque le roi Norodom Sihanouk obtint la pleine indépendance de la France le 9 novembre 1953 que le Cambodge eut sa propre monnaie. La Banque nationale du Cambodge (BNC) a été créée le 23 décembre 1954 et a lancé avec succès le nouveau riel en septembre 1955. Le Cambodge a alors pu déterminer par lui-même la valeur de sa monnaie, les montants à émettre, les avances monétaires au gouvernement - ainsi que sa politique commerciale et ses droits de douane.
Le riel a continué d'être utilisé jusqu'en 1975, lorsque les Khmers rouges ont renversé le gouvernement, aboli l'argent, bombardé la Banque nationale du Cambodge, vidé Phnom Penh et d'autres villes de leurs résidents. Après l'effondrement du régime de Pol Pot en 1979, le riel a été rétabli en tant que monnaie nationale. Les premiers billets ont été distribués le 20 mars 1980.
La dollarisation a commencé dans les années 1980 et s'est poursuivie jusqu'au début des années 90, lorsque les Nations Unies ont apporté une aide humanitaire, que les réfugiés ont commencé à envoyer des fonds, et que l'inflation atteignait 177% par an.
Cela a conduit à davantage de dépôts en devises dans les banques cambodgiennes, qui totalisent désormais environ 90% de tous les dépôts auprès des banques cambodgiennes et des institutions de microfinance.
Ce manque d'indépendance monétaire fait peser des contraintes sur la mise en œuvre efficace de la politique monétaire. Néanmoins, il ne serait pas prudent pour la Banque nationale du Cambodge de dé-dollariser soudainement l'économie car cela aurait des impacts sur la stabilité macroéconomique et la croissance, comme les sorties de capitaux. Au lieu de cela, la BNC encourage l'utilisation progressive du riel et des mécanismes du marché. Ce qui fait que le dollar est largement utilisé s'échangeant contre 4 000 riel (1 US dollar = 4 000 riel) pour faciliter les calcules. S'il vous faut le taux de change exacte, il faut aller dans les banques pour avoir le taux de change du jour. Parce qu'il n'y a pas de pièces de monnaie américaines au Cambodge, on vous vous rendra en riel pour la petite monnaie lors de vos achats (1 000 riels est de 25 cents).
Les billets de riel modernes sont décorés avec des images de héros cambodgiens et de personnalités historiques pour favoriser la solidarité. Cet effort pour promouvoir le riel est soutenu par la stabilité de sa valeur et le fait que la plupart des gens dans les zones rurales continuent à utiliser la monnaie.
Les billets de riel modernes, qui vont de 50 à 100 000 riels, représentent également des événements historiques et culturels importants. Ainsi, le visage souriant d'une agricultrice récoltant du riz apparaît sur le dos de la note de 2 000 riel, reconnaissant l'importance vitale du secteur agricole de la nation. Sur le front, une illustration triomphale du temple de Preah Vihear, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008, met en lumière la riche histoire du Cambodge et ses solides fondations culturelles.
La sécurité des billets de banque est forte et sophistiquée, passant de divers filigranes et des motifs de texture distincts sur des notes plus petites à des hologrammes implémentés dans les billets, des bandes de changement de lumière et des motifs cachés sur des notes de 10 000 riel et plus. Il y a 37 éléments de sécurité intégrés dans le billet de 100 000 et plus de 30 dans les 10 000, 20 000 et 50 000 billets.
Ces nouveaux billets contiennent également des caractéristiques spéciales pour aider les aveugles. Les notes de 5 000, 10 000, 20 000 et 100 000 comprennent toutes du braille, tandis que les plus petites sont imprimées en différentes tailles, ce qui permet aux personnes malvoyantes d'identifier facilement chacune d'entre elles.
Voici un récapitulatif des billets de riel en circulation:
50 riels
100 riels
500 riels
1 000 riels
2 000 riels
5 000 riels
10 000 riels
20 000 riels
50 000 riels
100 000 riels
A noter que dans les villes frontalières, telles que Koh Kong ou Ha Tien, vous trouverez souvent la monnaie du pays voisin, ce qui signifie qu'il peut y avoir trois devises en circulation: le riel, le dollar et le baht thaï ou le dong vietnamien. Si vous passez par une frontière terrestre, on vous dira qu'il n'y a pas de guichets automatiques dans la ville voisine, ou que vous avez besoin d'un riel cambodgien pour passer. Ce n'est pas vrai, et les prix des visas sont facturés en dollars américains.
Pour votre voyage au Cambodge, vous devrez préparer des dollars car les euros ne sont pas acceptés au Cambodge. Vous pouvez y dépenser des Vietnam Dongs.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La monnaie cambodgienne
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La monnaie cambodgienne
Champs obligatoires *