La saison sèche s'étend de novembre à avril provenant de la mousson du nord-est. Les mois de novembre à janvier sont plus frais, tandis que les mois de février à avril sont chauds et poussiéreux. Novembre est le mois le plus frais, avril le plus chaud.
La saison humide s'étend de mai à octobre grâce à la mousson du sud-ouest. La saison des pluies apporte près des trois quarts des précipitations annuelles du Cambodge. De juillet à septembre, ces mois sont les plus humides.
La saison des pluies (mai-septembre) signifie des paysages vert émeraude et des formations nuageuses impressionnantes. Une couverture nuageuse protectrice fait de cette période un moment idéal pour visiter les temples. La côte sud peut être très fréquentée car les visiteurs occidentaux profitent de cette période pour des vacances d'été pendant que l'école est fermée.
En avril et mai, le mercure atteint 40°C et les visiteurs fondent sous la canicule. Les mois d'octobre et de novembre sont une excellente période d'exploration, car les pluies diminuent tandis que la saison sèche et poussiéreuse n'a pas encore commencé.
Pendant la haute saison (novembre-février), attendez-vous à un temps plus frais et venteux, avec des températures presque méditerranéennes. Réservez votre hébergement à l'avance pendant la haute saison de Noël et du Nouvel An.
La saison des pluies au Cambodge est due à la mousson du sud-ouest, qui souffle de mai à octobre, apportant ainsi les trois quarts des précipitations annuelles du Cambodge. Sans surprise, la saison des pluies est caractérisée par la pluie, et pendant la saison des pluies de juillet à septembre, il peut pleuvoir tous les jours. Les jours de pluie ont cependant tendance à avoir quelques heures de fortes pluies plutôt que d'être des averses tout au long de la journée, bien que ces dernières se produisent parfois - vous serez mouillés lors de votre voyage au Cambodge dans une saison humide cambodgienne.
En plus d'être trempés, le principal inconvénient de partir en voyage au Cambodge en saison humide est l'inondation et la dégradation des routes. La majeure partie des routes cambodgiennes sont en terre battue et pendant la saison des pluies, elles se transforment en fosses de boue fortement tapissées et percées de cailloux. Voyager dans les zones rurales, en particulier le nord et le nord-est du pays, peut être considérablement ralentie. Vous pourrez toujours aller n'importe où, cela prendra juste plus de temps.
Un problème secondaire est celui des ponts, mais cela devient moins problématique à mesure que la qualité des ponts s'améliore. Les routes artérielles du Cambodge, à savoir Phnom Penh à Siem Reap, Phnom Penh à Battambang et Phnom Penh à Sihanoukville, sont praticables tout le temps.
D'un autre côté, la mousson au Cambodge peut être un beau pays dans lequel voyager. La poussière a disparue -transformée en boue malheureusement- et la verdure luxuriante du pays revient. Angkor Wat en particulier peut être magnifique en saison humide - l'avifaune est beaucoup plus intéressante et les ruines ont une apparence et une sensation particulières. Observer Angkor Wat avec un éclair comme toile de fond est une expérience exceptionnelle à capturer si vous avez de la chance. Beaucoup moins de voyageurs sont dans le pays, aussi, si vous préférez éviter les foules, la mousson peut être un bon moment pour visiter.
Au niveau régional, les montagnes de Cardamom reçoivent les pluies les plus fortes du pays, tandis que toute la côte connaît une mer agitée et beaucoup de pluie.
La saison sèche du Cambodge s'étend d'octobre à avril, quand arrive la mousson poussiéreuse du nord-est. Soufflant comme un séchoir à cheveux, la mousson du nord-est dessèche rapidement le pays. Alors que les mois de novembre et janvier sont plutôt frais, en avril, par contre, le temps est torride et sec. Caractérisée par la chaleur et la poussière, cette saison coïncide avec la haute saison touristique du Cambodge - les voyageurs arrivent en masse entre novembre et janvier pour profiter du manque de pluie et de fraîcheur relative. En mars, voyager peut être inconfortable et chaud, alors que le mois d'avril peut être insupportable.
Au fur et à mesure que le pays s'assèche, les routes mal entretenues se dégradent et les temps de trajet augmentent considérablement, et parfois ils deviennent incroyablement poussiéreux. Les plages du Cambodge à Kep, Sihanoukville et Ko Kong baignent dans un soleil radieux aux eaux calmes et limpides - si vous êtes un amateur de plage, la saison sèche est pour vous.
A lire plus
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La météo du Cambodge
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La météo du Cambodge
Champs obligatoires *