Da Lat est une ville aux hauts plateaux du centre qui est considérée comme une oasis sur la montagne. Étant une ville vietnamienne, Da Lat possède l’apparence de la France, le climat en France et l’influence de l’architecture française. En particulier, il y a un monument représentant l'architecture française classique à Da Lat, c’est la gare de Da Lat, monument colonial construit par les francais et faites donc une excursion à partir de Saigon pour découvrir cette station climatique romantique du Vietnam.
Peu de gens font attention à une chose, le rail pour aller à Da Lat est le rail denté (cog railroad) unique et rare dans le monde. Cette gare a été construite par les Français de 1932 à 1938, elle reste la plus ancienne gare restante au Vietnam. En 2001, le ministère de la Culture et de l'Information a reconnu la gare de Da Lat comme monument architectural national. La gare de Da Lat a une architecture à la fois charmante et unique, elle est la combinaison harmonieuse entre l’architecture occidentale et l’architecture de Nha Rong aux hauts plateaux du centre.
La gare de Da Lat a la forme de la majestueuse montagne de Lang Biang avec une longueur de 66,5 m; 11,4 m de large et 11 m de haut. Cette gare possède l’architecture comme les gars dans les provinces du sud de la France, c’est-à-dire, il y a le toit de la voûte. Si vous regardez de côté, vous verrez trois toits pointus qui saillent au-dessus et retirent au pied mais toujours à la verticale. Vue de face, la gare comporte trois flèches triangulaires qui symbolisent les trois sommets de Lang Biang.
De nos jours, la gare de Da Lat n'est plus utilisée pour le transport mais pour le tourisme. Avec un itinéraire de 7 km, le train vous emmènera à la découverte de la ville de montagne.
La vitesse est très lente et le train est bruyant, et pourtant, c'est l'attraction de la gare pour les touristes lors de voyage à Da Lat. La plupart des gens savent que Da Lat possède la plus belle gare de l'Asie du Sud-Est, avec son architecture et son style art déco - une architecture populaire et répandue en Europe et dans le monde au début du 20ème siècle de 1925 à 1939.
Car la ville de Da Lat se trouvant à 1 500 mètres d'altitude, la gare de Da Lat est considérée comme la plus haute gare du Vietnam. Le chemin voie ferrée de 16 km traverse le col Song Pha de 1 000 m avec une pente de 12% qui est conçu dans le style suisse. Cette voie ferrée a trois rails, avec la conception de rail denté au milieu pour assurer la sécurité du train lors de la montée à la pente.
La gare unique attire les touristes
C'est le chemin de fer unique à Da Lat et en Suisse à cette époque. Auparavant, grâce à cette gare, il y a beaucoup de personnes qui visitent Da Lat. À ce moment-là, chaque train avait trois wagons de voyageurs à côté des wagons de marchandises. Mais jusqu'à l'occupation américaine, le train était principalement utilisé pour transporter du matériel de guerre. Ce n'est qu'en 1975, après une période d'inactivité, le train a commencé à fonctionner à l'occasion de l'anniversaire du président Ho Chi Minh.
À travers de nombreux changements, la gare de Da Lat existe et préserve toujours la mémoire de la ville. Il s'agit non seulement d'une attraction touristique, mais aussi la destination de nombreuses valeurs de Da Lat en général et des gens ici en particulier.
On peut dire que la chose de posséder de nombreux records tels que "la plus haute gare", "la plus ancienne gare", "la seule locomotive à vapeur", "la gare la plus unique et "la plus belle gare" au Vietnam a aidé la gare de Da Lat à devenir l’une des attractions touristiques les plus attrayantes lors de voyage à Da Lat.
Les articles et les circuits intéressants à lire
Qu’ils aient choisi un circuit court ou une grande aventure au long cours, un itinéraire classique ou hors des sentiers battus, en voiture, à bord d’une jonque, à pied, à vélo ou à moto… nos voyageurs reviennent d’Indochine le cœur rempli d’émotions et de souvenirs inoubliables.
Ils nous confient leurs récits, leurs moments forts, leurs rencontres humaines, leurs découvertes culturelles et naturelles vécues au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Thaïlande ou au Myanmar.
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance accordée à notre équipe, pour l’organisation et la prise en charge de leur séjour. C’est un privilège de les accompagner dans la réalisation de leurs rêves de voyage en Asie du Sud-Est, et c’est aussi ce qui donne tout son sens à notre métier : créer des expériences uniques, sur mesure, et profondément humaines.
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : La gare de Da Lat, souvenir du passé colonial Francais
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La gare de Da Lat, souvenir du passé colonial Francais
Champs obligatoires *