La clôture du village est des conventions du peuple Sedang. De nos jours, peu de villages maintiennent la clôture du village, mais ceci reste l'une des caractéristiques uniques de la croyance spirituelle des Sedang. Faites une excursion dans les Hauts Plateaux du Vietnam pour découvrir ces belles ethnies et leur belle coutume.
Tout d'abord, à propos du village des Sedang, comme des minorités ethniques de la province, les Sedang vivent dans chaque village, c’est la plus petite unité sociale. Chaque village de Sedang a une certaine frontière, séparée des autres villages. La limite entre les villages est généralement une jungle. Les villages se concentrent souvent sur des facteurs tels que les terres de production, les terres résidentielles de chaque ménage, les terres pour le stockage du riz, les gouttières, la terre des cimetières, les terres forestières communes pour l'ensemble du village... La relation entre les villages est égale, de nombreux villages de la région également liés pour construire la solidarité d'amitié. Dans le passé, le peuple Sedang considérait le village comme une zone résidentielle de défense avec des fossés profonds, de pièges afin de protéger le village avant les bêtes féroces et des ennemis. Chaque village n'a qu'un certain nombre d'entrées, la porte principale tourne souvent vers la porte de la forêt, protégée avec soin.
Dans le passé, les Sedang ont pratiqué la clôture du village. Cette clôture n'est pas destinée à la défense mais vise à chasser le fantôme, le démon ne pénètre pas dans le village pour prendre le riz, et les termites ne détruisent pas les plants. De nos jours, en raison de facteurs influencés de l'environnement et des changements dans le mode de vie des Sedang, il existe quelques villages qui maintiennent cette coutume, surtout dans la commune de Tu Mo Rong (district de Tu Mo Rong) de la province de Kon Tum.
Selon le document de recherche du musée provincial Kon Tum, la coutume de la clôture du groupe ethnique Sedang a généralement lieu en mai et en juin. Cependant, selon les villages, la clôture est effectuée chaque année ou tous les trois ans.
Pour organiser la clôture du village, le patriarche du village procédera à la sélection du jour et sera uni par la communauté du village. Les offrandes préparées par les villageois sont des crabes, des poissons et des œufs crus, le nombre de ces offrandes en fonction du village. La coutume de la clôture du village a généralement lieu pendant 2 jours. Le premier jour, les membres ont été répartis à la forêt pour abattre des arbres afin de créer des effigies. Ce travail est généralement réservé aux hommes. Les femmes doivent aller à la rivière, au ruisseau pour attraper des crabes, des poissons et préparent des plats pour rendre le culte aux dieux et servir. Après la préparation, au deuxième jour, les villageois vont commencer à faire la porte et clôturer le village.
Avant la clôture du village, si le village a des étrangers ou des villageois d’autres villages, les villageois devront attendre qu’ils sortent du village et que tous les membres du village se concentrent pour clôturer. Les portes supplémentaires sont simples, la porte principale est rendue plus élaborée, ornée de fougères.
Pour les Sedang, la porte du village est considérée non seulement comme un dieu protégeant le village, contre les esprits maléfiques du village mais aussi un symbole de la force du village. Après que la clôture du village soit terminée, le patriarche du village se tiendra à la porte principale du village pour prier la bonne santé pour les villageois et une bonne récolte.
Après la clôture du village, tous les membres du village ne sont pas autorisés à sortir et les étrangers ne sont pas autorisés à entrer dans le village parce que cela peut amener de mauvaises choses malheureuses aux villageois. S'ils commettent un crime, ils feront face à de mauvaises choses ou seront punis conformément aux règles du village.
On peut voir que l'organisation de la clôture du village est en fait un moyen pour le peuple Sedang de prier pour la paix, le bonheur, de bonnes récoltes et de bonnes choses pour les villageois. En même temps, à travers cela, les habitants de chaque communauté exprimeront l’esprit de solidarité, la volonté et la détermination de protéger le village.
Pour découvrir toutes les facettes des Hauts Plateaux du Centre, vueillez consulter nos excursions dans cette terre basaltique :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La coutume de clôture du village des Sedang à Kon Tum
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La coutume de clôture du village des Sedang à Kon Tum
Champs obligatoires *