Il n'est pas facile de résumer l'histoire riche du Cambodge en quelques lignes... Cependant, il est toujours intéressant de prendre conscience des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du ce pays.
Une civilisation môn-khmère se développe sous l'influence de l'Inde. Le bouddhisme et l'hindouisme sont adoptés, sous les lois indiennes.
Le royaux Khmer s'épanouit à partir du l’Ier siècle et au VIème siècle la capital étais basée à Angkor.
Au XIIéme siècle, l'empire englobe une grande partie de la Thaïlande, le Laos et une partie du Vietnam mais les luttes entre hindouistes et bouddhistes, entre khmers et chams finissent par mener le royaume sur la pente du déclin.de la désinvolture.
Alors que les vietnamiens tentent également d'y prendre le pouvoir Les siamois finissent par prendre le pouvoir au Cambodge.
802 Jayavarman II, prince revenu de Java, fonde ANGKOR
1150 Début de la construction d'Angkor Vat par le roi Suryavarman.
1177 Angkor est assiégé et pillée par les Chams qui l'occuperont pendant 7 ans
1327 Fin des constructions et aussi de la chronologie des rois.
1353 Première prise d'Angkor par les Thaïs.
1432 Abandon d'Angkor après une deuxième invasion thaï et
début d'une longue période de déclin.
Plus près de nous :
Pour échapper à l'emprise du Siam (actuelle Thaïlande) et de l'Annam (actuel Vietnam), le 11 aout 1863 le Cambodge demande l'aide à la France. Par un traité de protectorat, le roi Norodom s'interdit toute relation avec une puissance étrangère sans l'accord de la France. En 1887, le Cambodge sera intégré à l'Indochine française et le roi perdra toute autorité. C’ent en 1953 que le pays retrouvera son indépendance, sous le règne de Norodom Sihanouk.
Le 18 mars 1970 maréchal Lon Nol, soutenu par les États-Unis, renverse la monarchie et instaure un régime militaire au Cambodge. Le contexte régional, dominé par la guerre du Vietnam est alors chaotique. Cinq ans plus tard, Lon Nol sera chassé du pouvoir par les khmers rouges de Pol Pot.
Les Khmers rouges s'emparent de Phnom Penh, le 17 avril 1970 et leur chef, Pol Pot, impose un régime dictatorial. Les Khmers rouges sont tenus pour responsable de la mort de près de 2 millions de personnes. Ils seront chassés de Phnom Penh par les forces vietnamiennes en janvier 1979. La guerre civile se poursuivra entre les Khmers rouges et le gouvernement, appuyé par le Vietnam, jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu soit finalement obtenu sous la supervision de l'ONU en octobre 1991.
Alors que l’armée Vietnamienne a chassé Pol Pot du pouvoir le 11 janvier 1979, des militants khmers rouges dissidents forment un nouveau gouvernement. Le régime totalitaire et sanglant de Pol Pot aura laissé derrière lui, un bilan tragique estimé à environ 2 millions de morts, sur seulement 7 millions d’habitants.
Le 15 avril, le tyran khmer rouge meurt d’une crise cardiaque dans sa résidence. Responsable d’un régime sanguinaire qui a ravagé le Cambodge de 1975 à 1979, accusé de génocide pour ses crimes contre ses propres compatriote l il ne sera jamais jugé. Quelques rumeurs de manipulation autour de cette mort, resterons à jamais sans réponse: Pol Pot au Cambodge risquait en effet un procès et son corps fût incinéré avant qu’une autopsie indépendante ait put être réalisée.
Le meilleur circuit Vietnam Cambodge à consulter
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Histoire du Cambodge, pays des khmers rouges
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Histoire du Cambodge, pays des khmers rouges
Champs obligatoires *