Le Vietnam n'a pas râté le tournant de l'écotourisme et propose des circuits et des séjours intégrant des activités et des hébergements en harmonie avec la nature et les traditions locales. Sa vision du tourisme est entièrement tournée vers la conservation de son environnement et de son patrimoine culturel. L'une des solutions pour mettre en valeur l'écotourisme est l'écolodge, terme anglo-saxon qui revêt une philosophie et une responsabilité sur l'hébergement lors d'un séjour au Vietnam.
Hoang Su Phi Ecolodge à Ha Giang
L'écolodge au Vietnam est une forme d'habitation pour les visiteurs qui englobe indifféremment une chambre ou une maison. On peut citer par exemple les hôtels, les chambres d'hôte, les gîte, les bungalows ou bien encore comme Hoang Su Phi Ecolodge et Mekong Garden Écolodge, la cabane dans les arbres. Les grandes caractéristiques par rapport aux hébergements que l'on trouve dans les villes sont que leur emplacement doit être au milieu de la nature, leur raisons d'être est bénéfique à la population locale et la présence d'activités d’éducations et de sensibilisations à la tradition locale et à son environnement. En outre, il doit refléter tous les élèments nécessaire de l'écotourisme, à savoir garder et protéger la biodiversité locale sans trop modifier l'environnement, et transmettre les coutumes, les traditions et la culture des habitants de la région.
Mais il ne faut pas perdre de vue que l'écolodge est avant tout une activité économique avec pour dessein le respect de la nature. Ainsi, il faut savoir que le type de profil de la clientèle qui fréquente les écolodges au Vietnam sont souvent des habitants des villes avec une certaine exigence au niveau du confort (il ne faut pas s'étonner de voir une piscine par exemple) et qui recherche à se ressourcer au milieu de la nature, sans les inconvénients.
Le Vietnam a choisi le bungalow comme type d'hébergement pour les voyageurs et amoureux de la nature comme Y Ty Ecolodge. On peut trouver des bungalows en pierre, en bois ou en bambou, ou la combinaison des trois, avec un toit en chaume et parfois, un panneau solaire. Des dispositions et des réglementations peuvent être prise concernant le recyclage pour produire de l'énergie ou pour ne pas jeter inutilement. Des petites touches peuvent être ajoutées pour marquer sa distinction comme la présence d'une cheminée en pierre, d'une douche ou d'un yakuzi extérieure, dans un petit jardin privé, ou bien aussi, d'une terrasse pour les repas.
La grande distinction des écolodges au Vietnam est qu'ils doivent avoir une vue exceptionnelle et extraordinaire sur la nature: les habitations sont dans un milieu sauvage de lot de bungalows ou dans un resort, avec une ouverture imprenable sur un lac, une montagne, une vallée, la campagne, les champs de riz ou bien encore les rizières en terrasse.
S'il s'agit d'un resort, l'écolodge peut s'accompagner de services que l'on trouve dans les grandes agglomérations mais qui sont assez insolite en plein milieu de la nature. Ainsi, on peut trouver des restaurants, des bars, des piscines, des spa, des salles de yoga ou de fitness, pour le plus grand plaisir des citadins en quête de ressourcement et de paix.
Le personnel peut parfois revêtir des accessoirs folkloriques et traditionnels, et faire découvrir la cuisine locale au côté de mets internationaux.
Pour les activités extérieurs et de découverte, on trouve très souvent une balade en vélo ou en sampan, des randonnées ou des évasions en voiture ou en moto, la participation au travail dans les champs de rizière avec les fermiers vietnamiens ou à des spectacles de danse traditionnelle, et enfin, des cours de cuisine et des rencontres avec la population locale lors d'un festival culturel.
Il est bon parfois de faire un don pour encourager les acteurs économiques de la région.
À lire en plus
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Ecolodge au vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ecolodge au vietnam
Champs obligatoires *