Photo crédit : internet (La beauté rustique de la campagne vietnamienne)
Voyage passionnant loin de la neige et le vent froid d’hiver, des côtes paradisiaques sous le soleil généreux, des paysages de carte postale époustouflants, des Vietnamiens souriants et sympathiques associés à une éventuelle possibilité de voyager à petit budget et des dépenses complètement dérisoires chaque jour … sont parmi les raisons pour lesquelles que notre beau pays Vietnam est « l’une des destinations les plus recherchées au monde ». Si vous êtes Canadien prévoyant de passer les vacances dans notre pays, veuillez consulter mon article comment voyager au Vietnam depuis le Canada.
Le Canada est un pays multiracial, il existe donc une multitude de types d’aliments, de boissons et de biens afin de répondre aux préférences de chaque personne et aux habitudes de chaque groupe ethnique. L’économie vietnamienne est en plein essor, offrant de grandes opportunités pour les entrepreneurs et investisseurs canadiens. En plus de son aspect économique, le Vietnam impressionne les touristes canadiens par sa beauté naturelle, un climat clément chaud tout au long de l’année et l’hospitalité offerte par son peuple. Destination de farniente au bord de la mer pour se prélasser sous les cocotiers, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Les Canadiens ont un faible pour les régions côtières étendues du centre du pays, offrant de nombreuses expériences que les voyageurs ne peuvent trouver ailleurs. Notamment la charmante ville de Hoi An d’où l’ancienne Faifo des colons français offre un aperçu fascinant de la vie portuaire pendant les 17èmes et 18èmes siècle au Vietnam. Les vieilles ruelles aux façades dorées et patinées par les âges hébergent boutiques et pagodes, temples et maisons communes, atelier de tailleurs et de maroquiniers. Sans oublier quelques restaurant d’où s’échappent les fumets d’une cuisine à nulle autre pareille. Si la vieille ville est fascinante toute la journée, c’est la nuit qu’elle revêt toute sa dimension magique et langoureuse, dans des alcôves de lumière douce provenant des lampions multicolores accrochés à tous les coins de rue. Que ce soit à pied, en vélo ou en cyclo-pousse, la vieille ville de Hoi An est à chaque visite un enchantement nouveau.
Photo crédit : internet (La forêt cocotiers est accessible par tous les moyens)
Enfourchez un vélo et lancez-vous sur les routes paisibles et rurales qui rayonnent depuis Hoi An. Mettez le cap sur Tra Que, un village connu pour ses cultures maraichères bios. Vous y découvrirez non seulement les nombreux légumes, herbes et plantes aromatiques locales (les mêmes que vous retrouverez sur les tables des restaurants du centre-ville), mais vous aurez aussi l’occasion de mettre la main à la pâte, ou plutôt dans la terre. Votre fidèle deux-roues vous conduit aujourd’hui jusqu’au village de Cam Thanh, traversant un paysage d’étendues de palmiers d’eau abritant des fermes piscicoles.
Déclaré zone protégée, le parc naturel des îles Cham est un archipel de sept îles et îlots situé à une quinzaine de kilomètres au large de Hoi An. Il s’étire en forme d'arc couvert de paysages luxuriants abritant de riches écosystèmes. L’île principale est la seule qui soit habitée. Ici, tout n’est que sable blanc, eau de mer bleue et claire et gentillesse des habitants. Le site se prête parfaitement aux activités de plongée pour voir les coraux, au snorkelling, au trek sous-marin… On y accède de préférence en bateau rapide (comptez environ 20 mn de trajet).
Nha Trang est la grande cité balnéaire par excellence, ville de 400.000 habitants, dispose de la plage principale de 7 kilomètres de long, bordant la ville et a été spécialement aménagée pour plaire au grand public. Surnommée la « Nice de l’Indochine française », Nha Trang est particulièrement appréciée des touristes canadiens pour son climat agréable et sa baie qui est classée parmi des plus belles du monde. Vous ne vous ennuierez pas ici entre activités nautiques, sites naturels et culturels. Réputé pour ses sources d’eau chaude et ses bains de boue, cette destination inscrit parfaitement dans votre séjour de vacances de rêve.
Photo crédit : internet (La baie de Bãi Trũ Nha Trang)
Les Canadiens voyageant au Vietnam doivent présenter d’un passeport valide et d’un visa électronique (E-visa). Vous pouvez faire la demande un E-visa Vietnam valable jusqu’à 90 jours à entrée unique ou multiples en ligne sur le site officiel des autorités vietnamiennes.
Afin d’obtenir un E-visa Vietnam, les citoyens canadiens doivent respecter les éléments suivant :
Votre passeport canadien doit être valide pendant au moins 6 mois après votre entrée au Vietnam et doit comporter au moins 2 pages vierges.
Vous devez avoir une photo numérique (au format jpeg, respectant les exigences photo de l’E-visa Vietnam).
Vous devez avoir un email valide pour recevoir le code OTP.
Vous devez avoir une carte de crédit/débit pour effectuer le paiement.
Si vous faites votre demande d’E-visa par vous-même, vos frais seront les suivants :
Visa à entrée unique : 25 $ USD.
Visa à entrées multiples : 50 $ USD.
Attention : Vous devez entrer le point d’entrée exact indiqué sur votre demande d’E-visa Vietnam. Dans le cas contraire, votre entrée risque d’être refusée. Vous pouvez entrer au Vietnam à n’importe quelle date comprise entre la date d’arrivée et la date de départ mentionnées sur votre E-visa pour le Vietnam. L’entrée anticipée n’est pas autorisée. En alternative, les citoyens canadiens peuvent obtenir un visa auprès de l’ambassade du Vietnam à Ottawa ou à Vancouver.
Photo crédit : internet (Cu Lao Cham est une destination extrêmement attrayante)
Actuellement, il existe au moins 24 compagnies aériennes qui opèrent la ligne Canada – Vietnam. L’itinéraire de vol le plus populaire est celui de l’aéroport international Toronto Pearson à destination de l’aéroport international Tan Son Nhat à Ho Chi Minh ville. En moyenne, ce vol prend 24h et 58 minutes pour un aller simple et coûte 1.906 $ USD pour un aller-retour. Consultez des sites web des compagnies suivantes pour trouver le vol le moins cher : Air Canada, Air Nippon Airways, American Airlines, Cathay Pacific, China Airlines, China Eastern, China Southern, Korean Air, Westjet, Alaska Airlines, Philippine Airlines, United Airlines …
Notons que la distance entre le Vietnam et le Canada est assez conséquente, aucune compagnie aérienne n’assure de vol direct entre ces deux pays. Prévoyez des vols avec 1 ou 2 escales selon la compagnie aérienne, lieu d’arrivée et de départ.
Photo crédit : internet (Le kayak transparent pour explorer la nature sauvage des iles de Con Dao)
Occupant une zone intertropicale, le Vietnam se caractérise par un climat fort ensoleillement avec un taux de précipitation très important. Le nord (bắc bộ) se distingue par ses quatre saisons printemps – été – automne – hiver, tandis que les reste du pays n’en connait que deux. Le centre du pays (trung bộ) est caractérisé par une chaleur et une humidité constante, ainsi que ses typhons de mer dévastateurs qui frappent ses côtes annuellement. En revanche à l’ouest, la région des Hauts Plateaux présente un climat plutôt clément et très ensoleillé. Le sud du pays (nam bộ) est gouverné par un climat tropical avec ses deux saisons bien distinctes : saison sèche et la mousson en été.
Le nord du Vietnam se visite avec enthousiasme entre octobre et novembre. Si vous souhaitez prendre en photo la récolte du riz dans les contrées, il faut venir une à deux semaines plutôt. Pour la baie d’Halong, mars et juin semblent tout indiqués. Le centre vous attend idéalement de janvier à avril, le soleil est à son maximal entre juin et juillet mais si vous êtes sur les stations balnéaires de Nha Trang ou Mui Ne, vous profiterez au maximum de votre séjour.
Photo crédit : internet (Plongée à Phu Quoc)
Voici un aperçu d’un programme de visite en 3 semaines – 21 jours. Vous avez largement le temps de visiter chaque région en combinant des séjours balnéaires. 21 jours est une durée parfaite (pour les Canadiens) afin de passer les plus belles vacances au Vietnam.
Itinéraire en bref :
Jour 1 : Hanoi arrivée
Jour 2 : Hanoi, visite de la capitale millénaire
Jour 3 : Hanoi – Lac de Thac Ba (balade en bateau)
Jour 4 : Lac de Thac Ba – Nam Hong (randonnées pédestres)
Jour 5 : Nam Hong – Ta Su Choong (randonnées pédestres) – Nam Hong
Jour 6 : Nam Hong – Khoa Thuong (randonnées pédestres) – Nam Hong
Jour 7 : Nam Hong – Lac de Ba Be
Jour 8 : Lac de Ba Be (balade en bateau) – Hanoi
Jour 9 : Hanoi – Ninh Binh (baie d’Halong terrestre) – Hanoi
Jour 10 : Hanoi – baie d’Halong (croisière 2j/1n)
Jour 11 : Baie d’Halong (croisière) – Hanoi – Hue (vol ou train)
Jour 12 : Hue, visite de la Cité Impériale
Jour 13 : Hue – Danang (col des nuages) – Hoian (visite de la charmante ville)
Jour 14 : Hoian (option : excursion sanctuaire My Son ou excursion village Tra Que) – Danang – Nha Trang (station balnéaire)
Jour 15 : Nha Trang (libre)
Jour 16 : Nha Trang (découvrir les sports nautiques)
Jour 17 : Nha Trang – Dalat (visite de la ville)
Jour 18 : Dalat – HCM ville (voiture)
Jour 19 : HCM ville – Caibe (balade en sampan) – Tra Vinh
Jour 20 : Tra Vinh (balade à vélo, cours de cuisine) – HCM ville
Jour 21 : HCM ville – Cu Chi (vestige historique) – HCM ville (libre, départ)
Veuillez noter que nous avons conçu ces programmes dans l’unique but de vous donner une vue d’ensemble de ce que vous pouvez faire & voir pour une telle durée. Ils sont entièrement personnalisables selon vos critères, vos envies ou budgets… Votre voyage au Vietnam sera une découverte passionnante et émouvante.
Photo crédit : internet (Service exclusif « Saigon Waterbus »)
Pour se faire une idée, le Vietnam s’adresse à tous les budgets en matière de l’hébergement. Que vous voyagiez très léger ou avec des prestations de haut de gamme, nous sommes capables de satisfaire toutes vos exigences.
Vous avez une multitude de choix entre l’hôtellerie très haut de gamme (6,5,4 étoiles) aux hébergements standards (2,3 étoiles) …
Infos pratiques : Nous privilégions les restaurants de type local afin de vous faire découvrir notre succulente cuisine très réputée en Asie du sud-est ou même au niveau international. Cependant, nous respectons tout de même votre exigence si vous êtes végétarien, ou si vous exigez des denrées alimentaires spéciales (comme la viande halal) ou style européen, indien…
Les sujets pour la suite de votre lecture :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment voyager au Vietnam depuis le Canada ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment voyager au Vietnam depuis le Canada ?
Champs obligatoires *