Le Vietnam est un pays riche et complet où les coutumes et traditions sont restées intactes, où les paysages sont époustouflants et les habitants formidables. Au milieu de cette myriade de contrastes et de diversités, le circuit nord Vietnam 2 semaines n'attend que le voyageur privilégié pour être savouré.
On commencera par Hanoi, la ville entre les fleuves, carrefour et fondement de tout voyage inoubliable. C'est une expérience microcosmique qui vous attend dans le musée d'Ethnologie où est conservé le meilleur des 54 groupes ethniques officiellement reconnus au Vietnam. Les saveurs et les goûts de la gastronomie vietnamienne se dégustent et se déroulent en cyclo-pousse dans le Vieux Quartier. On enjambera le pont rouge judicieusement posé sur le lac de Hoan Kiem pour aller visiter le temple de Ngoc Son. A deux pas de là se trouve le théâtre où se joue à guichet fermé le saisissant spectacle traditionnel de marionnette sur l'eau. Mais le classique nous rappelle d'aller contempler le Temple de la Littérature, qui fut la première université jamais créée au Vietnam. On tanguera entre passé et contemporain en allant montrer son respect à la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne de la ville; la pagode au Pilier Unique et au Mausolée du Président Ho Chi Minh, le Héro national du peuple vietnamien.
En allant vers l'est, vous ferez certainement escale à la magnifique Baie d'Halong, patrimoine mondial de l'Humanité selon l'UNESCO, et serpenterez à bord d'une jonque entre les 1 969 îlots et formations karstiques recouvertes d'une végétation originelle. Cette croisière inoubliable vous emmènera vers des grottes surprenantes et légendaires; vers des plages cachées et vers les fermes flottantes dont on accède en kayak. Non loin de là se trouve une autre façon de contempler la Baie d'Halong, en allant séjourner sur l'île de Cat Ba.
En allant vers le sud à partir de la capitale, le voyage au Vietnam fera peut-être un arrêt dans la vallée de Mai Chau parsemée de villages où vivent dans des maisons traditionnelles sur pilotis, la minorité ethnique des Thai Blancs. Mais c'est Hoa Lu qui risque d'éclipser cette étape. L'ancienne capitale du Vietnam est en effet riche en Histoire comme en témoignent les temples dédiés aux dynasties des Dinh et des Le; ou bien à la pagode de Bich Dong accessible à vélo après une balade champêtre à travers les petits villages. Toutefois, la vraie destination de Ninh Binh est ultimement la "Baie d'Halong terrestre". Il faut rejoindre les embarcadères de Tam Coc ou le complexe paysager de Trang An afin de vous balader dans des sampans au milieu des paysages spectaculaires de pitons karstiques et de falaises cachant des traces humaines datant d'environ 30 000 ans.
En allant vers le nord, à partir de la gare d'Hanoi, le visiteur avide de curiosités se dirigera vers Sapa arracher une bouffée d'air pur gardée précieusement par plus de 30 minorités ethniques et où le Mont Fan Si Pan (toit du Vietnam de 3 143m de hauteur) est la quintessence de la régénérescence de notre corps. Au milieu des rizières en terrasse qui font l'intérêt de cette partie du pays se trouvent les tribus montagnards comme les Hmong ou les Dao Rouges qui ne manqueront pas de vous faire découvrir les nombreux marchés de montagnes et les paysages pittoresques des champs de riz avant de dormir chez l'habitant et partager leur quotidien. Mais c'est sans conteste à Ha Giang, dans la vallée de Dong Van, où on pourra voir les meilleurs panoramas des rizières en escalier et notamment sur le col de Ma Pi Leng avec vue à en couper le souffle de cette fresque grandiose.
Si vous avez de la chance de passer par Ba Be, où est niché le plus haut lac du Vietnam, il ne faut pas râter ce moment magique où les Tay vous raconteront dans leur maison traditionnelles sur pilotis construit sur le versant des montagnes (caractéristiques de cette minorité ethnique) ou près des chutes d'eau de Ban Gioc, la légende de l'île de la Veuve dont la morale est universelle.
En allant vers l'ouest à partir de la capitale du Vietnam, il se trouve à Hoa Binh la minorité ethnique des Muong. Mais avant de continuer vers Dien Bien, il est un endroit sympathique pour prendre des photos dans les plantations de thé de Moc Chau: une étape plutôt conseillée car la destination de cette conquête de l'ouest est un lieu où s'est tournée une page douloureuse de l'Histoire entre la France et le Vietnam. La bataille de Dien Bien Phu, dont le musée et l'aérodrome retracent son déroulement, mit fin à la guerre coloniale en 1954.
On terminera par une exceptionnelle étape dans le Delta du Fleuve Rouge qui donnera l'occasion aux voyageurs de toucher le coeur de la vie quotidienne des habitants de la campagne vietnamienne rythmée par le culte des ancêtres et dont les pagodes et les tombes décorent les champs de riz qui tapissent les plaines à perte de vue. C'est aussi une très bonne occasion de vivre dans un bungalow et d'enfourcher sa bicyclette pour se promener au milieu des rizières. Mais que serait-ce l'âme des Kinh, groupe ethnique majoritaire du Vietnam, sans la peinture traditionnelle qui décrit à merveille les contes et les légendes vietnamiennes dont on peut voir des exemples dans le village de Dong Ho, à Bac Ninh; que serait-ce le cosmos de ce peuple sans la géomancie (Feng Shui) dont la pagode du Maître en suit les principes; et enfin, que serait-ce leur tradition sans ce haut-lieu de pèlerinage situé à 70km de Hanoi où se trouve la pagode des Parfums.
Le circuit Nord Vietnam 2 semaines qui peut se faire dans le Nord-Est, le Nord-Ouest ou c'est une combinaison entre ces deux pôles. Chaque partie vous offre une découverte authentique différente. Voici quelques circuit 2 semaines dans le Nord Vietnam.
Jour 1 : Arrivée à Hanoi
Jour 2 : hanoi - Découverte de la Capitale
Jour 3 : Hanoi - Duong Lam - Mai Chau
Jour 4 : Mai Chau - Pu Luong - Randos
Jour 5: Pu Luong - Mai Chau - Randos
Jour 6 : Mai Chau - Plateau de Moc Chau - Son La
Jour 7 : Son La - Thuan Chau - Dien Bien
Jour 8 : Dien Bien - Muong Lay - Lai Chau
Jour 9 : Lai Chau - Tam Duong - Sapa
Jour 10 : Sapa - Villages ethniques
Jour 11 : Sapa - Marché Hebdomadaire - Hanoi
Jour 12 : Hanoi - Ninh Binh "Ha Long terrestre"
Jour 13 : Ninh Binh - Baie de Lan Ha - Nuit en jonque
Jour 14 : Lan Ha - Croisière - Hanoi - Départ
Jour 1 : Arrivée à Hanoi
Jour 2 : Hanoi - Villages artisanaux
Jour 3 : Hanoi - Pagode des Parfums - Mai Chau
Jour 4 : Mai Chau - Nghia Lo
Jour 5 : Nghia Lo - Mu Cang Chai
Jour 6 : Mu Cang Chai - Sapa
Jour 7 : Sapa - Bac Ha
Jour 8 : Bac Ha - Marché hedomadaire selon du jour - Hoang Su Phi et nuit chez Hoang Su Phi Lodge
Jour 9 : Randonnée à Hoang Su Phi
Jour 10 : Randonnée à Hoang Su Phi - Lac Thac Ba
Jour 11 : Balades en bateau sur le lac de Thac Ba - Hanoi
Jour 12 : Hanoi - Ninh Binh "ancienne capitale du Vietnam"
Jour 13 : Ninh Binh - Baie de Bai Tu Long - Nuit en jonque
Jour 14 : Bai Tu Long - croisière - Hanoi - Départ
Jour 1 : Arrivée et découverte de Hanoi
Jour 2 : Hanoi - Découverte de la Capitale
Jour 3 : Hanoi - Lac de Ba Be
Jour 4 : Balades en bateau ou en kayak sur le lac de Ba Be - Cao Bang
Jour 5 : Cao Bang - Villages artisanaux à Cao Bang - Grotte de Nguom Ngao - Chutes de Ban Gioc - Cao Bang
Nous vous conseillons de visiter les chutes de Ban Gioc vers midi car c'est le moment où il y a plus d'eau
Jour 6 : Cao Bang - Bao Lac, pays des ethnies de Lo Lo noirs
Jour 7 : Découverte de Bao Lac - Du Gia - Meo Vac
Jour 8 : Meo Vac - Dong Van - Nam Dam
Jour 9 : Nam Dam - Ha Giang - Hoang Su Phi
Jour 10 : Randonnée à Hoang Su Phi
Jour 11 : Randonnée à Hoang Su Phi - Hanoi
Jour 12 : Hanoi - Ninh Binh - Nuit à l'hôtel ou chez l'habitant
Jour 13 : Ninh Binh - Baie d'Along - Nuit en jonque
Jour 14 : Ha Long - Croisière - Hanoi - Départ
Ce ne sont que des proposition qui peut être modulable selon vos envies, vos centres d'intérêts, Vietnam Original Travel est un spécialiste du voyage sur mesure au Vietnam depuis 2005 qui saura se mettre à la place des clients pour créer pour eux et avec eux un voyage de leur rêve.
Cet article peut être utile pour votre future voyage 2 semaines dans le Nord Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Que faire pour un circuit nord Vietnam 2 semaines
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire pour un circuit nord Vietnam 2 semaines
Champs obligatoires *