La Maison Centrale, comme l’appelaient les colons français, se trouve au 1 rue Hoa Lo, au coin de la rue Hai Ba Trung, au sud du lac Hoan Kiem. Faire référence à la prison de Hoa Lo, c’est mentionner le passé de guerre féroce du peuple vietnamien car c’était autrefois un endroit qui a été témoin des atrocités, douleur et de perte pour le peuple patriote vietnamien. Le site était autrefois un quartier de potiers du village de Phu Khanh (Hoả Lò signifie « Poêle de terre à feu »), qui a été détruit pour en faire une prison, qui s’avéra l’une des plus inhumaines du pays. Hoả Lò témoigne d’un temps révolu et de la pugnacité des résistant vietnamiens, elle a été reconnue monument historique en 1997.
Photo crédit : internet (Devant la Maison Centrale de Hanoi)
La prison de Hoa Lo est située dans la rue du même nom, district de Hoan Kiem à Hanoi. La prison est également connue sous un autre nom « Ngục Hoả Lò ou Ngục Thất » de Hanoi. Seulement 4 ans après la construction de la prison de Con Dao, Hoa Lo a été construite par les colonialistes français en 1896 et portait le nom français de Maison Centrale. Disposant une superficie très vaste et solide pouvant atteindre 12.000 mètres carrées. À l’époque coloniale, la prison était connue comme la plus célèbre prison d’Indochine. Jusqu’à présent, la superficie restante après avoir été aménagée en zone relique est de 2.434 mètres carrées. La prison a été construite pour servir de prison centrale pour les régions du centre et du nord, détenant des prisonniers politiques et des patriotes qui se sont opposés au gouvernement colonial français de 1896 à 1954. Par conséquent, si vous en avez l’occasion, venez visiter au moins une fois pour connaitre davantage ce symbole historique où les héros étaient résilients, indomptables et sacrifiés pour que nous puissions avoir la vie comme aujourd’hui.
Photo crédit : internet (À l'intérieur de la prison Hoa Lo)
La prison de Hoa Lo est connue comme « l’enfer sur terre » car sa conception à la base permet une capacité d’accueil s’élevant à environ 500 prisonniers. Durant cette époque, la prison est devenue un lieu de détention pour de nombreuses générations de soldats et militants révolutionnaires vietnamiens. Les prisons sont conçues avec des régimes de détention et de coercition durs, extrêmement brutaux avec sa réputation comme la plus inhumaine du pays. À cela s’ajoutaient de nombreuses armes de torture barbares des colonialistes français. Les armes et outils de torture sont exposées aujourd’hui lorsque vous irez à l'intérieur de l'enceinte. Un exemple typique est la guillotine géante, probablement l’arme la plus utilisée à cette époque. Cette machine a placé la prison de Hoa Lo parmi les 10 prisons les plus notoires au monde.
Photo crédit : internet (Exemple typique est la guillotine géante, l’arme la plus utilisée à cette époque)
Adresse : numéro 1 rue Hoa Lo, district de Hoan Kiem, Hanoi
Prix du billet de référence : 30.000 VND/personne
Horaires d’ouverture : 08h00 à 17h00
En tant que site historique à visiter, vous devrez acheter un billet pour visiter la prison de Hoa Lo avec un prix relativement bas. En fonction de chaque catégorie de visiteur, vous pouvez bénéficier des réductions jusqu’à 50% ou complètement gratuit si par exemple pour les étudiants, les gens qui ont contribué à la révolution, personne lourdement handicapée, personne âgée ou bénéficiaire d’une protection sociale…
Photo crédit : internet (Prix du billet pour visiter la prison de Hoa Lo est relativement bas)
Horaires : À partir de 19h00 jusqu’à 21h00
Lieu du programme : Relique historique de la prison de Hoa Lo – numéro 1 rue Hoa Lo, Hanoi
Prix à consulter : 399.000 VND/billet (applicable aux adultes comme aux enfants)
Notes : Le programme convient aux personnes âgées de 8 à 75 ans
« Nuit sacrée 2 – Vivre comme des fleurs » se concentre sur la mise à l’honneur des femmes soldats et prisonnières héroïques qui ont combattu et contribué à l’indépendance de la nation durant l'emprisonnement à la prison de Hoa Lo. Avec un esprit simple mais rebelle, les mères et sœurs sont devenues des fleurs parfumées dans l’histoire dorée de la nation. L’amour, la fierté et la gratitude prennent vie à travers des histoires touchantes, authentiques et extrêmement émotionnelles.
En partant de la zone du village de Phụ Khánh (quartier de potiers), les visiteurs vont suivre le guide touristique (interprète) pour visiter l’ensemble de la prison Hoa Lo et un certain nombre d’artefacts. « Nuit sacrée » choisit l’heure du soir afin que les visiteurs puissent ressentir et expérimenter profondément la scène horrible et sombre de la prison, l’atmosphère étouffante de la cellule de prison et la féroce répression terrorisée par des gardiens de prison. De la porte principale en passant par la prison collective des hommes, la zone d’isolement (cachot cellule d’isolement), l’amandier centenaire, l’égout souterrain, le camp de détention des femmes, la guillotine géante et meurtrière, zone des cellules de la peine de mort. Un voyage de 60 minutes bien guidé et expliqué, vous amènera dans un espace sacré afin de pouvoir ressentir profondément les sacrifices et les épreuves qui illuminent l'esprit et la volonté révolutionnaire des prisonnières. Le message à passer est simple : « les sacrifices de la génération précédente sont immenses au prix de l’indépendance et la liberté. La génération d’aujourd’hui se tourne vers le passé pour apprécier la valeur de la paix, pour se rappeler davantage d’amour humain, de camaraderie… et s’oriente vers de meilleures choses pour l’avenir ». À la fin de la visite, la cérémonie commémorative a été réalisée avec beaucoup d’émotions. Dans l’espace sacré, les visiteurs effectuent des rituels de gratitude afin de ressentir l’harmonie entre spiritualité et la vie réelle, le présent et passé… La fin du programme se termine par une dégustation directement quelques produits typiques uniquement disponibles aux reliques de la prison de Hoa Lo tels que : « Trà bàng lá nếp (thé infusion badame feuille riz gluant), thạch bàng tam vị, nhân hạt bàng khô (amandes) ». En discutant avec le guide, exprimez vos ressentis et vos émotions.
Photo crédit : internet (Nuit sacrée 2 est une expérience unique et forte en émotion)
Horaires : À partir de 19h00 jusqu’à 21h00
Lieu du programme : Relique historique de la prison de Hoa Lo – numéro 1 rue Hoa Lo, Hanoi
Prix à consulter : 499.000 VND/billet (applicable aux adultes comme aux enfants)
Notes : Le programme convient aux personnes âgées de 10 à 75 ans
« Nuit sacrée 3 – Feu de jeunesse », en participant à ce voyage hors du temps, les visiteurs peuvent jouer le rôle de prisonniers politiques, expérimentant l’étouffement et l’obscurité des cellules, les difficultés et le danger de vous échapper des égouts souterrains. Exemple typique de Monsieur Nguyễn Hoàng Tôn acceptant la mort avec la tête haute par guillotine devant la porte principale de la prison de Hoa Lo en 1931 ; sur la grève de la faim en 1933 ; sur la dernière rencontre du camarade Nguyễn Đức Cảnh et de sa mère « Transformer les prisons en écoles révolutionnaires – Évasion de prison en 1945 » … La mise en scène est tellement réaliste, contribuant à mettre en valeur l’image des héros de la nation qui même s’ils sont affamés, torturés, brutalement battus et même confrontés à la mort, restent optimistes et déterminés jusqu’au dernier moment. En particulier, la scène de la rencontre entre le camarade Nguyễn Đức Cảnh et sa mère a été profondément émouvante, rendant de nombreux téléspectateurs incapables de retenir leurs larmes. Avec un contenu profondément investi, combinant un son et une lumière vive, ainsi que des scènes et expériences uniques au cours du spectacle « Nuit sacrée 3 » promet de proposer aux visiteurs des expériences particulièrement émotionnelles dans son genre. Un bel hommage aux contributions et aux grands sacrifices des jeunes soldats patriotes et révolutionnaires emprisonnés par les colonialistes français.
Photo crédit : internet (Nuit sacrée 3 – Feu de jeunesse)
La prison de Hoa Lo est conçue avec une conception architecturale partagée en quatre zones distinctes donc Zone A, B et C. Les zones sont construites comprenant des murs en pierre de quatre mètres de haut et 0.5 mètres d’épaisseur renforcés par des fils électriques en acier. À l’intérieur, on note les zones A et B qui sont des lieux réservés aux détenus sous enquête, aux détenus sans antécédents ou aux détenus qui violent la discipline pénitentiaire.
La zone C est un lieu réservé aux détenus français étrangers. La zone D est réservée aux criminels les plus dangereux ou ont commis des actes graves et attend l’exécution de la peine de mort.
Aujourd’hui, la superficie totale de la prison s’étend sur un peu plus de 2.000 mètres carrées et considérée comme lieu de préservation, de sorte que vous ne pouvez voir que des images et reliques symboliques à l’intérieur de l’enceinte. Ne manquez pas l’occasion d’observer par vos propres yeux les armes utilisées à l’époque pour la torture telles que les guillotines, la gégène pour torturer les détenues, les cannes… Les colonialistes français ont accordé une grande attention particulière concernant la construction de chaque partie de la prison notamment sur tous les modèles de portes, serrures et manilles. De ce fait, toutes les conceptions spécifiques ont été importées directement depuis la France sous haute surveillance. Lors de votre venue, vous ressentirez également un sentiment terrible. Des images démontrant des atrocités humaines et d’actes de torture barbares, seront projetées rendant son atmosphère encore plus sombre.
Photo crédit : internet (Des images et reliques symboliques à l’intérieur de l’enceinte, Hoa Lo)
La prison de Hoa Lo est une relique historique, donc en entrant, vous devez absolument respecter les règlements
Lors de votre visite, n’apportez absolument pas d’explosifs ou de substances inflammables
Les bagages doivent être gardés dans le vestiaire uniformément
Ne fumez absolument pas et ne déplacez pas les artefacts dans la zone des reliques
Les véhicules doivent être garés au bon endroit
Il est uniquement permis de déposer de l’encens et des fleurs sur le site commémoratif
Soyez civilisé, jetez des déchets dans des endroits appropriés
Photo crédit : internet (Les célébrités se sont rendus en visite à la prison de Hoa Lo)
Dans le cadre du programme « Promotion des destinations – tourisme à Hanoi », le conseil d’administration des reliques de la prison de Hoa Lo lance le programme concernant des visites nocturnes des reliques historiques à l’intérieur de l’enceinte. Ce nouveau produit touristique contribue davantage à la nouvelle attractivité du tourisme de Hanoi, en attirant des touristes locaux mais surtout des visiteurs étrangers qui cherchent des activités intéressantes à faire à la nuit tombée.
Photo crédit : internet (Cadeaux pour les visiteurs à base des noix de badame)
La combinaison du son et de la lumière éveillera toutes les émotions et tous les sens des visiteurs. En s’appuyant sur les techniques de lumière et d’ombre très avancées pour mettre à l’honneur des reliques historiques dans les galeries, vous pouvez expérimenter par vous-même des systèmes de son qui changent constamment lorsqu’on passe une pièce à l’autre. La visite nocturne contribue davantage pour apporter aux visiteurs des émotions et des impressions profondes et inoubliables.
Avec l’espace du soir, la prison de Hoa Lo semble encore plus mystérieuse et sombre, les visiteurs peuvent véritablement ressentir la dureté du régime carcéral colonial, et admirer davantage la volonté résiliente et le sacrifice héroïque des soldats, des invalides… et tous ceux qui ont contribué à la révolution dont les noms font désormais partie de l’histoire de la nation. Pour la rendre plus attrayante, les autorités ont installé des lumières et bougies dans les allées, combinées au bruit et à la musique, pour offrir aux visiteurs une expérience unique dans son genre. L’histoire des soldats révolutionnaires détenus et emprisonnés à la prison de Hoa Lo est racontée de manière très émotionnelle, vivante et engageante. Lors de votre parcours de découverte, vous allez entendre le récit de l’évasion des prisonniers politiques. Vous avez la possibilité d’expérimenter et ressentir le sentiment de vous évader de la prison pour mieux comprendre l’esprit « d’acier » des soldats communistes du passé. En outre, les visiteurs peuvent également assister à un spectacle de flûte sous le badamier historique afin de mieux connaître l’esprit optimiste des soldats révolutionnaires. Autrefois, les soldats utilisaient des feuilles et des noix de badame (amande tropical) pour fabriquer des médicaments, et des branches d’amandier pour fabriquer des baguettes et des flûtes… À la fin du parcours de découverte, les visiteurs peuvent déguster des boissons et des aliments à base des noix de badame, de feuille d’amandier et recevoir des cadeaux significatifs typique de la prison de Hoa Lo.
Prix à consulter : 199.000 VND/billet/visiteur
Les sujets qui sont susceptibles de vous intéresser !
=> Que faire à Hanoi le soir ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La visite nocturne des reliques de la prison de Hoa Lo à Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La visite nocturne des reliques de la prison de Hoa Lo à Hanoi
Champs obligatoires *