Top 15 meilleures choses à faire et à découvrir à Gia Lai
Longtemps restée à l’écart des circuits touristiques, la Province de Gia Lai a gardé son authenticité rustique et poétique, dans une nature comme du temps des anciens volcans et des premiers hommes.
BON A SAVOIR AVANT DE VISITER LA PROVINCE DE GIA LAI
Emplacement de la Province de Gia Lai
Au cœur des Hauts Plateaux du Centre, les superbes paysages sauvages de Gia Lai se déploient entre la Province de Kon Tum, au Nord, celle de Dak Lak au Sud, le Cambodge à l'Ouest et les Provinces de Quang Ngai, Binh Dinh et Phu Yen à l'Est.
Comment se rendre dans la Province de Gia Lai
Pour vous situer, Pleiku – la capitale provinciale - est à 186 km de Quy Nhon, à 197 km de Buon Ma Thuot et à 550 km de Ho Chi Minh-Ville. Pleiku ayant son propre aéroport à 25 km du centre-ville, le plus simple sera de monter à bord d’un vol Vietnam Airlines, Bamboo Airways ou encore VietJet Air (rendez-vous sur leurs sites web respectifs ou demandez notre agence de voyage francophone locale au Vietnam de s’en occuper pour vous). Pleiku étant une grosse ville des Hauts Plateaux, elle est aussi très bien desservie par les bus en provenance de Buon Ma Thuot, de Da Nang, Hoi An ou encore Quy Nhon.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Province de Gia Lai
De façon générale, on préférera la saison sèche pour profiter de la région, soit entre novembre et avril.
1. Le lac de T’Nung
Dans la langue Ede, Bien Ho T’Nung signifie « la mer dans les montagnes ». Cette destination relativement fréquentée se situe au Nord-Ouest de la Province de Gia Lai, à environ 7 km du centre-ville de Pleiku. Le lac est forme de trois anciens cratères interconnectés, inactifs depuis des centaines de millions d'années.
Dans un écrin naturel poétique, le lac de Pleiku – autre nom du lac T’Nung – se trouve au bout d’une route pittoresque, ombragée d’arbres centenaires. Les berges du lac se prêtent à des balades romantiques à pied ou en vélo. L’occasion de traverser quelques pittoresques villages d’ethnie J'rai et Ba Nai (pourquoi ne pas en profiter pour gouter aux spécialités locales ?). Mais le must reste une très belle balade en pirogue sur les eaux paisibles couleur de jade intense.
Si possible, venez tôt le matin pour profiter des brumes matinales qui donnent au lieu une atmosphère à la fois mystérieuse et romantique.
Le lac de T’Nung, infos pratiques
Comment se rendre au lac de Pleiku
En partant du centre-ville de Pli Ku, suivre la QL 14 puis prenez la rue Le Van Sy. Continuez tout droit jusqu’au parking.
Le meilleur moment pour visiter Bien Ho T’Nung
On choisira la saison sèche – soit de novembre à avril – avec peut-être une préférence pour le mois de décembre qui voit débuter la floraison des tournesols sauvages. Sachez que mars est la saison des caféiers en fleur et que c’est en avril-mai que se déroulent les festivals les plus importants, comme par exemple le festival du riz nouveau.
2. La centrale hydraulique d’Yaly
Autrefois féroce champ de bataille empoisonné par l'agent orange pendant la guerre contre les Américains, le pays d'Ia Ly (district de Chu Pa) est aujourd’hui apaisé, serein et prospère.
La ville de Ya Ly est récente – sa création date de fin décembre 2013 – et compte 14 groupes ethniques, dont les Jrai, qui représentent 45% de la population. Sur la vaste rivière Se San, le projet hydroélectrique de Ya Ly (parfois orthographiée Ia Ly) est devenu une attraction touristique. La construction de la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du Vietnam, après celle de Hoa Binh sur le fleuve Da, a entrainé la création d’un vaste lac artificiel, lieu de rendez-vous des jeunes amoureux en quête de selfies romantiques. Il est possible de faire du canoé sur la Se San.
La centrale hydraulique d’Yaly, infos pratiques
Emplacement de la centrale de Ia Ly
Vous trouverez facilement la centrale, située à environ 30 km de la ville de Pleiku, sur la commune de laly, district de Chupah.
3. La cascade de la princesse
Thac Cong Chua est située dans le village de Mong, commune de La Mo Nong, district de Chu Pah, soit à environ 50 km au Nord-Ouest de Pleiku.
La Province de Gia Lai est connue pour ses magnifiques cascades, mais celle de Con Chua a un petit quelque chose de particulier qui la rend à part. Peut-être sa beauté paisible au fil des saisons… Ou peut-être aussi la légende qui lui est associée en fait une destination pas tout à fait comme les autres : seules les princesses-fées peuvent s’y baigner… Il est juste de dire que la cascade de la princesse n’est pas aussi spectaculaire que ses sœurs de la Province, mais sa douce beauté rustique va droit au cœur.
La cascade de la princesse, infos pratiques
Comment se rendre à la cascade de la princesse
Depuis le centre-ville de Plei Ku, comptez environ 1 heure de moto pour atteindre la cascade. Rejoindre la QL14 et prendre la rue Nguyen Tat Than sur un peu plus de 10 km, via Pham Van Dong - Le Loi - Vo Van Kiet. Prendre à gauche dans Phan Dinh Phung pendant environ 2 km. Apres environ 15 km, prenez à gauche sur Hung Vuong/DT673. Tourner à gauche sur 500 m puis à droite sur 700 m. Enfin, continuer tout droit sur 5 km supplémentaires pour atteindre la chute d’eau.
4. Les chutes de Phu Cuong
Thac Phu Cuong fait partie de ces merveilles que recèle la Province de Gia Lai ; on dit d’elle que c’est la plus belle d’entre toutes les cascades de la région.
La particularité de Phu Cong est qu’elle courre sur le lit de lave d'un volcan inactif depuis des millions d’années, devenu aujourd’hui la carrière de Phu Cuong. Elle prend naissance dans une montagne voisine pour venir se jeter ici, 45 mètres plus bas, sur un chaos de roches empilées par quelque géant. Quand vous arrivez sur le site écotouristique, à gauche, vous pouvez vous rendre sur les berges du ruisseau La Peet, en amont de la cascade de Phu Cuon. Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le site le cascade en lui-même. La cascade se compose d’une chute d’eau principale, vaste et impétueuse, accompagnée de cascades plus petites, semblables à des écharpes en soie. Si vous vous sentez l’âme aventurière, il y a un petit sentier qui conduit au pied de la cascade, au plus proche de sa chute majestueuse (et bruyante).
Les chutes de Phu Cuong, infos pratiques
Comment se rendre à la cascade de Phu Cuong
Depuis le centre de Pleiku, empruntez la rue Vo Van Kiet sur environ 11 km, jusqu’à atteindre la jonction Ham Rong, à partir d’où vous continuez tout droit sur la QL14 sur environ 25 km. En arrivant dans la rue Hung Vuong, tournez à gauche sur QL 25, continuez sur 6 km, vous verrez un panneau indiquant l'entrée de la cascade.
Le meilleur moment pour visiter Thac Phu Cuong
La saison des pluies gonfle les eaux de la cascade (entre mai et octobre), lui donnant toute sa majesté. En saison sèche elle perd en débit, mais pas en beauté…
5. Les plantations de thé vert
La colline de théiers n’est qu’à une petite quinzaine de kilomètres de Plei Ku, le long des berges du lac To Nung.
Bien Ho Che, mot à mot le lac de thé, a la beauté tranquille et bucolique des paysages hors du temps. Ces théiers ont été les premiers à être plantés par les Français dans la région des Hauts Plateaux du Centre, courant des années 1919-1920. On y accède par une charmante route sinueuse traversant une pinède. Situés à proximité d’autres sites intéressants à visiter, les champs de théiers de Gia Lai font une escapade pleine de douceur de romantisme.
Le lac de the de Gia Lai, infos pratiques
C’est plus un conseil qu’une info : vous prendrez les plus belles photos de la colline de théier soit tôt le matin, quand la brume dépose sur les feuilles vert tendre de fines perles de rosée ou entre 7 et 9 heures, pour capturer une très belle lumière jouant dans les plantations.
6. Le volcan de Chu Dang Ya
Ce très ancien volcan appartient au village de Ia Gri, situé sur la commune de Chu Dang Ya, à environ 30 km au Nord de Pleiku.
En langue locale, son nom signifie « gingembre sauvage ». Destination grandeur nature atypique, Chu Dang Ya combine des décors d’une rare beauté, sauvage et poétique. Vue d’un drone, la montagne forme un immense entonnoir, vestige du cratère d’autrefois, à la marqueterie de rouges et de verts. Nuances rouges des terres fertiles et nuances vertes des plantations se mêlant aux fleurs sauvages. Au fil des saisons, les palettes changent, créant un décor unique et charmant, notamment en novembre, période de la spectaculaire floraison des tournesols sauvages. Enfourchez un vélo et découvrez ce petit bout de paradis bucolique, un peu hors du temps…
Le volcan de Chu Dang Ya, infos pratiques
Comment se rendre auprès du volcan éteint de Chu Dang Ya
En partant du carrefour de Bien Ho (voir le point 1), prenez la direction de Kon Tum sur environ 3 km puis tournez dans la rue Le Van Sy. Après avoir parcouru un peu moins de 2 km, prendre la direction du barrage en traversant la pinède (n’hésitez pas à faire halte ici pour prendre des photos et admirer le paysage). Poursuivez jusqu’au carrefour à la pagode et prenez à droite jusqu'aux rizières de la commune de Chu Jôr – si le cœur vous en dit, vous pouvez faire un saut au barrage de Tan Son. Reprenez votre pérégrination sur les routes intercommunales de Nghia Hung et Chu Jor sur encore 5km pour atteindre le volcan Chu Dang Ya.
La meilleure période pour contempler le Chu Dang Ya
Incontestablement, entre octobre et février, pour profiter d’un temps superbe et de la floraison des tournesols sauvages.
7. La cascade de Thac Ba à Gia Lai
Thac Ba se situe sur les terres de la commune de Nghia Hoa, district de Chu Pah.
Thac Ba Gia Lai est une cascade en forme de nénuphar, née d’un reflux du lac T’Nung, nichée au cœur d’une nature au vert intense ou alternent rizières et bosquets touffus. D’une hauteur modeste, elle a une beauté tranquille et bucolique, destination idéale pour oublier les soucis et le stress. Connue depuis longtemps, la cascade et sa grotte en contre-bas n’est devenue relativement fréquentée que depuis peu, ce qui fait qu’elle a gardé tout son naturel.
La cascade de Thac Ba à Gia Lai, infos pratiques
Comment se rendre à la cacade de Thac Ba
Depuis la centrale hydroélectrique de Ya Ly (voir ci-dessus), tournez à gauche et vous y serez.
Le meilleur moment pour visiter la chute de Thac Ba
Si le site peut se visiter toute l’année, les mois pluvieux auront votre préférence, soit de juin à septembre, pour profiter des eaux gonflées par les pluies.
8. Le mont Ham Rong
La «montagne de la mâchoire du dragon », traduction littérale de Nui Ham Rong, est un ancien volcan aujourd’hui éteint, culminant à 1 028 mètres d’altitude. Vu du ciel, le site ferait penser à un dragon, avec sa tête tournée vers l'est, son corps s'étendant sur le plateau occidental, d’où son nom.
Également connue sous le nom de montagne Chu Ho Dong, Nui Ham Rong a été une base militaire pendant les derniers conflits. Aujourd’hui paisible et sereine, la région offre un cadre reposant et verdoyant au voyageur épris de nature. Grimper jusqu’à son sommet à la silhouette de cône tronqué est la promesse d’une vue spectaculaire à 360 degrés sur la ville, les jardins de café, d'hévéa, de thé, de poivre... qui se déroulent alentours. Comme Ham Rong est la seule haute montagne de Plei Ku, elle joue un rôle d’importance sur le plan écologique, mais aussi spirituel. C’est d’ailleurs pour toutes ces raison que Ham Rong est devenu l’emblème officiel de la Province.
Nui Ham Rong, infos pratiques
Comment se rendre au sommet de la montagne de la mâchoire du dragon
Depuis le centre de Pleiku, prendre une voiture avec chauffeur (demander à une agence locale spécialiste sur sur-mesure au Vietnam)en direction de la jonction Ham Rong, où vous verrez une petite route bétonnée menant à la montagne. Avancez-vous de 200 m pour arriver à la plage de Fern et son point de point superbe. Suivez ensuite le chemin menant à la montagne pour découvrir la beauté unique de cet endroit.
9. La chute aux 9 étages
Pas très haute mais néanmoins spectaculaire, Thac Chín Tang - la cascade aux neuf niveaux - est une destination attrayante et rafraichissante dans la Province de Gia Lai.
Située dans la commune de Ia Sao, dans un écrin de verdure, il s’agit d'une grande cascade provenant du sommet d'une haute montagne, tombant avec un débit très fort. S'étendant et serpentant le long de falaises escarpées, elle s’étage sur 9 niveaux, chacun mesurant entre 5 et 10 m de haut – les deux derniers faisant dans les 15 mètres. D’accès reculé, la cascade demande un petit effort pour l’atteindre, mais la contempler une fois arrivé balaye toute les fatigues ! On peut poursuivre l’aventure en l’escaladant par un de ses côtés.
Cascade aux neuf étages, infos pratiques
Emplacement de la cascade
Thac Chin Tang est située dans la commune de Ia Sao, à 30 km au Nord-Ouest de Pleiku, Si la route qui est y mène est pavée, elle n’en reste pas moins un peu technique à franchir, sans que cela soit insurmontable.
Meilleure période pour visiter Thac Chin Tang
On choisira si possible la saison sèche, pour éviter le chemin rendu particulièrement glissant en saison des pluies.
10. La Réserve Naturelle de Kon Jang Rang
Kon Jang Rang est la plus grande réserve naturelle des Hauts Plateaux du Centre.
Appartenant à la commune de Son Lang, la réserve naturelle de Kon Jang Rang se déploie sur 15 900 hectares. Son écosystème est représentatif de la transition entre l'Est et l'Ouest de la chaîne de Truong Son, avec une faune et une flore riche et diversifiée. Elle abrite également quelques belles cascades à découvrir lors de randos avec au programme baignade dans les ruisseaux et découverte de villages d’ethnie Ba Na. On peut aussi pratiquer la pêche, l’escalade…
La Réserve Naturelle de Kon Jang Rang, infos pratiques
Comment se rendre dans la réserve de Kon Jang Rang
Située en dehors des sentiers battus, à 150 km de Plei Ku, il vous faudra prendre un bus pour Kbang, le village le plus proche, puis louer une voiture avec chauffeur (ou un xe om) pour franchir les 40 derniers kilomètres jusqu’à la réserve. Ou partir directement de Plei Ku en voiture avec chauffeur.
Conseil : Il est très fortement conseillé de vous faire accompagner par un guide ou de profiter d’une visite en groupe (voir avec un voyagiste local).
11. Le Parc National de Kon Ka Kinh
Fondé en 2002, il protège un écosystème dense et varié, ainsi que les amonts des fleuves de Ba et Pne.
Le centre du parc est situé dans la commune d'Ayun, district de Mang Yang, au Nord-Est de la province de Gia Lai. Le parc propose de nombreuses activités tournées vers l’écotourisme et le tourisme culturel. Bien entendu, c’est la rando qui vous permettra la plus authentique des immersions dans une nature intacte et sauvage. Le parc donne à voir une très belle collection d’orchidées sauvages. Des activités culturelles s’y déroulent, permettant d’appréhender "L'espace de la culture Gong" et tout en dégustant de délicieux plats locaux. N’oubliez pas de visiter les belles cascades que recèle le parc, en particulier la K50 et et Phu Cuong.
Le Parc National de Kon Ka Kinh, infos pratiques
Comment se rendre à Kon Ka Kinh
Kon Ka Kinh est situé à environ 50 km de la ville de Pleiku, surplombé par le sommet du Kon Ka Kinh, de plus de 1 700 m d’altitude. Si vous ne pouvez pas vous y rendre à moto, un bus fait le trajet Plei Ku - Anh Ke. Vous demanderez à descendre a Mang Yang et de là, vous franchirez les 20 derniers kilomètres en xe om.
Quand se rendre au parc de Kon Ka Kinh
Vous choisirez de préférence la saison sèche (de décembre à mars), pour sa météo fraiche et son éclatante floraison. C’est aussi pendant cette période que se déroulent les festivals les plus importants.
Tarif : le prix du billet est d'environ 60 000 VND pour un adulte et de 20 000 VND pour les enfants et les étudiants.
12. La prison de Pleiku
Reconnue comme une relique historique nationale, la prison de Plei Ku est située rue Thong Nhat dans le quartier Dien Hong.
Ce sont les Français qui l’ont construite courant de l’années 1925, pour y enfermer les opposants au régime colonial de l’époque, majoritairement issus des minorités ethniques. Elle a eu d’ailleurs le même rôle pendant la guerre contre les Américains. En 1975, les prisonniers se sont levés comme un seul homme, ont brisé leurs cages et se sont organisés en milices locales pour libérer Plei Ku et plus largement les Hauts Plateaux du Centre. Des installations sur place recréent des scènes de la vie carcérale au quotidien, avec en particulier ses séances de torture.
13. Le musée provincial de Gia Lai
Situé au centre-ville, le musée provincial de Gia Lai abrite plus de 7 000 artefacts, dont certains d’une grande valeur.
Accueillis dans un espace de plus de 1 200 m2, les visiteurs découvrent plus 7 000 objets de toute sorte, racontant l’histoire et la vie de Gia Lai.
Fondé en 1975 sous le nom de Chambre de préservation culturelle, il devient musée en 1989. Il sera rénové et renouvelé en 2009, à l’occasion du festival international des gongs.
On y découvrira toute la richesse de la culture locale, notamment celle des ethnies minoritaires Gia Rai et Ba Na, à travers costumes, bijoux, instruments de musique et autres outils agricoles. Le musée propose aussi une belle collection d’artefacts de la culture de Bien Ho, la première civilisation des Hauts plateaux du Centre, datant du néolithique.
Outre les expositions régulières, le musée organise des expositions thématiques en l’honneur de grands événements de la Province et du pays et participe régulièrement à des expositions nationales.
14. L’église de Pleichuet
Complètement différente des autres églises, l’architecture de l’église de Pleichuet reprend celle d’une maison Rong, la maison communale traditionnelle des Jrai.
Construite en 2005, l’église de Pleichuet est située dans la rue Truong Dinh, quartier Thang Loi. Pour les Jrai, la maison communale reflète leur vie sociale et spirituelle, ce que tend à préserver l’église dans son architecture : l’identité Jrai dans un symbole chrétien. Plus de 5 fois plus grande qu’une maison communale, l’église en impose par ses dimensions mais aussi par le soin apporte à ses motifs décoratifs, d’inspiration Jrai. L’intérieur est spacieux et lumineux, mais sans les bancs ou les prie-Dieu habituels. Par contre, l'autel trône solennellement au milieu avec la statue du Christ Rédempteur sur une très grande croix en bois. Lieu d’activités religieuse, l’église de Pleichuet est aussi un rendez-vous culturel étonnant et atypique, au cœur des Hauts Plateaux du Centre-Vietnam.
15. Le village de Plei Op
Plei Op est un village Jrai situé dans le centre de la ville de Plei Ku.
Fondé en 1927, Plei Op est le premier village culturel et touristique de Pleiku. Il abrite un peu plus d’une centaine de ménages. Si vous avez peu de temps pour rester dans la région mais que vous souhaitez découvrir l’identité culturelle d’un village Gia Rai, alors Plei Op est une destination pour vous ! On y retrouvera la maison communale et son toit typique en forme de lame de hache. Un poteau en bambou, appelé « cay neu » en vietnamien, est planté devant la maison. La cour devant la maison communale est le lieu où les villageois organisent des festivals et des spectacles de gong. Un espace aux abords a été réservé pour une exposition des statue traditionnelles typiques des ethnies Gia Rai et Ba Na. Prenez le temps tout de même de vous poser et de déguster les plats locaux !
Village de Plei Op, infos pratiques
Comment se rendre à Plei Op
Depuis le rond-point de Hoa Lu, prenez le long de la rue Cach Mang Thang Tam sur plus de 2 km jusqu'au village.
Cet article est à ne pas manquer
=> Meilleures choses à faire dans les Hauts Plateaux du Vietnam
Envoyez-nous vos commentaires sur : Top 15 meilleures choses à faire et à découvrir à Gia Lai
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire