En concurrence avec la Thaïlande voisine, les îles du Cambodge ont un charme discret et doivent absolument faire partie de votre Circuit au Cambodge.
Situées au large de la côte Sud-Ouest du pays, elles sont magnifiques, abordables, pas complètement surdéveloppées et pas encore ruinées par le tourisme de masse (ce qui, malheureusement, risque de ne pas durer). Parmi les iles du Cambodge, Koh Rong est une ile paradisiaque au large de Sihanoukville, qui abrite certaines des plus belles plages de toute l'Asie du Sud-Est. Modeste écrin pour villages de pêcheurs devenu destination de vacances tendance, l'île de Koh Rong offre des kilomètres de plages de sable blanc, frangées de cocotiers et donnant sur des eaux turquoise et chaudes. Réputée être une destination pour fêtards, elle sait garder précieusement quelques plages intimistes dans des décors époustouflants.
Koh Rong, parfois orthographiée Kaôh Rōng, est la deuxième plus grande île du Cambodge. Elle fait partie de l'archipel de Koh Rong, situé à environ 25 kilomètres au large de Sihanoukville, dans le Golfe de Thaïlande.
D'une superficie de 75km², elle s'étend sur 15 kilomètres de long pour 9km de large et totalise plus de 40 kilomètres de plages, dont les plus touristiques sont concentrées sur le cap Sud de l'île, près du village de Koh Tui.
Pour se rendre à Koh Rong, il faut forcément faire étape à Sihanoukville, au Sud-Ouest du Cambodge.
Comptez 5 heures de trajet en bus depuis Phnom Penh, la capitale. Il est également possible de prendre un vol intérieur, au départ de Siem Reap ou de Phnom Penh. Durée du vol : 2 heures 30 minutes de la capitale à Sihanoukville, un temps réduit à 50 mn si vous décollez de Siem Reap. Une fois sur place, rendez-vous à l'embarcadère pour grimper à bord d’un bateau navette qui mettra environ 45 minutes pour rejoindre Koh Rong. Pour ceux qui se sentiraient concernés, il y a une liaison par… hélicoptère, au départ de Phnom Penh, pour un billet démarrant aux alentours de 4 500 USD…
Note importante : Les liaisons maritimes rejoignent Koh Rong mais aussi l’ile voisine de Koh Rong Sanloem, selon un trajet direct pour Koh Rong, ou avec escale sur l’autre ile. Selon, vous partirez donc du terminal des ferries de Serendipity Pier ou du port de Sihanoukville.
Bon à savoir : Il existe un certain nombre de services réguliers de Sihanoukville pour le village insulaire de Koh Tui, les plus rapides et les plus chers (aux environs de 20 USD) partent de de la jetée de Serendipity pour le village de Koh Tui (45 à 90 minutes environ de traversée). Un peu moins chères, les navettes qui partent du port de Sihanoukville sont aussi les plus longues, car elles font escale à Koh Rong Sanloem. N’hésitez pas à prendre renseignements et réservations auprès d’une agence francophone locale. Et enfin, dernière précision, lors de la réservation d’un billet, indiquez où vous souhaitez arriver à Koh Rong : Koh Toch (par défaut), 4K Beach (Long Set) ou Sok San.
Sous l’influence des vents méridionaux, le climat insulaire de Koh Rong protège l’ile des surchauffes habituelles connues au royaume durant le mois d'avril par exemple. Les saisons sont cependant les mêmes que sur le continent, il est donc préférable de se rendre aux Maldives du Cambodge entre décembre et avril pour profiter d'un temps plutôt sec et ensoleillé. Par contre, la pluie tombe crescendo entre juin et octobre, faisant de cette période la période la moins propice à la visite de Koh Rong, car de nombreuses activités peuvent être gâchées par ces pluies quotidiennes.
Réputée destination festive, Koh Rong offre cependant des hébergements au calme. Et cet égard, Koh Toch, la plage d’arrivée par défaut, est loin d’être la meilleure de l’île si vous recherchez la tranquillité. Un bon compromis est de vous diriger vers la plage « 4K Beach » (également appelée Long Set). Une poignée d’options d’hébergement (auberges de jeunesse, camps de tentes et bungalows, hôtels) sont largement espacées le long de la longue bande de sable. Les villégiature les plus chères sont situées à l’extrémité la plus éloignée (Nord-Est) de la plage. Le bateau de Sihanoukville peut vous déposer directement à l’embarcadère de 4K.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de rester sur Koh Toch mais que vous souhaitez un minimum de calme, optez pour un hébergement situé sur la partie Nord de Koh Toch ou plus loin sur la route qui mène à l’intérieur des terres.
Bon à savoir : vérifiez auprès de votre hôtel quel est le quai le plus proche et comment rejoindre l’hôtel depuis ce point.
Côté gastronomie, Koh Rong n’est pas exactement réputée pour ses prouesses culinaires… mais la quasi-majorité des bungalows et des maisons d'hôtes ont leurs propres restaurants et/ou cafés, où vous pourrez savourer de délicieux plats faits maison. Si vous logez à Koh Toch Village ou sur Koh Toch Beach, vous aurez un large choix de restaurants. En revanche, si vous êtes ailleurs sur l'île, votre seule option sera probablement la cuisine de votre maison d'hôtes.
Cela dépend des habitudes et des envies de chacun. Les amateurs de farniente ou les fêtards invétérés resteront plus longtemps que les amateurs de tourisme urbain… Certains préféreront ne faire qu’une seule île pendant 3 jours et rejoindre le continent par exemple, alors que d’autres repartiront leur temps pour visiter également l’ile voisine. Un bon compromis serait de passer 3 jours sur une île, si vous optez pour plus de temps, c’est vous donner plus de plaisir pour sortir des sentiers battus et suivre notre Top 10 des meilleures choses à faire à Koh Rong.
Avec près de trente plages sur l'île, vous n'aurez que l'embarras du choix pour passer votre journée à bronzer et à vous ressourcer dans les eaux turquoise du Golfe de Thaïlande !
Sok San Beach - Source : Internet
Si vous recherchez le calme et la détente d’une plage couleur de neige, tout en vous donnant la possibilité de découvrir la culture locale, cette plage sera votre plus grande amie. Destination idéale pour découvrir la vie d'un petit village de pêcheurs sur Koh Rong, Sok San est situé à l'Ouest de Koh Rong, à une heure de bateau de Koh Touch.
Long Set Beach - Source : Internet
L’une des plus belles plages d’Asie du Sud-Est, pour certain, Long Set Beach est également connue sous le nom de 4K beach en raison de ses 4 km de plage de sable blanc. Idéalement située entre Sok San Beach et Koh Touch, Long Set Beach donne l'impression d'être sur une plage isolée, mais à une heure de marche de l'agitation frénétique de Koh Touch.
Pour s’y rendre : depuis Koh Toch, vous pouvez la rejoindre en 40 minutes à pied, lors d’une balade très agréable car elle longe la côte. Alternativement, vous pouvez toujours demander à un bateau-taxi de vous y emmener.
Bon à savoir : Si vous séjournez à Long Set Beach, vous pouvez également marcher jusqu'à Suns of Beaches et l'autre baie après celle-ci.
Long Beach - Source : Internet
Connu localement sous le nom de Sok San, elle se trouve au Sud-Ouest de Koh Rong et, avec ses 7 km de long environ, il s’agit de la plus longue plage de la région. Sok San est réputée pour être la plus belle plage de tout le royaume, avec son sable blanc immaculé et ses palmiers et, également, la plus agréable à vivre, grâce à son offre hôtelière. L’extrémité Sud de la plage est un bon spot de plongée avec tuba.
Depuis Koh Touch, comptez environ 1h00 de marche pour atteindre le début de la plage. Il est aussi possible de rejoindre Sok San par la mer, en louant les services d’un taxi-boat ou en faisant du kayak
Bon à savoir : Le meilleur endroit pour nager et profiter de votre journée est à proximité de la jetée en forme de croix, au Sud de la plage.
Koh Touch Beach - Source : Internet
Koh Touch est le principal village à Koh Rong, avec quelques jolies plages comme décor, dont Koh Touch Beach, assez animée, en tout cas plus qu’à White Beach. Quant à Police Beach, c’est celle des fêtards, surnommée ainsi pour la facilite avec laquelle on peut trouver des substances illicites.
Koh Rong - Source : Internet
Koh Rong est une très grande île. Si vous souhaitez voir certains de ses endroits les plus splendides (et il y en a beaucoup), la meilleure façon est de faire une excursion en bateau à longue queue autour de l'île.
Essayez de partir tôt le matin pour avoir le temps de profiter de tous les arrêts sur les plages isolées et les spots de plongée autour de l'île. Cette découverte fascinante de l’ile se termine en général après le coucher du soleil afin de pouvoir nager dans l'obscurité au milieu du plancton bioluminescent !
Bon à savoir : Vous trouverez des stands vendant des excursions en bateau partout à Kaoh Touch Beach et une excursion d'une journée ne devrait pas coûter plus de 15 USD. Si vous vous adressez directement au propriétaire du bateau, pensez à négocier le tarif !
Banc de plancton - Source : Internet
Koh Rong connait le phénomène naturel du plancton bioluminescent, certainement l'un des points forts de ce Top 10 des meilleures choses à faire sur Koh Rong !
Lorsque vous nagez ou que vous plongez avec tuba, chaque mouvement perturbe ces minuscules créatures qui se mettent alors à briller d'une couleur fluorescente qui donne l'impression que la mer est comme pleine d'étoiles.
Bien qu'il soit assez abondant dans les eaux de Koh Rong (et de Koh Rong Samloem), on ne peut l’observer que dans des endroits très peu pollués par la lumière. Faire une excursion en bateau en soirée est donc la meilleure option pour les repérer. Ces visites nocturnes sont également vendues à Kaoh Touch Beach et coûtent environ 5 USD (départ à 19 h).
Bon à savoir : Le Long Set Resort, situé sur la magnifique plage de Long Set, est le meilleur site pour nager dans les bancs de plancton luminescent.
Faire du kayak dans la mangrove - Source : Internet
Sur l'île de Koh Rong, vous pouvez faire du kayak sur une rivière sinueuse s’enfonçant dans une épaisse mangrove pour se jeter ensuite dans le Golfe de Thaïlande.
Pagayer sur les eaux de cette rivière endormie donne l’occasion de faire un break avec la plage et son farniente. Alternativement, vous pouvez également explorer la mangrove à pied. Vous trouverez cette forêt inondée sur le site de la communauté d'écotourisme de Prek Tasok, à environ 20 minutes de route de la plage de Kaoh Touch. Facilement accessible en scooter, mais trop éloignée pour la rejoindre en marchant.
Bon à savoir : La location d’un kayak pour 2 personnes coûte 10 USD de l'heure
Faire le tour de de l'ile en moto - Source : Internet
Densement tapissée de jungle, l’ile n’a que peu de routes et certaines sont encore en construction, ce qui rajoute du piment à l’aventure !
Oubliez Google Maps, louez une moto à Khao Touch et partez faire le tour de l'île pour 10 USD/jour incluant l'essence. Nous vous proposons l’itinéraire suivant :
Partant de Kaoh Touch Beach, vous vous dirigez vers Long Beach, via le village de Sok San et la cascade de Varisan Nureach, la baie de Song Saa, la Zone Ecotouristique de Prek Tasok, la plage de Pagoda et la plage de Long Set.
Coucher de soleil, Koh Rong - Source : Internet
Faisant face à l'ouest, avec vue sur l'océan jusqu'à l'horizon, la plage de Sok San est LE meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil sur l'île de Koh Rong.
Tout au nord de Long Beach, à côté de la jetée, se trouve le village de Sok San, un traditionnel village de pêcheurs réputé pour ses restaurants de fruits de mer et pour être le meilleur spot d’où admirer les coucher de soleil sur l'île (avec The Royal Sands et Lonely Beach).
Bon à savoir : Sii votre hébergement n’est pas sur la plage de Sok San, vous aurez besoin d'une moto ou d'un bateau-navette pour vous y rendre.
Cascade de Sok San - Source : Internet
Les jungles de Koh Rong cachent quelques cascades, sympathiques destinations de randos.
Sans guide, vous pouvez monter à la cascade de Varisan Nureach, située dans le village de Sok San. Cette petite cascade termine agréablement votre marche facile, pour peu que vous ne soyez pas en saison sèche, auquel cas il n'y aura pas d'eau. Comptez environ 5 à 10 minutes du village à la partie inférieure de la cascade, puis vous devrez escalader les rochers jusqu'à la chute principale.
Bon à savoir : Juste en dessous de la cascade, il y a un bassin profond et un espace bar - idéal pour se détendre dans les eaux de la jungle et admirer la vue avec une boisson fraîche. Si le cœur vous en dit, vous pouvez louer un vélo et parcourez les environs.
Pour les plus aventureux, accompagné d’un guide, vous pouvez crapahuter jusqu’à une cascade cachée dans la jungle. Assez impressionnante par la taille, le chemin qui y conduit n’est pas balisé et est donc introuvable sans guide local. Seul, son nom est connu : Prek Svay… Demandez plus d’infos à votre hôtel si le pari vous tente.
Koh Rong, paradis de la plongeée - Source :Internet
Il existe d'excellents sites de plongée autour de Koh Rong et en particulier autour de Koh Rong Sanloem.
Avec des eaux limpides et calmes, les conditions sont réunies pour favoriser l’apprentissage des débutants, tandis que tous se régaleront à la vue des bancs de poissons colorés et des coraux scintillants où s’amusent tortues de mer, raies pastenagues, poissons perroquets et des autres nudibranches.
Bon à savoir : Les cours pour la certification PADI sont disponibles dans une poignée de magasins de plongée disséminés sur l’île.
High Point Adventure Park - Source : TripAdvisor
Outre le parc d'aventure High Point et son parcours d’accrobranches (amateurs de tyrolienne, régalez-vous !), l’ile est prétexte à de nombreuses activités sportives : jet-ski, paddle, kayak de mer, planche à voile et même de l’étonnant « Saut de Blob », une activité qui consiste à être assis à une extrémité d'un blob gonflable géant et où 1 ou 2 personnes sautent à l'autre extrémité depuis des plates-formes de 4 ou 6 mètres de haut. Les lois de la physique entrent alors en jeu : vous êtes projeté dans les airs, pour ensuite plonger dans les eaux cristallines autour de Koh Rong. Cout du cours de physique appliquée et amusante : environ 3 USD le saut.
Bon à savoir :
Parc d’aventure de High Point : Village de Koh Tui, tous les jours de 10h a 18 heures
Saut en blob : Plage de Preah Sihanouk, tous les jours de 11h à 17h30 et de 18h à 19h
Koh Rong Sanloem - Source : Internet
Terminons notre Top 10 des meilleurs choses à faire à Koh Rong par une échappée belle sur l’ile voisine de Koh Rong Sanloem.
Si vous avez fait le (très bon) choix de rester un peu de temps ici, pourquoi ne pas faire une excursion d'une journée et profiter des superbes plages et qui bordent la baie de Saracen à Koh Rong Sanloem. Pour info, sachez que non loin de cette superbe baie se trouve également une petite cascade rafraichissante et relaxante. Bien que Koh Rong Samloem soit plus petite que Koh Rong, elle n'est pas moins belle. La nature y est préservée dans toute sa splendeur, ici tout n’est que paix et tranquillité (mais pour combien de temps encore ?). Ne manquez pas de jouir de la baie de M'Pai, ou encore de Lazy Beach, sans oublier de flâner dans les villages de pecheurs de M'Pai (au Nord) et de Koh Rong Samloem Phumi Kang Knong (au Sud).
Bon à savoir : les ferries opèrent du matin jusqu’en fin d’'après-midi, ce qui vous laisse du temps pour explorer, plonger et déjeuner avant de retourner à Koh Rong pour le coucher du soleil ! Comptez de 15 à 30 minutes de trajet pour un cout entre 5 et 10 USD.
Ceque vous aimez aussi au Cambodge
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 meilleures choses à faire à Koh Rong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 meilleures choses à faire à Koh Rong
Champs obligatoires *