Si Thau Chai à Lai Chau, un village Dao perdu dans le Haut Tonkin
Il est rare de voir un beau village qui conserve encore de nombreuses coutumes et valeurs culturelles uniques comme à Si Thau Chai. Ouvert en 2017, ce village écotouristique combine activités ludiques et découverte des valeurs et coutumes typiquement Dao, ce qui en fait une destination attrayante pour toute la famille.
Où se trouve le village de Si Thau Chai et comment s’y rendre
Situé à 1 500 m d'altitude, le village de Si Thau Chai appartient au district de Tam Duong, dans la Province de Lai Chau, tout au Nord-Ouest du Vietnam. Destination relativement nouvelle – ce village écotouristique communautaire a ouvert en 2017 – Si Thau Chai est encore peu fréquenté.
A environ 6 km du centre du district de Tam Duong, la commune de Ho Thau – qui accueille le village – est facile d’accès. Si vous êtes déjà à Lai Chau, sachez qu’il y a environ 40 km entre la capitale provinciale et Xi Thau Chai. Le plus simple est de prendre une voiture privée proposée par une agence de voyage locale à Hanoi, mais si vous devez y aller par vos propres moyens, il suffit de prendre la 12 puis la 4D pour vous rendre a destination.
La meilleure saison pour visiter le village dao de Si Thau Chai
Il n’y a pas vraiment de saison idéale, vous pouvez venir ici à n’importe quel moment de l’année. Evitez cependant les périodes de grosses pluies, qui rendent l’accès au village plus aléatoire, voire dangereux.
Visiter le village de Si Thau Chai
Ce village aux quelques 60 ménages, tous Dao, combine avec plaisir les activités ludiques comme le parapente et la découverte des valeurs culturelles et modes de vie typiques des Dao du Nord-Ouest du Vietnam.
Quelques homestays sont proposés pour prolonger votre séjour dans ce décor splendide. Car une des richesses du village, c’est sa vue sur Tam Duong, splendide entre nuages et montagnes. Le village en lui-même est parcouru de rues empierrées, propres et ravissantes, bordées d’orchidées et de fleurs de saison. Tout le village est empreint de cette esthétique sobre et sereine des Dao. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses équipes de tournage sont venues ici pour profiter de ce décor d’exception. Les frimousses des gamins surgissent des maisons en bois ou en torchis, tandis que les villageois s’affairent à leurs occupations. C’est d’ailleurs l’autre particularité de Si Thau Chai : pouvoir découvrir voire participer aux travaux quotidiens, apprendre les coutumes, les traditions, cérémonies traditionnelles et… la cuisine des Dao du Nord-Ouest. Vous aurez peut-être la chance de voir se dérouler la cérémonie de Tu Ca, également connue sous le nom de cérémonie de gratitude, l'un des rituels dao les plus importants, marquant l’entrée d’un homme dans l’âge adulte. Ou alors, peut-être aurez-vous l’occasion de voir la traditionnelle danse du feu, un rituel ancestral typiquement dao, qui se tient généralement chaque année dans la première moitié de janvier du calendrier lunaire.
Notez que vivant et organisés selon les principes et règles du tourisme communautaire, les villageois peuvent non seulement préserver leur identité culturelle et la faire connaitre, mais aussi gagner décemment leur vie.
Aux alentours, la cascade de Tac Tinh retiendra votre attention de même que, sur la route de retour, les très beaux sites de Na Khuong Con Nuoc dans le district de Tam Duong, ou encore les collines de théiers, dans le village de Bo. Les plus curieux iront jusqu’au magnifique village de Nam Luong, à la beauté sauvage et romantique.
Lors de votre prochain trek dans la région de Lai Chau, pourquoi ne pas faire halte a Si Thau Chai ? Cette nouvelle destination est en passe de devenir un incontournable…
À découvrir cette belle province :
=> Lai Chau, des montagnes et des hommes
Envoyez-nous vos commentaires sur : Si Thau Chai à Lai Chau, un village Dao perdu dans le Haut Tonkin
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire