Outre le Mi Quang, Cao Lau..., le riz au poulet de Hoi An est également l'un des plats exclusifs de la gastronomie de Hoi An. Grâce à une préparation habile et méticuleuse depuis la sélection et la transformation des ingrédients, ce plat de spécialité de Hoi An laisse un arrière-goût inoubliable aux convives.
Photo crédit : internet (Le riz au poulet a été vendu dans les grands restaurants, Hoi An)
C’est un plat traditionnel qui est apparu aux années 50 du siècle dernier à Quang Nam. La terre de Tam Ky est célèbre pour son poulet propre et délicieux, c'est pourquoi l'origine du riz au poulet vient également d'ici.
Puis, avec créativité et mains habiles, les habitants de Hoi An ont profité de la viande de poulet fraîche de Tam Ky et du riz gluant parfumé cultivé sur la rivière Thu Bon pour créer un célèbre plat de riz au poulet délicieux. Auparavant, le riz au poulet était vendu par des vendeurs ambulants dans les rues et ruelles de l'ancienne ville de Hoi An. Peu à peu, le riz au poulet a été vendu dans les grands restaurants et est devenu de plus en plus populaire.
Le riz au poulet de Hoi An - un plat élégant adapté à tous les temps est depuis longtemps devenu la fierté des habitants de Hoi An. Le riz au poulet de Hoi An est également apprécié des convives car en le mangeant, les gens ressentent l'âme unique de Quang Nam dans chaque ingrédient qui le compose.
Le riz au poulet de Hoi An est composé de deux ingrédients principaux : le riz et le poulet.
Le riz est choisi pour cuire est généralement un riz de spécialité de la région Centre, à l'odeur parfumée. Après le lavage, le riz sera cuit avec du bouillon de poulet et des feuilles de pandanus, donc une fois cuits, les grains seront très parfumés et doux, en particulier les grains de riz jaunes qui attirent le regard.
Selon la population locale, pour obtenir le bon goût du riz au poulet, le poulet choisi doit être jeune, à la peau jaune, à la viande ferme et moelleuse, non friable.
Après fait bouillir, le poulet sera déchiré et mélangé avec des oignons, des oignons frits, de la coriandre vietnamienne (rau răm) et un peu de sel. Pour le bouillon, le chef ajoutera du curcuma pour créer de la couleur et rendre le plat de riz plus attrayant.
Bien qu'il soit préparé avec des ingrédients familiers, mais pour cuisiner un délicieux riz au poulet avec le bon goût, le chef doit être très habile et méticuleux.
Le trait particulier de ce plat, c’est qu’il faut manger lorsqu’il est encore chaud. Ainsi, si un convive commande un plat, le chef prend le riz chaud et fumant de la marmite dans une assiette, dispose le poulet, les salades, les légumes fermentées (đồ muối chua), verse un peu de sauce spéciale et ajoute une tasse de bouillon.
Pour les gourmets, les critères pour évaluer une portion délicieuse et authentique de riz au poulet de Hoi An sont lorsqu'il a le goût aromatique du grain de riz, le goût léger du poulet, le goût épicé des coriandres vietnamienne, le goût aigre-doux de la papaye et mélange avec un peu de graisse de tripe de poulet. Dans un espace nostalgique et calme, avec les lumières tamisées des lanternes, s'asseoir avec parents et amis pour savourer les plats célèbres de Hoi An est vraiment poétique.
Ainsi, en dégustant du riz au poulet de Hoi An, vous ressentirez la sophistication de la cuisine des habitants de la région centrale en général ainsi que des habitants de la région de Quang en particulier.
Photo crédit : internet (Le riz est choisi pour cuire est généralement un riz de spécialité de la région du centre, Hoi An)
Voici le top les meilleurs restaurants où manger le riz au poulet à Hoi An :
1. Le riz au poulet Madame Buoi Hoi An
Adresse : No. 22 rue de Phan Chau Trinh, Quartier de Minh An, Hoi AN
Prix à consulter : 35k – 45k VND/1 Portion
Ouverture : 9h30 – 14h30
2. Le riz au poulet Madame Nga Hoi An
Adresse : No. 8 rue de Phan Chau Trinh, Hoi AN
Prix à consulter : 30k – 45k VND/1 Portion
Ouverture : 16h00 – 22h00
3. Le riz au poulet Xi Hoi An
Adresse : No. 47/2 rue de Tran Hung Dao, Hoi AN
Prix à consulter : 20k – 35k VND/1 Portion
Ouverture : 9h00 – 21h00
4. Le riz au poulet Madame Ty
Adresse : 22 – 27 Phan Chau Trinh, Hoi AN
Prix à consulter : 35k – 50k VND/1 Portion
Ouverture : 9h00 – 22h00
5. Le riz au poulet Madame Lam
Adresse : No. 51 rue de Phan Chau Trinh, Hoi AN
Prix à consulter : 16h00 – 21h00
Ouverture : 25k – 35k VND/1 Portion
6. Le riz au poulet An Thuan
Adresse : No. 17/4 rue de Hai Ba Trung, Hoi AN
Prix à consulter : 25k – 45k VND/1 Portion
Ouverture : 12h00 – 19h30
7. Le riz au poulet Madame Huong Kiet
Adresse : No. 56 rue de Le Loi, Quartier de Minh An, Hoi AN
Prix à consulter : 30k – 40k VND/1 Portion
Ouverture : 16h00 - 22h00
8. Le riz au poulet Madame Dung Hoi An
Adresse : 226 rue de Ly Thuong Kiet, Hoi AN
Prix à consulter : 25k – 45k VND/1 Portion
Ouverture : 10h30 – 21h00
9. Le riz au poulet Madame Ho Hoi An
Adresse : No. 16 rue de Phan Chau Trinh, Hoi AN
Prix à consulter : 25k – 50k VND/1 Portion
Ouverture : 6h00 – 22h00
10. Le riz au poulet Madame Man Hoi An
Adresse : Cau pagode, rue de Nguyễn Thị Minh Khai, Hoi AN
Prix à consulter : 30k – 44k VND/1 Portion
Ouverture : 10h00 – 18h00
Photo crédit : internet (La sophistication de la cuisine des habitants de la région centrale, Hoi An)
1 poulet (environs 1.5kg)
4 bulles d’échalote
1 bouquet de coriandre
1 bulle d’oignon
2 bulbes d'ail
2 citrons
1 lot de la tripe de poule : Cœur, gésier, foie, jeunes œufs de poule
200gr de papaye et carottes râpées
Pimentade de Hoi An
300gr de riz parfumé (ne pas utiliser de riz trop gluant)
Épices : Poudre de curcuma, huile de cajou, poivre, huile de cuisson, sel, vinaigre, ...
Faites tremper la papaye avec les carottes selon la formule 1 vinaigre + 1 sucré + 2 eau pour faire les légumes aigrelets à la Vietnamienne.
Lavez le riz et mettez-le dans un panier pour l'égoutter.
Lavez le cœur, le foie et le gésier avec du sel, frottez-les avec du citron jusqu'à ce qu'ils soient parfumés et coupez-les en petits morceaux. Faire mariner les tripes avec un peu d'assaisonnement et de poivre et les mettez à côté.
Emincez les oignons, les trempez dans l'eau et les mettre au réfrigérateur pour les rendre croustillants. 3 bulles d’échalote grillés, pelez et hachez 1 bulle. Pelez d’ail, 1 bulbe écrasé, 1 bulbe haché.
Lavez le poulet avec du sel pour éliminer la mauvaise odeur, puis mettez-le dans une casserole, remplissez d’eau, faites bouillir de poulet avec de quelques bulles d’échalote grillés. Lorsque l'eau bout, ajoutez un peu de sel, retirez la mousse, baissez le feu, couvrez la casserole et le laissez environ 15 à 20 minutes (le temps dépend de la taille du poulet) jusqu'à ce que le poulet cuisse lentement.
Note : Lorsque vous faites bouillir du poulet, vous pouvez ajouter quelques fines tranches de curcuma dans la casserole pour donner au poulet une belle couleur dorée. En suivant la méthode ci-dessus, vous pouvez frotter le curcuma directement sur la peau du poulet. Attention cependant à ne pas trop frotter car cela altérerait la saveur du poulet. Pendant le processus de cuisson du poulet, n'oubliez pas de retirer la mousse flottant à la surface pour que le bouillon soit clair.
Photo crédit : internet (Légumes râpés, Hoi An)
Une fois le poulet refroidi, sortez-le, déchirez-le en petits morceaux et mettez les os dans la marmite de bouillon pour faire mijoter jusqu'à ce que le jus soit sucré. Ensuite, assaisonnez selon votre goût.
Pendant que le poulet bout, faites chauffer une poêle avec un peu d'huile et ajoutez 1 cuillère à café de poudre de curcuma et du riz à rôtir. Lorsque le riz devient blanc opaque, ajoutez un peu d'assaisonnement, faites rôtir ensemble et éteignez le feu.
Ensuite, mettez le riz dans le cuiseur électrique, ajoutez du bouillon de poulet pour cuire le riz, la quantité d'eau est moindre que lors de la cuisson du riz normal car le riz a été rôti et le riz de ce plat doit être cuit à sec pour que le riz les grains sont secs et lâches.
Lorsque le riz sèche, écrasez quelques gousses d'ail et remuez le riz pour rendre le riz cuit plus délicieux et plus savoureux.
Faites revenir l'huile avec un peu d'oignon et d'ail jusqu'à ce qu'elle soit parfumée, puis ajoutez les tripes de poulet marinés et faites sauter. Lorsque vous voyez que les tripes sont fermes et que la marinade est complètement égouttée, ajoutez le bouillon de poulet jusqu'à ce qu'il soit presque recouvert.
Ensuite, ajoutez les œufs et faites sauter pendant un moment, puis ajoutez un peu de sauce de poisson pour un peu plus de saveur.
Enfin, ajoutez 1 cuillère à café de colorant cajou, remuez bien et éteignez le feu. Nous avons donc une soupe appelée « Nước mạ » - un bouillon indispensable pour le riz au poulet de Hoi An.
Mêlez le poulet avec un peu de sel, de poivre et de citron pendant environs 5 à 10 minutes pour permettre au poulet d'absorber les épices, puis ajoutez les oignons et la coriandre, le-mettez dans une assiette.
Incorporez le riz dans le bol et à l'aide d'une cuillère, appuyez doucement sur le riz pour qu'il soit légèrement comprimé en boule, puis placez-le dans une assiette, mettez le poulet mélangé à côté du riz, ajoutez un peu de carotte, une papaye aigre à côté, ajoutez une assiette de pimentade de Hoi An, un bol du bouillon de poulet servi avec et surtout un bol « nước mạ ».
Photo crédit : internet (Viande de poulet, Hoi An)
Nos lecteurs vous suggèrent les sujets tells que :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le riz au poulet de Hoi An
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le riz au poulet de Hoi An
Champs obligatoires *