La nourriture végétarienne est de plus en plus appréciée au Vietnam. Et quand on regarde de plus près dans les assiettes vietnamiennes, les légumes sont des éléments indispensables dans pratiquement tous les plats. Si vous êtes sensibles à ce sujet lors de vos préparations pour le voyage au Vietnam, rassurez-vous ! Le Vietnam est un paradis pour ceux qui aiment la cuisine saine et équilibrée. En parlant de notre sujet, vous trouverez des recettes végétariennes faciles à reproduire chez soi et bien sûr en version vietnamienne. Bonne lecture !
Photo crédit : internet (Les plats végétariens sont souvent très appétissant)
1. La célèbre soupe vietnamienne au bœuf et aux nouilles de riz version végétarienne (Phở Chay)
Au premier regard, le végétarisme semble de manquer de nutriments dans ses plats. Mais lorsqu'ils sont combinés correctement en respectant l'équilibre du yin et du yang entre les aliments végétaux : céréales, légumes, fruits, peuvent fournir des nutriments adéquats pour l'homme. Voici le premier plat parmi la liste des recettes végétariennes vietnamiennes.
Le « Phở chay » est l’un des petits déjeuners pratiques et indispensables pour de nombreux végétariens au Vietnam. Une recette simple et demande quelques ingrédients suivants :
1 kg de potiron
2 carottes
300 g de racine de lotus
Rouleaux de pâté « chả tàu hủ ky »
Des herbes aromatiques à quantité souhaitée
200 g de graines de lotus
Nouilles de riz rouge « Bánh Phở Lứt »
Sauce Miso
Sauce Tamari ou sel
Photo crédit : internet (Le Phở est toujours aussi savoureux quelle que soit la version)
Étapes de cuisiner :
Au départ, vous devez éplucher la racine de potiron et de lotus, puis la couper en tranches et la mettre dans la casserole pour faire mijoter le bouillon. Ensuite, vous sortez le potiron à l'intérieur et ajoutez les carottes et les graines de lotus, lorsque les légumes sont assez tendres, assaisonnez avec du miso et du sel. Ensuite, épluchez et coupez les carottes et lavez les graines de lotus. Pour les rouleaux de pâté végétariens « chả tàu hủ ky », vous devez les couper en morceaux, faciles à manger. Cuit de manière végétalienne, aucun sucre n'est utilisé, mais à la place, la douceur provient de la sauce de miso, du sel rose et du potiron. Les nouilles de riz « Phở Lứt » doivent être nettoyées de la poussière puis bouillies. La dernière étape : vous mettez du phở lứt dans un bol, puis versez le bouillon, ajoutez de la racine de lotus, des carottes et des lamelles « chả tàu hủ ky » pour avoir une délicieuse soupe de nouilles végétarienne qui est bonne pour la santé.
2. Les nouilles végétariennes au bouillon de légumes (Mì nấu súp rau củ)
Les soupes végétariennes apportent souvent un goût frugal au repas. Cependant, c'est cette frugalité qui fait que beaucoup de gens pensent que la valeur nutritionnelle de ce plat n'est pas considérable. Cependant, savez-vous comment un bol de soupe aux légumes nous fournit une variété de nutriments ? Et en consommant avec des nouilles, le plat devient plus complet. Découvrons-nous ensemble la recette de « Mì nấu súp rau củ » parmi des recettes végétariennes vietnamiennes.
Cette soupe de légumes végétarienne est une recette permettant de libérer votre créativité. Les ingrédients principaux étant les oignons et les carottes, vous pouvez les combiner avec des légumes de saison. Cette combinaison fait que le plat peut être apprécié en toute saison. Cette soupe aux légumes maison est de conception variée, vous pouvez donc la déguster de l'automne à l'hiver. Voici la liste des ingrédients :
100 g nouilles de riz rouge « Mì Gạo Lứt »
Ou 100 g nouilles de Soba
2 oignons
1 carotte
8 bols de l’eau robinet
6 feuilles de chou
1 cuillère à café de poudre d’assaisonnement
1 cuillère à café d’huile de sésame
1 cuillère à café de sauce tamari
Photo crédit : internet (Les nouilles végétariennes au bouillon de légumes (Mì nấu súp rau củ))
Étape de cuisson :
Vous mettez d'abord les nouilles soba ou les nouilles Mì Gạo Lứt dans de l'eau chaude pendant 5 à 10 minutes pour que les nouilles soient tendres. Après cela, vous mettez le sésame, puis mettez le chou, l'oignon et la carotte dans le four, ajoutez un peu d'eau. Après cela, vous chauffez puis laissez mijoter à feu doux, incubez environ 30 minutes et ajoutez de la poudre alimentaire, du tamari. Après avoir mis les nouilles Mì Gạo Lứt dans la casserole, faites bouillir à nouveau pendant environ 3 minutes et servez chaud, son parfum irrésistible vous séduira à coût sûr.
3. Les vermicelles (miến) végétariens mixés avec légumes
Aujourd'hui, un régime végétarien sain est progressivement apprécié par les gens en raison de son alimentation étonnamment frugale et saine. Le simple fait de réduire la quantité de protéines, de graisses, ... chargées quotidiennement dans le corps en fibres, vitamines, ... suffit à faire de grands changements. Alors, comment les plats végétariens peuvent-ils "concurrencer" les autres plats ? La réponse devient plus simple lorsqu'il s'agit d'un plat parmi les recettes végétariennes vietnamiennes.
Recette pour 2 personnes :
200 g de vermicelles (miến)
1 cuillère de graines de sésame torréfiées
10g d'oreilles de judas (mộc nhĩ)
2 cuillères d'huile de sésame
6 shiitakes
1 carotte
Sel ou épices végétariennes.
Photo crédit : internet (Les vermicelles (miến) végétariens mixés avec légumes)
La mixture :
Épluchez la carotte puis coupez en lamelle. Les vermicelles achetés n'ont pas besoin d'être lavés, mais trempés dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes puis retirés. Si vous voulez que le vermicelle soit court, vous pouvez les couper en deux, sinon les laisser tel quel. Porter une casserole d'eau à ébullition et ajouter un peu de sel pour rendre les vermicelles plus moelleux. Lorsque l'eau bout, mettez les vermicelles dans la casserole et éteignez immédiatement le feu. Après ébullition, mettre les vermicelles dans une passoire et arroser d'un peu d'huile de cuisson et mélanger.
Ajoutez ensuite 2 cuillères de l’huile sésame, poigné sel puis mélangez bien. Mettez les ‘mộc nhĩ’ et champignon shiitakes dans un récipient rempli d’eau pour qu’ils soient plus moelleux puis les couper en dé. Placez la poêle à feu moyen puis faire revenir les carottes, champignon et oreilles de judas, assaisonnez à votre goût puis mélangez tout. Servez dans une assiette et dégustez !
4. La soupe champignon mijotée légumes et graines de lotus (Súp nấm hầm hạt sen)
Rééquilibrez votre alimentation pour le week-end avec une délicieuse et douce soupe aux graines de lotus avec une recette super simple à découvrir avec notre liste recettes végétariennes vietnamiennes :
Les ingrédients :
100 g Graines de lotus
100 g Champignon shiitake frais (environ 10 pièces)
100 g Champignon de paille
2 Morceaux de tofu blanc
1 Carotte (petite tubercules)
3 Pièces Oignon violet
Un peu de Coriandre
2 Cuillères d’huile de cuisson
Assaisonnement
Photo crédit : internet (La soupe champignon mijotée légumes et graines de lotus (Súp nấm hầm hạt sen))
Comment choisir d'acheter des graines de lotus fraîches :
Vous devriez choisir d'acheter des graines de lotus fraîches avec une couche extérieure brillante, blanc ivoire ou jaune foncé. Ainsi de choisir d'acheter des graines de lotus qui n'ont pas été pelées car alors les graines de lotus garderont encore leur fraîcheur. Ne choisissez pas d'acheter des graines de lotus qui ont une coque extérieure brun foncé ou qui sont déformées et non rondes.
Comment choisir d'acheter de délicieux champignons frais :
Vous devez choisir d'acheter des champignons avec des bourgeons, pas encore fleuris, de forme ronde ou cylindrique et de taille uniforme. Choisir aussi d'acheter des champignons que lorsque vous touchez et pressez doucement le champignon, il se sent un peu dur, pas mou. Faut pas choisir d'acheter des champignons qui sentent bizarres, des champignons rances et écrasés.
Comment faire une soupe aux graines de lotus :
Tout d'abord, vous mettez les graines de lotus dans un bol, puis versez de l'eau environ 1/2 bol et faites tremper les graines de lotus pendant 7 à 8 heures, puis retirez-les et lavez-les. Oignons pelés, lavés et émincés. Coriandre vous enlevez les racines et les feuilles, puis lavez, séchez et coupez en petits morceaux. Épluchez les carottes, retirez les tiges et coupez-les en cercles d'environ 1/2 jarret d'épaisseur. Le tofu blanc est prélavé, égoutté et coupé en carrés de la taille d'une bouchée. Pour les champignons shiitake, vous lavez, trempez dans de l'eau salée diluée pendant 2 minutes et rincez à l'eau claire. Utilisez un couteau pour couper la base du champignon, puis lavez-le à l'eau 2-3 fois.
Vous mettez 2 cuillères à soupe d'huile de cuisson dans la casserole et faites-la chauffer sur la cuisinière à feu moyen, lorsque l'huile est chaude, ajoutez les oignons émincés et faites revenir pendant environ 1 minute jusqu'à ce que les oignons deviennent dorés. Ensuite, vous ajoutez les graines de lotus pré-préparées et faites sauter pendant environ 1-2 minutes jusqu'à ce que les graines de lotus soient parfumées.
Ensuite, vous versez de l'eau dans un demi pot, puis couvrez avec un couvercle, laissez mijoter les graines de lotus pendant 50 minutes à 1 heure pour ramollir les graines de lotus. Après 1 heure, ouvrez le couvercle de la marmite et ajoutez les carottes tranchées, le tofu blanc tranché, 2 cuillères à café de poudre à soupe, 3 cuillères à café de graines d'assaisonnement et remuez bien. Ajouter les shiitakes et les champignons de paille dans la casserole, bien mélanger, couvrir et cuire encore 10 minutes. Enfin, vous goûtez l'assaisonnement au goût, puis ajoutez la coriandre hachée puis éteignez le feu.
Délicieuse soupe aux graines de lotus avec un bouillon riche et légèrement sucré douces et charnues combinées à des champignons moelleux et des carottes croustillantes, ainsi que du tofu gras qui fond dans la bouche. Tous créent une jolie soupe aux graines de lotus, à consommer avec du riz.
5. Le rouleau printemps version végétarienne (Nem cuốn chay)
Rouleaux de printemps végétariens aux champignons « tàu hũ ky » avec notre liste recettes végétariennes vietnamiennes :
Les ingrédients nécessaires :
200 g Champignon shimeji
100 g Tàu Hũ Ky
500 g Laitue
100 g Vermicelle bún ‘ bún tươi’
100 g Basilic thaï
1 Sac galette de riz
Photo crédit : internet (Le rouleau printemps version végétarienne (Nem cuốn chay))
Couper le tofu séché en longs morceaux roulés d'environ 1 doigt de large. Les champignons shimeji sont lavés, puis coupés en lanières longues et épaisses d'environ 1 doigt. Mettez les champignons coupés dans une casserole d'eau et portez à ébullition pendant 2 minutes. Après ébullition pendant 2 minutes, retirer et égoutter. Vous prenez un rouleau de papier de riz et le posez sur une planche à découper puis utilisez un pinceau pour badigeonner une fine couche d'eau filtrée pour ramollir la galette. Ensuite, utilisez une demie feuilles de laitue, 1/3 de la feuille de riz, puis placez les champignons et les herbes répartis sur la galette. Repliez ensuite les 2 extrémités de la galette à l'intérieur et roulez 1 tour, puis mettez le tàu hũ ky dedans et continuez à rouler. Les rouleaux printemps végétariens aux champignons shimeji et du tàu hũ ky, ont la douceur des champignons, la souplesse du papier de riz et du tofu croustillant, le plat est à la fois addictif et délicieux, plein de nutrition, très adapté aux repas légers pendant la journée.
>>> En savoir plus sur la cuisine végétarienne au Vietnam
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Les recettes végétariennes Vietnamiennes
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les recettes végétariennes Vietnamiennes
Champs obligatoires *