Le végétarisme fait partie de la culture bouddhiste, dont le principe le plus important est la non-violence, un sentiment de respect pour le vivant. La consommation de viande est donc prohibée. Tenant d’avantage de l’éthique plutôt que la croyance religieuse, le bouddhisme a conjointement diffusé le mode de vie végétarien et de nos jours il n’est presque pas de plat coutumier qui n’aie son équivalent végétarien.
Pour les Vietnamiens, manger doit non seulement être bon au goût mais aussi bon pour la santé. Comme il est avéré que les plats végétariens sont excellents pour le corps et l’esprit, la tendance à manger sans viande s’est naturellement développée avec inventivité et créativité.
Colorés et attrayants, les plats végétariens du Vietnam sont variés et peuvent être très sophistiqués. En remplacement de la viande, on trouvera du tofu, des racines, des champignons, de la pâte de haricot… Les plats sont bouillis, sautés, frits… Les potages et les soupes revitalisent de saveurs, toute la créativité gourmande de la cuisine vietnamienne se retrouve – intacte – dans les mets végétariens.
Pour le voyageur en séjour au Vietnam 15 jours, il lui sera très facile de se régaler végétarien : entre restaurants spécialisés et stands de street food, il y trouvera son bonheur, à toutes les sauces et à tous les prix !
Avant de partir, sans chercher la prononciation exacte, apprenez les mots-clefs comme viande, poisson et leurs dérivés : poulet, porc… Bien que bouddhiste, le Vietnam est un pays de viande et de poisson, alors autant savoir reconnaitre les mots essentiels en la matière. N’hésitez donc pas à observer et à lever les yeux pour lire les devantures des restaurants. Les termes en rapport avec les plats végétariens (voir ci-dessous) seront forcément en évidence s’il s’agit d’un resto végétarien. Pour les plus audacieux, n’hésitez pas à aller demander de vive-voix !
Thịt : viande
Không thịt : pas de viande
(Thịt) bò : (viande de) bœuf
Gà : poulet
Heo : porc
Vịt: canard
Rau : légumes
Trứng : œuf
ốp la: œuf au plat/frit
Cơm : riz
Mỳ xào : nouilles sautées
Exemple :
Cơm rau : riz aux légumes
Mỳ xào rau : nouilles sautées aux légumes
Phở : soupe de nouilles (vérifier que Phở n’est pas suivi de Gà ou de Bò …)
Astuce : vous aurez plus de chance de trouver des "an chay" près des pagodes, puisque les moines bouddhistes sont végétariens. Il existe aussi maintenant des applications dédiées pour smartphone.
Sur un stand de street-food, ce sera peut-être un peu plus compliqué. Mais avec des signes et un sourire, tout le monde se comprend ! Dites simplement Khong thit (le Kh se prononce presque comme la jota espagnole) et pointez du doigt le riz ; il sera souvent accompagné de tofu, d’œuf, de cacahuetes… et bien entendu de légumes.
Si vous passez un peu de temps chez l’habitant, il vous sera peut-être un peu délicat de vous expliquer (La viande et le poisson sont considérés comme des mets de fête, vos hôtes voudront à tout prix vous faire plaisir…). Bien que courant, le végétarisme peut être pas toujours bien compris, soyez diplomate et idéalement, demandez à votre guide de plaider votre cause (Une agence de voyage sur mesure peut s’occuper de cela pour vous).
Du classique banh mi (Sandwich typiquement vietnamien, héritage de la baguette française) aux plats plus élaborés, vous aurez souvent, voire tout le temps des options végétariennes. Il y a notamment le banh mi aux champignons ou aux œufs au plat. A la commande, précisez de ne pas ajouter le pâté.
không đề thịt = ne pas mettre de viande - không đề pâté = ne pas mettre de pâté
Les plats avec du tofu (đậu phụ / đậu hũ si vous êtes dans le Sud) ou encore les rouleaux de printemps végétariens (gỏi cuốn chay) se trouvent un peu partout. Que ce soit dans les restaurants traditionnels ou en street food, à vous de jeter un œil aux plats proposés et de regarder (ou demander) s’il y a des options ou des plats végétariens.
En tant que végétarien, le mot magique est « Ăn chay ».
« Ăn chay » = végétarien / « Ăn » signifie : manger - « Món Chay » veut dire nourriture végétarienne et « Nhà hàng chay » = restaurant végétarien - Je suis vegetarien : tôi ăn cháy
Ne vous inquiétez pas si au menu il y a des nouilles de bœuf, poulet ou encore riz au porc : les plats seront bien végétariens, simplement, la viande sera remplacée par du tofu, des champignons ou autre produit de substitution.
La base d’un plat végétarien sera le riz. Il en existe une variété infinie, le choix est immense, dont toute une gamme de riz gluant. Ensuite viennent les pâtes, nouilles et autres vermicelles. Sans oublier les galettes de riz qui servent à la confection de rouleaux de printemps végétariens ou de Pho Cuon aux œufs, par exemple.
Vient ensuite le tofu, qu’on trouve dans le fameux Bun Dau (Vermicelles de riz et tofu), à commander sans la viande. Il s’agit d’un délicieux et très populaire plat de vermicelles de riz avec du tofu frit et des herbes aromatiques ; en trempette, vous pouvez opter pour une sauce soja ou vous risquer à goûter au mam tom, la pâte de crevettes fermentées.
Le Vietnam est aussi le pays des salades, dont la plus connue est la salade de papayes vertes et carottes, colorée, parfumée, croquante, un vrai délice !
Envie de mettre du brocoli dans vos smoothies ? Confessez-vous auprès d’un voyagiste local Vietnamien pour un food tour végétarien sur mesure…
400 g de nouilles chinoises
500 g de champignons noirs
4 c. à café de gingembre en poudre
2 oignons
Huile
2 petits piments
4 c. à café de miel
4 c. à soupe de sauce soja
Préparation
1. Dans de l’eau chaude, faites tremper les champignons noirs. Puis coupez-les en lamelles.
2. Faites cuire les nouilles en suivant les instructions sur le paquet puis les réserver
3. Dans une poêle, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile, puis ajoutez le gingembre, le piment et la sauce soja, rajoutez le champignon noir et faites revenir quelques minutes.
4. Ajoutez le miel puis les nouilles et faites réchauffer. Servez dans des bols.
D’origine vietnamienne, ce plat est très répandu en Thaïlande – De quoi faire voyager vos invités à moindre cout et sans visa !
450 g tofu ferme
2 c. à soupe sauce de soja
2 c. à soupe huile végétale
1,5 c. à soupe sucre
2 échalotes finement émincées
2 gousses d’ail émincée
3 c. à soupe citronnelle finement émincée
1 piment rouge émincé
Préparation
1. Sortir le tofu de son emballage et bien le sécher avec du papier absorbant.
2. Couper le tofu en petits carrés.
3. Faire chauffer de l’huile dans un wok ou une grande poêle et faire revenir les morceaux de tofu jusqu’à ce qu’ils brunissent. Réserver.
4. Dans un récipient, mélanger la sauce soja et le sucre.
5. Chauffer de l’huile dans une poêle à feu moyen, y ajouter l’ail et les échalotes et faire sauter 3 minutes.
5. Ajouter la citronnelle (la partie blanche) émincée et le piment débarrassé de ses graines.
6. Ajouter le mélange sauce de soja et sucre et faire cuire encore une minute.
7. Servir le tofu accompagné de la sauce à la citronnelle.
1 Potiron pelé, dégrainé puis lavé et coupé en petits morceaux.
3 grosses poignées d’arachides
Préparation
1. Lavez les arachides puis écrasez-les dans un mortier.
2. Dans une casserole huilée, faire revenir les oignons puis ajouter les arachides. Faire frire brièvement.
3. Ajouter de l’eau. Portez à ébullition. Lorsque l'eau est bouillante, versez la courge dans la casserole, remontez l’ébullition, puis baissez le feu.
4- Assaisonnez à votre goût, puis éteignez le feu.
5. Servir dans des bols, décorez de coriandre et de rondelles d’oignon
Cet article peut être utile pour vous
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La cuisine végétarienne au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La cuisine végétarienne au Vietnam
Champs obligatoires *