Profondement enraciné dans son terroir, ses traditions et ses coutumes, Mai Chau est une destination authentique, paisible et attachante, à environ 3 heures de route de Hanoi. Avez-vous envie de visiter Mai Chau au départ de Hanoi ou éventuellement de Ninh Binh ? Les deux excursions Hanoi - Mai Chau et Ninh Binh - Mai Chau sont par ailleurs des petits circuits qui tentent les voyageurs en quête d’escapade nature et culture. Quel que soit votre choix, suivez-nous pour trouver de très belles idées à faire durant cette sortie au vert pas loin de Hanoi.
Jour 1 : Hanoi – Mai Chau - Hang Chieu
Vous commencez le départ pour Mai Chau avec une halte en cours de route au col de Thung Khe qui donne une vue époustouflante sur la pittoresque vallée de Mai Chau. Ce col routier atypique fait penser à une boucle enneigée quelque part en Europe.
A votre arrivée à Mai Chau vers midi, profitez de l’accueil chaleureux des hôtes qui sont principalement Thai ou Muong. Le déjeuner dans une maison traditionnelle sur pilotis est un moment convivial où vous dégustez les succulents plats de la cuisine locale, com lam, poissons de rivière séchés, porc ou poulet sauvage grillé, salade aux fleurs de bananier…
Après détente, partez à la découverte de Hang Chieu, une des plus magnifiques grottes de Mai Chau située à 2 km de Ban Lac. Mesurant 150 m de long et composée de deux étages, elle étonne par de nombreuses stalactites qui sont d’autant plus spectaculaires sous les reflets du soleil en après-midi.
A la nuit tombée, ne manquez pas une soirée folklorique en assistant au spectacle de Xoe Thai ou danse traditionnelle des Thai reconnue comme patrimoine immatériel de l’humanité par l'Unesco.
Danse traditionnelle des Thai
Jour 2: Randonnée à Mai Chau - lac Ba Khan - cascade Go Lao/Hang Kia Pa Co
Consacrez votre 2è jour à Mai Chau à la découverte des alentours de Mai Chau, lac Ba Khan et la cascade Go Lao. Situé en amont de l’immense lac réservoir de Hoa Binh, Ba Khan peu connu de la foule vous plongera dans un havre de tranquillité où l’eau émeraude et des pitons verdoyants forment un petit Halong en montagne. Une heure de kayak ou pique-nique au bord du lac vous font certainement des moments agréables de détente au plus près de la nature.
Pas loin de Ba Khan et à quelque 15 km du bourg de Mai Chau, la cascade Go Lao vaut aussi le détour pour profiter d’une parenthèse rafraîchissante avant de terminer la journée.
Pour ceux qui ont soif de chasser des nuages dans un décor majestueux, cap sur Hang Kia Pa Co qui fait partie de la réserve naturelle éponyme située entre 800 – 1500m d’altitude. Cet arrêt vous permet d’aller à la rencontre des Hmong qui préservent des coutumes ancestrales.
Jour 3: Randonnée à Ban Lac – village Duong Lam – Hanoi
Une des meilleures expériences à faire à Mai Chau est d’apprécier avec son vélo les paysages bucoliques tapissés des rizières où se nichent des maisons rustiques. Prenez le temps de parcourir à vélo ou encore à pied le paisible hameau Ban Lac, un des plus beaux villages de Mai Chau. Cette activité permet de profiter d’un cadre naturel préservé et de découvrir également l’artisanat local.
Une visite à la fois reposante et enrichissante pour clôturer en beauté vos 3 jours Hanoi – Mai Chau est le village Duong Lam qu’on suggère avant le retour à Hanoi. Situé à près de 50 km de la capitale, cet ancien joyau figure parmi les plus beaux villages du pays que les voyageurs ne veulent pas manquer. Ses anciennes demeures préservées et ses traces rurales authentiques témoignent d’un charme hors du temps.
Pour vous évader en profondeur dans le cadre idyllique de Mai Chau et d’aller au plus près du quotidien, n’hésitez pas à prolonger votre séjour jusqu’à une semaine. Une randonnée 7 jours à travers les villages de Mai Chau est une excellente occasion d’appréhender une culture riche et préservée.
Ce mini-circuit de 3 jours au départ de Hoa Lu - Ninh Binh offre une vision au plus proche de la nature et des hommes.
Plus prétexte à une balade buissonnière qu’un à un circuit tracé au cordeau, cet itinéraire n’attend qu’une chose : votre touche personnelle. N’hésitez pas à le personnaliser grâce aux conseils avisés d’une agence locale spécialiste du sur-mesure au Vietnam.
Vallée de Mai Chau - Source : dbv
Si vous avez terminé votre découverte de la fabuleuse baie d’Halong terrestre et que vous avez un peu de temps devant vous, prenez le temps de faire halte à Hoa Lu, ancienne capitale féodale du Vietnam et point de départ de cette excursion de 3 jours à Mai Chau.
Hoa Lu, ancienne capitale féodale
Fondée en 968 par Dinh Tien Hoang (le premier empereur du Vietnam) pour servir de capitale au Dai Co Viet, un Etat féodal centralisé qui s’est étendu de ce qui est aujourd'hui le Nord du Vietnam jusqu'au Centre, au cours des 10ème et 11ème siècles. Idéalement située selon les préceptes du Phong Thuy (Feng Shui), elle est protégée par de hautes falaises karstiques, le nord-ouest de la ville étant bordé par la rivière Hoang Long qui, outre sa fraicheur bienvenue en été, offrait une voie navigable bien pratique pour les échanges commerciaux.
Hoa Lu a prospéré pendant les dynasties suivantes, à savoir Dinh et Lê, jusqu'à ce que le fondateur de la dynastie Ly, Ly Cong Uan, transfère en 1010 la capitale à Thang Long, aujourd’hui appelée Hanoi. Hoa Lu a donc été abandonnée au temps et aux éléments, ce qui explique le peu de vestiges présents aujourd’hui, hormis la citadelle, reconstruite au 17ème siècle.
Parmi tous les temples présents à Hoa Lu, les temples Dinh et Lê sont les plus emblématiques, tant sur le plan historique que culturel. Si vous le souhaitez, vous pouvez embarquer sur un sampan pour explorer la rivière et la grotte historiques de Sao Khe.
La route qui va de Hoa Lu à Mai Chau est très agréable, traversant rizières, plantations de tapioca et de canne à sucre alternant avec les collines plantées de théiers et les pitons karstiques. Vous verrez défiler quelques villages d’ethnie Thai blanc, reconnaissables à leurs maisons sur pilotis.
Mai Chau et la communauté ethnique des Thai blanc
Mai Chau est une vallée paisible, tapissée de rizières et surplombée de majestueuses montagnes. La meilleure façon de profiter de ce lieu paisible est d’enfourcher un vélo et de partir nez au vent, à la découverte des villages ethniques alentours et de leurs habitants. Sachez qu’il existe un service de bus électriques dont le trajet fait escale dans la plupart des villages à proximité. Vous pouvez par exemple suivre cette boucle, qui part du village de Lac et qui traverse les villages les plus pittoresques : Lac - Na Phon - Ban Nhot - Pieng Phung - Na Meo et Van. Un autre village mérite vraiment le détour : Ban Buoc et ses splendides rizières en terrasse. Pour info, les rizières sont très belles de mai à octobre, avec le vert tendre des jeunes pousses et l’or des plants arrivés à maturité. Le soir venu, c’est le moment de faire honneur à l’hospitalité souriante des Thai blanc, à leur cuisine et à leurs danses folkloriques !
Fuyant l’oppression Han, les Thai ont quitté leur Yunnan natal, dans le Sud de la Chine, il y a 10 siècles, pour venir s’installer dans le Nord-Ouest du Vietnam (mais aussi au Laos et en Thaïlande). Le groupe ethnique se subdivise en Thai blanc, Thai noir et Thai rouge (la couleur correspond à la tonalité générale du costume traditionnel). Les Thai blanc forment une communauté entre 300 000 et 400 000 membres au Vietnam, pour une population totale de plus d’un million de personnes.
La cuisine traditionnelle Thai est toute simple, mais absolument délicieuse : Com Lam (un plat de riz gluant enveloppé dans des feuilles de bananier et ensuite cuit dans un bambou), Nep Nuong (un plat à base de riz gluant), poisson d'eau douce grillé, escargot des montagne, Ga Doi (un poulet on ne peut plus naturel) et autres brochettes de porc devraient agréablement venir chatouiller vos papilles. N’oubliez pas de faire passer le tout avec l’alcool de riz local ! Appelé Ruou Can, il se boit à l’aide d’une longue paille.
Les Thai sont de grands amateurs de chants et de danses. Ils ont un vaste répertoire de spectacles aussi variés qu’attractif, dont les danses (mua) traditionnelles «mua xoe », « mua sap », ou « mua quat » séduisent immanquablement les visiteurs étrangers.
Les Thai blanc sont réputés pour la finesse de leurs brocarts aux motifs particulièrement délicats. Mais si vous souhaitez avoir une vue grand angle sur les richesses artisanales de Mai Chau, rendez-vous au marché ethnique de Pa Co, un dimanche matin. Situé entre Mai Chau et Moc Chau, il offre le spectacle bariolé et animé des différentes ethnies (essentiellement Thai, Muong et Hmong) rassemblées ici pour commercer mais aussi pour papoter et pourquoi pas trouver l’âme sœur. Vous y découvrirez produits locaux, objets d’artisanat, métiers traditionnels et stands de nourriture. De quoi vous dépayser totalement !
Le deuxième jour de votre excursion de 3 jours à Mai Chau pourrait avoir comme fil conducteur song Ma – la rivière du cheval.
La rivière Ma coule au Vietnam et au Laos. Au Vietnam, elle débute sa course de plus de 400 km sur la commune de Muong Loi, au Sud de Dien Bien. Elle fait un petit tour au Pays puis s’en va au Laos avant de revenir au Vietnam au niveau de la porte frontalière de Ten Tan (Province de Thanh Hoa) pour ensuite finir sa course dans le Golfe du Tonkin. Les alluvions de la rivière Ma sont la principale source du delta de Thanh Hoa, le troisième en importance au Vietnam.
Si les berges de la Ma sont de belles invitations à randonner, remonter la rivière en bateau est une très belle expérience qui vous fera découvrir autrement les villages riverains et leurs habitants. Vous aurez à disposition une embarcation en bois et en bambou parcourant la rivière dans les deux sens, dans une douce tranquillité, dépaysante et romantique…
=> Cette région est bien marquée dans notre circuit Vietnam authentique.
Sur le chemin du retour, la pagode de l’Ouest fait figure d’escale incontournable.
A 45 km à l’Ouest de la capitale, la petite colline de Cau Lau du district de Thach Xa héberge "Sung Phuc Tu", mieux connue sous le nom de chua Tay Phuong – Pagode de l’Ouest, en français. C’est la seconde plus ancienne pagode du Vietnam, après celle de Dau (province de Bac Ninh, Nord). Mais ce n’est pas là sa seule particularité. Une fois gravies les 239 marches qui mènent à la pagode, le visiteur jouit d’une très belle vue sur la campagne environnante. Bien sûr, l’architecture du site ne manque pas de susciter l’émerveillement avec ses édifices à la toiture aux angles recourbés vers le ciel et aux magnifiques sculptures traditionnelles. La tradition fait remonter la fondation de la pagode au 7ème siècle, mais il est plus vraisemblable qu’elle ait été érigée en 1554 puis restaurée en 1632, avant d’être agrandie et modifiée en 1660. En 1794, sous le règne de Tay Son (1788-1802), elle a été complètement rénovée, prenant la disposition qu’on lui connait aujourd’hui.
Elle se compose de trois bâtiments principaux abritant une exceptionnelle collection de statues en bois de jacquier doré. Témoins du savoir-faire abouti et parfaitement maitrisé des artisans du bois, deux séries en particulier forcent l’admiration : les 72 statues aux visages si expressifs qu’on les croirait vivantes et la série de 18 statues de La Han ou «Arhat». Ayant la taille d’un homme, elles présentent elles aussi toutes les nuances des sentiments humains.
Faisant la fierté de l’art bouddhique vietnamien, la pagode a été classée en 2014 au patrimoine national pour ses valeurs d’architecture d’exception.
Si vous avez un peu de temps, promenez-vous dans le hameau de Thach Xa et tentez de découvrir le secret des libellules en bambou…
Mai Chau est une destination agréable à découvrir toute l’année pour son climat agréable. Nous aimons toutefois proposer deux périodes qui semblent les meilleures pour profiter de cette région enchanteresse.
Entre mars et avril
Ces mois présentent en effet une des plus belles saisons pour découvrir le Vietnam dans l’ensemble car les températures sont agréables avec un ciel bien dégagé. Avec des températures variant entre 18 – 25 degrés en avril, la météo à Mai Chau est parfaite durant cette période pour faire de la randonnée et des visites.
Les visiteurs ont également l’occasion de découvrir des fêtes traditionnelles qui se déroulent annuellement entre les mois de mars et d’avril à Mai Chau et dans d’autres bourgs de Hoa Binh.
D’octobre à décembre
Une autre belle période pour aller à Mai Chau est d’octobre à décembre où les provinces du nord bénéficient d’un temps frais, sec et donc idéal pour aller s’évader dans les régions vallonnées et montagneuses. Les températures à Mai Chau sont aux alentours de 16 degrés en décembre.
Côté paysage, si vous avez l’occasion d’admirer des scènes de rizières dorées en octobre à Mai Chau, ce sont les fleurs de pêcher et de pruniers qui vous attendent durant les mois de décembre à février.
Vous pouvez vous rendre de Hanoi à Mai Chau par moto, voiture privée et bus.
A moto (vers 4h)
Empruntez la route Nguyen Trai puis parcourez Quang Trung - Ba La - Chuc Son - Xuan Mai - Luong Son - Ky Son - Cao Phong - Tan Lac de la province de Hoa Binh - col de Thung Khe - carrefour Tong Dau – bourg de Mai Chau.
En voiture privée
Commencez par le boulevard Thang Long (rue Lang Hoa Lac) puis continuez par l'autoroute Hoa Lac - Cao Phong - Tan Lac - col Thung Khe – carrefour Tong Dau puis tournez à gauche pour arriver au bourg de Mai Chau.
Bus Hanoi – Mai Chau
Au départ de Hanoi, il est simple de trouver à toute heure un bus pour Mai Chau dans les gares routières My Dinh et Yen Nghia.
Bus : 24 à 40 places (sièges ou couchette)
Prix : vers 100 000 VND/personne
Note : Ces bus s’arrêtent à Tong Dau de là vous aurez à continuer avec un xe om ou moto-taxi pour atteindre le bourg de Mai Chau.
Limousine
Ce moyen est sans doute le plus pratique et rapide pour aller à Mai Chau. Horaire et point de ramassage/dépose flexible, confort et professionnalisme sont les points forts non négligeables de ces navettes Hanoi - Mai Chau.
Prix : de 190 000 à 270 000 VND/personne en fonction du point de ramassage/dépose.
Type : limousine de 9 places à 34 places
Réserver à : vexere.com, baolau.com/fr
>> Quelques suggestions pour votre référence
Huong Kien
Manh Kien
Anh Dung
Xuan Trang
Nhat An
Lien Thanh
Se loger à Mai Chau
Dormir chez l’habitant à Mai Chau
Cette expérience est à vivre certainement pour s’immerger dans la vie locale en découvrant la cuisine traditionnelle, l’habitation typique ainsi que les us et coutumes des Thai et Muong. Vous pouvez savoir sans difficulté où dormir en visitant les villages Ban Lac et Poom Coong habité principalement par les Thai.
Nha san ou maison sur pilotis à Mai Chau
L’habitation traditionnelle des Thai est la maison sur pilotis installée souvent près des cours d’eau, adossée à la montagne et donnant sur les rizières. D’une hauteur de près de deux mètres, cette demeure bâtie de bois et de bambou se distingue par des grandes fenêtres permettant d’accueillir davantage de lumière et de fraicheur.
En séjournant chez une famille locale, vous profitez d’un couchage simple mais propre avec matelas, moustiquaire, couverture et ventilateur. Vous appréciez en revanche une grande hospitalité à travers des moments de partage autour d’un thé et des repas succulents préparés par les hôtes.
Note: les maison sur pilotis accueillant les visiteurs à Ban Lac sont souvent numérotés et marquant le nom du propriétaire à l’entrée.
Minh Thơ Homestay
En voici de bonnes adresses pour se loger à Ban Lac
+ Nha san 19 Hung Mech, Ban Lac/tel: 098.673.1153
+ Nha san 79, Ban Lac/tel : 0984.432.979
+ Nha San 98 Homestay, Ban Lac/tel: 0919.152.180
+ Mai Châu Moment Homestay, Ban Lac 2/tel : 096.910.2268
+ Homestay Mai Châu Xanh, Ban Lac 2/tel: 0396.713.962
+ Hảo Homestay, Ban Lac 2/tel: 097.711.3604
Budget
>> Maison sur pilotis pour groupe avec plusieurs matelas : environ 100 000 VND/personne par nuit ou 4,5 USD
>> Chambre privée pour une personne : 80.000 VND par nuit ou 3,5 USD
>> Chambre privée avec lit double : 160.000 VND par nuit ou 7 USD
Bonnes adresses pour dormir dans d’autres villages à Mai Chau
+ Minh Thơ Homestay, Mai Hich/tel : 097 495 33 36
+ Little Mai Chau Homestay, Na Phon/tel : 097 384 90 06
+ Eco Homestay, Ban Lac/tel: 096 262 71 32
+ Mai Chau Countryside Homestay, 30 Ban Pom Coọng/tel: 034 423 5140
+ La Maison De Buoc, Ban Buoc, Xam Khoe/tel : 097 327 13 54
Mai Chau Hideaway
Ce type de logement s’adresse aux personnes cherchant des lieux plus intimes et confortables. Un bon choix pour séjourner en couple ou avec ses petits à Mai Chau. Les hôtels à petit prix et confortables se situent hors des villages, à proximité de l’axe principale du bourg de Mai Chau.
Hôtel pas cher
Binh Minh, Khoa Thanh, Mai Chau Sunrise Village, Mai Chau Lodge, Mai Chau Valley View, Mai Chau Villas…
De 500.000 VND à 1.700.000 VND ou 22 - 73 USD
Hôtel de luxe
Mai Chau Ecolodge, Mai Chau Hideaway, Bakhan Village Resort, Sol Bungalow, Mai Chau Avana Retreat Resort…
De 2 200.000 VND - 8.000.000 VND ou 95 - 344 USDPhoto : Vnexpress, internet
Les articles font votre découverte de Mai Chau complète
=> Nuit chez l'habitant à Mai Chau
=> Excursion à Mai Chau et Pu Luong
=> Top 10 des meilleures choses à faire à Mai Chau
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que visiter à Mai Chau en 2 ou 3 jours?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que visiter à Mai Chau en 2 ou 3 jours?
Champs obligatoires *