A moins de deux heures de Hanoi, Ninh Binh est nul doute une de meilleures destinations dans le nord pour une immersion en pleine nature le temps d’un week-end. L’ancienne capitale du Vietnam regorge d’attraits touristiques et d’activités à voir et à faire que vous soyez en solo, en couple, entre amis ou en famille.
Son cadre naturel de carte postale se prête particulièrement à des balades entre rizières et montagnes verdoyantes, grottes et cours d’eau sans oublier des sites culturels et historiques remarquables. Suivez-nous pour savoir que faire à Ninh Binh en 3 jours avec notre sélection de meilleures idées qui font la joie des grands et des petits.
Tam Coc - Bich Dong - Hoa Lu - Hang Mua - Parc Ornithologique de Thung Nham - Cathédrale de Phat Diem - Villages d'artisanat - réserve naturelle de Van Long - Parc national de Cuc Phuong
Jour 1 : Tam Coc – Bich Dong – Hoa Lu
Jour 2 : Options : Grotte de la Danse – Parc Ornithologique de Thung Nham /Cathédrale de Phat Diem
Jour 3 : Options : Villages d’artisanat, réserve naturelle de Van Long/Parc national de Cuc Phuong
Tam Coc
Cette balade sillonnant la rivière Ngo Dong est à faire absolument pour apprécier la baie d'Halong terrestre dans un cadre envoûtant et reposant. Tam Coc déploie son charme bucolique avec des rizières interminables sous les pieds des montagnes karstiques couvertes de jungle qu’on découvre agréablement en sampan durant plus d’une heure. Le spectacle est particulièrement magnifique à la période de la récolte du riz vers fin mai début juin où les rizières dorées vous en mettront plein la vue.
+ Frais de visite : 120 000 VND/personne
+ Frais de croisière en sampan : 150 000 VND par bateau pour 4 personnes.
Situation : à plus de 6 km de la ville de Ninh Binh.
Bich Dong (pagode de la Jade)
Une attraction à ne pas manquer lors de vos 3 jours à Ninh Binh est la pagode de la Jade située à moins de dix minutes de Tam Coc. Ce lieu sacré s’intègre en parfaite harmonie avec son environnement tranquille et idyllique composé de montagnes, grottes et temples. Ses trois anciennes pagodes Thuong, Trung et Ha se dévoilent dans les grottes de différents niveaux où règne une grande sérénité avec un pittoresque étang de lotus en bas. Avec Tam Coc et l’ancienne capitale de Hoa Lu, Bich Dong fait partie du complexe paysager de Trang An inscrit au Patrimoine naturel et culturel de l’Unesco.
Situation : à 3 km de Tam Coc
Hang Mua (grotte de la Danse)
Laissez-vous tenter par une superbe vue sur le décor enchanteresse de Tam Coc en grimpant le point culminant de la montagne Ngoa Long (montagne du Dragon), spot très photogénique du site Hang Mua. Après près de 500 marches, l’escalier évoquant à une petite muraille de Chine aura de quoi vous émerveiller par la vue panoramique sur les immenses vallées de Tam Coc. Rien de tel que d’avoir une vue d’oiseaux sur des paysages spectaculaires avec des petits cours d’eau serpentant les pitons calcaires et des rizières vertes ou dorées. Avec un certain effort, cette parenthèse pas loin de Tam Coc vaut vraiment le détour pour avoir de la grande fraîcheur et des clichés surprenants.
+Frais de visite : 100 000 VND/personne
Situation : à plus de 6 km de la ville de Ninh Binh.
Hoa Lu, ancienne capitale
Capitale du Vietnam de 968 à 1010 et reconnue patrimoine national spécial, Hoa Lu permet d’en apprendre un peu sur l’histoire du pays sous le règne des dynasties Dinh et Le. Vous visiterez les sites commémoratifs aux rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh qui se nichent au cœur des vallées verdoyantes. Datant du XVIIè siècle et basés sur les anciens palais de Hoa Lu, les temples impériaux se distinguent par une architecture traditionnelle avec de sculptures de bois de grand raffinement. Une des manifestations printanières la plus importantes de Ninh Binh est la fête de Hoa Lu. Tenue du 9 au 11 du troisième mois lunaire, cette fête traditionnelle est un haut événement culturel et historique qui rassemble chaque année de nombreux pèlerins de tout le pays.
+ Frais de visite : 20 000 VND/personne
Situation : à 12 km de la ville de Ninh Binh.
Réserve naturelle de Van Long
Ce havre de tranquillité invite à une heure de croisière sur une eau parfaitement transparente entourée de majestueux pitons karstiques. Connue comme la plus grande réserve naturelle immergée du Vietnam, Van Long est l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales de valeur dont les rarissimes Langur de Delacour. Prenez le temps de rester jusqu’en fin de l’après-midi pour observer le retour au nid des milliers d’oiseaux, spectacle saisissant à ne pas rater pour les amateurs d’oiseaux. En sampan au fil de l’eau ou à vélo le long de la digue de Van Long, explorez la baie de Van Long à votre rythme pour passer des moments agréables en pleine nature.
+ Frais de visite : 20 000 VND/personne
+ Frais de croisière en sampan: 60 000 VND pour 2 personnes
Situation : à 19 km de la ville de Ninh Binh.
Parc ornithologique de Thung Nham
Couvrant près de 300 ha, le parc de Thung Nham mérite à lui seul un après-midi pour se mettre au vert en plein cœur des pitons couverts de forêt. Prisé pour son écosystème exceptionnel, ce sanctuaire d’oiseaux abrite une quarantaine d’espèces différentes dont plusieurs sont très rares. Se promener sur les pistes de randonnée ombragées embellies de rivière et grottes ou en sampan sur les paisibles cours d’eau, une journée aussi agréable que mémorable à passer en famille.
Tôt le matin ou vers 17 heures sont les meilleurs moments pour profiter des scènes spectaculaires à Thung Nham où commencent la chasse de nourriture ou le retour au nid de milliers d’oiseaux.
+ Frais de visite : 100 000 VND/personne
+ Frais de croisière en sampan à Thung Nham : 20 000 VND/personne
Situation : à plus de 14 km de la ville de Ninh Binh.
Cathédrale de Phat Diem
Photo : Vu Duc Phuong
Connue pour être le centre catholique le plus original du Vietnam, la cathédrale de Phat Diem est un écrin architectural à voir sans hésitation pour compléter votre 2ème jour à Ninh Binh. Achevé après plus d’une décennie de construction à partir du 1875, le berceau du catholicisme vietnamien se dénote par son architecture exceptionnelle mariant les styles des pagodes traditionnelles et des églises occidentales. Chapelles, poutres, colonnes, murs, grottes…se font remarquer par des sculptures et détails minutieusement décorés à base de pierre, de marbre et de bois.
Situation : à 28 km de la ville de Ninh Binh
Parc national de Cuc Phuong
En quête de randonnée pour s’évader dans des paysages sauvages et variés durant votre voyage à Ninh Binh ? Le parc national de Cuc Phuong est un choix parfait pour passer des moments inoubliables avec vos enfants. La plus grande réserve naturelle du Vietnam a été également reconnue premier parc national d’Asie par World Travel Awards pendant trois années successives de 2019 à 2021.
Biodiversité exceptionnelle, luxuriante faune et flore ainsi que nombreux sentiers de trek offrent une étendue panoplie d’activités à faire dans ce sanctuaire. Camping, balade à vélo dans la forêt, exploration des grottes, visite du jardin botanique et du centre de sauvetage des primates, sortie nocturne pour observer la faune, kayak sur le lac de Yen Quang, spectacle des danses traditionnelles de l’ethnie Muong, tourisme communautaire…tout doit ravir complètement les amoureux de la nature. Cette escapade à la fois instructive et passionnante doit embellir certainement votre dernier jour à Ninh Binh.
Situation : à 55 km de la ville de Ninh Binh
Villages d’artisanat traditionnels
Curieux des savoir-faire qui font la réputation des artisans de Ninh Binh ? Cette ancienne terre recèle également des pépites qui éveilleront votre curiosité. C’est dans les villages de métier comme Van Lam pour la broderie, Kim Son pour le tissage de nattes et Ninh Van pour la sculpture sur pierre que vous pourrez rencontrer les hommes et les femmes de talent qui travaillent à préserver leurs activités ancestrales. Deux heures de visite d’un atelier familial avec possibilité d’un cours d’initiation à la broderie par exemple doivent vous laisser de beaux souvenirs en amis comme en famille.
Les paysages époustouflants et l’ambiance propice à la détente font de Ninh Binh un spot à venir à tout moment de l’année.
Toutefois, deux périodes à préférer :
+ De janvier à mars si vous aimez le temps frais et les fêtes printanières traditionnelles
+ De mai à août si vous souhaitez admirer les rizières mûres de toute beauté à Tam Coc et les sublimes lotus en fleur partout.
Ninh Binh se situe à 95 km du centre-ville de Hanoi. Vous pourrez vous rendre de Hanoi à Ninh Binh par de multiples moyens pratiques, moto, bus, limousine et train.
Il y a de nombreux bus qui partent de Hanoi pour Ninh Binh au départ des gares routières de My Dinh, Giap Bat et Nuoc Ngam.
=> Prix : de 100 000 VND à 150 000 VND/billet, vers 2h de route
+ Bus Thuy Duong – tél. : 1900 6786
+ Bus An Phu Quy - tél: 1900 6786
Ce moyen est choisi par nombre de voyageurs pour ses gros avantages par rapport à d’autres, heure et point d’accueil et d’arrêt flexible, confort, professionnalisme…
Agences de référence :
+ Limousine Huu Binh – tél : 19007070, 250 000 VND/billet
+ X.E Vietnam - tél : 19001731, 165 000 VND/billet
Depuis Saigon, le plus pratique est de prendre un vol Saigon – Hanoi et continuer la route pour Ninh Binh selon vos envies.
Les compagnies Vietnam Airlines, Jetstar, VietJetAir et Bamboo Airways proposent chaque jour plusieurs vols Ho Chi Minh-ville – Hanoi coûtant de 900 000 VND à 1,3 million VND d’aller-simple.
=> Réservation en ligne : 12go.asia/fr
+ De lundi à samedi : 5 trains (6 trains le dimanche)
+ Durée : vers 2h15 de route
+ Train: SE7 départ à 6h00, SE5 à 09h00, SE9 à 14h30, SE3 à 19h20, SE19 à 20h10 et SE35 (dimanche) à 13h10.
>> Prix : de 73 000 VND à 250 000 VND/billet d’aller-simple en fonction du type de sìège.
Il est bien possible d’acheter les billets à la gare et à l’avance en ligne sur le site officiel de La Société des Chemins de fer vietnamiens (VNR)
=> Réservation en ligne : dsvn.vn
La gare de Ninh Binh se situe dans le centre-ville au 1er ruelle 41 rue Hoang Hoa Tham, Nam Binh, ville de Ninh Binh.
Empruntez la route Giai Phong, passez la gare routière de Giap Bat puis tournez sur l'autoroute Phap Van - Cau Gie, continuez vers Phu Ly en direction de Ninh Binh.
Pratique et facile à trouver, la moto est certainement un bon moyen pour explorer à son rythme les différents coins de Ninh Binh.
=> Location de moto à Ninh Binh : de 120 000 à 150 000 VND par jour.
Hôtel à Ninh Binh
Les hébergements à Ninh Binh sont tellement variés et à la portée de toutes les bourses. Vous pourrez trouver facilement un refuge charmant pour vous deux ou avec votre famille à Tam Coc, Trang An et dans ses alentours. En face des rizières ou au milieu des montagnes verdoyantes, hôtel de grand confort ou séjour chez l’habitant, il y en a pour tous.
Suggestions pour savoir où dormir à Ninh Binh
Logements à prix abordable :
Ninh Binh Friendly Homestay
Hang Múa Ecolodge
Diep's House
Ninh Binh Palm Homestay
ChezBeo Homestay...
=> Budget : à partir de 200 000 VND/personne (9 USD/personne la nuit)
Les hôtels et resort offrant un grand confort :
Emeralda Resort Ninh Binh
Tam Coc Garden Resort
Ninh Binh Hidden Charm Hotel And Resort
An's Eco Garden Resort
Aravinda Resort Ninh Binh...
=> Budget : de 1,7 million VND à 6 millions VND la nuit (de 73 USD à 258 USD la nuit)
Photos : Internet
Vous aimerez lire également
=> Top 15 des meilleures choses à voir et à faire à Ninh Binh
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire à Ninh Binh en 3 jours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire à Ninh Binh en 3 jours ?
Champs obligatoires *