Choisir une catégorie

Pourquoi dormir chez l'habitant au Vietnam ?

Ce sont avant tout les rencontres qui font les voyages. Les personnes croisées sur notre chemin au bout du monde nous en apprennent souvent bien plus sur leur pays que tous les forums internet et les musées réunis. La plupart des voyageurs sont en recherche d’authenticité, d’expériences uniques et de ces belles rencontres inoubliables. Or, dormir chez l’habitant au Vietnam s’avère être le choix idéal pour vivre ce qui peut sembler être du domaine du rêve inaccessible : allier convivialité et connaissance du pays, dans une démarche respectueuse de l’Homme et son environnement.

 

Dormir chez l’habitant, pour qui, pour quoi ?

Pendant votre séjour au Vietnam, plusieurs options vont s’offrir à vous en ce qui concerne l’hébergement. Hôtel, resort, auberge de jeunesse, voire même glamping pour être dans la tendance du moment. Suivant le programme de votre circuit au Vietnam, votre agence locale vous proposera certainement de passer une ou plusieurs nuits chez l’habitant. Nous venons de voir tout ce que ce mode d’hébergement a à offrir au voyageur, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Si pour vous, voyager c’est rencontrer, si pour vous c’est non seulement se dépayser mais aussi – surtout – sortir des sentiers communs. Si pour vous voyager, c’est respecter l’Homme et son environnement – ne serait-ce qu’on consommant local, hors des structures standardisées qui finalement ne profitent jamais aux populations locales – si c’est vivre une expérience authentique et humaine. Si, enfin, voyager est synonyme pour vous d’immersion dans une culture, avec ouverture d’esprit et bienveillance. Alors dormir chez l’habitant au Vietnam est une expérience que vous devez absolument vivre. Certes, vous n’aurez pas le confort d’un 5 étoiles, mais toute l’hospitalité d’une famille attentionnée, joyeusement curieuse et affable. Ce qui vaut toutes les étoiles de tous les guides…

 

Dormir chez l’habitant au Vietnam pour faire des rencontres

Nous sommes intimement persuadés qu’un voyage réussi tient en grande partie à ces rencontres fortuites, ces échanges improbables, ces hasards des routes et des escales. Malgré l’inévitable barrière de la langue, une nuitée chez l’habitant facilite ces instants magiques qu’on appelle « liens ». Liens souvent noués autour de quelques verres d’alcool de riz, boisson conviviale par excellence – ne refusez pas, au risque de vexer vos hôtes. Les habitations se situant principalement au cœur de petits hameaux, c’est aussi l’occasion de vous balader, de rencontrer les villageois et de partager avec tous les curieux qui souhaitent échanger avec vous (les regards des enfants et leurs sourires vous suivront longtemps…).
Si vous restez plusieurs jours, c’est aussi l’occasion de créer des liens peut-être un peu plus forts et de faire une moisson des souvenirs qui resteront inoubliables. Car venir au Vietnam, ce n’est pas seulement manger sur de minuscules tabourets en plastique coloré, découvrir des paysages époustouflants et profiter de plages façon Instagram, c’est avant tout faire des rencontres et se confronter à l’Autre. Si vous voyagez seul, ou si ne connaissez personne sur place, le meilleur moyen de faire des rencontres est définitivement de dormir chez l’habitant

 

Dormir chez l’habitant au Vietnam, pour vivre en immersion totale

La démarche d’aller dormir chez l’habitant, c’est avant tout un moyen d’approcher la culture et la vie locale, une façon de se dégager des inévitables clichés pour s'ouvrir sur des modes de vie différents de ceux auxquels on est habitués. C’est expérimenter des traditions, participer en quelque sorte à un petit morceau de l’histoire de chaque ethnie rencontrée.
C’est faire le choix de prendre du temps pour s’immerger au cœur de la vie rurale, de tenter de participer à la vie quotidienne et aux activités de tous les jours : aider à préparer un repas, à jardiner, à repiquer le riz ou à labourer les digues, ou encore s’occuper des animaux (buffle, bœuf, cochon et autres poulets). C’est ces occasions d’apprendre à cuisiner les spécialités de la région, à la mode locale (vous avez déjà essayé de cuisiner par terre avec des baguettes et un feu de bois ?), tout en échangeant sur vos propres techniques. C’est découvrir des us et coutumes, des rituels et des pratiques autres, très souvent à l’opposé de ce que vous connaissez déjà.  Les familles d’accueil proposent généralement différents types d’activités, comme des randonnées guidées, des bains aux herbes médicinales (la spécialité des Dao rouge), la visite de marchés suivie de cours de cuisine, des spectacles culturels (chants, danses…), et autres initiations au tissage du lin. Ces moments tout simples mais intenses resteront certainement gravés à vie en vous.

Si vous voyagez en famille, dormir chez l’habitant au Vietnam est une occasion unique pour vos enfants de passer outre les différences, de confort notamment, pour se retrouver tout naturellement autour de jeux locaux, plus ou moins improvisés, très vites intégrés. Garder leur curiosité intacte leur permet d’ouvrir plus largement leur jeune esprit, un atout qui sera à leur côté tout au long de leur vie. En général, ce mode d’hébergement se fait dans des villages plus ou moins isolés, au contact direct avec une nature encore sauvage, imaginez les souvenirs qu’ils vont ramener (et vous aussi) en rentrant !

Quitte à nous répéter, séjourner chez l’habitant vous donne un aperçu passionnant de la vie quotidienne des villageois. Il y a 54 minorités reconnues officiellement au Vietnam, toutes avec leurs propres langues, coutumes, modes de vie, habitats et costumes traditionnels. Partager leur vie de tous les jours, c’est aussi une expérience transgénérationnelle. En effet, au Vietnam, il n’est pas rare que deux ou trois générations vivent sous le même toit, vous rencontrerez donc les grands-parents, les parents et les petits-enfants, chacun avec ses souvenirs et histoires à raconter.

Et puis… Séjourner chez différentes familles, c’est également faire la découverte de l’incroyable diversité du Vietnam et de ses peuples. Les H’mong ne vivent pas dans le même type de maison que les Thai ou les Ha Nhi. Suivant le programme de votre excursion au Vietnam, vous découvrirez des habitats en bois et bambou, sur pilotis, en pierre ou en torchis. Voire même des maisons flottantes, si vous passez par le Delta du Mékong. Vous n’y trouverez probablement pas un confort à l’occidental, mais dans des décors très souvent somptueux, vous partagerez l’essentiel, dans une expérience unique et intensément enrichissante.

En parlant de décors somptueux, loger chez l’habitant au Vietnam permet également de randonner facilement de village en village. De nombreuses familles d’accueil sont situées au cœur de certains des plus beaux paysages du Vietnam, dans des hameaux nichés dans quelques rizière en terrasse surplombée d’une montagne majestueuse, avec le bruissement d’une cascade au loin…

 

Dormir chez l’habitant au Vietnam, pour voyager responsable

Dormir chez l’habitant est tout sauf une pratique voyeuriste ou opportuniste. C’est au contraire une démarche qui participe d’une vision éthique et humaniste du voyage. Votre venue, même pour une seule nuit, apporte du positif non seulement pour votre famille d’accueil, mais aussi pour la macro-économie locale. Vous soutenez en direct la famille qui vous reçoit, mais aussi – par exemple en mangeant sur place ou en achetant vos souvenirs à la coopérative locale – vous permettez à des familles de réellement profiter du tourisme, honnêtement et de façon responsable. Vous favorisez le développement économique d’une communauté, vous facilitez son accès à un mieux-vivre. Si pour vous, voyager, c’est oublier les grandes chaines hôtelières, alors dormir chez l’habitant au Vietnam sera définitivement votre prochain hébergement ! De plus, non seulement vous soutiendrez votre famille d’accueil du moment, mais également les agriculteurs, les cuisiniers, les pêcheurs, les artisans ou bien encore les guides et chauffeurs.

Si dormir chez l’habitant est le moyen le moins cher de séjourner au Vietnam, c’est aussi celui qui vous enrichira le plus en expériences, partages et émotions, tout en générant un revenu pour les familles d’accueil. Sans parler de l’impact sur l’environnement, quasi insignifiant si on le compare aux complexes hôteliers, souvent grands consommateurs de ressources naturelles comme l’électricité, l’eau et produisant d’importantes quantités de déchets.

 

Les mots de la fin

Voyager au Vietnam, c’est partir à la rencontre de ses habitants. Dormir chez l’habitant au Vietnam est une formule qui permet de sortir des sentiers battus – celui des hôtels inféodés aux normes européennes – tout en aidant localement au développement économique.

Mais attention : il ne s’agit pas ici de dormir n’importe où et n’importe comment. Sachez que selon la loi vietnamienne en vigueur, il est interdit de passer la nuit de manière fortuite sans autorisation préalable des autorités locales. Autrement dit, que vous soyez randonneur de passage ou appartenant à un groupe de voyageurs encadré par un guide vietnamien, lorsque vous passez la nuit chez l’habitant, c’est que le chef de village, souvent un cadre local du Parti, autorise votre venue et l’enregistre. La démarche peut être accomplie en amont par une agence locale (n’hésitez pas à vous renseigner).

 

Comment loger chez l'habitant ?

=> Loger chez l'habitant au Vietnam

 

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Minh-Anh

Minh An

Blogeur

Minh An est un conteur né des chemins de terre rouge, des marchés de montagne et des veillées autour du feu sur les rives du Mékong. Fort de plus de 12 ans à parcourir le Vietnam et l’Asie du Sud-Est, il est en quête constante de ce qui est brut, sincère – là où la culture locale imprègne les chants, les plats, les regards. Il n’écrit pas seulement sur les lieux traversés, mais sur les émotions qui touchen

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Pourquoi dormir chez l'habitant au Vietnam ?

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Excursion-en-baie-de-Lan-Ha

Excursion en baie de Lan Ha : Une merveille discrète du Nord Vietnam

Excursion en baie de Lan Ha vous emmène au cœur d’un paysage sauvage et préservé, entre îlots karstiques, lagons secrets et eaux émeraude, pour une journée inoubliable où nature, aventure douce et sérénité se rencontrent harmonieusement.

Excursion-en-baie-de-Ha-Long

Excursion en baie de Ha Long : guide complet pour une journée inoubliable

Excursion en baie de Ha Long vous plonge au cœur d’un décor féerique : pains de sucre majestueux, grottes étonnantes, eaux émeraude et activités inoubliables entre kayak, baignade et panoramas légendaires. Une journée magique à vivre absolument.

Excursion-en-baie-de-Bai-Tu-Long

Excursion en baie de Bai Tu Long : l’une des plus belles expériences maritimes du Nord du Vietnam

Excursion en baie de Bai Tu Long dévoile un paysage préservé de falaises karstiques, d’eaux émeraude et de villages flottants authentiques, offrant une parenthèse paisible et raffinée loin du tumulte de la baie d’Halong.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.