Du haut de ses 500 m d’altitude, le mont Dinh surplombe la ville méridionale de Vung Tau, dans le Sud du Pays. Couvert d’une forêt luxuriante, Nui Dinh accueille randonneurs et amoureux de la nature. Découvrons ensemble Nui Dinh, paradise des randonneurs à Vung Tau.
À environ 90 minutes de Saigon, le mont de Nui Dinh fait figure de paradoxe : seule éminence s'élevant au-dessus de l'étendue plate de plusieurs deltas fluviaux, c’est aussi un havre de verdure au milieu des zones industrielles. Accueillant des dizaines de temples et de pagodes cachés sous les frondaisons, Nui Dinh est parcouru par les ruisseaux Suoi Da et Suoi Tien, aux pittoresques piscines naturelles, irrésistibles invitations à la baignade. Le site étant situe derrière la charmante ville de Ba Ria, il représente une agréable destination pour une journée d’escapade.
Administrativement, Nui Dinh se situe dans la ville de Phu My, district de Tan Thanh – Province de Ba Ria-Vung Tau (BRVT). Il est situé à environ 35 km de la ville de Vung Tau et à 13 km du centre-ville de Ba Ria.
Sa proximité avec la mégapole du Sud rend son accès très facile, quel que soit le moyen de locomotion que vous choisirez (demandez conseil à une agence francophone locale) : depuis Ho Chi Minh-ville, il suffit de prendre la direction de Phu My en suivant la QL 15.
Avec sa situation méridionale, Nui Dinh peut se visiter pratiquement toute l’année, mais en évitant les jours de pluie, qui rendent les routes difficiles voire dangereuses à pratiquer. Le beau temps permet aussi de profiter en plein des ruisseaux et de la baignade.
Située au sommet de la montagne Nui Dinh, c’est la destination rando préférée des jeunes randonneurs. Le lieu offre un superbe panorama sur la vallée en contrebas. Construit autour d'un amphithéâtre de rochers géants, le complexe de pagodes donne sur un vaste paysage où alternent montagnes, vergers fruitiers et les vastes plaines inondables s’étirant vers la mer, près de Vung Tau. La route qui y mène est agréablement ombragée, mais les derniers 500 mètres mettront votre souffle à rude épreuve ! Le site initial datait des années 1930, mais il a été détruit pendant la guerre. Il a été totalement reconstruit et agrandi sous la forme qu’on lui connait aujourd’hui. Nui Dinh abrite de nombreux temples et pagodes dont la pagode Dai Tung Lam, la pagode Tay Phuong, le monastère Vien Khong Zen…
Depuis la porte de la pagode Hang Mai, il ne faut franchir que quelques kilomètres (accessibles uniquement à pied), pour atteindre Hang Mai, située dans une dépression traversée par deux petits ruisseaux. Cet endroit a une beauté sauvage et poétique qui attire les amoureux de la nature.
En temps de guerre, ce site a servi d’héliport pour l’armée américaine. C’est en fait un immense rocher affleurant le sommet du mont. La rando qui y mène est assez technique, mais la vue qu’offre Compass Peak sur une partie de Ba Ria et de la ville de Vung Tau ainsi que sur la magnifique péninsule de Long Son vous récompensera amplement de vos efforts.
Depuis la pagode Hang Mai, vous pouvez poursuivre votre découverte par la visite de la pagode Tay Phuong en marchant sur un chemin en terrasse d'environ 2 km de long. Vous ne serez pas seul en route : ici vivent des centaines de familles de singes… Tay Phuong est considérée comme la plus ancienne pagode sur les flancs de Nui Dinh. Son architecture est assez impressionnante.
Rien de tel que la fraicheur des eaux d’un ruisseau pour balayer la fatigue de la marche ! Sur les pentes Sud de Nui Dinh, un ruisseau traverse un feuillage dense et des rochers géants, se jetant dans plusieurs bassins rocheux alors qu'il descend vers les plaines inondables au pied de la montagne. Deux points le long du ruisseau sont facilement accessibles aux visiteurs : Suoi Da et Suoi Tien. Bien que ces deux sites soient reliés par un sentier escarpé et pittoresque, il existe également des routes séparées menant aux entrées de chacun. Suoi Da est structuré en 5 piscines naturelles étagées sur plusieurs niveaux. Ces bassins, appelés ho en vietnamien, sont numérotés de 1 à 5 et sont accessibles par un chemin très escarpé, sans qu’il soit très long d’aller de l’un a l’autre.
Plus haut dans la montagne, on accède à Suoi Tien par une bonne route serpentant à travers les eucalyptus. Il s’agit d’une belle enceinte ombragée offrant une piscine naturelle aux eaux rafraichissantes. Pour les deux ruisseaux, il est conseillé de s’y rendre en semaine pour éviter la foule des weekends.
À découvrir aussi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le paradis des randonneurs de Nui Dinh à Vung Tau
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le paradis des randonneurs de Nui Dinh à Vung Tau
Champs obligatoires *