À seulement 3 heures de route environ du centre de Ho Chi Minh ville, Vung Tau est une ville balnéaire qui s’étend sur plus de 20 km de littoral. Sans aucun doute, Vung Tau est la destination préférée des touristes du sud en général mais aussi des touristes venus des quatre coins du monde. Complètement hors du continent comme une bande de terre, Vung Tau ressemble beaucoup au département du Finistère (littéralement fin de la terre) en France avec le cap Nghinh Phong. Vous pouvez observer la mer de l’Est à la fois au lever et au coucher du soleil. Outre ses magnifiques valeurs naturelles du paysage, Vung Tau est aussi une terre avec une longue tradition historique et culturelle. Comment et quand visiter Vung Tau ? Nous vous invitons à lire notre article sur Vung Tau, destination à ne pas manquer lors de votre séjour dans le sud du Vietnam.
Photo crédit : internet (La vue panoramique sur toute la ville de Vung Tau)
Pour chaque voyageur, en visitant Vung Tau, vous aurez un sentiment de paix et de confort avec des routes larges, peu de trafic et bien aérée. La ville est digne de son nom (ville balnéaire) avec la mer bleue, des petites et grandes montagnes entourées et de très jolies pagodes avec la quiétude qui y règne. Tout cela rend Vung Tau encore plus magique, une ville extrêmement paisible, idyllique en possédant d’innombrables lieux célèbres qui sont séduisants pour ses visiteurs.
Le lac Bau Sen est considéré comme l’un des endroits attrayants propice aux amoureux de la beauté naturelle, constitué l’une des forêts de mangroves primitives la plus riche en terme de flore et de faune sauvages. Bau Sen est une attraction touristique connue lors de votre visite à Vung Tau, située à 30 km au nord de Ba Ria, l’une des forets historiques durant la guerre dans le sud. Avec sa position géographique favorable à l’artère de la circulation reliant Long Khanh à la province de Ba Ria – Vung Tau, les quatre rives du lac sont bordées par les grands axes routiers tels que Vo Thi Sau, Le Hong Phong, Xo Viet Nghe Tinh, Hoang Hoa Tham. Bau Sen est intrinsèquement une forêt primaire de mangrove avec de nombreux produits forestier particulièrement précieux tels que les baies d’eau, hopea odorata (famille des dipterocarpaceae), les calamea, bambou… Le lac est entouré par la zone marécageuse de 10 hectares avec de nombreux types de fruits de mer. À côté de sa valeur de l’écotourisme, Bau Sen est aussi un site historique avec la zone servant de base pendant la guerre de résistance contre les États-Unis durant la période 1964 – 1975. Une contribution primordiale à la victoire et à la libération de la province de Ba Ria – Vung Tau. Le département de la Culture – Sport – Tourisme a autorisé la construction du célèbre monument « Tầm Bó » au milieu de la zone écologique ainsi qu’un grand système de jardins fleuris et monument mémorial de grande superficie. Le site est classé étant relique historique révolutionnaire provinciale. Le lac Bau Sen ne manque pas d’atout pour être une destination indispensable lors de votre séjour à cette belle ville balnéaire.
Photo crédit : internet (Le lac Bau Sen, Vung Tau)
Petite commune du district de Long Dien, province de Vung Tau, Long Hai est à environ 12 km au nord-est de la ville de Vung Tau, environ 7 km au sud-est de la ville de Ba Ria et 100 km de la ville de Ho Chi Minh. À l’occasion de visiter Vung Tau, c’est l’une des destinations touristiques idéales près de Saigon pour les vacances le temps d’un week-end ou les jours fériés. Vous profitez de sa longue et large plage avec du sable blanc, des petites vagues tranquilles, un côté qui donne sur la mer et la forêt de l’autre côté. Un endroit parfait pour les amoureux de la baignade en mer. Bénéficiant un climat frais et tempéré toute l’année, les voyageurs peuvent venir à tout moment de l’année. Néanmoins, il est conseillé de se rendre à Long Hai entre octobre et novembre pour profiter des meilleures conditions propices à la baignade, au farniente mais par-dessus tout l’observation de la forêt de cerisiers en pleine floraison. Nichée dans un cadre encore sauvage et propre, la plage Long Hai séduit ses visiteurs par son sable doré, une plage en pente douce avec de l’eau bleue claire. En plus de la baignade, les voyageurs sont invités à déguster des meilleurs fruits de mer bien frais et bon marché tôt le matin.
Photo crédit : internet (Escale à la plage de Long Hai)
Le phare de Vung Tau est considéré comme le symbole de la ville côtière. Disposant d’une architecture de phare du Vietnam et d’Asie du sud-est comme la plus ancienne, la tour du phare est en effet une tour cylindrique de 18 m de haut, 3 m de diamètre et peinte en blanc. À l’intérieur du phare se trouve des escaliers menant au sommet afin de profiter la vue panoramique sur la ville de Vung Tau. Les visiteurs peuvent choisir de monter directement au phare où marcher au long de la montagne est aussi une option intéressante afin d’admirer la magnifique vue de la ville côtière depuis son sommet. Lorsque vous visitez Vung Tau, la route menant au phare de Vung Tau est exceptionnelle, allongée gracieusement à flanc de montagne, l’endroit dispose des arbres tropicaux qui sillonnent les falaises, ombrageant le chemin, contribuant à ce beau tableau de paysage des traits sauvages et une quiétude qui y règne. La tour du phare est reliée à la résidence de toute l’équipe du personnel qui assure le bon fonctionnement du phare. Vous pouvez tout à fait visiter ce tunnel solide à l’architecture unique dans son genre. À l’intérieur du phare, les escaliers en colimaçon vous impressionneront avec ses 55 marches menant au sommet de la tour. Depuis le haut, on sentira une douce brise fraîche soufflant sur notre visage, l’odeur salé de la mer tout en admirant la belle vue de la ville Vung Tau. Le phare n’est pas l’unique attraction du lieu, vous pouvez explorer l’immense maison de l’équipe personnel à l’architecture française. Étonnamment en disposition d’une cave à eau de pluie, cette particularité a permis à l’équipe de stocker jusqu’à d’environ 1.000 m3 de l’eau potable pour servir aux besoins quotidiens de ces habitants.
Photo crédit : internet (Cap Saint Jacques – Le phare de Vung Tau)
Suoi O est actuellement LA destination très prisée par la communauté touristique locale. Ce sera une grande omission lors de visite à Vung Tau si vous ne profitez pas de cette magnifique plage. L’endroit est relativement nouveau. La particularité de cette plage réside dans des différentes sources d’eau dont à la fois des sources d’eau douce et des sources d’eau de mer avec du sable blanc doux qui fait une forte impression auprès des visiteurs dès la première fois. La plage de Suoi O est également l’une des rares plages du Vietnam qui possède à la fois des ruisseaux d’eau salée et douce. Arrivée sur le lieu, vous remarquerez un espace immense de sable fin et blanc séparant les lignes deux eaux bleues à la couleur du ciel. Un côté la mer et l’autre une rivière saumâtre d’où vient son nom « Suối Ồ ». Bien que la plage de Suoi O soit un endroit un peu déserté et préservé, vous avez toujours des activités intéressantes à profiter. Le sable ici est d’un blanc pur et propre, l’eau est clair propre et peu profond, propice aux baignades en toute sécurité. Vous profitez des paysages paisibles, trouver un coin tranquille pour le bronzage ou faire une promenade relaxante sur le sable fin tout au long de la plage.
Photo crédit : internet (Découvrez la nouvelle plage « Suối Ồ »)
La statue du Christ mesure environ 32 m de haut, présente un escalier en colimaçon avec 133 marches à l'intérieur et peut accueillir 100 visiteurs en même temps. En 2006, la statue a obtenu le record de "La plus grande statue de Jésus au Vietnam". Ceci est considéré comme un symbole et une fierté du peuple Vung Tau, également un lieu approprié à visiter Vung Tau. De plus, vous ne payez pas de ticket alors autant en profiter. Pour pouvoir monter au sommet de la statue, les visiteurs doivent gravir 1000 marches de 500 m de haut. Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville. Les constructions ont débuté vers 1972, la paroisse a mis en place la construction d’une statue de Jésus au cap de Nghinh Phong. Néanmoins, la statue a été forcée d’être enlevée et déplacée vers un nouveau chantier de construction pour une raison inconnue en 1974. Désormais, la statue est à Tao Phung ou petite montagne. La première phase de construction a été achevée, mais s’est arrêtée en 1975. En 1992, le monument a été rénové et a commencé à relancer la deuxième phase de construction. Néanmoins, le nouvel emplacement de la montagne Tao Phung révèle d’être un défit de taille avec ses 176 m au-dessus du niveau de la mer. L’emplacement est proche de la mer et soumis à des conditions météorologiques rigoureuses notamment le vent fort en permanent, le soleil ardent. Les constructeurs ont modifié le plan de la constructions en tenant compte des difficultés à réaliser une telle prouesse par rapport à la conception initiale de 1972. Lors de la rénovation en 1992, un système de fortifications à grande échelle a été découverte par les ouvriers. En effet, ce système appartient au Français durant la période de fin XIXème siècle. Disposant d’un système de 7 sous-sols, chacun mesure 7 m de longueur et 4 m de largeur, à l’intérieur se trouvait deux grands canons qui sont actuellement exposés sur le chemin menant à la statue. La statue est polie de haut en bas pour une finition lisse. Les matériaux de construction pour le projet sont transportés de nombreux endroits à travers le pays. Le marbre a été expédié depuis la région de Non Nuoc de la ville de Da Nang. Le gravier et le sable sont transportés depuis la province de Dong Nai. En particulier, le ciment blanc provient de l’étranger.
« Thích Ca Phật Đài » est sans doute le plus célèbre complexe architectural bouddhiste non seulement de la ville côtière de Vung Tau mais aussi pour tous les bouddhistes du pays. À l’occasion de visiter Vung Tau, vous découvrez un endroit mythique, lieu de rencontre des bouddhistes mais également des voyageurs locaux comme étrangers. La grande statue de Bouddha Shakyamuni est située sur la rue Tran Phu (rue célèbre des photographes). La route de Tran Phu est allongée tout au long de la plage « Bãi Trước », il vous suffit de longer sur une ligne droite pour atteindre ce temple. L’endroit se trouve près des attractions célèbres de Vung Tau telles que la jetée Maria, le musée des armes anciennes (bảo tàng vũ khí cổ) … Le complexe architectural se trouve sur le côté versant nord de la Grande montagne (Núi Lớn) avec une superficie de 28 hectares.
Photo crédit : internet (Le complexe architectural bouddhiste relique nationale – Bouddha Shakyamuni)
Dès que vous franchissez la porte d’accueil, vous verrez un stupa (Bảo Tháp) – lieu mémorial du moine « Giác Pháp » (le mandarin Le Quang Vinh). La porte Tam Quan se distingue par quatre piliers carrés solides, vous trouverez à son sommet les 4 lotus symbolisant la pureté et saine du Bouddha. Vous remarquerez également un symbole très familier figuré sur le portail, dont celui de la roue de la réincarnation dans le cercle bouddhiste avec les huit rayons. Chacun de ces rayons représente le chemin octuple. Ce chemin octuple est considéré comme la voie de l'illumination. Ce chemin vers l'illumination requiert des intentions pures et un engagement total dans la discipline mentale et la conduite éthique. La porte de Tam Quan est fabriquée à partir de morceaux de verres multicolores, vous pouvez l’apercevoir de loin à travers ses propres caractéristiques.
Photo crédit : internet (La porte d’entrée « Cổng Tam Quan »)
Si vous vous intéressez à l’histoire du bouddhisme, ce jardin est fait pour vous, vous pouvez découvrir l’histoire de la vie du Bouddha Shakyamuni en lisant (de la naissance au Nirvana). La particularité du lieu est indéniablement la statue de Bouddha ayant atteint l’illumination placée au même endroit que les trois joyaux des reliques de Bouddha. La statue mesure 11.6m de haut, extrêmement grandiose et majestueuse. Vous ressentirez la magnificence, et l’envie de prier pour la paix intérieure.
Photo crédit : internet (Jardin des statues de Bouddha « Vườn Tượng Phật Tích »)
Toujours dans le même thème, le stupa octogonal de la relique du Bouddha est une étape immanquable de votre visite. Le stupa mesure d’environ 17 m de haut avec un bourgeon de lotus méticuleusement peinte à la main. À l’intérieur du stupa sont également placées 13 reliques du Bouddha qui ont été offertes par le Vénérable Narada (Ngài Hoà Thượng Thánh Tăng Narada). Ces reliques ont été ramenées des quatre lieux saints bouddhistes en Inde. Le premier est le jardin Lumbini (l’endroit de la naissance Bouddha), le second est Bodh Gaya (l’endroit où Bouddha a atteint l’illumination), le troisième est le parc aux cerfs de Sarnath (où le Bouddha a tourné la roue du Dharma). Et enfin, le bois de sals près de Kusinagar (l’endroit où le Bouddha est décédé). Avant d’effectuer la visite du Bouddha Shakyamuni, les visiteurs trouveront d’innombrables marchands ambulants proposant des casse-croûtes tels que du pain ou des gâteaux en tout genre. Alors n’oubliez pas de garder quelques coupures de billet pour les petites dépenses.
Photo crédit : internet (Le Stupa des reliques « Bảo Tháp Xá Lợi »)
Ho Tram, Ho Coc sont situés dans le district de Xuyen Moc, dans la province de Ba Ria - Vung Tau, à seulement 120 km environ de Ho Chi Minh-Ville. Pas trop fréquentée et bondée comme la ville de Vung Tau, Ho Tram, Ho Coc attire les touristes avec sa nature vierge, fraîche et paisible, idéale pour se retrouver en pleine nature, soulager le stress et ressourcer de l'énergie … À votre visite Vung Tau, vous allez sans doute entendre parler de cette destination surnommée « vacances au paradis » du Sud alors qu’elle possède plus de 30 km de magnifiques côtes et d’un bleu limpide. Il n’est pas exagéré de dire que Ho Tram soit la plus belle et la mieux préservée du monde, votée par la chaine télévision américaine CNNGo. Rarement d’un endroit privilégié par la nature qui compte plus 300 jours de soleil comme à là plage de Ho Tram. Située entre trois écosystèmes dont la mer, la rivière et la forêt qui constituent un véritable joyau de la nature. De plus, grâce à son emplacement idéal à côté de la ville Ho Chi Minh et à moins d’une heure de trajet de l’aéroport international de Long Thanh, Ho Tram promet d’être une destination phare des courts séjours. En effet, bénéficiant du climat de mousson tropicale, on note des caractéristiques en 2 saisons bien distinctes dans laquelle la saison de pluie est très réduite et relativement courte qui dure de juin à octobre. En revanche, la saison sèche débute vers novembre à la fin mai, à vrai dire vous pouvez tout à fait visiter Ho Coc Ho Tram en toute sécurité à tout moment de l’année.
Photo crédit : internet (Le marché des fruits de mer et produits de la mer à Ho Tram)
La plage de Ho Tram a déjà été élue par la chaîne de télévision américaine CNNGo comme l'une des plages les plus vierges et les plus belles de la planète avec de l'eau bleu turquoise et du sable fin blanc. N'ayez pas peur de vous immerger dans cette eau fraîche pour ressentir pleinement la beauté d'un véritable paradis marin bleu. De plus vous pouvez organiser des voyages en mode de camping avec des amis directement sur la plage pour profiter pleinement de l'espace calme de Ho Tram à la nuit tombée et observer tranquillement le beau lever de soleil le matin avec une tasse de café frais dans la quiétude et l'humidité rafraichissante de l'aurore d'une journée de printemps à la plage de Ho Tram Vung Tau.
Photo crédit : internet (La plage de Ho Tram)
Depuis la plage de Ho Tram, vous partez sur le littoral environ 20 km pour atteindre la source minérale chaude de Binh Chau. Bénéficiant des sources minérales chaudes pendant tout l’année, l’endroit est unique dans le sud et vous propose des séjours ressourcement, une belle expérience intéressante et mémorable lors de votre séjour à Ho Coc Ho Tram. En plus des moments de détente, l’établissement vous propose également des bains boue minérale qui apportent des effets positifs aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, de stress mais aussi d’arthropathie et de certains problèmes dermatologiques. Après le traitement, vous pouvez également vous immerger dans l'espace naturel de la belle destination Ho Coc et expérimenter des activités intéressantes.
Adresse : la route nationale RN55, commune de Binh Chau, district de Xuyen Moc, province Ba Ria – Vung Tau
Prix de référence : 50 k VND/enfant et 100 k VND/adulte
Photo crédit : internet (Les plus belles sources d'eau chaude naturelles à Binh Chau)
La forêt nationale protégée de Binh Chau, Phuoc Buu est située sur le long de la côte, au sud du district de Xuyen Moc dans la province de Ba Ria – Vung Tau. Le site s’étend sur cinq communes de Binh Chau, Bung Rieng, Bong Trang, Xuyen Moc et Phuoc Buu avec une superficie totale s’élève à plus de 11.000 hectares. Le terrain est relativement plat, des collines légèrement vallonnées entremêlées de forêts luxuriantes avec un système de lacs d'eau douce naturels ont créé un paysage magnifique. L’endroit est particulièrement propice pour les trekkings et randonnées de longue durée. À l’Ouest, on note quelques petites montagnes avec une altitude modeste de 100 m à 150 m et de douces collines entrecoupées de lacs naturels d’eau douce immaculés tels que Hồ Cốc, Hồ Tràm, Hồ Linh, Bàu Bàng, Bàu Nhám. Aujourd’hui, ils sont devenus des attractions touristiques célèbres du district de Xuyen Moc.
Photo crédit : internet (La forêt primaire de Bình Châu – Phước Bửu, propice pour les trekkings et randonnées de longue durée)
Le parc Tropicana a ouvert officiellement ses portes récemment le 4 juin 2022. La société de NovaDreams a pu exploité pleinement dans le but d’offrir aux visiteurs un tout nouvel espace de loisir et de divertissement lors de votre visite à Vung Tau. L’endroit est intégré à l’intérieur du campus de NovaWorld Ho Tram, un complexe touristique-resort-divertissement unique à grande échelle avec une superficie s’élève à 1.000 hectares s’étendant sur 30 km sur la route côtière de Loc An à Binh Chau. Bénéficiant d’un emplacement « d’or » avec des magnifiques plages sans comparables, des installations de villégiatures luxueux et zone de divertissement en expansion, le complexe promet de vous faire passer des moments de détente, d'amusement et de plaisir à partager en couple, en famille ou entre amis. Entre autres, les infrastructures et le trafic sont développés permettant une liaison rapide en 2 heures de route en partant depuis la ville de Ho Chi Minh. Par conséquent, le parc a pu accueillir un grand nombre de visiteurs dès les premiers jours de l’ouverture. Nous vous recommandons chaudement cette attraction pour les vacances en été, un véritable centre de loisir pour les petits comme les grands.
Photo crédit : internet (Se détendre avec les enfants ou entre amis au parc d’amusement Tropicana)
À seulement 120 km de Ho Chi Minh ville, les moyens de transport sont très nombreux. Pour les provinces sudistes du pays peuvent pratiquement se rendre à Vung Tau par bus de voyages. Il existe également d’innombrables moyens de transport pour visiter Vung Tau tels que bateau à moteur rapide, des autocars, des bus interprovinciaux, des taxis, motos…
Depuis Hanoi ou d’autres provinces du nord, vous pouvez tout à fait prendre un vol domestique à destination de Ho Chi Minh ville puis prendre d’autres moyens pour se rendre à Vung Tau. Vous aurez la possibilité de rejoindre Vung Tau via un vol domestique à destination de Con Dao. Quelques exemples de prix du billet.
Le choix d’avion semble être un choix rationnel, le tarif du vol de Hanoi à destination de Ho Chi Minh ville est à partir de 700 k VND/trajet. À votre arrivée à l’aéroport de Tan Son Nhat, vous pouvez tout à fait prendre des bus chez les compagnies aériennes pour se rendre à Vung Tau (Jetstar, VietJet…)
Une autre alternative pour les voyageurs est de se rendre à Vung Tau via l’aeroport de Con Dao. En effet, depuis Hanoi vous pouvez choisir le vol domestique à destination de Con Dao puis redirection vers Vung Tau. Depuis le port de Ben Dam sur l’ile de Con Dao, vous pouvez prendre un bateau pour se rendre au port de Cat Lo à Vung Tau. Le tarif est environ 85 k VND/passager, une expérience originale pour votre visite à Vung Tau.
Photo crédit : internet (Voyager en avion à Vung Tau)
Pratique et pas cher tels sont le devis des compagnies de bus de voyages. Le moyen de transport le plus prisé par les voyageurs du sud, le prix est en moyenne 120 k VND/trajet. Vous pouvez contacter les compagnies de bus en référence qui vous proposent des trajets depuis Ho Chi Minh ville à l’occasion de visiter Vung Tau telles que Phuong Trang, Hoa Mai, Duc Thien … De plus, il existe le bus limousine très confortable avec des services VIP offrant des sièges spacieux, le wifi tout au long de votre voyage. Le prix est un tout petit peu plus cher mais reste très raisonnable 160 k/trajet.
Les scooters sont des moyens populaires pour les jeunes voyageurs en quête de la liberté et des sensations fortes. Des beaux paysages en cours de route, s’arrêter quand on voulait sont les arguments qui justifient ce choix. Si vous aimez la sensation de puissance et de maîtrise que procure la conduite, ce choix est pour vous. De plus, la conduite peut également offrir des sensations plus subtiles, telles que la détente, la relaxation et la sérénité.
Photo crédit : internet (La moto est un choix économique pour voyager à Vung Tau)
Dans la région de Vung Tau, le bouillon du bun hais an est spécial car il utilise le crabe de pierre de de « ghẹ » (plus petit en taille) frais, le tout combiné avec les os de poulet selon la recette secrète du propriétaire. Le résultat est bluffant avec un goût tout à fait unique. Le bouillon est légèrement sucré et riche en goût des fruits de mer. Ajoutant ainsi la chair des crevettes-mantes, une chair bien ferme, non friable, les calmars frais sont croustillants servi avec la sauce trempette légèrement épicée, un peu aigre de son goût selon la recette du restaurant. Spécialement, l’établissement propose de la mortadelle calamar délicieuse de façon « hand made ». Vous trouverez nulle part ailleurs ce goût extrêmement bon avec un arôme fort, sucré et croquant à la fois. Un cadeau idéal pour vos proches !
Adresse : 125 rue Vo Thi Sau, district 2, Vung Tau
Prix à consulter : 30 k à 65 k VND/personne
Photo crédit : internet (La soupe de vermicelles de riz aux crevettes-mantes « Bún Hải Sản Bề Bề »)
Si vous avez l’occasion de visiter Vung Tau en particulier à Long Dien, vous devriez déguster le très célèbre gâteau sous le nom de An Nhat. Un cadeau délicat, rustique et appétissant comme souvenir de cette ville côtière. Le gâteau bánh hỏi (un délice de Vung Tau) est traité de la même manière que les vermicelles de riz (bún), mais sont beaucoup plus sophistiqués et les étapes de préparation demandent beaucoup de technique. Le type de riz choisit doit être celui du célèbre riz gluant et parfumé du district de Long Dien. À la fin du processus, on obtient un gâteau souple et une flexibilité souhaitée. En général, on mélange avec le riz gluant, après 10 heures dans l’eau, il sera réduit en purée et cuit à la vapeur pendant une bonne 20 minutes. Ensuite, on mettra la pâte dans le moule pour obtenir des petits morceaux de gâteau. L’étape la plus importante est certainement la préparation de la pâte. Elle nécessite que le boulanger ait beaucoup d’expérience et une maitrise parfaite des techniques de transformation. De tels sorte que lors au moment de dégustation, le gâteau laisse un goût sucré de plus en plus prononcé. Le gâteau bánh hỏi est servi généralement avec du bœuf grillé en brochette, du porc grillé, de la viande sautée, mortadelle, intestins de porc et des crudités (concombre, brocoli, l’houttuynia cordata). La sauce trempette aigre douce est minutieusement préparée avec des carottes, radis et racines de lotus pour rehausser le goût délicieux du gâteau.
Photo crédit : internet (Le gâteau An Nhat « Bánh hỏi An Nhất »)
Un met simple et rustique, les ingrédients sont faciles à se procurer, la façon de faire des banh khot croustillants et moelleux n’est pas difficile mais demande une grande maitrise dans la manipulation. Le processus le plus important de la fabrication du banh khot est certainement l’étape du mélange, qui nécessite un secret ainsi que l’ingéniosité des mains du chef. La farine de riz est mélangée avec de l’eau avec des portions prédéfinies. Le résultat doit être ni trop épais ni trop fin, une couche croustillante mais conserve tout de même une certaine élasticité. En particulier, il faut préparer et moudre la farine à la veille, puis laisser reposer la pâte toute la nuit. Lorsque vous visitez Vung Tau, vous aurez l’occasion de goûter ce gâteau délicieux avec comme garniture de crevettes fraîches. Le banh khot de Vung Tau est un peu différent de celui du sud avec une pâte fine, frire dans de l’huile pour une texture croustillante. Banh khot est servi avec des crevettes, chấy tôm, de la graisse d’oignon, servir avec de la sauce de poisson (nước mắm) et des crudités.
Photo crédit : internet (Le gâteau Khot « Bánh Khọt »)
Vung Tau n’est pas seulement connue comme une destination touristique attrayante, mais elle possède également un « monde gastronomie » riche et très diversifié avec des fruits de mer frais. En particulier, la fondue de raie est une spécialité culinaire unique et très appréciée par de nombreux touristes et des habitants du sud tant qu’à son goût séduisant comme ses ingrédients extrêmement frais. La raie est facilement reconnaissable par son corps plat en forme d’éventail avec une longue queue et une petite tête. Il s’agit d’une espèce de poisson sans arêts, de grande taille avec gros cartilage. La raie de Vung Tau est disponible toute l’année, vous pouvez donc venir et apprécier ce plat à tout moment. Chaque marmite de la fondue de raie doit comprendre généralement la raie, coupée en petits morceaux. Ensuite, il faut désodoriser l’odeur du poisson. Lavez le poisson soigneusement et faites-le mariner avec des épices. Pour le bouillon, vous pouvez rajouter des pousses de bambou aigres avec des liserons d’eau frais, attrayants et légèrement sucrés. Le bouillon est doux, combinant la quintessence de nombreux ingrédients assaisonnés de saveur salées, légèrement acides et épicées qui vous font tomber amoureux de ce plat.
Photo crédit : internet (La fondue de raie « Lẩu cá đuối »)
Vung Tau est célèbre comme une escale idéale où vous pourrez profiter d’un espace paisible et frais. Cet endroit se distingue également par d’innombrables plats délicieux notamment des plats à base de fruits de mer extra-frais au goût du grand large. En outre, la cuisine de Vung Tau offre de merveilleuses expériences telles que les différentes variétés de gâteaux uniques et attrayants. À l’occasion de visiter Vung Tau, nous avons le plaisir de vous faire découvrir la génoise aux œufs salés de Vung Tau. Une spécialité très appréciée notamment chez les jeunes. En se référant aux caractéristiques du gâteau, les gens pensent directement à l’odeur laiteuse parfumée avec un goût doux et spongieux. Et pour séduire encore plus, le gâteau combine parfaitement avec les autres ingrédients pour rehausser son goût tels que le fromage, le rousong ou yuk sung (viande porc séché) …
Photo crédit : internet (Le gâteau « Bánh bông lan trứng muối »)
Il n’y a pas une date ou une période précise pour pouvoir visiter Vung Tau, la saison touristique dure toute l’année. Les températures sont assez stables, il faut tout de même suivre les prévisions météo pour éviter de se rendre à Vung Tau en plein d’orage. De plus, les week-ends et jours fériés sont des moments où Vung Tau accueille plus de touristes, ce qui explique par une hausse temporaire les prix des prestations.
Le trafic, les infrastructures, la situation géographique sont très favorables au développement du secteur de tourisme à Vung Tau. De plus, la ville bénéficie une bonne température moyennant de 27 degrés toute l’année avec deux saisons typiques :
Entre mai et octobre, la période correspond à la mousson du sud-ouest, le temps est très frais, de la pluie mais courte durée.
Entre novembre et avril, Vung Tau est soumise à l’influence de la mousson du sud-ouest avec des caractéristiques telles que l’absence de la pluie, l’air est assez chaud.
Néanmoins, vous devez faire attention à surveiller la météo pendant la saison des pluies pour éviter les jours de tempête ou la mer agitée afin de visiter Vung Tau en toute sécurité.
Photo crédit : internet (La saison sèche est la meilleure saison pour voyager à Vung Tau)
En tant que ville côtière et destination la plus animée du sud, les services d’hébergement à Vung Tau sont très diversifiés et répondre parfaitement à vos besoins. Que vous voyagez avec un budget serré ou avec des prestations privilégiées, vous n’avez pas besoins de se soucier sur la question du logement. Les choix sont nombreux allant des établissements de 4, 5 étoiles aux séjours chez l’habitant avec le thème écologique impressionnant avec des services personnels impeccables. Lors de votre visite à Vung Tau, vous pouvez tout à fait opter pour les hôtels situés à côté des quatre grandes plages de Vung Tau dont celle de Bãi Trước, Bãi Sau, Bãi Dâu, Bãi Dứa ou dans l’enceinte des attractions touristiques préférées pour faciliter les déplacements et les visites.
Vous devriez juste faire attention au moment de réservation car Vung Tau est une destination très prisée aux week-ends et les jours fériés alors n’oubliez pas de procéder la réservation à l’avance afin d’éviter tous les inconvénients non souhaités.
Photo crédit : internet (L'hôtel Phuong Nam avec vue sur la mer Vung Tau)
Faire une excursion à l’ile de Phu Quoc à l’occasion de visiter Vung Tau qui est un petit archipel composé d’une centaines d’iles, certaines étant presque vierges et propices aux séjours en mode Robinson Crusoé. Notre agence de voyage locale sur mesure au Vietnam vous propose 6 options excursion à l’ile de Phu Quoc pour découvrir à votre façon cette perle du Vietnam : ile tropicale intacte, aux plages de sable blanc ombragées de forets denses et fraiches, ses eaux claires se prêtent merveilleusement bien à la plongée pour découvrir les superbes récifs coralliens et à de multiples activités aquatiques et nautiques.
Option 1 : Plongée en apnée et pêche dans l’ile du sud
Option 2 : Découverte 2 ilots de l’archipel d’An Thoi (de novembre à juin)
Option 3 : Excursion dans les iles du sud et de l’est
Option 4 : Plongée en apnée et pêche dans l’ile du nord
Option 5 : Excursion à l’ile du nord
Option 6 : Excursion autour de l’ile du nord et visite de Vinpearl Land/Safari
Option 7 : Profitez du coucher du soleil et du calmar de nuit – pêche
Photo crédit : internet (Vung Tau, ville côtière la plus animée au Vietnam)
08h00, accueil de votre hôtel à Ho Chi Minh par votre guide et départ pour visiter Vung Tau (125km, environ 2h de route). Sur le chemin, vous pouvez observer des plantations de noix ainsi que des rizières. Une fois arrivé à Vung Tau, visite de Niet Ban Tinh Xa, une retraite de méditation pour atteindre le nirvana, Thich Ca Phat Dai, un tombeau bouddhiste et du villa blanche « Bach Dinh » de Bao Dai – dernier roi du Vietnam. Déjeuner au restaurant local. Continuation de la visite du Jésus Géant et du temple de Thang Tam. Temps libre pour le bronzage et participation à plusieurs activités : canoe, jet-ski, parachute, à votre charge. Sur le chemin de retour à Saigon, visite du marché des fruits au district Long Thanh avec plusieurs sortes de fruits tropicaux : dourian, mangouste, goyave, mangue… Arrivée à votre hôtel en fin d’après-midi. Fin de notre excursion à partir de Saigon.
Nos lecteurs aiment lire également sur les sujets :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment et quand visiter Vung Tau ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment et quand visiter Vung Tau ?
Champs obligatoires *