Considérée comme l'une des plus belles baies du monde en 2011, la baie d'Ha Long localisé à environ plus de 3 heures de voiture d’Hanoï, est l’un des endroits les plus mythiques pour les Occidentaux où d’admirables paysages, donne l’impression de vivre dans un monde imaginaire. Avec 3 millions de touristes chaque année, ce coin de paradis est l’une des destinations touristiques phares du sud-est asiatique.
De plus, si vous êtes intéressé par la découverte de grottes atypiques, la baie d’halong est un l’endroit idéal pour vous. Chaque grotte vous séduira par sa beauté. Sur la douzaine de grottes de la baie, les grottes les plus importantes que vous ne devez pas manquer sont: Dong Thien Cung, Hang Sung Sot, Hang Dau Go, Hang Trong, Hang Trinh Nu...
Naturellement le nord Vietnam ne se limite pas à Hanoi ou la baie d’halong, durant votre séjour au Vietnam, l’une des destinations incontournables pour un grand nombre de globe-trotteurs, est bien entendu, Sapa ou Y Ty, une petite ville située à l’intérieur des collines.
Localisé dans les montagnes de la province de Lao Cai à proximité de la frontière avec la Chine, Sapa ou Y Ty offre des montagnes de plus de 3000 mètres de hauts, avec des villages peuplés de groupes ethniques non-conformistes, mettant à l’évidence, l’occasion de faire de la randonnée pour y découvrir ces minorités. Depuis février 2016, grâce au nouveau service téléphérique, vous pouvez également vous rendre à la conquête du Fansipan «le toit du Vietnam» avec ses 3 143 mètres d'altitude. Si vous aimez faire des emplettes pendant votre séjour au vietnam ? Eh bien le marché de Bac Ha, vous accueilleras le dimanche matin. C'est d’ailleurs, l'un des marchés les plus typiques et intéressants du Vietnam.
Durant vos 3 semaines dans le Nord, et toujours au nord, vous allez découvrir la pagode des parfums. Hauts lieux spirituels, la pagode des parfums est sans doute l’excursion la plus populaire. Contrairement à ce qui peut indiquer son nom, la pagode des parfums est un ensemble de pagodes bouddhistes, situées dans une magnifique région montagneuse, accessible par la rivière à l’aide d’une barque, puis, une montée en téléphérique sera « nécessaire» pour découvrir des vues et des paysages incroyables.
Ensuite toujours durant votre circuit 3 semaines au Nord Vietnam, vous allez probablement visiter Mai chau. Mai chau, est sans doute la destination idéale pour les amoureux. De nombreux couples se marient là-bas pour y prendre quelques photos de mariage. Le plateau est situé à une altitude de 1050m et à environ 185 km de Hanoi. Ce plateau dispose d’un microclimat avec des étés frais, des températures moyennes de 20 degrés et les hivers sont plus secs que dans les autres régions. Sur la route qui mène à Mai chau, vous allez également découvrir un grand nombre de collines de thé vert et de tournesols sauvages jaunes, jonchant les sommets avoisinants. Pour vous rendre à Mai Chau, vous pouvez soit prendre un bus de Hanoi, soit faire du vélo le long de l'autoroute.
Que dire de Ninh Binh !!! Situé à environ 90 km au sud de Hanoi. La province de Ninh Binh est une étape obligatoire pour les amoureux de la nature. Connue comme la «Baie d'Halong à sec". Les champs de riz à Ninh Binh forment un cadre unique qui est comparable à la baie d'Halong. Vous allez également découvrir Thung Nham, un des lieux touristiques des plus sauvages à Ninh Binh. Cet endroit est également connu pour son environnement riche et préservé avec son magnifique jardin des oiseaux.
Le séjour au Vietnam ne cessera de vous émerveiller avec le lac de Ba Be vous allez découvrir un endroit magnifique naturel et parsemé de rencontres avec des tribus vivantes au bord du lac tel que: les Tay, les Dao et les Hmong. Là où vous avez l'occasion de diner chez les habitants minoritaires et découvrez leur vie quotidienne.
Comment ne pas tomber sous le charme du vietnam? Avec Vietnam Original Travel, agence de voyage à Hanoi, vous allez découvrir, Ban Gioc l'une des plus belles chutes d'eau au Vietnam, située sur la frontière entre le Vietnam et la Chine, elle est considéré comme l'une des plus grandes et des plus spectaculaires chutes d'eau du pays.
Ha Giang est à environ 320 km de la capitale. La région reste parmi les plus pauvres au Vietnam. En raison du paysage montagneux il y a très peu d’agriculture. Mais en revanche, dans la région il y a beaucoup à découvrir. Votre séjour au vietnam vous introduiras dans nombreuses grottes captivantes, vous découvrirez également une flore intéressante, de magnifiques orchidées, des prunes, des pêches et même les plantes médicinales.
Plus au nord, Dien Bien Phu est l'une des dernières provinces du Vietnam, après avoir été séparé de Lai Chau. La province dispose d’une partie montagneuse particulièrement exaltante. Une grande partie de la province reste peu développée et rarement visitée, sans doute parce qu'elle partage une grande partie de ses frontières avec le Laos avec des chemins qui sont restés longtemps impraticables. Mais, pour le voyageur français qui cherche à entrer en contact avec un moment incontestable de son histoire lors de son séjour au vietnam, un arrêt ici est de rigueur. Mais pour la plupart des autres baroudeurs, le musée et un détour à A1 Hill, offrira toute l’information sur l'événement dont ils ont besoin.
La liste des endroits à visiter en 3 semaines dans le Nord Vietnam, n’est pas exhaustive dans cette présentation. Chaque endroit a ses particularités, ils sont uniques. Il faut environ 3 semaines pour découvrir en profondeur les endroits mentionnés. Visiter le nord Vietnam en 3 semaines avec Vietnam Original Travel, agence de voyage à Hanoi, et vous serez surpris non seulement par la beauté des paysages, mais aussi par la rencontre de personnages amicaux, une culture particulière et des aliments savoureux. Essayer le Viêtnam, c’est l’adopter.
Jour 1: Hanoi
Vous avez l'occasion de découvrir toutes les facette de la Capitale du Vietnam qui est riche en histoire, en culture et en traditions légendaires.
Jour 2 : Hanoi - Ha Long - Nuit en jonque
Vous découvrez cette merveille du monde en passant une nuit à bord de la jonque très confortable et chaleureuse. Vous profitez des visites et des activités authentiques.
Jour 3 : Ha Long - Croisière - Hanoi
Vous continuez à profier de belles activités, de beaux paysages et de déguster d'une cuisine très fine avant le retour sur Hanoi. Nous avons mis la croisière au deuxième jour car vous pouvez vous reposer un peu après un long voyage de chez vous et vous pourrez ensuite profiter au mieux de votre voyage de 3 semaines dans le Nord du Vietnam.
Jour 4 : Hanoi - Hoa Binh - Mai Chau
Mai Chau est une très belle vallée dans le Nord-Ouest du Vietnam. Cette balade extraordinaire à Mai Chau vous permet de vous immerger dans la vie quotienne et dans la culture locale des ethnies de Thais blancs.
Jour 5 : Mai Chau - Moc Chau - Son La
Vous découvrez le pays des Thais noirs à Son La en passant par le plateau de Moc Chau où se trouve le pont en verre le plus long d'Asie du Sud-Est. Son La est aussi connu pour les sources thermales, le thé de Moc Chau et le lait de vache.
Jour 6 : Son La - Thuan Chau - Dien Bien
Cette journée est plutôt pour les voyageurs qui aiment la découverte de l'histoire grlorieuse du Vietnam que la bataille historique de Dien Bien Phu a fait preuve. Vous traversez le col de Pha Dien qui fait partie de 4 cols les plus somptueux dans le Nord Vietnam.
Jour 7 : Dien Bien - Muong Lay - Lai Chau
Ce trajet vous offre de belle de visite des villages ethniques et de prendre de belles photos. On peut dire que c'est un trajet aventurier, un conseil pour vous, c'est de faire des randos pédestres dans les villages ethniques à Lai Chau.
Jour 8 : Lai Chau - Tam Duong - Sapa
Après avoir traversé le col de Tram Ton ou le col d'O Quy Ho, vous rentrez dans le territoire de Sapa qui est connue pour les rizières en terrasse, les marchés ethniques hebdomadaires et pour les ethnies mais Sapa est devenue une destination très touristique ces derniers temps.
Jour 9 : Sapa - Ban Khoang - Ta Giang Phinh
Cette balade à pied se fait au coeur des paysages fabuleux et des villages ethniques. Cette journée de découverte est hors des sentiers battus.
Jour 10 : Sapa - Bac Ha - Randonnées
Vous quittez Sapa pour découvrir le royaume des ethnies de H'mongs fleuris. Bac Ha est une belle région et elle est beaucoup moins touristique, nous vous conseille bien cette bourgade.
Jour 11: Marché typique Bac Ha - Yen Bai
Bac Ha est un des marchés hebdomadaire à visiter absolument, chaque jour il y a un marché différente donc ca dépend de votre temps imparti sur place, vous pouvez choisir de visiter un qui correspond à votre plan. Les marchés ethniques que nous conseillons sont Sin Cheng, Can Cau, Muong Khuong et Muong Hum.
Jour 12 : Balades en bateau sur le lac Thac Ba - Quang Binh
Thac Ba est connu pour son lac artificiel du même nom, vous logez une nuit chez les ethnies de Daos blanc et vous faites une belle balade en bateau sur ce lac ou vous pouvez faire des randonnéess pédestres dans les villages ethniques autour.
Jour 13 : Quang Binh - Hoang Su Phi
C'est un beau trajet et hors du tourisme de masse et vous passerez la première chez Hoang Su Phi Lodge, un bel écolodge au coeur d'un beau cardre naturel.
Jour 14 : Randos à Hoang Su Phi
C'est la meilleure formule pour découvrir cette belle région car Hoang Su Phi possède les plus belles rizières en terrasse du Vietnam, des chaines de montagnes couvertes d'une belle végétation et de 12 ethnies très authentiques... ces sont des raisons pour lesquelles que vous devrez choisir Hoang Su Phi au lieu de Pu Luong et de Sapa.
Jour 15 : Randos à Hoang Su Phi - Ha Giang
Cette journée sera peut-être la plus belle journée que vous aurez durant tout ce circuit Vietnam 3 semaines, les randonnées pédestres vous donneront les plus belles expériences.
Jour 16 : Ha Giang - Quan Ba - Yen Minh - Lung Cu
Vous faites aujourd'hui une belle boucle de Ha Giang en voiture, vous visiterez les sites incontournable de la boucle et vous passerez une nuit conviviale chez l'habitant des Lo Lo noirs.
Jour 17 : Lung Cu - Dong Van - Bao Lac
Cette journée est une vraie aventure qui vous permet de profiter de beaux paysages et de rencontrer de belles ethnies minoritaires tout au long du trajet, le point fort de cette journée est que vous ne croiserez rarement d'autres touristes.
Jour 18 : Bao Lac - Cao Bang - Trung Khanh
Vous découvrez aujourd'hui les chutes de Ban Gioc qui sont les plus belles chutes naturelles du Vietnam et la grotte de Nguom Ngao ainsi que les villages artisanaux des ethnies de Tays et de Nungs.
Jour 19 : Trung Khanh - Cao Bang - Ba Be
Vous faites une belle balade en bateau sur ce plus beau lac d'eau douce du Vietnam. Vous pouvez y faire des balades en kayak et de la baignade.
Jour 20 : Ba Be - Hanoi
Vous profitez du dernier jour de votre circuit 3 semaines dans le Nord du Vietnam avant le retour sur la Capitale bruyante avec de la pollution et des kalaxons.
Jour 21 : Hanoi - Découverte - Départ
Vous profitez bien de votre dernier jour pour acheter des souvenirs pour vos amis et votre famille puis vous rentrez chez vous en tête pleine de souvenirs inoubliables.
À consulter
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Que faire 3 semaines dans le Nord du Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que faire 3 semaines dans le Nord du Vietnam ?
Champs obligatoires *