La Province de Quang Nam est célèbre pour deux sites classés à l’UNESCO – la vieille ville de Hoi An et le sanctuaire de My Son – et Cu Lao Cham, au large de son charmant littoral. Mais l’amateur de routes buissonnières ne sera pas au bout de ses surprises en s’enfonçant un peu à l’intérieur des terres. Peut-être aura-t-il déjà visité le pittoresque village de Tam Ky ? Eh bien, à une trentaine de kilomètres à l’ouest, il arrivera au vieux village de Loc Yen, un rêve de vieilles pierres adossées au flanc de la montagne et donnant sur une rizière paisible.
Loc Yen est situé sur la commune de Tien Canh, appartenant au district de Tien Phuoc. Sachant cela, il est relativement facile de prendre un bus pour Tien Phuoc au départ de Hoi An ou Da Nang. Si vous êtes déjà à Tam Ky, prenez un bus pour Tien Ky puis demandez à un xe ôm de vous amener au village de Loc Yen. Si tout cela vous semble compliqué, n‘hésitez pas à demander de l’aide auprès d’une agence locale francophone !
Le climat de Quang Nam dans son ensemble est régi par l’alternance d’une saison chaude et sèche – entre février et avril – et d’une saison humide, de septembre à décembre. La région étant soumise aux vents chauds provenant du Laos, les étés y sont particulièrement chauds (entre juin et aout).
Les gens du coin connaissent Tien Phuoc sous le nom de « Thap ngu tien sa », littéralement « Les 10 immortels », mais que d’aucuns traduisent par « La terre des 15 fées ». Car la légende rapporte qu’autrefois, les fées, subjuguées par les charmes champêtres de la région, avaient pris l’habitude d’y descendre jouer et prendre du plaisir. Au début, elles demandaient la permission à l’Empereur de Jade, mais, au fur et à mesure qu’elles restaient sur ces terres de plaisir, elles finirent par ne plus vouloir en partir. Courroucé, l’Empereur de Jade ne les punit point, mais leur laissa le choix de rester sur terre. Depuis, le lieu de séjour des fées est connu sous le nom de Tien Phuoc. Il y a peut-être du vrai dans cette histoire… Les 15 villes de la région ne sont -elles pas comme les 15 fées (Fée se dit Tien, en vietnamien), avec des noms comme Tien An, Tien Cam, Tien Canh, Tien Chau,.. ?
Loc Lien aurait été fondé entre le 15ème et le 16ème siècle. Sous la dynastie Tay Son (1771-1802), le village de Loc Yen est officiellement baptisé village de Loc An par Nguyen Cong Tuyet, originaire du village de Tan Phuoc (Tam Ky aujourd’hui). En 1947, il est renommé en village de Tien Loc. En septembre 2019, Loc Yen a eu l'honneur d'être classé monument national. Il est considéré comme l'un des quatre beaux et anciens villages anciens du Vietnam.
Le village de Loc Yen est une destination un peu à part, dans les terres de Tien Phuoc. Ce minuscule village de moins de 300 ha de superficie adosse ses vieilles maisons de pierre au flanc de la montagne. S’ouvrant sur de vastes et verdoyantes rizières, Loc Yen apparait comme une bulle temporelle parcourue de ruelles dallées de pierres moussues, aux maisons bordées de haies de théiers soigneusement taillées. Loc Yen est connu pour sa dizaine de maisons âgés de 80 à plus de 150 ans, témoins vivants du temps qui passe sans laisser de trace sur les vénérables charpentes en bois de jacquier massif. Avec leur structure typique des maisons dites « Nha ruong », elles ont une valeur culturelle de premier plan. Le visiteur est saisi par la douce beauté impassible des vastes cours pavées de briques, ombragées d’arec ou de bon bon, ces arbres fruitiers donnant des fruits à la chair blanche laiteuse et à la saveur acidulée-sucrée. Des ruelles encaissées longeant des murs de pierres sèches envahis d’herbes folles achèvent de créer une ambiance hors du temps, romantique et apaisante. On dit que 7 générations vivent ici, dans ce tableau vivant, tout à la fois simple et sophistiqué, peinture de l’âme du Centre du Vietnam.
Une particularité de l'ancien village de Loc Yen est que ses habitants cultivent des jardins familiaux qui, en plus de leur avantage économique, participent à la beauté du village. Arec, canneliers, poivriers et théiers dessinent une allure poétique, reposante et intimiste. Si les murs de pierre donnent eux aussi une ambiance particulièrement romantique à Loc Yen, ils ont avant tout une raison d’être bien plus prosaïque : dans ces régions soumises à des pluies torrentielles et sujettes aux inondations, ils permettent de prévenir l’érosion des sols. Quand l’utile rejoint le beau…
Destination buissonnière et hors du temps, Loc Yen est ses vieilles maisons à la beauté patinée des pierres et de bois est comme une bulle temporelle racontant les légendes vivantes d’un Vietnam éternel, paisible et authentique.
Tien Phuoc mérite-t-il son surnom de terre des fées ? Pour répondre à cette question, nous vous invitons à parcourir le district a la découverte de la cascade O O, de la grotte aux chauves-souris de An Tien Phuoc, sans oublier l’étrange monde minéral de Thung Tien Canh. Et encore plein d’autres belles étapes à vivre lors de votre prochain sejour au Vietnam !
Ceque vous aimez aussi pour la découverte d'un Vietnam hors du commun
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Loc Yen, un village hors du temps à Quang Nam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Loc Yen, un village hors du temps à Quang Nam
Champs obligatoires *