Les tableaux vietnamiens
Les tableaux vietnamiens sont uniques, ils sont reliés à notre histoire de guerre tragique, aux expériences personnels des peintres, à l’influence occidentale. C’est un combat de l’affirmation de leur identité et aujourd’hui ils tiennent une place profonde dans la scène artistique internationale. Voici tableaux classiques et comtemporains qui ont marqué l’histoire artistique du Vietnam.
Cette peinture est l’oeuvre la plus connue de l’artiste To Ngoc Van, un pionier de la peinture à l’huile au Vietnam. Étant une des oeuvres les plus représentatives de l’art du 20e siècle du Vietnam, elle représente une jeune fille en ao dai (longue robe vietnamienne) blanc au près d’un pot de fleurs de lys, là est la tradition et la douceur de la femme vietnamienne. La forme de la fille se penchant vers les fleurs et les couleurs émettent une légère tristesse. Elle reflète l’image des femmes hanoïennes qui vont cueillir les fleurs de lys vers Mars et Avril chaque année quand elles sont plus fleurissantes que jamais. La combinaison de la lumière et de la couleur blanche représente la pureté de la jeune fille, et sa douce apparence mélancolique donne le sentiment d’une belle et profonde âme en elle.
Grand artiste des arts modernes, Luong Xuan Nhi a amené la peinture de l’huile de l’ouest au Vietnam. Connu comme le Grand Peintre du Vert, son sujet majeur était la nature, le paysage. Cette peinture est un exemple typique de son style, en reprenant un simple paysage rural paraissant banal, il en fait ressortir la beauté avec le jeu des couleurs, le calme, la paix de la vie rurale, l’esprit vietnamien, faisant d’un paysage ordinaire un lieu comme sortant d’un conte. Il met ses émotions en avant pour créer une telle oeuvre, et affirmait qu’un artiste devait toujours être vrai à soi-même, c’est une racine importante dans la création de l’art.
Nguyen Phan Chanh était un peintre qui se collait à la tradition ancienne, la peinture à soie, malgré les commentaires contreversés. Il utilisait des couleurs transparentes comme la calligraphie chinoise qu’il a étudié. Il met en valeur les paysans et soldats vietnamiens, la vie rurale pour montrer sa résistance à la domination occidentale. Son enfance était difficile car il était issu d’une famille pauvre mais cela a crée en en un amour pour les paysans. La peinture ci-dessus en dit plus qu’elle en apparaît, elle démontre tristesse et difficultés des paysans mais aussi détermination et courage pour nourrir la famille. De plus, l’artiste avait tendance à inscrire quelques mots ou citations chinoises dans ces peintures comme pour s’exprimer personnellement.
Diplômé de l’Université des Beaux-Arts Industriels de Hanoï, spécialisé dans l’étude scientifique monumental (peinture large et peinture de mur), Pham Hoang Minh prend principalement comme sujet les rues de Hanoi, l’atmosphère de la vie hanoïenne. Mêmes si les formes ne sont pas concrètes, les couleurs et la structure parlent pour elles-mêmes, comme pour donner l’image d’une ville vive pleines de couleurs et toujours en activité. Il y a toujours un certain équilibre entre couleurs chaudes et couleurs froides. Ses peintures peuvent être achetés sur son site, prix dans les 1000 et 2000USD. Quand vous faites une excursion à Hanoi, vous trouvez de beaux tableaux en vente dans les magasins dans le vieux quartier.
À lire également
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Les tableaux vietnamiens
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire