Le district de Hoang Su Phi, province de Ha Giang (Nord-Vietnam), est célèbre pour ses rizières en terrasses classées au Patrimoine National, mais aussi pour son marché traditionnel qui se tient tous les dimanches matin.
Personne ne sait quand tout a commencé… Toujours est-il que ce dimanche matin, comme des milliers d'autres avant, alors que le soleil émerge à peine de la chaîne de montagnes de Tây Côn Linh, la rue principale de Vinh Quang devient une mosaïque tourbillonnante de couleurs. De très nombreuses ethnies se rassemblent ici, chacune ayant revêtu son plus beau costume. Tay, Nung, Dao, Hmong, La Chi et Ha Nhi venant des communes voisines de Ban Luôc, San Xa Hô ou Nâm Ty arpentent les nombreux étals dès l'aube. Ils se sont levés très tôt et ont traversé monts et vallées pour se rendre au marché de Hoang Su Phi. Car on trouve de tout ici ! Pousses de bambou et encens, ustensiles de cuisine et pseudo-gingembre. Poulets et tissus bigarrés, fruits et légumes, bouteilles d'alcool et pots de miel…
L'odeur chaude et entêtante du Mac khen - "Cadeau de la forêt" - flotte dans l'air aux abords d'un stand tenu par une femme Dao. Appelée parfois Mat khen, "Yeux de la forêt", cette épice connue en Europe sous le terme de "Poivre des Cimes", est une proche cousine du poivre du Sichuan. Ce faux poivre à la saveur de mandarine et de thé fumé est aussi très répandu au Laos. Plus loin, une femme Hmong propose du Thao qua, la cardamone tsao-ko très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Encore un peu plus loin, c'est la zone où seules des femmes (mesure de précaution ?) vendent des bouteilles d'alcool, alors qu'au milieu du marché trônent des piles de brocarts colorés et des matériaux pour la teinture des tissus. Et puis le stand des guérisseurs, aux plantes (très certainement) miraculeuses. Il y a aussi un coin réservé aux animaux : bœufs, buffles, chèvres et autres petits cochons noirs sont sujets d'habiles négociations.
On vient pour acheter. On vient pour vendre. Et si les affaires ne sont pas aussi heureuses qu'espérées, on se sera rencontré. On aura colporté les derniers potins, arrosé les dernières naissances et célébré le souvenir de ceux qui ne viendront plus. On aura partagé et échangé.
La vie, toute simple...
Une destination authentique et éblouissante, à programmer lors de votre prochaine aventure de Hoang Su Phi à Bac Ha lors de votre découverte du Nord-Ouest du Vietnam…
Veuillez contacter un de nos spécialiste de la région via info@vietnamoriginal.com pour découvrir nos randonnées et treks à Hoang Su Phi en logeant chez une famille accueillante et souriante ou chez un hébergement largement plébiscité par les voyageurs de passage à Hoang Su Phi.
À découvrir les autres activités authentiques à Hoang Su Phi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Le marché ethnique de Hoang Su Phi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le marché ethnique de Hoang Su Phi
Champs obligatoires *