Le Viet Minh (une organisation politique et paramilitaire vietnamienne, créée en 1941 par le Parti communiste du Vietnam), un parti politique et une armée luttant pour l'indépendance du Vietnam, utilisa un drapeau rouge avec au centre une étoile jaune lors de la guerre contre le gouvernement colonial français. A la fin de la deuxième guerre mondiale, le leader politique du Viet Minh, Ho Chi Minh, proclama l'indépendance du Vietnam et signa le décret du 5 septembre 1945 adoptant le drapeau rouge à l'étoile jaune au centre, comme drapeau national. Après la réunification du 2 juillet 1976 entre le Vietnam du nord et le vietnam du sud, le drapeau rouge et jaune devient le drapeau national du Vietnam.
Le drapeau du Vietnam
Le drapeau du Vietnamien se retrouve dans les lieux administratifs, les établissements scolaires, certaines boutiques et habitations, sur les T-shirts ou dans des posters, et partout dans les rues lors de commémorations ou de fêtes de ville ou village. L'auteur du drapeau du Vietnam reste encore de nos jours un mystère, donnant lieu à des controverses et des assertions sans fin.
Le drapeau du Vietnam comporte deux principales et très populaires couleurs dans cette partie du monde: le jaune et le rouge. Le fond du drapeau du Vietnam est de couleur rouge et l'étoile à cinq pointes du milieu est en jaune. Le rouge est le symbole de la lutte pour l'indépendance du Vietnam, mais depuis l'établissement du gouvernement communiste au pays, le rouge représente maintenant la révolution de la classe ouvrière et l'étoile jaune représente le pouvoir du parti communiste au Vietnam. Chaque pointe représente les différentes catégories de la population qui ont contribué à l'édification du socialisme au Vietnam: les paysans, les ouvriers, les intellectuels, les commerçants et les soldats. Cette étoile est là pour rappeler l'unité nationale, concept très important dans l'Histoire du Vietnam qui a traversé beaucoup d'épreuves et de sacrifices pour en arriver là.
La fierté des Vietnamiens du drapeau du Vietnam
Le drapeau national de la République Socialiste du Vietnam (cờ đỏ sao vàng ou drapeau rouge à l'étoile jaune) est de forme rectangulaire, sa largeur équivaut à deux tiers de sa longueur, et au centre se trouve une étoile jaune à cinq pointes sur un fond rouge. Le drapeau du Vietnam est le l'âme du Vietnam et des Vietnamiens, il est donc présent partout de la campagne en ville durant les fêtes et les événements importants du Vietnam. Vous le trouverez devant des maisons particulières, des organismes gouvernementaux et des endroits publiques durant votre voyage au Vietnam.
Ceque vous devrez savoir à Hanoi
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Avez- vous une question spécifique ou des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à échanger avec l'un de nos experts en voyage, disponible 24/7 pour vous accompagner.
Envoyez vos commentaires sur : Le drapeau du Vietnam, son histoire et sa signification
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le drapeau du Vietnam, son histoire et sa signification
Champs obligatoires *