Le bol en bambou au Vietnam
Les vertus du bambou sont reconnues dans le Vietnam depuis les premiers rois Hung Vuong. Le bambou est un don de dieu dans cette partie du monde et qui est source de légendes comme celle du très jeune héro Giong dont on peut voir une de ses statues au temple de Soc Son, à 40 kilomètres au nord de Hanoi. C'est une matière noble, naturelle et vivante, qui pousse naturellement partout au Vietnam. Il est léger, solide et isolant. Son usage dans la vie quotidienne des Vietnamiens est important: il est à la base de la fabrication des fameux chapeaux coniques mais aussi des bols en bambou. Les bols en bambou au Vietnam font l'objet d'un regain d'intérêt, notamment dans le commerce équitable. Des sociétés comme Bibol et Ha Thai essaient de promouvoir cet objet d'art unique en son genre fabriqué depuis des siècles et que vous pourrez découvrir ou acheter lors d'un voyage au Vietnam.
Le commerce équitable pour faire découvrir le bol en bambou
Les fabricants de bol en bambou sont pour la plupart des fermiers rizicoles qui, entre deux récoltes, produisent des ustensiles de cuisine comme le bol en bambou. Le savoir-faire de ces artisans vietnamiens est ancestral. Des partenariats équitables entre les villages et les commerçants essaient de faire subsister la technique de fabrique des bols en bambou comme un patrimoine à part entière. On encourage les fermiers par un salaire bien supérieur à la moyenne tout en favorisant la lutte contre le travail des enfants, la création de classes d'école et le développement de leur village. C'est un véritable vecteur d'intégration et de préservation des traditions.
La fabrication du bol en bambou
La fabrication est artisanale et tout se fait à la main. On récolte d'abord le bambou puis on trempe dans l'eau les bambous pendant plusieurs semaines afin de pouvoir travailler sa forme. On les fait sécher et on les découpe en lamelle de différentes longueurs que l'on va enrouler et les coller avec de la résine naturelle pour former un bol. On applique ensuite à la main, plusieurs couches de laques provenant du Toxicodendron vernicifluum, le laquier que l'on trouve dans le nord du pays. Entre chaque couche, il faut poncer sous l'eau pour rendre le bol en bambou lisse au touché et reluisant de merveille et le faire sécher pour une qualité impeccable. Soucieux de l'environnement et de la santé des personnes, les matières utilisées pour le traitement du bol en bambou comme la colle, la laque ou la peinture, ne doivent pas contenir de solvant ou de composant organique volatile.
La douceur, l'éclat, la solidité et la légèreté du bol en bambou surprendront certainement vos convives lors d'un repas sur votre voyage au Vietnam.
Ce que vous ne devrez pas louper
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Le bol en bambou au Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire