La spécificité de la recette vietnamienne
La spécificité de la recette vietnamienne
Les Vietnamiens considèrent le déjeuner et le dîner deux repas principaux pendant la journée. Au matin, nous avons l’habitude de manger des plats traditionnels comme le xoi – riz gluant cuit à la vapeur, le pho – soupe de nouilles de riz au bœuf, le bun, mien – les vermicelles. Lors de votre voyage au Vietnam, impossible de rater ces mets. Vous pourrez les déguster au restaurant, au supermarché, aux marchés traditionnels, aux auberges aux trottoirs, etc. Particulièrement, le déjeuner et le dîner est un moment de rassemblement des membres de chaque famille. Une belle tradition !
1. Le repas traditionnel des Vietnamiens
Le repas est ainsi la culture de chaque peuple. Celui des Vietnamiens est imprégné des particularités de la civilisation de la riziculture inondée. Ce n’est pas hasard que dans la recette vietnamienne, le riz est indispensable. En dehors d’une marmite de riz, les légumes sont courus par des Vietnamiens. Qui dit les végétaux vietnamiens, dit le rau muống (liseron d’eau) accompagné du cà (nom botanique : Solanum macrocarpon). Le plat salé est issu de la viande ou les produits aquatiques. La spécificité de la recette vietnamienne est la simplicité issue des ingrédients très populaires !
Le territoire du Vietnam est divisé en trois régions : Nord, Sud et Centre, qui se distinguent par leurs caractéristiques géographiques, culturelles et climatiques. Chaque région a ainsi ses propriétés gustatives propres, et cela a bien sûr contribué à la diversité de la cuisine vietnamienne.
Les légumes (crus) sont omniprésents dans les ingrédients des recettes vietnamiennes. De fait, un grand nombre de plats ont une base constituée de légumes plutôt que de viande, avec des modes de cuisson variés (bouillir, frire). On utilise l’eau pour diluer les potages : en particulier la soupe aigre.
Les viandes les plus couramment cuisinées sont le porc, le bœuf, le poulet, l'oie, le canard, les poissons et toutes sortes de crustacés, de mollusques et de coquillages comme les crevettes, les crabes, les escargots, les moules, les palourdes, les huîtres, etc. Quelques plats «spéciaux» sont préparés à l’occasion d’événements festifs (et arrosés) : des viandes moins communes font alors leur apparition, comme la viande de chien, de chèvre, de tortue ou encore de serpent… dans de rares occasions toutefois, et ces plats sont seulement consommés par certaines minorités.
La sauce, normalement la saumure de poisson accompagne des épices comme ails, gingembre, herbes de citrons, etc. Outre, de nombreuses herbes aromatiques telles que l'ocimum, le perilla frutescens, elsholtzia ciliata, l'aneth, eryngium foetidum, le basilic, la marjolaine, l'oignon, le cumin sont bien utilisés.

2. Le festin du Tet traditionnel (Nouvel An lunaire)
Le repas se compose de plusieurs plats qui ne sont pas cuisinés au quotidien. Multicolores, ils se succèdent. De couleur verte, les banh chung (gâteau carré de riz gluant farci de viande et de haricots verts), de couleur rouge, le xoi goc (riz gluant cuit à la vapeur avec de la pomme de merveille), de couleur jaune, les pousses de bambou. Ces deux plats traditionnels rendent les recettes vietnamiennes plus originales.
Les familles préparent tout d’abord un repas qu’elles déposent sur l’autel pour rendre le culte aux ancêtres. Ensuite, tous se retrouvent pour manger. Généralement, le repas des Vietnamiens vivant dans le Nord se compose de quatre plats servis dans des bols et de quatre servis sur assiettes. Ils symbolisent les quatre saisons et les quatre points cardinaux. Des repas plus copieux encore, symbole de richesse, peuvent comprendre six plats dans des bols et six sur assiettes, voire huit dans des bols et huit sur assiettes. Jadis, les plats du Tet lunaire étaient servis sur des plateaux en cuivre ou en bois, accompagné d’une assiette de banh chung et de xoi gac. Le nombre de plats varie donc en fonction des moyens de chaque famille. Les Vietnamiens préservent la tradition de culte : à l’occasion de l’anniversaire de la mort des ancêtres, des descendants préparent un festin coloré, exposé comme un rite. Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, pense que la gastronomie vietnamienne est un des éléments intéressants à découvrir sans tarder.
Ceque vous aimez plus
Envoyez-nous vos commentaires sur : La spécificité de la recette vietnamienne
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire