Une excursion à Ha Giang ne peut pas ne pas passer par Dong Van via le fameux col de Ma Pi Leng et son vertigineux point de vue sur la rivière Nho Que en contrebas.
Apres avoir déroulé une route vertigineuse aux neuf boucles impressionnantes, le col de Ma Pi Leng culmine à 2 000 mètres d’attitude, surplombant « la rivière d’émeraude sur le plateau de pierre », mieux connue sous le nom de Nho Que. Ce couple mythique alimente tous les fantasmes de tous les voyageurs, qu’ils viennent de loin ou de près. Entre légende et paysage littéralement époustouflant, le site est un ravissement absolu, une expérience intense et mémorable.
… un torrent impétueux et bouillonnant qui se retrouva précipité dans une vallée montagneuse des environs de Ha Giang. Il déchanta bien vite quand il dû faire face à un rocher colossal lui barrant la route. Voyant cela, le dieu des rivières demanda au dieu des montagnes de se pousser un peu, de façon à ce que le torrent puisse aller fertiliser les sols ingrats se trouvant de l’autre côté du rocher. On eut dit que le dieu des montagnes avait quelques couches de sable dans les oreilles - à moins qu’il ne fît semblant de pas entendre la requête du dieu des rivières ? - toujours est-il que le rocher resta en place, imperturbable. Or il s’est trouvé qu’à ce moment-là, l’Empereur de Jade baladait dans le coin – les hasards divins sont bien fait, en général. Le roi du ciel, en voyant cette scène, se tourna vers le dieu du tonnerre en lui demandant d’aller régler la question à sa façon. Celui-ci avait semble-t-il une meilleure ouïe : la nuit à peine tombée, il leva son épée et un éclair aveuglant déchira le ciel. Il frappa fortement le rocher de son épée et celui-ci trembla sous le coup d’une foudre déchainée. Dans un fracas assourdissant (ce qui n’allait pas arranger l’audition du roi des montagnes, mais aux grands maux les grands remèdes, n’est-ce pas) le rocher se sépara en deux, laissant jaillir entre ses flancs déchiquetés les eaux rugissantes et impatientes. Depuis cette nuit, la végétation verdoie, la vie des peuples de Ha Giang s’est adoucie et la rivière Nho Que s’écoule paisiblement.
En langue Quan Hoa, autrement dit en mandarin du Sud-Ouest ou mandarin du Haut Yangtze, Ma Pi Leng signifie « museau de cheval ». Autrefois, on ne pouvait accéder ici qu’à cheval et l’escarpement est tel, qu’une fois au sommet, l’animal respirait fortement. Certains donnent une autre interprétation : la piste était tellement étroite que deux chevaux ne pouvaient se croiser et restaient donc nez à nez. Pour l’anecdote, les H’mong disent Máo Pì Lèng, ce qui signifie « nez du chat ».
Pour désenclaver les populations qui vivaient ici dans une grande pauvreté, il a été décidé en 1959 de construire une route entre Ha Giang et Dong Van et passant par Meo Vac. Elle sera achevée en 1965, grâce au travail de titan accompli par les 16 ethnies de la région (plusieurs hommes y laisseront la vie). Surnommée Han Phuc, la route du bonheur - une stèle au col de Ma Pi Leng rend hommage à ceux qui ont contribué au mieux vivre des populations de ces hautes terres reculées.
Si chaque saison offre un charme particulier et envoutant, le mois de septembre a un charme tout particulier : les terrasses sont couvertes de l’or des rizières arrivées à maturité, offrant un contraste de couleur saisissant avec le vert sombre des montagnes.
Une remarque importante toutefois : il est préférable d’éviter la période de juin à août, pendant laquelle il pleut souvent. Cela rend la route glissante et dangereuse, tôt le matin et le soir, le brouillard est assez épais et la rivière de Nho Que n’est pas des plus accueillantes.
Dans cet article consacré à la rivière Nho Que et au col de Ma Pi Leng, nous partons de l’idée que vous êtes déjà à Ha Giang. Si vous ne savez comment vous y rendre ou pour tout autre renseignement, demandez conseil et assistance à une agence de voyage francophone basée au Vietnam. Vous pouvez aussi lire cet article complet sur la province de Ha Giang. Vous rejoindrez Nho Que et Ma Pi Leng en moto ou en voiture privée selon vos souhaits et contraintes.
Née en Chine sur les hauteurs de la montagne Nghiem Son, la rivière Nho Que traverse Dong Van et le district de Meo Vac (Province de Ha Giang) avant de se jeter dans la rivière Gam dans le district de Bao Lam, Province de Cao Bang. Si la course de la Nho Que totalise 192 km, le Vietnam ne la voit que pendant environ 46 km. Serpentant au fond des gorges de Tu San réputées pour être les plus profondes d’Asie du Sud-Est, elle vient donner vie aux pittoresques villages H’mong disséminés le long de ses berges.
La façon la plus évidente de faire connaissance avec cette beauté sauvage et majestueuse est de prendre un bateau et de naviguer sur ses eaux couleur d’émeraude. Il y a deux quais depuis lesquels vous pouvez embarquer : un situé dans le village de Ta Lang - Pai Lung et un autre dans la commune de Xin Cai, situé près du chemin qui va vers le col de Ma Pi Leng. Vous choisirez le premier si vous êtes du côté de Dong Van et le deuxième si vous souhaitez enchainer par le col et son panorama légendaire. Ensuite, à vous de choisir : soit un bateau à moteur, le moyen le plus classique et le plus emprunté par les groupes de voyageurs. Soit vous vous lancez dans une aventure en kayak pour deux, une façon ludique (et sportive) de se connecter avec Dame Nature. Ces dames trouveront sur les quais des locations de robe pour des selfies très instagramables…
La façon la plus spectaculaire de vivre le canyon de Tu San est de prendre de la hauteur. Rendez-vous donc au col de Ma Pi Leng.
Ma Pi Leng est un col accidenté d'environ 20 km de long, traversant 3 communes du district de Meo Vac. On y accède par une route assez technique (pour ne pas dire dangereuse). Arrivé au sommet, qui est aussi le point culminant de la route du bonheur, le spectacle est tout simplement magique. Il n’est pas rare que les voyageurs reviennent ici plusieurs fois, tellement la vue est hypnotique de beauté et de majesté. En cours de route, vous croiserez probablement les Hmong de retour du marché de Dong Van. Au croisement de Sum Pun et Meo Vac, faites halte dans une des gargotes et tentez de discuter avec les hommes et femmes présents, majoritairement d’ethnie Hmong blanc.
Le duo rivière Nho Que – col de Ma Pi Leng est une destination à découvrir et à vivre au moins une fois dans sa vie !
Alternativement, vous pouvez aussi lire :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : La rivière Nho Que et le col de Ma Pi Leng à Ha Giang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La rivière Nho Que et le col de Ma Pi Leng à Ha Giang
Champs obligatoires *