La croyance bouddhiste est une religion ou une philosophie, voire les deux, dont les origines remontent en Inde au V e siècle av. J.-C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.
Le bouddhisme comptait en 2005 entre 230 millions et 500 millions d'adeptes, ce qui en fait la quatrième religion mondiale, derrière le christianisme, l'islam, et l'hindouisme. La croyance bouddhiste présente des pratiques méditatives, des rituels religieux, de pratiques éthiques et des théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques.
La monastère Truc Lam Yen Tu adosse à une montagne verdoyante.
Au Vietnam vivent 54 ethnies dont chacune possède ses propres croyances liées à leurs cultures et leur spiritualité propre. Le pays, situé au point de rencontre des cultures indienne et chinoise, a accueilli et assimilé plusieurs religions. La loi vietnamienne garantit la liberté de religion et de croyance.
Dans la vie spirituelle des Vietnamiens, plusieurs formes de croyances ont existé. Traditionnellement, sont pratiqués les cultes des ancêtres, du génie protecteur du village, des esprits, des héros ayant rendu service au pays et au peuple... en particulier le culte de la Déesse-mère en dehors des grandes religions. Les croyances les plus anciennes préservées jusqu'à aujourd’hui appartiennent aux groupes ethniques Tay-Thai, H’Mong-Dao; Hoa-San Diu-Ngai; Cham-Ede-Jarai et Mon-khmer.
Par ailleurs, la grande religion présentée au Vietnam est la croyance bouddhiste. Introduit au Nord du Vietnam au IIe siècle, le bouddhisme a atteint son apogée au temps des Ly et Tran - début XIe à fin XIVe siècle. Le roi Tran Nhan Tong est le fondateur de l’école du Truc Lam Yen Tu qui reflète l'identité culturelle vietnamienne. Cette école a un rôle important dans la vie des bouddhistes vietnamiens depuis sa fondation. Une autre école bouddhiste, celle de Nam Tong, est arrivée au Sud au IVe siècle. Les fidèles du Nam Tong sont les Khmers qui vivent nombreux dans le delta du Mékong. Le Vietnam compte en 2015 plus de 11 millions de pratiquants, près de 17.000 pagodes, 47.000 dignitaires, 4 Instituts d'études bouddhiques et 31 écoles de formation de dignitaires religieux. Lors de votre voyage Vietnam sur mesure, vous pourrez visiter ces écoles pour vous sentir la sérénité et la quiétude.
Le Vietnam compte en 2015 plus de 11 millions de pratiquants.
Moralement, le bouddhisme tient davantage de l'éthique que de la religion. La croyance bouddhiste au Vietnam aide ses fidèles à s’éveiller, à séparer les désirs tentateurs pour atteindre le nirvana. Ce concept affecte profondément les caractères, le moral et les pensées des Vietnamiens. On ne peut pas nier des valeurs morales du bouddhisme qui est caractérisé par une particularité : Chaque personne doit méditer lui-même avant d’agir pour éviter des douleurs et des malheurs pour les autres. Les lumières du bouddhisme aident l’homme à vivre amicalement, constituant une société paisible.
La pagode Tran Quoc à Hanoi.
Matériellement, le bouddhisme est jalonné par des ouvrages religieux d’architecture originale. Le Vietnam recense plus de 17 milliers de pagodes, soit 35% de la totalité des vestiges vietnamiens. La pagode est un établissement qui se déroule les activités bouddhiques et la transmission du bouddhisme. Outre le culte du Bouddha, les pagodes vietnamiennes sont dédiées aux bonzes supérieurs.
La plupart des pagodes appartiennent des villages et des communes. Normalement, les pagodes vietnamiennes sont construites en matériels traditionnels comme en bambou, bois ou en tuiles. Sur les piliers en lim pour parer aux vrillettes, on sculpte des motifs ondulés.
La pagode vietnamienne n’est qu’un ouvrage, elle est un complexe architectural qui est composé des maisons successives. L’architecture des pagodes vietnamienne change selon les époques et les régions. La plupart porte le style chinois. Pourtant, les pagodes des ethnies minoritaires au Nord-Ouest sont très simples. Les pagodes khmères sont construites en architecture cambodgien et thaïlandais.
Des années dernières, les pagodes sont non seulement une destination des bouddhistes mais aussi des amoureux du tourisme spirituel. Ils les visitent pour contempler des paysages, la sculpture, des objets cultuels et pour solliciter la chance, la santé, le bonheur. Une bonne idée pour ajouter dans votre voyage Vietnam sur mesure.
Les pratiquants du bouddhisme dégustent le festin végétarien dans la pagode Bang à Hanoi.
La nourriture végétarienne est une partie des influences de la croyance bouddhiste. Outre le respect des principes bouddhiques, grâce à leur créativité, les Vietnamiens ont créé un régime végétarien diversifié et fortement inspiré au goût vietnamien. Provenant d'un concept bouddhiste, le régime végétarien a été prouvé par plusieurs études scientifiques pour être en bonne santé et utile dans la guérison de certaines maladies particulières. Par conséquent, le végétarisme pour la santé est de plus en plus une tendance pour les Vietnamiens.
Les ingrédients pour faire des aliments végétariens sont principalement des légumes, des racines, des fruits, des produits à base de soja et champignons. L'art de la cuisson des repas végétariens nécessite les aliments délicieux, sains et aussi accrocheurs ainsi que la patience et la délicatesse des cuisiniers. Le menu des plats végétariens est diversifié, comprenant les crevettes enrobées de farine frites, le nem, l’œuf frit, le porc à couleur du caramel … cependant, les mets sont tous à base végétale.
Les plats végétariens sont très colorés.
Les restaurants végétariens et les boutiques de vente d’ingrédients pour les mets végétariens se développent à Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et plusieurs villes et provinces dans l’ensemble du pays. Ils proposent un riche menu comprenant les entrées, les potages, les mets bouillis, sautés, ou cuits dans la saumure de poisson, les fondues, les vermicelles de riz, la soupe, les desserts sucrés…À la fin d'un repas végétarien, les gens peuvent profiter de desserts comme les fruits, soupe sucrée ou thé servi avec des fruits confits. Parmi les différents types de thé, le thé à la rose est très spécial avec un léger goût et l'arôme sucré qui peut provoquer des sentiments de soulagement et de calme que les gens puissent retrouver leur énergie pour les tâches quotidiennes.
Chaque pagode lie un sens spirituel...Nombre de gens pensent que seulement des fidèles du bouddhisme aiment rendre aux sanctuaires. Pourtant, le Nord du Vietnam est le plus fréquenté pour le charme des monuments bouddhistes. Vietnam Original Travel, agence de voyage au Vietnam, vous présente des pagodes les plus courues par les touristes. Son attractivité réside dans ses paysages, son espace sereine et un parcours difficile pour y arriver.
La pagode Thien Tru, relevant du complexe de la pagode Huong.
Situé dans la commune de Huong Son, district de My Duc, Hanoi, la pagode des Parfums est séduisante comme son nom. Pour y arriver, des voyages doivent passer une excursion en barque pendant une heure au ruisseau Yen. Un passage du ruisseau Yen est la façon unique pour rendre à cette pagode. L’embarcadère à haute saison des fêtes sont toujours bondés. Des afflux de visiteurs rendent cette destination plus animée et attrayante. Une croisière “poétique” dans un espace naturel vous permettra de contempler des paysages riverains ornant de fleurs septentrionales.
Pas très loin du centre de Hanoi, de nombreux bourlingueurs visitent cette pagode romantique à n'importe moment de l’année. Un complexe des dizaines pagodes grandes comme petites dédiées au culte bouddhiste adossant les montagnes verdoyantes, sur l'eau émeraude est une image idéal pour les photographes amateurs comme professionnels.
=> En savoir plus sur la pagode des Parfums
Le complexe de la pagode Bai Dinh, d'une vue aérienne.
Situé à 93 km de Hanoi, ce complexe de pagode fait la fierté du tourisme de la province de Ninh Binh (Nord). Ce monument religieux est une destination incontournable des pèlerins au 1er ou 15 e jour du mois lunaire. Cette zone spirituelle appartient au Complexe paysager de Trang An, à 15km de la ville de Ninh Binh, préservent des traditions de culte des Vietnamiens. D'une architecture monumentale, splendide, l'art délicat sur bronze, la beauté des paysages grandioses entre l'eau et montagnes, des nuages caressant des monts font la sérénité cette terre du Nord.
Normalement, un parcours Trang An-Bai Dinh est indispensable dans votre excursion à Ninh Binh. Après la visite à Bai Dinh, vous pourrez venir à Tam Coc-Bich Dong près de cette pagode pour immortaliser de bons instants de la saison dorée dans votre appareil de photos. Outre des rizières en terrasses, des champs de riz d'or au delta vous offre une peinture poétique.
La pagode Dong se situe au mont d'altitude de plus de 1000m.
Quiconque venant à la province de Quang Ninh (Nord) pense tout de suite à faire une croisière pour admirer des îles et des îlots ainsi que des grottes mystérieux. Pourtant, cette localité est connue encore pour la pagode Dong, le plus grand sanctuaire en bronze de l’Asie. Trônant sur le mont réputé Yen Tu d'altitude de 1.068m, ce site attire des afflux de touristes chaque année. En arrière, des falaises abruptes, presque verticales font la curiosité des visiteurs.
De nombreux d’amoureux de voyage en toute liberté ont bravé des difficultés du chemin de trek Tay Yen Tu pour arriver à cette pagode en haut pour retrouver un peu de tranquillité. Nous vous avons présenté trois pagodes du Nord les plus connues. Mais le Vietnam recense encore beaucoup de sites spirituels incontournables. Donc, notre agence de voyage est tout prêt de vous accompagnera dans votre parcours de chercher les messages des pagodes vietnamiennes.
Vous ne devrez pas manquer
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Comments
C'est l'article le plus complet sur la religion que nous avons lue.
Répondre
Envoyez vos commentaires sur : La croyance bouddhiste au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La croyance bouddhiste au Vietnam
Champs obligatoires *