Ke Mon à Hue est un vieux village perdu sur le lagon de Tam Giang, dans la campagne de Hue. Il est considéré comme le berceau de la joaillerie au Vietnam
Ke Mon appartenait autrefois à l'ancienne commune de Phong Thanh. Aujourd’hui, vous le trouverez à environ 40 kilomètres au nord-est du centre-ville de Hue, sur la commune de Dien Mon, district de Phong Dien. Considéré comme le berceau des joailliers, le village ne fait cependant pas partie des circuits touristiques habituels. C’est pourquoi nous vous suggérons de profiter d’une excursion à Hue pour visiter les villages artisanaux aux alentours, dont Ke Mon. Le plus simple est de demander conseil et élaboration d’une visite guidée auprès d’une agence de voyage locale spécialisée dans les circuits sur mesure au Vietnam.
Notez que les productions les plus remarquables des artisans du village de Ke Mon sont exposées dans la maison Tinh Tam Kim Co, située dans une ruelle de l’ancienne citadelle impériale.
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993, l’ancienne capitale du Vietnam fait partie des incontournable d’un voyage au Pays du Dragon. Située au Centre du Vietnam, l’ancienne citadelle est soumise à un climat plus chaud qu’a Da Nang ou à Hoi An, à cause de l’effet de Foehn. La période la plus confortable pour visiter Hue et ses alentours se situe entre janvier et avril : temps frais, agréable et presque sans pluie sont au rendez-vous. Entre mai et septembre, il fait vraiment très chaud (entre 35 et 40 C). La saison des pluies débute généralement en septembre pour se terminer fin décembre.
Les archives indiquent que Ke Mon a été fondé au 14ème siècle, sous le règne du roi Tran Anh Tong. Situé aux abords du lagon de Tam Giang, le village vit depuis toujours essentiellement de l’agriculture et de la pêche. Cependant, en 1789, un évènement allait venir bouleverser le destin de Lang Ke Mon. Après avoir défait l’armee Qing, le roi Quang Trung installe sa capitale à Phu Xuan - Hue et fait appel à des personnes talentueuses pour l'aider à gérer le pays. Au même moment, il se trouve qu’un certain Cao Dinh Do, originaire de Thanh Hoa, se rendait à Hue pour postuler à un emploi de bijoutier à la cour. Mais voulant traverser la rivière O Lau, lui et sa famille eurent un accident. Deux paysans, du nom de Tran Duy et de Hoang, voyant cela alors qu’ils travaillaient aux champs, lui portèrent secours. Une fois sain et sauf et établi à la cour comme bijoutier, Cao Dinh Do repensa à ses sauveurs et décida de s’établir dans leur village de Ke Mon pour leur enseigner l’art de la joaillerie. C’est ainsi qu’est née la tradition de la bijouterie et de la joaillerie au village de Ke Mon. Depuis plus de 200 ans Lang nghe Kim hoang Ke Mon – le village traditionnel de bijouterie de Ke Mon – perpétue avec passion et virtuosité un artisanat d’art devenu une des signatures identitaires de Hue. Tous les orfèvres, joailliers et bijoutiers de la région du Centre considèrent Cao Dinh Do et son fils Cao Dinh Huong comme les ancêtres de la profession ; ils sont fêtés le 7ème jour du deuxième mois lunaire (qui correspond à l'anniversaire de la mort de Cao Dinh Huong, considéré comme celui qui a le plus œuvré pour la transmission du métier).
Ces 200 dernières années ont vu de nombreux villageois quitter Ke Mon, soit pour rejoindre la Garde Imperiale de Hue, soit pour pratiquer l’orfèvrerie et la joaillerie dans les grandes villes du Pays, montrant sur les marchés leur savoir-faire unique. Il en est même qui sont parti à l’étranger. Il se dit qu’au Texas (aux USA, donc), le village de Ke Mon est fièrement représenté par 40 ateliers de bijoutiers, tous originaires de ce petit village posé au pied de la montagne, sur les berges de Tam Giang…
Les produits de Ke Mon sont réputés pour leur qualité et pour la sophistication de leurs dessins. D’or ou d’argent, bagues, bracelets, bagues, bracelets, colliers, boucles d'oreilles sont très finement ouvragés, s’approchant de la perfection d’une œuvre d’art. Cette renommée – outre le prestige et la reconnaissance d’un savoir-faire – a apporté des retombées économiques au village. Il a ainsi pu se doter d’une belle route en dur (les descendants de Cao Dinh Do doivent avoir le sourire : adieu les dangers de venir en bateau !), mais surtout, Ke Mon peut honorer avec émotion le souvenir de Mr Do dans un temple restauré et embelli. D’ailleurs, le village compte 16 autels familiaux, autant de familles qui ont contribué à l'ouverture du village ainsi qu'au développement de la bijouterie en tant qu’artisanat d’art.
Né et élevé dans une famille de longue tradition de joaillerie, Tran Duy Mong – aujourd’hui la soixantaine passée – a voué sa vie à la bijouterie. Ayant pour maitres les deux fondateurs Cao Dinh Do et Cao Dinh Huong, il perpétue les gestes et la philosophie du métier, l’enseignant à son tour à ceux qui veulent bien reprendre le flambeau. On lui doit des pièces remarquables et un lieu qui ne l’est pas moins : la maison Tinh Tam Kim Co. Situé dans la ruelle Dinh Tien Hoang, à Hue, cet espace d’expositions a été conçu comme une maison traditionnelle ruong avec son plan d’eau romantique baptisé Tin Tam. Dans ce lieu feutré et un peu hors du monde, Tran Duy Mong a rassemblé la quintessence de l’art de la bijouterie de Ke Mon, avec notamment des pièces ayant été primées lors de grands concours d'art de la joaillerie. D’autres pièces, moins solennelles, sont à disposition du public, tout aussi soignées et minutieusement fabriquées que leurs vénérables consœurs. Pour Tran Duy Mong, chaque pièce doit être une œuvre d’art. Ni plus ni moins.
Choisir la voie de préserver et promouvoir un art traditionnel et un savoir-faire unique n'a pas été facile, mais l'enthousiasme du Maitre artisan Tran Duy Mong, les a transformé les difficultés en motivation, avec Tinh Tam Kim Co pour couronner une vie au service d’une passion. Ici, non seulement vous pouvez voir des bijoux uniques, mais vous pouvez également percevoir la quintessence de cet ancien artisanat traditionnel, témoignage d’une culture, d’un patrimoine, d’une identité.
Les articles sur Hue à lire absolument
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Ke Mon à Hue, le berceau de la joaillerie au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ke Mon à Hue, le berceau de la joaillerie au Vietnam
Champs obligatoires *