Destination coup de cœur, Kampot est l’une des destinations les plus séduisantes du Cambodge. Entre montagnes et plage, le patchwork de ses rizières alterne avec les fermes de poivre, sous la protection du Mont Bokor.
La ville de Kampot est la capitale de la province de même nom. Celle-ci se trouve à environ 150 km au Sud-Ouest de Phnom Pehn, sur les berges de la rivière Prek Teuk Chhou (connue également sous le nom de Prek Thom). Sihanoukville est à une centaine de kilomètres plus loin. Sur 80 km de sa façade Sud, elle est bordée par les eaux du Golfe de Thaïlande. Destination touristique prisée, elle fait la joie des voyageurs en quête de calme et de paysages reposants, dans un Cambodge rural et authentique.
Entre montagne et plage, Kampot est le point de départ pour de nombreuses et surprenantes découvertes. Il est donc assez facile de s’y rendre : depuis Phnom Penh, la capitale, vous trouverez bus, minivan ou taxi collectif pour vous y rendre. Comptez 4 à 5 heures de route en taxi, 3 heures depuis Sihanoukville. Il est très possible que cette charmante cité balnéaire soit déjà incluse dans un circuit au Cambodge, sinon, n‘hésitez pas à demander plus d’informations auprès d’une agence de voyage francophone au Cambodge.
Comme presque partout au Cambodge, il est conseillé de visiter cette très belle région pendant la saison sèche, soit de décembre à février. Pas ou très peu de pluie, un peu de fraicheur… C’est la période idéale pour découvrir confortablement Kampot et sa région, de l’arrière-pays au littoral. Evitez les mois d’avril à mai et de septembre à octobre : les fortes pluies qui affectent la région gâcheront votre séjour.
Le savez-vous ? Kampot est un mot khmer qui signifie littéralement tétraodon (une sorte de poisson). Dominée par le massif du Bokor, l’histoire de la ville de Kampot a connu bien des hauts et bien des bas, avec un âge d’or sous le protectorat français, notamment grâce au commerce de son poivre, un des meilleurs au monde, dit-on. Après la perte du Delta du Mékong et avant la création de Sihanoukville, elle abritait le plus important port du Cambodge. Aujourd’hui, ce port est devenu un petit embarcadère pour les bateaux de pêche locaux. Jusque dans les années 1950 (en fait, jusqu’à la construction du port haute mer de Sihanoukville), Kampot a été l’un des plus grands centres d’échanges commerciaux du Cambodge. Aujourd’hui, la ville est une destination en plein développement, regorgeant de surprises. On connait d’elle essentiellement son poivre et ses durians, également son patrimoine architectural de style français et khmer.
Entre mer et montagne et bénéficiant d’un climat agréable la province est la moins chaude de tout le royaume), Kampot est le point de départ idéal pour des découvertes pittoresques d’une campagne paisible, aux décors dépaysants.
Avez-vous une idée de ce à quoi ressemble un poivrier ? Trouvez toutes les réponses à vos questions et plus encore en visitant une des plantations de poivre de la région ! L’histoire du poivre de Kampot est riche et très ancienne : au 13ème siècle déjà, un diplomate chinois en parlait dans son ouvrage sur les coutumes du Cambdoge. Mais l’âge d’or du poivre de Kampot se déroule pendant la domination coloniale française. Connu sous le nom de « Poivre d’Indochine », il enchantera les fins gourmets de la métropole. Les Khmers rouges signeront le déclin des fermes de poivre. La fin de la guerre civile en 1998, puis le soutien d’une ONG en 2000 relancera la culture du poivre de Kampot.
Tout comme les vins ont un grand cru, le poivre de Kampot – qui bénéficie d’une IGP – a les siens. Le poivre blanc dégage un arôme subtil, avec des notes d’agrumes et d’eucalyptus, le noir libère tonalités fruitées et mentholées, alors que l’extraordinaire arôme du poivre vert se déguste sur place car il est récolté avant maturité.
A 7 km à l’Ouest de la ville de Kampot, le parc national de Bokor – connu également sous le nom de parc national de Preah Monivong – est une très belle invitation à la rando ou aux excursions dans une nature qui s’avère être l’une des plus vastes zones protégées du pays, peuplée de nombreux oiseaux et de mammifères. Comme but de votre marche, vous pouvez opter pour les chutes de Popokvil, une cascade à deux niveaux (baignade possible en saison humide).
De la station climatique des Français, il ne reste à Bokor – sur son sommet – que les vestiges de quelques maisons coloniales, une église et l’ancien palace (inauguré en 1925), transformé aujourd’hui en hôtel de luxe. A proximité, le vat Sampeau Moi Roi ou vat aux Cinq Bateaux - en raison de ses cinq gros rochers qui ressembleraient à des navires. Construit en 1924 il offre, comme le Bokor Palace, une vue spectaculaire sur la jungle, la baie de Kampot, le Golfe de Thaïlande et jusqu’à l’ile vietnamienne de Phu Quoc.
Erigé au 7ème siècle, ce temple troglodyte est dédié à Shiva. Situé à environ 8 km au Nord-Est de Kampot, on y accède par une route traversant une campagne paisible et authentique, image d’un Cambodge de carte postale. Et plus vous monterez vers le temple, plus vous aurez une vue superbe avec des palmiers et des rizières à perte de vue.
Destination pique-nique pour les habitants du coin, le site est parfois très fréquenté, mais les lieux restent agréables pour se détendre et pour goûter à quelques snacks cambodgiens proposés par les stands de proximité. Rafraichi par les rapides qui gambadent sur le lit rocheux de la rivière Teuk Chhou, le cadre propose une pause fraicheur bien venue…
Les marais salants sont une autre attraction de Kampot. Etablis sur d’anciennes rizières, vous les trouverez en vous dirigeant vers la pittoresque bourgade de Kep, une petite ville de pêcheurs dont nous aurons l’occasion de parler dans un autre article.
À lire également
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Kampot, entre montagnes et plage au Cambodge
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Kampot, entre montagnes et plage au Cambodge
Champs obligatoires *