Lors de vos préparations avant d’effectuer le voyage vers le Vietnam, vous devez obligatoirement faire la demande de visa pour le Vietnam. Dans le cas où la durée de votre séjour ne dépassant pas les 15 jours, vous bénéficiez une exemption de visa. Le 27 mars dernier, une réunion gouvernementale a été organisée sur le thème de l’élaboration des lois concernant l’exemption de visa Vietnam 2023. Nous verrons dans cet article quels sont les changements ? Et quels sont les impacts sur le secteur du tourisme ?
Photo crédit : internet (L'assouplissement de la politique des visas offrant les meilleures conditions d'entrée aux touristes au Vietnam)
Mise à jour le 15/08/2023 :
Le gouvernement a officiellement décidé de prolonger l’exemption de visa pour les citoyens de 13 pays qui sont unilatéralement exemptés de visa par le Vietnam. La nouvelle durée de l’exemption de visa passe de 15 jours à 45 jours.
La durée d'un visa électronique (e-visa) sera prolongée de 30 à 90 jours. Après avoir obtenu un visa électronique, un étranger peut entrer et sortir un nombre illimité de fois dans les 90 jours, sans avoir à passer par les procédures pour un nouveau visa.
Plus précisément, les pays comprennent : l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et d'Irlande du Nord, la Russie, le Japon, la Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Biélorussie. Les citoyens de ces pays entrant au Vietnam sont autorisés à rester pendant 45 jours à compter de la date d'entrée, quel que soit le type de passeport et le but de l'entrée.
Mise à jour le 24/6/2023 :
Dans la matinée du 24 juin, avec 470 délégués sur 475 présents, l'Assemblée nationale a approuvé un projet de loi modifiant et complétant un certain nombre d'articles de la loi sur la sortie et l'entrée des citoyens vietnamiens et de la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam. La loi est entrée en vigueur le 15 août 2023.
En particulier, l'Assemblée nationale a accepté de prolonger la durée des visas électroniques de 30 jours à 90 jours, valables pour des entrées multiples.
L'Assemblée nationale a également accepté d'augmenter le séjour temporaire à la frontière pour les personnes entrant dans le pays dans le cadre du régime d'exemption de visa de 15 jours à 45 jours.
Mise à jour le 27/3/2023 :
Le 27 mars 2023, le premier ministre Pham Minh Chinh a présidé une réunion gouvernementale sur le thème de l’élaboration des lois en mars 2023.
Lors de la réunion, les membres du gouvernement ont débattu et donner des avis sur les 5 questions :
Concernant un certain nombre de nouvelles politiques dans le domaine de la gestion de l'entrée, de la sortie, du transit et de la résidence des étrangers au Vietnam, le ministère de la Sécurité publique a déclaré que les politiques proposées sont incluses dans la résolution générale de l'Assemblée nationale lors de la 5e réunion à Mai 2023 pour mettre en œuvre immédiatement, tout en modifiant et complétant la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam.
Il s'agit de résoudre un certain nombre de problèmes urgents pour faciliter davantage l'entrée, la sortie, le transit, la résidence et les affaires des étrangers (touristes, investisseurs, hommes d'affaires…) au Vietnam, contribuant ainsi à la reprise et au développement de l'industrie du tourisme en particulier, l'économie et la société en général.
Les membres du gouvernement ont proposé à l'unanimité à l'Assemblée nationale d'autoriser l'extension de la période de visa électronique (e-visa) d'un maximum de 30 jours à un maximum de 3 mois (90 jours), valable une ou plusieurs fois.
Le délai d'octroi des certificats de séjour temporaire à la frontière pour les personnes entrant dans le pays sous la catégorie d'exemption de visa de 15 jours à 45 jours.
« Les propositions visant à modifier sur la loi sur l’entrée, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam seront étudiées par l’Assemblée nationale et vont être mis en place pour sa mise en œuvre très prochainement au mois de mai 2023 ».
Photo crédit : internet (Réunion gouvernementale)
L’exemption de visa (15 jours) est valable pour les citoyens de 12 pays suivant :
Allemagne/ Italie/ France/ Royaume-Uni/ Suède/ Danemark/ Finlande/ Norvège/ Japon/ Russie/ Corée du Sud/ Biélorussie.
Pour bénéficier de l’exemption de visa (15 jours), vous devriez préparer les documents suivant :
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous êtes éligible pour l’exemption de visa (15 jours). Votre passeport sera tamponné comme suit :
Photo crédit : internet (Tampon visa sous catégorie de l'exemption)
Selon la source de l’Ambassade du Vietnam en France qui fait son rappel sur l’exemption de visa touristique autorisée par les autorités vietnamiennes pour les citoyens Français est de maximum 15 jours y compris jours d’entrée et de sortie qui n’est pas renouvelable sur place.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Vietnam à la fin de votre exemption de visa, vous devriez quitter le territoire vietnamien pour aller dans un pays voisin tel que le Cambodge ou le Laos. Quand vous revenez au Vietnam, vous serez éligible pour une nouvelle exemption de visa.
Avant la pandémie, si on voulait bénéficier d'une autre exemption de visa Vietnam, il était nécessaire de sortir du Vietnam puis d'attendre 30 jours avant de pouvoir à nouveau entrer au pays. Ce n'est plus le cas à partir du 1er juillet 2020, les visiteurs ont besoin de sortir quelques heures voire quelques jours.
Photo crédit : internet (Le visa run par la voie terrestre, Vietnam Laos)
Ceci est considéré comme une infraction. Eu égard à la loi sur l’immigration du Vietnam, toute personne ne respecte pas la durée de validité du visa est considérée comme une violation les règlementations légales et doit faire l’objet par conséquent d’une sanction. De plus de la sanction, vous serez susceptible d’être mis sur la liste noire par le Département de l’immigration du Vietnam avec la mise en garde. Vous risquerez de ne plus pouvoir voyager au Vietnam !
Selon l’article 18 du décret gouvernemental n° 144/2021/ND-CP du 31 décembre 2021, stipule clairement la sanction pour dépassement de visa pour les étrangers comme suit :
Une amende en argent 500.000 VND à 2.000.000 VND si : le visa ou les documents équivalents sont en retard pour un passeport, une carte de séjour temporaire… en cas de dépassement de moins de 16 jours.
Une amende en argent 3.000.000 VND à 5.000.000 VND si : le visa ou les documents équivalents sont en retard pour un passeport, une carte de séjour temporaire… en cas de dépassement de 16 jours à moins de 30 jours.
Une amende en argent 5.000.000 VND à 10.000.000 VND si : le visa ou les documents équivalents sont en retard pour un passeport, une carte de séjour temporaire… en cas de dépassement de 30 jours à moins de 60 jours.
Une amende en argent 10.000.000 VND à 15.000.000 VND si : le visa ou les documents équivalents sont en retard pour un passeport, une carte de séjour temporaire… en cas de dépassement de 60 jours à 90 jours non autorisé par l'autorité compétente.
Une amende en argent 15.000.000 VND à 20.000.000 VND si : le visa ou les documents équivalents sont en retard pour un passeport, une carte de séjour temporaire… en cas de dépassement de 90 jours ou plus.
Une amende en argent 30.000.000 VND à 40.000.000 VND si : ils ne se conforment pas à la décision de l’autorité compétente sur la sortie forcée du Vietnam et qu’ils continueront à rester au Vietnam.
Si vous êtes en situation de dépassement de visa depuis 1 jour ou plus, veuillez vous rendre rapidement au Département de l’immigration – Ministère de la sécurité publique pour présenter, et de régler votre amende afin de procéder à la demande de prolongation de visa ou de demande de visa de sortie si l’option de prolonger son visa n’est pas envisageable. Le visa de sortie vous permet de quitter le Vietnam légalement.
Photo crédit : laodong.vn (Département de l’immigration – Ministère de la sécurité publique)
La durée du E-VISA sera étendue à moins de 90 jours (3 mois) contre moins de 30 jours actuellement avec des entrées simples et multiples. Le délai d'octroi des certificats de séjour temporaire à la frontière pour les personnes entrant dans le pays sous la catégorie d'exemption de visa de 15 jours à 45 jours.
« Une proposition qui est largement en faveur au secteur du tourisme », a-t-il déclare. Selon le président de l’Association du tourisme du Vietnam Vu The Binh, tandis que le Vietnam ait rouvert la frontière aux visiteurs beaucoup plutôt que ceux de la région, le pays n’a pas toujours été en mesure d’atteindre son objectif de départ. Cela est en partie dû à une politique de visa restreinte avec des restrictions notamment sur la durée valable de l’exemption de visa Vietnam.
Monsieur Vu The Binh a exprimé sa certitude si toutes ces propositions passeront lors de la 5e réunion en Mai 2023 prochain. La nouvelle politique sera un levier pour moderniser et favoriser le développement des activités touristiques en mettant accent sur le tourisme international. « La politique associée aux riches ressources, aidera le secteur à se redresser et à se développer rapidement », a-t-il ajouté.
En suivant les analyses et expertises nécessaires à l'évaluation initiale du groupe des touristes dépensiers au Vietnam. La durée moyenne du séjour s’élève à moins de 3 semaines, ce qui est contradictoire avec la politique actuelle du Vietnam qui ne leur permet de rester que 15 jours. Ce qui en conséquence un mauvais choix pour eux.
Le chef adjoint de l'Administration nationale du tourisme du Vietnam, Pham Van Thuy, a déclaré que « l’assouplissement de la politique des visas serait un nouveau pas en avant pour que le Vietnam rattrape les autres pays de la région et du monde, offrant les meilleures conditions d'entrée aux touristes au Vietnam ».
La nouvelle politique sur le visa sera une occasion en or pour que le Vietnam puisse être rivaliser avec ses pays voisins en matière du tourisme.
Photo crédit : internet (La nouvelle politique devrait inciter les tourismes à voyager au Vietnam !)
Selon une étude récente de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), on espère avec cette politique de l’assouplissement de la politique des visas donnera un coup de boost pour le secteur du tourisme au Vietnam avec une estimation entre 5% à 25%/an de l’augmentation du nombre arrivées internationales.
Ces espoirs sont justifiés par l’étude sur l'impact de l'exemption de visa Vietnam sur cinq pays d'Europe occidentale par le Conseil consultatif du Tourisme (TAB) a montré que le nombre moyen de visiteurs de ces pays au Vietnam a augmenté de près de 20%. Cela prouve que les changements dans la politique des visas plus d’indulgent et plus souple sont toujours la résolution pour inciter les visiteurs internationaux, permettant une grande opportunité pour le tourisme au Vietnam.
L’extension de la durée sans visa est un très bon moyen attirant non seulement les touristes mais également à ceux qui ont pour but de s’investir à des fins commerciales en combinaison avec le tourisme (MICE ou touriste de golf).
Photo crédit : internet (Spectacle de 'múa lân' pour célébrer une nouvelle ouverture ou à l'occasion du Tết)
Nos lecteurs aiment lire également :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Tout ce qu’il faut savoir sur l'exemption de visa Vietnam !
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Tout ce qu’il faut savoir sur l'exemption de visa Vietnam !
Champs obligatoires *