Les amoureux du Vietnam commencent à bien connaitre la province de Ha Giang. Longtemps à l’écart des circuits touristiques, cette splendide région du Haut-Tonkin a gardé sa rusticité et son authenticité, malgré une fréquentation touristique de plus en plus marquée. Toutefois, il reste, entre montagnes et forêts, des villages discrets, hors du temps, à la beauté rustique et poétique. Du Gia en fait partie.
Seule une poignée de jeunes aventuriers locaux connait cette destination à 70 km de Ha Giang, la capitale provinciale.
Du Gia appartient au district de Yen Minh. De Ha Giang, il faut prendre la direction de Cao Bang avec deux options : soit emprunter la Nationale 34 et la DT176, soit prendre par la 4C jusqu'à Mau Due, puis poursuivre sur la DT181. Vous ne pourrez vous y rendre qu’en moto (ou en voiture privée si vous avez demandé d’être accompagné par une agence francophone locale), car il n’y a pas de service de bus disponible. La première option est assez inconfortable, avec une route pas vraiment en bon état, notamment en raison de la noria de camions. L’autre choix, plus long d’une quarantaine de kilomètres, offre par contre une belle balade traversant villages pittoresques et points de vue superbes. Mais gardez à l’esprit que c’est une route de montagne… Les autorités locales, soucieuses de développer le tourisme, ont approuvé plusieurs projets de rénovation/modération de certaines infrastructures routières. Mais pour l’heure, le trajet se présente encore… de façon épique.
Si mai signe l’arrivée de la saison des pluies, c’est aussi la saison de la mise en eau des rizières. Le spectacle des digues inondées est alors comme d’immenses miroirs reflétant l’infini du ciel. Vertigineux et hypnotique. L’été, la région est d’un beau vert profond, avec ses champs de maïs et ses rangées de bambou zigzagant entre les rizières. En hiver, c’est la récolte du maïs alors que le printemps voit les fleurs de pêcher exploser en millions d’étoiles immaculées. En fait, on peut venir ici toute l’année, il suffit de choisir son décor ! Avril et son marché de l’amour, novembre et le spectacle des fleurs de sarrasin ou encore décembre orné de ses fleurs de moutarde…
On ne vient pas Du Gia pour loger dans des hôtels 5 étoiles luxe, faire du golf ou s’éclater en boite de nuit. La région a deux immenses richesses : ses terres et ses peuples. Ici, vous pécherez le poisson dans la rivière, vous vous baignerez dans les eaux (très) fraiches de la cascade et vous flânerez dans les villages H’mong, Dao, Xuong ou encore Cao Lan… Celui qui a le cœur ouvert repartira d’ici immensément riche d’émotions, de rencontres, de partages, dans ce coin du bout du monde.
Elle se situe à environ 4 km du village de Du Gia et la meilleure façon de vous y rendre est de demander aux locaux. Elle n’est pas évidente à trouver (il y a deux routes pour y aller, mais pas de panneau…). Mais quel bonheur une fois arrivé ! Elle a même le bon gout de vous offrir une piscine naturelle dans laquelle se rafraichir… En marchant encore environ 200 m après la cascade, vous atteindrez une autre chute d’eau, un peu plus haute. Le sentier est glissant, mais le cadre absolument superbe.
La région se découvre idéalement en rando à pied ou à vélo. L’occasion de traverser des villages aux maisons sur pilotis, dans des paysages à la fois majestueux et paisibles. L’authenticité du site invite comme une évidence à passer votre séjour chez l’habitant et découvrir ainsi des modes de vie et des coutumes encore vivaces. Costumes, architecture des maisons de village, langue, artisanat, chants ou encore danses… Chaque communauté a sa propre empreinte culturelle ancestrale, un trésor unique et précieux. A ce titre, le marché de l’amour est un évènement annuel de la plus grande importance ! Phong Luu (c’est son nom) est dit-on, aussi réputé que celui de Khau Vai… Quant au marché montagnard hebdomadaire, s’il est relativement petit, il n’en est pas moins très vivant, animé et coloré. Dépaysement garanti !
Vous aurez peut-être l’occasion d’assister à la cérémonie d'adoration du riz nouveau, à la fête des récoltes, ou encore à un festival de danse... Découvrir les caractéristiques culturelles uniques des communautés locales élargit la vision, la rend plus complète sur la vie dans ce morceau de Haut-Tonkin. Il ne s’agit pas seulement de caractéristiques de la vie quotidienne d’une ethnie, mais bel et bien un élément culturel immatériel extrêmement précieux, qui doit être préservé.
Sachez également que Du Gia est au cœur du Parc National de même nom. Une quinzaine d’hectares préserve un écosystème extrêmement diversifié et riche, abritant en particulier des langurs à nez retroussé. Il comprend un canyon du nom de Na Lien, assez semblable à celui de Tu San (les gorges de Nho Que, qu’on aperçoit depuis le célèbre col de Ma Pi Leng, non loin de là).
Etape méconnue sur la route de Dong Van, Du Gia mérite l’aventure !
Les articles à recommander
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Du Gia, un village au bout du monde à Ha Giang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Du Gia, un village au bout du monde à Ha Giang
Champs obligatoires *