Choisir une catégorie

Le musée Dong Dinh à Da Nang

Le musée de la sculpture Cham figure sur tous les circuits touristiques incluant la belle ville de Da Nang. C’est effectivement un incontournable pour le passionné d’histoire et le fan de culture exotique. Mais la ville aux 10 ponts recèle un autre musée, atypique et fascinant, qui ne figure dans (presque) aucune brochure.

 

Le musée Dong Dinh – Infos pratiques

Musée Dong Dinh

Adresse : Péninsule de Son Tra

Frais d'entrée : 30 000 VND (Tarif à l’automne 2021 – Gratuit pour les moins de 12 ans)

Horaires d’ouverture : de 8 h à 17 heures
 

Dong Dinh est un musée privé que vous trouverez en empruntant la route écotouristique vers la péninsule de Son Tra (Montagne des singes), à environ 150 m avant la fameuse pagode Linh Ung (Lady Bouddha). Attention de ne pas rater l’entrée car elle est en montée, au début d'un virage. Niché entre les montagnes et la jungle de Son Tra, Dong Dinh n’est pas un musée comme les autres : il préserve à la fois la culture et la nature, sorte de sanctuaire écologique et culturel.
Son Tra a été une base militaire de première importance pendant la guerre contre les Américains, elle est aujourd’hui une destination de charme pour les citadins et les voyageurs qui cherchent un peu de calme et de fraicheur à une demi-heure de route de la ville. Ce mont verdoyant d’un peu moins de 700 m d’altitude est également réputé pour ses plages immaculées telles que Bai Bac, Bai Nam, Bai But et Tien Sa Beach, sa cuisine populaire et la fameuse pagode de Lady Bouddha.

 

Se rendre au Musée Dong Dinh et quand

C’est tout simple : prenez la direction de Son Tra en suivant la route maritime de Hoang Sa. Gardez le cap sur la pagode Linh Ung et vous verrez sur votre gauche l’entrée du musée (il y a des panneaux indicateurs, vous ne pouvez pas la rater si vous roulez doucement). Ce tronçon de route est considéré comme l'une des plus belles routes côtières de la région du Centre avec d’un côté la montagne et de l'autre, la mer, autrement dit, idéale pour un mini-road-trip. Si vous êtes en groupe ou que vous avez peur de vous perdre, vous pouvez prendre une voiture privée et poursuivre ainsi votre découverte des incontournables de Da Nang (demandez conseil à une agence de voyage francophone au Vietnam).
Le musée peut se visiter en n’importe quelle saison, mais étant donné qu’il est situé en pleine forêt, on privilégiera la saison sèche ou du moins un jour sans pluie, pour plus de confort

Dong Dinh fait partie de ces destinations relativement nouvelles et méconnues parmi les attractions de Danang. Ce site étonnant permet au visiteur de découvrir la culture vietnamienne tout en étant plongé dans un décor naturel à l’atmosphère paisible et reposante. Pour l’anecdote, c’est un des trois musées de Da Nang autorisés à construire et à exploiter dans la zone forestière nationale (une réserve domaniale, en quelque sorte) de Son Tra. Situé sur le côté gauche de la route menant à la pagode Linh Ung, il couvre une superficie de 10 000 m2. Son nom – Jardin de la Mémoire – vient de ce qu’il préserve la forêt alentours, notamment une espèce d’arbre qui est typique de Son Tra, tout en préservant et mettant en valeur quelques antiquités remarquables. Entre autres, comme nous le verrons un peu plus loin. Pour la petite histoire, son nom est aussi celui d'un arbre de la famille des arecs, celui-là même qui pousse ici, à Son Tra.

 

Anecdotes et visite du musée de Dong Dinh

Le musée appartient à l'artiste Doan Huy Giao. De son vrai nom Nguyen Tri, Doan Huy Giao est poète et réalisateur de documentaires pour la télévision, passionné d’histoire. Il a consacré tout sa vie à collectionner des antiquités, collectant des pièces datées de 100 à 2 500 ans et appartenant aux cultures Champa, Sa Huynh, Dong Son, Oc Eo, Dai Viet.. Il a avoué un jour que cette passion le dévore depuis sa plus tendre enfance, une passion renforcée par la découverte accidentelle dans son jardin – alors qu’il n’était qu’un adolescent – d’artefacts en céramique des cultures Cham et Sa Huynh. Pour lui, un collectionneur d'antiquités doit se doter de connaissances culturelles et historiques approfondies. Sans cela, un collectionneur ne peut pas être un artisan de la mémoire. La passion pour les antiquités, la passion pour les valeurs culturelles et historiques cachées au plus profond des objets anciens coulent toujours dans ses veines, des années après ce tout premier émoi, au fond de son jardin….

Le musée Dong Dinh a contribué et continue a proposer des évènementiels en direction des chercheurs, des collectionneurs et des artistes. Le site se compose de quatre espaces : zone d'exposition d'antiquités, zone d'exposition d'art, village commémoratif de pêcheurs, maison d'exposition ethnographique. Chaque zone a ses propres caractéristiques qui marquent les visiteurs lorsqu'ils viennent ici. Trois plans d’eau et un ruisseau aménagé apportent de la fraicheur sous la canopée bienfaisante des arbres.
Les artefacts collectés par M. Giao sont exposés dans différentes vieilles maisons reconstruites selon les différents groupes ethniques vivant au Vietnam.  L'attraction principale sont les 2 « nha ruong » de construction traditionnelle de la province de Quang Nam, qui présentent de la poterie chinoise ancienne datant de 2 500 ans. Elles préservent aussi de nombreuses collections d'une valeur culturelle unique et des objets anciens appartenant aux 54 groupes ethniques s'étendant du Nord au Sud du Pays. Ne manquez pas de vous étonner devant les boucles d'oreilles en feuille de saule et les bracelets de cheville en pierre, venus tout droit de la culture Sa Huynh. De petits sentiers relient les différentes zones dans la jungle, créant ainsi un musée unique, mêlant harmonieusement nature, culture et ethnologie.
La maison des pêcheurs (La mémoire d'un village de pêcheurs) est une autre raison de venir au musée Dong Dinh. Elle a été construite à partir des corps de 2 vieux bateaux de pêche appartenant au village de Nam Tho, un ancien village de pêcheurs du 15ème siècle, près de Danang ; on y a ajouté les éléments de 3 bateaux en bambou et de 5 vieux paniers. L’extérieur de la maison est décoré de nombreux objets liés à la pêche tels que pot de sauce de poisson accroché au gréement, morceaux de filet, outils de pêche...  A l’intérieur, on découvrira des artefacts intéressants provenant des premiers villages de pêcheurs dans et autour de Danang,  mais aussi de  vieilles photographies prises au début du 20ème siècle ayant comme sujet le  peuple Cham.
Deux petites maisons – elles aussi dans le style traditionnel – sont dédiées aux expos artistiques et aux souvenirs de céramique datant de centaines d'années.

Une destination atypique, intéressante, reposante et rafraichissante, à quelques encablures de la 3ème ville du Vietnam.
A cocher dans la préparation de votre circuit dans le Centre du Vietnam !

 

À découvrir aussi 

=> Le pont d'Or à Danang

 

Commentez et partagez pour inspirer vos proches !

Huong-Giang

Huong Giang

Huong Giang n’est pas un auteur de voyage classique, c’est un marcheur solitaire à l’âme de poète. Après plus de 13 ans sur les routes, des hauts plateaux brumeux aux marais du sud, il raconte le monde à travers des tranches de vie ordinaires, empreintes de poésie, parfois mélancoliques. Il écrit comme il respire doucement mais avec intensité, donnant envie à la fois de partir... et de rester.

Commentaire

Envoyez-nous vos commentaires sur : Le musée Dong Dinh à Da Nang

Champs obligatoires *

Vous pourriez aussi aimer

Excursion-en-baie-de-Lan-Ha

Excursion en baie de Lan Ha : Une merveille discrète du Nord Vietnam

Excursion en baie de Lan Ha vous emmène au cœur d’un paysage sauvage et préservé, entre îlots karstiques, lagons secrets et eaux émeraude, pour une journée inoubliable où nature, aventure douce et sérénité se rencontrent harmonieusement.

Excursion-en-baie-de-Ha-Long

Excursion en baie de Ha Long : guide complet pour une journée inoubliable

Excursion en baie de Ha Long vous plonge au cœur d’un décor féerique : pains de sucre majestueux, grottes étonnantes, eaux émeraude et activités inoubliables entre kayak, baignade et panoramas légendaires. Une journée magique à vivre absolument.

Excursion-en-baie-de-Bai-Tu-Long

Excursion en baie de Bai Tu Long : l’une des plus belles expériences maritimes du Nord du Vietnam

Excursion en baie de Bai Tu Long dévoile un paysage préservé de falaises karstiques, d’eaux émeraude et de villages flottants authentiques, offrant une parenthèse paisible et raffinée loin du tumulte de la baie d’Halong.

Commentaires récents

Voyage sensoriel de 15 jours à travers le Vietnam

« Le Vietnam ne se voit pas uniquement avec les yeux. Il se ressent avec l’âme, le cœur … et tous les autres sens. »

Groupe Sahara

Les EasyRiders ont été nos yeux tout au long du séjour. Ils nous ont guidés avec bienveillance, humour et une patience admirable. Ils ont su s’adapter à nos besoins spécifiques, tout en nous ouvrant les portes d’un Vietnam vivant, généreux, parfois surprenant, toujours touchant.

Avis de Madame Warda (Tunisie) – Excursion à Hoi An & Atelier de lanternes

Je repars le cœur léger, la lanterne à la main, et des étoiles dans les yeux !

Je recommande cette excursion à toutes les personnes sensibles à l’artisanat, à la poésie des lieux anciens, et aux expériences immersives. Un vrai bijou de journée.

Avis du groupe Caron (3 personnes – Canada) sur leur voyage de 11 jours dans le sud du Vietnam

Une découverte authentique et variée du sud du Vietnam !

Ce fut une aventure humaine, sensorielle et apaisante, parfaitement adaptée à la quête d'authenticité.

Vous pourriez aussi être intéressé

Idées de voyage

Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.

Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !

Circuit-Vietnam-Cambodge-15jours Recommandé par les clients

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours

Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.

vietnam-panoramique-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit panorama du Vietnam 15 jours

Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.

Recommandé par les clients

Circuit Vietnam 15 jours

Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.

Circuit-Nord-Vietnam-10-jours Recommandé par les clients

Circuit Nord Vietnam 10 jours

Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable

mekong-cruise Recommandé par les clients

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours

Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.

route-des-photographes-en-15-jours Recommandé par les clients

Circuit route des photographes 15 jours

Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.

Ce circuit vous intéresse-t-il?

Créez votre propre voyage personnalisé en profitant de l'expertise de nos conseillers locaux passionnés.
Voyage-au-Vietnam
Thao PHAM

Conseillère en voyage

Contactez notre conseiller

Ou envoyez-nous un message maintenant:

Nos témoignages

Qu'il s'agisse d'un circuit court ou long, de découvrir des sites incontournables ou de parcourir des chemins moins fréquentés, en voiture, en jonque, à pied, à vélo ou à moto... à leur retour de voyage en Indochine, nos clients nous racontent leurs expériences. Nous les remercions de nous avoir confié l'organisation de leur séjour en Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande et Myanmar !

Voyages sur mesure au Vietnam

Vous êtes un couple, une famille, un groupe d'amis ? Vous envisagez un voyage au Vietnam et/ou en Asie du Sud-Est ? Ou peut-être souhaitez-vous un voyage individuel, personnalisé, organisé directement par une agence locale ? Peut-être imaginez-vous un voyage sur mesure avec un guide parfaitement francophone et une voiture privée avec chauffeur professionnel... Êtes-vous le genre de voyageur qui aime aller là où les autres ne vont pas ? Nos circuits sur mesure s'adaptent à vos désirs, à vos choix, à vos rythmes et à votre budget... Vous décidez, nous créons le voyage qui vous ressemble !

Ne manquez rien de l’asie du Sud-Est

Bons plans, actualités, conseils et informations culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.

La presse parle de nous

Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.