Ha Giang est une province difficilement accessible et mal desservie, en arrivant dans la région, la beauté indescriptible des paysages est ce qui frappe les visiteurs en premier. La région se parcourt en bus-couchette ou en voiture privée avec chauffeur, ou encore à moto pour les adeptes d’aventuriers. Découvrons de manière concrète et simple comment se rendre à Ha Giang depuis Hanoi et Sapa grâce à mon article réalisé avec soin !
Photo crédit : internet (Rivière Nho Que)
La boucle de Ha Giang est considérée comme l’une des meilleures destinations terrestres en Asie du sud-est. Un road-trip mythique, la boucle de Ha Giang fascine par ses décors parmi les plus spectaculaires et majestueux de tout le Vietnam et par l’authentique chaleur de ses plus de 40 groupes ethniques locaux. Longtemps rester à l’écart de la fréquentation touristique. La province de Ha Giang a gardé intactement ses décors majestueux, sa beauté sauvage et authentique, tout en préservant les coutumes et cultures ancestrales des nombreuses communautés locales. Si aujourd’hui, depuis que son secteur touristique s’est développé, son éloignement géographique lui permet de conserver tout son aspect rustique, tout en proposant à ses visiteurs et ses aventuriers des expériences intenses, uniques et impérissables. Comme un condensé de cette province frontalière dans le nord du Vietnam, la boucle Ha Giang égrène au fil de ses visites des décors surprenants, mais surtout révèle avec l’enthousiasme la diversité des identités culturelles des minorités ethniques s’exprimant à travers coutumes et costumes, gastronomie et festivités.
À 320 kilomètres de la capitale, Ha Giang se trouve dans le nord du pays et ne peut rejoindre que par la route car la province n’a ni d’aéroport, ni de gare ferroviaire.
Une vingtaine de bus/jour assurent la desserte vers Ha Giang, de 6h30 à 21h30. Comptez 6 heures de route et entre 200.000 VND et 350.000 VND par personne et par trajet (en fonction des commodités du bus : wifi, eau et collations, toilettes, etc…). Populaire et sûr, le bus couchettes est couramment utilisé à la fois par les locaux et par les étrangers. Ils partent des 3 gares routières (My Dinh, Gia Lam et Giap Bat), du vieux quartier de Hanoi et de l’aéroport de Noi Bai. Certaines compagnies proposent un trajet en limousines 9/16 places, pour un confort et une flexibilité optimale, mais le prix est bien entendu plus élevé.
Pour beaucoup de jeunes voyageurs, la moto est le moyen idéal pour découvrir cette région sauvage en toute liberté et surtout pour faire la fameuse boucle. Cette dernière s'adresse tout de même à des motards expérimentés. Comptez entre 6 et 7 heures selon les temps de pause que vous prendrez et, pour votre sécurité, évitez de rouler de nuit.
Photo crédit : internet (Un petit village perché dans les hautes montagnes)
Une moto se loue très facilement à Hanoi (demandez à votre hébergeur), assurez-vous cependant qu'elle est en parfait état avant de vous lancer sur les routes du Haut-Tonkin. Prévoyez une bouteille vide que vous remplirez, en plus de votre réservoir, à chaque station essence que vous verrez. Ensuite, il vous reste à suivre la route AH14 – QL2 (route nationale RN2) et vous serez à Ha Giang. Avoir le GPS est généralement une bonne idée au cas où vous tombiez sur une intersection bizarre. Une fois arrivé à Ha Giang, il vous faudra un permis pour circuler dans la région.
Même s'il y a de fortes chances que personne ne vous le demande, sachez que les hôtels et auberges ne sont officiellement pas autorisés à vous héberger sans ce permis et que personne n'est à l'abri d'un policier qui vous le demande. Alors prévoyez une somme environ 210.000 VND, rendez-vous au bureau de l’immigration au 415a, rue Tran Phu, remettez votre passeport, réglez le montant et en quelques minutes, vous aurez votre permis. Si vous voyagez en moto, vous devez également leur donner votre numéro d’immatriculation.
Photo crédit : internet (Les charmantes jeunes filles de Ha Giang font souvent des poses photo avec des touristes)
Si vous êtes allé à Sapa et souhaite de vous rendre à Ha Giang directement sans passer par Hanoi. Vous serez amené à vous diriger sur Ha Giang en partant du centre-ville. Comptez environ 240 kilomètres de routes sinueuses, avec des cols sous le brouillard et si la météo à la veille n’était pas au beau fixe, avec des routes parfois compliquées à emprunter. Suivant comment vous êtes à l’aise, vous pouvez vous rendre à Ha Giang en bus ou à moto !
Photo crédit : internet (La beauté du printemps)
Il y a beaucoup de bus qui partent de Sapa en direction de Ha Giang. La plupart viendront même vous chercher devant votre hôtel et vous déposeront en gare routière de Ha Giang. Vous pouvez demander conseil à votre hébergeur. Comptez 6 heures de trajet de montagne et 200.000 VND par personne et par trajet.
Toujours dans l’esprit de découverte et de l’aventure, à moto, vous en faites partie intégrante. Les sensations sont multiples : la chaleur du soleil, la fraicheur du petit matin, le souffle de l’air frais sur votre visage et surtout les parfums du monde qui vous entoure. Rien ne vous bloque la vue et vous avez l’impression que le monde entier s’offre à votre regard. Des rizières en terrasse parmi les plus belles du pays, des montagnes somptueuses et des rencontres improbables vous attendent tout au long du parcours. Prenez donc la route via Lao Cai, Bac Ha, Xin Man, Hoang Su Phi pour enfin atteindre Ha Giang après 280 kilomètres de route de montagne. Soyez prudent, la route est belle mais nécessite toute votre attention (et votre GPS).
Photo crédit : internet (Scène de vie quotidienne dans les montagnes)
Veuillez nous contacter pour votre demande spécifique ! Nous vous recommandons de vous rendre à Ha Giang en voiture privée avec chauffeur car elle vous offre une découverte en liberté, un circuit détendu avec une flexibilité totale et un gain de temps réel. Rien ne s’oppose aux petits détours si vous désirez, aux changements de programme selon vos envies et aux arrêts impromptus à la vue de beaux paysages ou d’une petite boutique de souvenir.
Il est préférable de se rendre à Ha Giang en saison sèche, soit entre septembre et avril. Veuillez noter qu’il pourra faire très froid en décembre et janvier, surtout pendant la nuit. Si vous voulez voir les spectaculaires rizières pendant la saison de récolte, vous devriez privilégier les mois de septembre et octobre. Les mois de février et mars voient éclore les fleurs du printemps, égayant le paysage accidenté de Ha Giang. Alors que les derniers mois de l’année se parent de la douceur pastel des fleurs de sarrasin. En revanche de mai à août, la région peut être vraiment très humide, rendant les routes particulièrement glissantes et dangereuses. Il est préférable d’éviter cette période !
Photo crédit : internet (Champs en terrasses à Ha Giang)
Si vous ne disposez pas beaucoup de temps, inspirez-vous de ce beau parcours en moto pour construire votre propre itinéraire :
Jour 1 : Ha Giang – Tam Son (Quan Ba) – Yen Minh (parcours 100 km environ)
Jour 2 : Yen Minh – Dong Van – Meo Vac (via le col de Ma Pi Leng sur un parcours 70 km environ)
Jour 3 : Meo Vac – Du Gia – Ha Giang (parcours 180 km environ)
Jour 4 : Meo Vac – Bao Lac (pour Cao Bang sur un parcours 75 km environ)
Nos lecteurs ont lu et souhaitent vous recommander les sujets tels que :
Boucle de Ha Giang 5 jours en moto
Top 10 des meilleurs hébergements sur la boucle de Ha Giang
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Comment se rendre à Ha Giang depuis Hanoi et Sapa ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment se rendre à Ha Giang depuis Hanoi et Sapa ?
Champs obligatoires *