Envie de rizières en terrasse, de collines de théiers et de marchés ethniques ? Vous fuyez le surtourisme ? Rendez-vous à Cao Son, Province de Lao Cai, tout au Nord du Vietnam !
Administrativement, Cao Son est une commune du district de Muong Khuong, dans la Province septentrionale de Lao Cai. Pour vous situer, Sa Pa est 2h30 de route plus bas, en direction du Sud-Ouest et Lao Cai, chef-lieu de la Province, est à 25 km. Quant au village de Cao Son, il fait partie des 9 village appartenant à la commune de Cao Son. Pour terminer les présentations, précisons que la rivière Chay fait office de frontière naturelle entre la commune de Cao Son et celles du district de Si Ma Cai. Muong Khuong est une terre essentiellement H’mong (plus de 90% de la population), sur laquelle cohabitent en harmonie les communautés Nung, Dao et quelques représentants des ethnies Phu La et Giay.
D’où que vous veniez, vous devrez faire étape à Lao Cai et de là, prendre un taxi, un bus, un mini-van partagé ou un xe om pour Muong Khuong. Pour rappel, Lao Cai se trouve à 340 km de Hanoi. Il est possible de s'y rendre en voiture, en bus (compter 4 h de trajet par la nouvelle autoroute) ou en train. De Muong Khuong, vous vous rendrez ensuite à Cao Son. Si vous hésitez ou si vous avez besoin d’un guide ou tout simplement de plus de renseignements, demandez conseil auprès d’une agence de voyage locale au Vietnam.
Située le long de la frontière sino-vietnamienne au Nord-Ouest du pays, la province de Lao Cai connait une température plutôt douce toute l’année, avec un mercure ne dépassant pas les 20 ˚C en été. En hiver, les sommets des montagnes sont recouverts de neige et au printemps, les pêchers sont en fleurs. Si la région est influencée par le climat tropical et la mousson, elle présente des caractères climatiques qui varient en fonction de l’altitude et de sa topographie. Lao Cai connait une alternance de saison des pluies - d’avril à octobre - et de saison sèche, d’octobre à mars. En été, il pleut beaucoup à Lao Cai, ce qui non seulement n’est pas très confortable mais peut s’avérer dangereux : les routes deviennent particulièrement glissantes. Il est donc conseillé de voyager à Cao Son en saison sèche, de septembre à mars.
Située sur le trajet assez connu de Lao Cai vers Bac Ha, la région de Muong Khuong mérite une halte. En partant de Lao Cai, il faut environ 2h pour gagner Muong Khuong (55 km) en empruntant une route en très bon état, mais malheureusement encombrée de convois de camions chargés de containers en provenance de la frontière chinoise. Entre Muong Khuong et Si Ma Cai (marché aux chevaux en langue hmong), la route (62 km) retrouve sa tranquillité et offre de superbes points de vue sur des vallées surplombées par des rizières en terrasses. Le trajet est rythmé par des rencontres avec les habitants des montagnes, essentiellement des Hmong fleur, mais aussi des Dao, des Tay et des Nung.
Au départ de l’embarcadère situé au pied du pont Bao Nhai, commune de Phong Nien, remontez vers le Nord le long de la rivière Chay sur une trentaine de kilomètres pour arriver au marché ethnique de Cao Son. Se tenant tous les mercredis, le marché de Cao Son voit affluer les ethnies Mong, Phu La, Dao en provenance des plus villages alentours. On y vient à pied, à moto, en vélo… Les chevaux portent les marchandises qui seront vendues, tous ont revêtu leurs plus beaux costumes. Car si on vient au marché de Cao Son, c’est pour acheter, pour vendre mais aussi pour se retrouver et - qui sait ? – pourquoi pas trouver l’âme sœur… Perdez-vous dans les étals de brocarts et de produits montagnards, fruits, légumes, champignons… Mais aussi miel et vin de maïs, bijoux et petit électroménager. Un peu à l’écart se tient la zone réservée à la volaille et aux bestiaux. Une fois votre tour de marché fait, pourquoi ne pas opter pour une balade en barque sur les eaux de la rivière Chay ?
Village d’ethnie H’mong fleur, Ngai Phong Cho permet une immersion dans le quotidien de ces montagnards. Dépaysement garanti en déambulant sous les sourires des villageois et découvrant l’architecture particulière des maisons aux murs en torchis, les jupes bigarrées qui sèchent sur un fil, jusqu’aux humbles meules pour moudre le maïs.
De Muong Khuong, prendre à main droite et traverser Nam Lu pour rejoindre ce marché qui se tient tous les jeudis matin le long de la route provinciale 154. Modestes mais pleins de vie, les étals H'mong et Day, mais aussi quelques Tu Di proposent des produits locaux tels que riz, maïs, melons, pommes de terre... Proche de la frontière chinoise, c’est un des marchés les plus reculés de la Province de Lao Cai.
La grotte de Ham Rong est l'un des endroits incontournables lors d'un voyage à Muong Khuong. Il s’agit d’un groupe de 4 grottes dont deux communiquent entre elles, A l’entrée se trouve la source du ruisseau Tung Lau qui, plus loin, serpentera au niveau de la cascade Pao Tung. L’autre complexe souterrain a pour nom Lung Pau. Difficile d’accès, le site renferme des artefacts de l’époque préhistorique et d’autres plus récents – tout est relatif – datés de la période féodale.
La légende rapporte qu’autrefois, les fées descendaient sur terre pour venir jouer et se distraire dans ces lieux. Subjuguées par la beauté du site, elles eurent de plus en plus de mal à remonter dans leur monde céleste. Ce qui ne manqua pas de contrarier l’Empereur de Jade qui les condamna à rester sur terre. Depuis, la montagne a pris le nom de montagne des fées. Si vous êtes randonneur aguerri et quelque peu aventureux, ce lieu enchanteur sera votre prochain terrain de jeux à Muong Khuong.
À découvrir plus cette destination authentique
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Cao Son dans la province de Lao Cai
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Cao Son dans la province de Lao Cai
Champs obligatoires *