Vous êtes dans les préparatifs d’un voyage au Vietnam ? Super ! Le Vietnam est un pays éblouissant par ses paysages spectaculaires, sa cuisine délicieuse, sa culture fascinante et sa circulation improbable ! Que vous prépariez un circuit découverte du Nord au Sud ou un itinéraire de 2 semaines entre rizières et villages ethniques, il y a aura beaucoup à voir et à faire. Or un voyage réussi est un voyage soigneusement préparé, dont l'une des toutes premières étapes consiste à déterminer quoi mettre dans sa valise pour le Vietnam.
Afficher/Masquer le sommaire
Quand partez-vous pour le Vietnam ?
Quel bagage choisir pour un voyage au Vietnam ?
Bref rappel ce qu’il faut faire avant de partir
Valise pour le Vietnam – Les vêtements
Valise pour le Vietnam – Les chaussures
Valise pour le Vietnam – La trousse de toilette
Valise pour le Vietnam – La trousse à pharmacie
Valise pour le Vietnam – L’électronique
Quoi glisser dans valise pour le Vietnam -Source : Internet
A l’image de toute l’Asie du Sud-Est, le Vietnam est un pays aux contrastes puissants, y compris dans son climat. Les variations météos sont d’autant plus marquées que le pays est grand, tout en longueur – comptez plus de 1 600 km du Nord au Sud – avec une géographie complexe, influant bien entendu sur le temps qu’il fait localement. On a pris l’habitude de distinguer 3 grandes régions au Vietnam, correspondant plus ou moins à trois zones météos : Le Nord du Vietnam (l’ancien Tonkin colonial), le Centre – l’Annam d’autrefois - et le Sud Vietnam, appelé Cochinchine par les colons français. Selon que votre itinéraire au Pays du Dragon se situera dans l’une, l’autre ou les trois régions, vous rencontrerez des météos différentes, ce qui aura certainement une influence sur le contenu vestimentaire de votre valise pour le Vietnam.
Globalement et comme d'autres pays d'Asie du Sud-Est, le Vietnam est soumis à un climat tropical, avec un temps chaud et humide rythmé par deux saisons de mousson distinctes ; la mousson du Sud-Ouest (mai à septembre, correspondant à la saison des pluies) et la mousson du Nord-Est (octobre à avril, coïncidant avec la saison sèche). Les mois de juillet à septembre sont les plus sous l’eau et les typhons ne sont pas rares, notamment dans le Centre du Pays.
Deux bonnes périodes, consensuelles entre les trois régions, ni trop humides, ni trop chaudes auront votre préférence pour un premier voyage au Vietnam : de février à avril et de septembre à novembre. Par contre, le printemps et l’automne se situant tous deux en Haute Saison, pensez à réserver bien en amont auprès de votre agence de voyage francophone locale.
Une fois ces deux éléments connus – région et saison – vous pouvez avoir une idée des vêtements que vous glisserez dans vos bagages. A propos de bagage… On prend une valise ou un gros sac à dos, pour partir au Vietnam ?
Quel type de bagage pour le Vietnam - Source : Internet
Un bon voyage commence par le bon sac. Si, au final, le choix vous reviendra en fonction de vos gouts (plutôt trek ou plutôt plage), de votre façon de voyager (seul ou en famille) et de vos habitudes (maniaque… ou pas), on peut tout de même noter que si vous vous prévoyez un séjour plutôt nomade (en changeant souvent d’endroit et d’hébergement, par exemple) plutôt que basé sur un seul endroit, un sac à dos s’impose comme une excellente idée. À choisir aussi en fonction de votre type de voyage (plutôt urbain ou nature) et si possible résistant à l’eau, vous allez vous frotter à un climat tropical ne l’oubliez pas. Mais pour la majorité des voyageurs, il est conseillé de scinder ses affaires en deux bagages, un de cabine et un de soute. La valise recevra l’essentiel de vos vêtements et produits du quotidien, elle ira en soute. Un petit sac à dos – qui vous servira par la suite pour vos balades en ville, dans les rizières ou sur la plage – vous accompagnera en cabine et recevra tout ce que vous avez besoin de garder sous la main : vos documents de voyage pendant le vol, mais aussi papiers, médicaments, bouteille d’eau et autres appareils photos. Sachez que si vous devez par exemple partir en excursion pour revenir ensuite à votre hôtel, il sera tout à fait possible d’y laisser votre valise pour ne prendre avec vous que le petit sac à dos, bien plus pratique et commode que le gros bagage.
Et pour finir avec les bagages, il est également conseillé d’aller faire un tour sur le site de la compagnie aérienne qui vous envolera jusqu’au Vietnam, toutes n’ont pas les mêmes exigences quant au poids et dimensions des bagages, qu’ils soient de soute ou de cabine.
Avant même de préparer vos bagages, pensez à…
♦ Préparer votre itinéraire
♦ Vérifier la validité de votre passeport (au moins 6 mois de validité après votre arrivée au Vietnam et une page vierge)
♦ Faire une demande de Visa (si nécessaire)
♦ Faire un check up de son calendrier vaccinal
♦ Souscrire une assurance voyage et prévenir sa banque
♦ Photocopier ou scanner ses documents importants, y compris le billet d’avion (en cas de problème de billet électronique)
♦ Noter les numéros utiles en cas d’urgence et l’adresse de la première nuit d’hôtel
♦ Télécharger éventuellement des applications sur son smartphone de type Maps.me, Grab, WhatsApp et autres Google translate...
Vous êtes prêt ? Il est temps de remplir votre valise pour le Vietnam…
Peuple H'mong - Source : Internet
Comme vu plus haut, votre dressing nomade suivra les contraintes saisonnières et les météos régionales de votre périple. Ici, on conseille deux basiques : voyager léger (surtout si vous êtes amené à pas mal bouger) et prévoir assez de vêtements pour une semaine, avant qu’une lessive ne devienne nécessaire (la plupart des hôtels sur place peuvent par ailleurs s’en charger).
Adaptez la liste générique ci-dessous en fonction de vos conditions de voyage :
♦ Quelques vêtements longs aux tissus fluides et à la coupe ample pour se protéger des coups de soleil, des moustiques et de la fraicheur en soirée. De plus, la visite des temples et pagodes demandant d’avoir les bras et les jambes couverts, ayez le reflexe paréo (il vous servira aussi sur la plage).
♦ Quelques vêtements plus courts, pour profiter du soleil et être à l’aise. Maillot/short de bain si vous avez prévu d’aller piquer une tête dans les eaux de la Mer de Chine Orientale
♦ Chapeau à larges bords ou casquette pour se protéger du soleil, accompagné de sa fidèle paire de lunettes solaire
♦ Une tenue habillée pour sortir, avec les chaussures qui vont avec.
D’une façon générale, préférez le coton et le lin. Efficace contre la chaleur, ces deux matières ont aussi l’avantage de sécher vite. De plus, si vous voyagez en saison humide, pensez à ajouter dans votre valise pour le Vietnam un imperméable de type K-Way, un parapluie de voyage et des sacs étanches pour vos équipements électroniques. Dans voyager léger, il y a aussi l’idée d’acheter sur place – à très bon prix, voire sur mesure – ce que vous auriez omis ou mal anticipé.
Sauf si vous envisagez de faire de la rando ou du trek, prenez de préférence des chaussures de marche légères et confortables (de nombreux sites magnifiques se visitent à pied), sans oublier une paire de tongs pour la plage. Sachez également qu’on se déchausse souvent au Vietnam, chez les gens, dans les pagodes, dans certains magasins… Evitez donc les chaussures compliquées à ôter et à enfiler.
En baie d'Halong - Source :Internet
Elément clef avec ses médicaments et ses produits d’hygiène (sans parler des inévitables produits de beauté), la trousse de toilette peut être un défi à savoir quoi mettre dedans.
Ici aussi, le mot d’ordre est de voyager léger, nul besoin de déplacer votre armoire de salle de bain jusqu’ici… Notez que si vous ne séjournez qu’en hôtels, produits de toilette et linge de bain sont systématiquement fournis. En revanche, si vous passez quelques nuits chez l’habitant, prévoyez vos propres affaires. Une remarque particulière concernant les déodorants pour femme au Vietnam. Qui n’a pas voyagé en Asie n’est pas forcement au courant : la plupart des marques de déodorants contiennent des ingrédients blanchissants. Vous préférerez peut-être prendre avec vous votre marque préférée. Hormis la crème solaire et le répulsif antimoustiques qu’il est fortement conseillé d’acheter sur votre lieu de résidence, vous trouverez sur place – c’est encore plus probant sur les sites touristiques - pratiquement toutes les grandes marques d’hygiène. N’apportez vos propres produits que si vous avez une marque spéciale. De même pour les produits d’hygiène intime féminine.
Dernière remarque : concernant le maquillage, mesdames vous ne serez jamais parfaitement pomponnées. Il fait décidément trop chaud et trop humide pour garder un maquillage impeccable. Restez simple : un fond de teint léger, un fard à joues, un fard à paupières neutre, un eye-liner, du mascara et un joli brillant à lèvres vous sauveront la vie.
Typiquement, une trousse toilette comprendra :
• Brosse à dent & dentifrice • Fil dentaire • Savon & Shampoing en format mini • Nettoyant visage • Coupe ongle (à mettre en soute) • Cotons tige • Pince à épiler • Maquillage • Déodorant |
• Peigne / Brosse à cheveux • Nécessaire de rasage (Attention, certaines compagnies aériennes refusent les rasoirs mono-lame) • Solution pour lentilles de contact (surtout si la marque est spécifique aux yeux sensibles) • Lingettes • Contraceptifs • Petits paquets de mouchoirs en papier • Talc pour bébé (c’est la bouée de sauvetage des climats chauds et humides) |
Marché flottant de Cai Be - Source : Internet
Nous nous répèterons encore ici : voyagez léger ! Les antalgiques et les antiseptiques intestinaux se trouvent facilement au Vietnam, y compris sous leur forme générique. Reste à trouver la pharmacie qui ne délivre pas de contrefaçons… De grandes chaines s’implantent maintenant dans les grandes villes, mais il est plus prudent d’ajouter à vos médicaments et leur ordonnance, le cas échéant :
♦ Un kit de secours avec ses pansements + antiseptique
♦ Des antalgiques (Paracétamol ou Ibuprofène)
♦ Des antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
♦ Des Antispasmodiques (Phloroglucinol, Spasfon).
♦ Des anti- vomissements (Dompéridone ou Motilium)
♦ Du collyre pour les yeux, inhalateurs pour l'asthme
De plus, prenez avec vous un répulsif efficace pour les moustiques (Insect Ecran Peau, 5 sur 5 Tropic…) ainsi qu’une crème solaire à indice de protection maximale, deux produits difficiles à trouver au Vietnam.
Remarque importante a propos du paludisme au Vietnam : si le risque est présent dans une grande partie du pays, les grandes villes, les zones touristiques côtières, le delta du fleuve rouge et la côte au Nord du 18ème parallèle sont épargnés. Autrement dit, si vous ne restez que peu de temps au Vietnam, il est inutile de prévoir un traitement, tout au plus du Malarone si cela peut vous rassurer.
Nos smartphones actuels sont des « tout-en-un » efficaces aussi bien pour passer des appels que prendre des photos. Pensez simplement à leur fournir une généreuse carte mémoire et à ne pas oublier leur chargeur (et éventuellement une batterie externe). Pas besoin d’adaptateur. Sachez que les hôtels disposent, pour une grande majorité d’entre eux, d’une très bonne qualité de connexion Wifi, vous pourrez donc échanger avec vos proches ou uploader vos clichés sur votre Cloud favori. Si vous souhaitez disposer d’une connexion internet n’importe où, il est très facile de se procurer une carte SIM au Vietnam et pour pas cher (demandez par exemple à la réception de votre hôtel).
Vietnam Original Travel vous souhaite de bonnes préparations et vous dit à bientôt au Vietnam !
► A lire également :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Quoi mettre dans sa valise pour le Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quoi mettre dans sa valise pour le Vietnam ?
Champs obligatoires *