Souvent négligé en faveur de ses voisins les plus connus, le Laos reste l'une des destinations les plus séduisantes d'Asie du Sud-Est. Pris au milieu des deux guerres d'Indochine et longtemps isolé du reste du monde, le pays conserve un charme lent, plutôt démodé, et ses habitants - incroyablement décontractés et amicaux, même selon les normes asiatiques - sont sans aucun doute l'un des faits remarquables de toute votre voyage au Laos.
Le mode de vie au Laos se trouve en suivant le Mékong, qui traverse tout le pays et qui sert de frontière avec la Thaïlande; les montagnes Annamites accidentées ont historiquement servi de tampon avec le Vietnam, avec lequel le Laos partage sa frontière orientale. La plupart des gens visitent le pays dans le cadre d'un voyage plus large dans la région, venant souvent du Vietnam et de la Thailand. Cependant, le Laos représente à lui seul un intérêt certain, et avec un peu plus de temps, vous pourrez découvrir des endroits où peu d'Occidentaux s'aventurent. S'étendant des montagnes couvertes de forêts du nord jusqu'aux îles des cours d'eau au sud, il y a assez ici pour vous occuper pendant des semaines, et vous sentir comme si vous aviez à peine mis les pieds ici.
Pour un si petit pays, le Laos est étonnamment diversifié en termes de population. Des tribus montagnardes habillées de couleurs vives peuplent les hautes altitudes, tandis que dans les vallées fluviales des basses terres, les cocotiers se balancent au-dessus des monastères bouddhistes de l'ethnie Lao. Le pays conserve également une partie de l'influence française qu'il a absorbée pendant les jours coloniaux: l'odeur familière du pain fraîchement cuit et du café se mêle aux arômes locaux exotiques dans les marchés du matin, et beaucoup des vieux shophouses de ses grandes villes abritent désormais des restaurants français. .
Les effets des guerres et de son gouvernement communiste sont indéniables - il est complètement déconseillé de pénétrer dans la campagne sans suivre les chemins par crainte des mines non explosées - et le pays reste fortement dépendant de ses voisins pour beaucoup de ses produits. En effet, dans certaines parties du pays, les marchés locaux stockent plus de produits chinois et vietnamiens que du Laos. Cependant, que vous voyagiez à travers la campagne dans un vieux bus branlant bourré de sacs de riz, avec de la musique pop Lao, ou en descendant tranquillement le Mékong dans un paysage stupéfiant, il est difficile de ne pas être conquis par ce pays absolument fascinant et ses habitants.
Le Laos conserve beaucoup de traditions qui ont disparu dans une frénésie de développement ailleurs dans la région. Il est difficile de croire que Vientiane est une capitale asiatique, avec son style de vie intemporel de la vie rurale, où les maisons sur pilotis et les rizières ont l'air d'être sorties d'un décor de cinéma. La magique Luang Prabang témoigne de la présence de centaines de moines en robe de safran qui déambulent dans les rues chaque matin dans un appel à l'aumône, l'une des images emblématiques de la région. Les voyageurs intrépides découvriront un pays non touché par le tourisme de masse et l'Asie au ralenti - il s'agit de la République démocratique populaire lao (RDP lao), ou «ne vous précipitez pas», comme les habitants se plaisent à dire.
Le Laos est l'un des pays les plus ethniquement diversifiés de la région, reflétant sa situation géographique en tant que carrefour de l'Asie. Les robustes Hmong vivent dans les communautés montagnardes éloignées du nord, les communautés éloignées de Kahu et d'Alak du sud ont les derniers tatouages traditionnels du visage, et les villages katang du centre du Laos dorment avec les esprits de la forêt. Que ce soit les villes des plaines ou les villages reculés des hautes terres, le Laos offre de merveilleuses opportunités d'interaction locale.
Avec sa jungle sombre et épaisse, ses champs de riz émeraude et ses feuilles de thé étincelantes qui recouvrent les montagnes, le paysage du Laos change de nuance de vert comme un caméléon. Mais ce ne sont pas seulement les paysages luxuriants qui sont verts: en matière d'écotourisme, le Laos ouvre la voie en Asie du sud-est. Les zones protégées prédominent dans les régions reculées du pays, et la randonnée communautaire combine ces attractions naturelles spectaculaires avec la possibilité de découvrir le "vrai Laos" avec des villages d'accueil pour ceux qui veulent dormir chez l'habitant.
Les voyageurs s'extasient sur le Laos pour divers raisons. Les aventuriers peuvent se perdre dans les grottes souterraines, dans les labyrinthes de la jungle ou lors de l'escalade des karsts. Les amateurs de nature pourront se promener du côté sauvage et observer des animaux exotiques tels que les gibbons ou les éléphants. Les amateurs de culture peuvent explorer les anciens temples et s'immerger dans la vie spirituelle lao. Les gourmands peuvent pimenter leur vie avec un cours de cuisine laotienne ou aller dans les villes aux accents français. Et si tout cela semble un peu trop fatigant, alors détendez-vous avec une séance de spa ou un cours de yoga. Le Laos a quelque chose à donner pour tout le monde.
Luang Prabang ralentit votre pouls et éveille votre imagination avec sa combinaison de confort de classe mondiale et de nourriture spirituelle. Assis au confluent sacré du Mékong et du Nam Khan (rivière Khan), nulle part ailleurs ne peut prétendre à cette romance de 33 joyaux protégés par l'Unesco, ses moines safran, ses villas indochinoises délavées et sa délicieuse cuisine.
Comme une scène rurale d'une ancienne peinture de soie asiatique, Vang Vieng se tient au-dessus du Nam Song (rivière Song) avec en arrière-plan des falaises sereines et une tapisserie de rizières vertes vives. Grâce au gouvernement laotien qui a fermé les bars rave de la rivière en 2012, la scène des fêtes, de plus en plus toxique pour le pays, a été repoussée à la périphérie et la communauté se redéveloppe comme une destination d'adrénaline avec des possibilités d'hébergement impressionnantes.
De ses chauffeurs endormis dans les tuk-tuk à sa société ay rythme du café, et ses spas abordables, cet ancien poste de traite français est pour le moins languissant. Eminemment piéton, le vieux quartier historique de Vientiane séduit par ses temples scintillants, ses statues de naga (serpent de rivière), ses moines bouddhistes errants et ses boulevards bordés de frangipaniers et de tamarins.
Une visite à l'ancien complexe religieux khmer de Wat Phu est l'un des points forts du sud du Laos. S'étirant à 1 400 m d'altitude sur les pentes de Phu Pasak (aussi connu sous le nom plus familier de Phu Khuai ou Mt Penis), le Wat Phu est petit comparé aux sites monumentaux d'Angkor près de Siem Reap au Cambodge. Les pavillons phénoménales, le sanctuaire de Shiva-lingam orné, le crocodile énigmatique et les grands arbres qui enveloppent une grande partie de la zone, donnent au Wat Phu une atmosphère presque mystique. A côté de cela se trouve une disposition unique dans l'architecture khmère, qui a conduit à l'Unesco de déclarer le complexe de Wat Phu, site du patrimoine mondial en 2001.
Que ce soit pour le trekking, le cyclisme, le kayak, la tyrolienne ou vivre chez l'habitant, une visite dans le nord du Laos est pour beaucoup le point ultime de leur voyage au Laos. Des forêts denses, terre des tigres, des gibbons et une profusion d'animaux, avec une infrastructure écotouristique bien établie pour vous emmener dans leur habitation naturelle, le nord du Laos séduit par son côté sauvage.
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 9 raisons pour visiter le Laos
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 9 raisons pour visiter le Laos
Champs obligatoires *