Circuler en train au Vietnam fait partie de ces expériences locales à vivre, pour peu que l'on ne soit pas pressé ni à cheval sur les prestations à bord. Pratique, sûr et peu onéreux, il est parfois même recommandé en lieu et place de l'avion. Il a bien entendu ses avantages et ses inconvénients, ce qui a inspiré la rédaction de ce guide, que nous souhaitons le plus utile possible.
Au Vietnam, toutes les lignes de chemin de fer sont opérées par le gouvernement via la compagnie Vietnam Railways. Il a cependant autorisé des sociétés privées à aménager des wagons de luxe et à offrir des services haut de gamme, à la fois pour répondre à la demande de confort des locaux mais aussi pour satisfaire les attentes des touristes étrangers. Si normalement un ticket de train coute la moitié d'un billet d'avion et à peine cher qu'un ticket de bus, certains trajets ferroviaires en compartiment haut de gamme peuvent voir leurs prix s'envoler (mais procurer aussi une expérience de voyage unique).
Le seul reproche majeur qu'on puisse faire au train est son extrême lenteur : 50 km/h en moyenne. Donc ne vous attendez pas à des prouesses façon TGV japonais ou français. Mais si vous êtes fan de voyage dans le temps, vous ne serez pas déçu : les lignes datent du temps de la colonisation – comprenez qu'elles datent des années 1920/1930 – avec des wagons quelque peu rudimentaires. Sachez aussi que le réseau ferroviaire vietnamien n'est pas vraiment connu pour sa gastronomie ni pour offrir des prix abordables pour ses snacks ou boissons.
Mais le train passe partout et se faufile entre plaines et montagnes, rizières et littoral, donnant le temps de voir des paysages authentiques et spectaculaires qu'on ne voit pas autrement. L'autre avantage, et non des moindres, est sa facilité à mettre les gens en relation, à créer des espaces de convivialité, le temps d'un voyage.
De nombreux voyageurs pensent que l'avion est plus rapide pour se déplacer au Vietnam. Oui et non. Oui sur un trajet comme Hanoi/Saigon, non sur un Hanoi/Hue de nuit : quittant la capitale le soir, il arrive le lendemain matin, de centre-ville à centre-ville, économisant temps et argent de transfert plus une nuitée d'hôtel.
Difficile de faire plus simple : une ligne du Nord au Sud – appelée "Réunification Express", reliant Hanoi et HCM-ville et une deuxième partant de Hanoi vers Lao Cai. Bien qu'aucun train ne porte officiellement le nom de "Réunification Express", ce terme est couramment utilisé pour désigner la ligne Hanoi/HCM. Pour l'anecdote, la construction de la ligne a été achevée en 1936 et a fonctionné jusqu'en 1954, date de la séparation du Pays en Nord et Sud. Les trains ont à nouveau roulé à partir du 31/12/1976, réunifiant à leur façon le Vietnam.
Il y a aussi des lignes qui vont en Chine depuis Hanoi. Pour plus de détails sur la totalité des arrêts et des gares, veuillez contacter nos experts en voyage Vietnam qui répondront à toutes vos questions rapidement.
En moyenne, un trajet Nord-Sud dure une trentaine d'heures. Il y a chaque jour des départs. Les trains SE1 et SE3 de Hanoi à Ho Chi Minh-ville et les trains SE2 et SE4 de Ho Chi Minh-ville à Hanoi sont les plus rapides (environ 32 heures et 29h respectivement). Ils s’arrêtent dans toutes les provinces situées sur la ligne dont des grands centres touristiques comme Hue, Da Nang, Nha Trang…
Construite par les Français et ouverte en 1910, la ligne de Hanoi à Lao Cai va jusqu'en Chine. Le meilleur moyen pour se rendre à la célébrissime ville de Sa Pa est de pendre un train de nuit puis de terminer les 40 derniers kilomètres en bus, taxi ou voiture privée. Il y a deux ou trois trains de nuit entre Hanoi et Lao Cai (départs entre 19h00 et 21h30), offrant des couchettes souples ou dures ou vous pouvez aussi choisir parmi toute une gamme de compartiments privatifs d'un niveau plus élevé : citons Livitrans, Tulico, Orient Express, Victoria… Livitrans a son guichet dans le bâtiment principal de la gare de Hanoi dans la rue Le Duan.
Pour se rendre dans la perle du Haut Tonkin – Depuis l'ouverture de l'autoroute, le bus et ses 5 heures de trajet a les faveurs des visiteurs, mais ceux qui veulent s'économiser du temps et une nuit d'hôtel peuvent prendre un train de nuit vers Lao Cai puis un bus pour Sapa. Le SP1 part à 21h35 pour arriver à 5h30 (Orient Express ou FanXiPan Express, par exemple) ou le SP3 à 22h00 avec une arrivée à 06h05.
Pour se rendre sur l'ile de Cat Ba et de là, dans la baie de Lan Ha, qui fait partie de la fameuse baie d'Halong – Quatre lignes, dont la HP1 qui part à 6 heures pour arriver a 8h25 ou la LP5 qui part à 15h20 pour arriver à 18 heures.
Pour visiter les grottes de Phong Nha-Ke Bang - Train de nuit + bus ou voiture privée de Dong Hoi à Phong Nha. Le SE1 part à 22h15 pour arriver à 07h45.
Pour visiter la baie d'Along terrestre – 2 heures de train, rapide, pas cher, souple. Départ dès 6 heures du matin avec le SE7.
Pour découvrir la cite impériale – Le train de nuit a la faveur des touristes : le SE3 (conventionnel ou Violette Express) part à 19h25 pour arriver à 08h25.
Pour plonger dans le bouillonnement chaotique dans l'ancienne perle de l'Orient. Plus de 16 heures de trajet vous attendent en prenant le SE1 à 13h41 par exemple.
Pour profiter d'une des plus belles baies au monde, prenez le temps (10 heures de trajet minimum) de découvrir un somptueux paysage à bord du SE21 : départ 9h55 et arrivée 20h36.
Pour rejoindre la cite interdite, comptez 2/3 heures de train – Le SE2 part à 13h53 pour arriver à 16h19 ou le SE4 avec un départ à 12h45 et une arrivée à 15h26.
Pour se prélasser sur les plages de Mui Ne : 4 heures de train + bus ou taxi/voiture privée. Le SPT2 part à 6h40 pour arriver à 10h24.
Entre 7 et 9 heures pour rejoindre la célèbre station balnéaire – En partant à 6h00, le SE8 vous fera arriver à 13h18 ou le SE6 avec un départ à 09h00 sera à destination pour 16h21.
Pour honorer Lady Bouddha et profiter des plages – Le train de nuit semble tout indiqué, en partant à 21h55, le SE2 arrive à 13h37
De nombreuses autres combinaisons - horaires possibles, contactez-nous pour plus de précisions.
GARE de HANOI
Adresse :
Porte A : 120 rue Le Duan, Cua Nam, district de Hoan Kiem (Pour la ligne Nord/Sud)
Porte B : 01 rue Tran Quy Cap, Van Mieu, district de Dong Da (Pour les destinations Nord – Sapa…)
GARE de HO CHI MINH-VILLE : 1, rue Nguyen Thong, quartier 9, district 3
GARE de HUE : 2 rue Bui Thi Xuan
Gare de DA NANG : 202 rue Hai Phong, quartier de Tan Chinh, Thanh Khe
Gare de NHA TRANG : 17 rue Thai Nguyen, Phuoc Tan
Gare de DONG HOI : Tieu Khu 4, quartier Nam Ly
Gare de LAO CAI : rue Khanh Yen, Pho Moi
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter votre billet.
Disponible uniquement sur l'itinéraire Hanoi - Lao Cai (Sapa). Chaque cabine comprend 2 couchettes souples pour 2 voyageurs. Chaque couchette est équipée de la climatisation, de couvertures spéciales, de draps, d'oreillers, de lampes de lecture individuelles et d'un stockage spacieux pour la valise et les bagages à main. Collation et rafraichissements offerts.
Cabines de 4 ou 6 couchettes souples avec un oreiller, un drap, une couverture, une lampe de lecture individuelle et un espace pour les bagages. Distributeur d'eau chaude ou froide et prise pour recharger les téléphones portables.
Identiques aux cabines à 6 couchettes souples. Bouteille d'eau et snack offerts.
Pour de courts trajets de jour, les sièges peuvent s'incliner. Prises pour recharger vos appareils électroniques.
Idem que précèdent, à part que les sièges (en bois ou en plastique) ne peuvent être inclinés (le confort s'en ressent fortement).
On trouve encore des sièges en bois dur dans les voitures plus anciennes et sans climatisation. Mais on peut ouvrir les fenêtres…
Si les couchettes sont "molles" comme sur les lignes régulières, le service est surclassé, avec de nombreuses attentions comme les collations, les rafraichissements, les lampes de table… Le prix est bien entendu fonction des prestations.
En temps normal, les billets de train peuvent être facilement réservés quelques jours à l'avance sans problème, voire sur place. Cependant, si vous prévoyez de voyager en périodes de pointe (vacances ou fêtes religieuses – surtout pendant le Tet du nouvel an), vous devez réserver vos billets entre 1 à 3 mois avant le départ. Vous vous assurerez ainsi le meilleur siège au meilleur tarif. Bien entendu, une agence de voyage locale peut vous aider dans votre réservation de billet de train au Vietnam, mais vous pouvez tout aussi bien passer par une réservation en ligne.
Quelques mots à ce sujet :
ATTENTION aux arnaques ! vietnam-railway.com et vietnamrailsway.com ne sont PAS des sites officiels de la DSVN, mais des agences de voyage qui sont là pour vous vendre des billets de train au prix d'un billet d'avion. Allez plutôt sur le site de la Duong Sat Viet Nam = chemins de fers vietnamiens. Mais il est possible que votre carte bleue y soit refusée. Dans ce cas, cliquez sur 12Go.Asia ou sur Bao Lau. Ces deux agences prennent une commission sur chaque transaction – le prix du confort de ne pas avoir à palabrer dans une langue inconnue pour obtenir le siège que vous souhaitez…
Les enfants de moins de 2 ans voyagent gratuitement, ceux âgés de 4 à 9 ans bénéficient d'une réduction. Au-delà de 10 ans, ils payent le tarif adulte.
Voyager avec une personne à mobilité réduite
Nous conseillons de vous rapprocher d'une agence locale professionnelle, pour obtenir infos et services et profiter ainsi le plus confortablement possible de votre voyage en train au Vietnam.
Il est tout à fait possible de faire voyager son scooter. Se présenter tôt pour payer son billet et avoir le temps de vider le réservoir. Il peut se présenter qu'il ne voyage pas dans le même train que le vôtre, mais vous arriverez dans la même gare, quitte à payer des frais de parking
La règle à respecter : se présenter 30 minutes avant le départ, sous peine de rater votre train.
Ngồi ou Ghế = siège
Nằm ou Giường = couchette.
Mềm = Siège souple
Cúng = Siège rigide
Ðiều Hòa (ÐH) = climatisé.
Ga = Gare
K6 = compartiment couchette dure 6 places
K4 = compartiment couchette molle à 4 places
K = khoang (khoang tau) = compartiment
Toan vè = Plein tarif (tarif adulte sans réduction)
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Carte ferroviaire du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Carte ferroviaire du Vietnam
Champs obligatoires *