Le mot sampan vient de deux mots chinois "san" et "pan", ce qui signifie «trois planches». Cela fait référence à la construction de la coque dans une barque, un petit voilier ou un bateau. Le sampan fait souvent référence au Vietnam à une petite embarcation de trois ou quatre places en plus du rameur que l'on trouve dans les cours d'eau pour y faire une balade lors d'un voyage au Vietnam notamment à Ninh Binh et dans le Delta du Mekong mais le sampan au Vietnam couvre différentes tailles et fonctions, et est souvent confondu avec la jonque.
Les balades en sampan à Ninh Binh
C'est un petit bateau à bas prix que l'on trouve partout en Asie du Sud-Est, fabriqué à partir de matériaux locaux selon un design traditionnel. Tous sont à fond plat pour être utilisés comme bateaux de pêche côtiers ou fluviaux. La légèreté et la facilité d'entretien rendent le sampan au Vietnam idéal pour les eaux relativement calmes.
Tous les bateaux traditionnels sont conçus en fonction des conditions locales et des matériaux disponibles. Le sampan vietnamien est un bon exemple. La conception la plus commune est une petite barque circulaire ou ovale fait de bambou tissé apposé à un cerceau de bambou plus dure.
Le résultat est un bateau de un à trois passagers remarquablement semblable au coracle gallois. Il est principalement utilisé pour le transport côtier et estuaire - la propulsion consiste à ramer avec une ou deux pagaies.
Croisière à Baie d'Halong, vous verrez deux variétés de sampans - le traditionnel et un long modèle de canoë utilisé pour le transport de passagers plus rapide vers ou depuis les villages de pêche flottants de la baie. Le rameur se tient sur une plate-forme et les femmes du Mékong qui manquent de force compansent par leur remarquable endurance à la poupe et propulse le sampan avec deux longues rames.
D'autres variétés, telles que les bateaux sur les nombreux canaux du Mékong et les petits cours d'eau, sont plus grandes, plus étroites et rectangulaires, et ont souvent une «cabine» arrière ou un cockpit.
Les balades en sampan à Tam Coc
Le sampan au Vietnam est plus petit que la jonque, avec lequel il est souvent comparé et parfois confondu. Différents styles de sampan ont été développés pour répondre à différents objectifs, ce qui signifie qu'un sampan n'est pas un type spécifique de bateau, mais un groupe de bateaux qui peuvent avoir des modifications pour s'adapter à leur environnement ou à leur utilisation. Le sampan le plus connu, cependant, est un sampan plutôt long et plat avec des extrémités qui s'incurvent légèrement et une sorte de toit qui peut abriter les passagers. Le sampan est né en Chine, mais plus récemment, l'utilisation de ce type de bateau s'est étendue à d'autres pays d'Asie de l'Est comme le Vietnam.
Bien que l'on pense que la jonque et le sampan se sont développés à partir des radeaux chinois et une construction avec un fond plat, ils ont quelques différences importantes. Une jonque peut avoir cinq mâts, alors qu'un sampan - s'il en a un - en a généralement un seul. Une jonque est généralement cinq fois plus longue qu'un sampan traditionnel, et les jonques sont considérées comme des navires, tandis que les plus petits sampans sont classés comme des bateaux.
Un certain nombre d'adaptations sont utilisées pour rendre les sampans plus adaptés à une vie à bord, que ce soit pour une famille ou pour le tourisme. Bien que les sampans traditionnels soient faits de bois et propulsés par des avirons et des voiles, les modèles récents peuvent être faits de fibre de verre et comporter un moteur intérieur ou extérieur. Dans de nombreux cas, le bateau est utilisé pour vivre, pêcher ou transporter des passagers, avec une section qui couvre le bateau pour créer un abri. Pour une utilisation comme péniche, une cuisine et une aire de repos sont créées, et il peut y avoir un autel aussi. De plus grands sampans de luxe sont également utilisés comme moyen de transport pour des visites guidées durant votre excursion à Ninh Binh.
À profiter de cette balade en sampan
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Le sampan au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le sampan au Vietnam
Champs obligatoires *