La plus grande des iles de la baie d’Halong marque l'entrée dans la baie de Lan Ha, petite sœur discrète et intimiste de la célèbre baie. Réserve de biosphère mondiale répertoriée à l’UNESCO, l’ile ne manque pas d’atouts et de destination au naturel. Voici le Top 10 de Vietnam Original Travel.
=> Quelle est la meilleure croisière à Lan Ha? Voici sont les top 7 des meilleures croisières en baie de Lan Ha à choisir.
Vue sur Cat Ba depuis le Ngu Lam - Source : yayimages
Le saviez-vous ? La baie d’Halong se compose en réalité de trois baies : Halong, Bai Tu Long et Lan Ha.
Lan Ha est celle qui est au large de l’ile de Cat Ba, au Sud de la baie d’Ha Long. Elle couvre 7 000 m2 et offre un décor de petites iles et ilots semblable à celui de la baie d’Halong.
Situé au large de la ville portuaire de Hai Phong, Cat Ba est aujourd’hui très facilement accessible depuis Hanoi. Il y a 120 km de trajet entre la capitale et Hai Phong (à faire en bus, en voiture privée, partagée ou non), puis il faut prendre un ferry pour Cat Ba. Ensuite, une navette vous conduira à la ville de Cat Ba. Plus d’info dans cet article : rejoindre Cat Ba depuis Ha Noi.
Si chacune des quatre saisons a son charme propre, il est généralement conseillé de se rendre sur l’ile au printemps (de mars à mai) ou en automne, soit de septembre à novembre, pour bénéficier d’une météo fraiche mais agréable et sans pluie. On évitera l’hiver, froid et brumeux, sauf si on veut randonner dans le Parc National.
Cat Ba - Source : Dreamstime
La baie de Lan Ha |
Contrairement à la baie d’Ha Long, Lan Ha est encore peu fréquentée. Plus petite, elle ne peut accueillir que de petits bateaux, ce qui explique son caractère intimiste et buissonnier. De plus, comme elle éloignée de la ville de Ha Long, peu de voyageurs prennent la peine de se rendre jusqu’à Hai Phong pour rejoindre Cat Ba puis Lan Ha.
Une croisière en baie de Lan Ha offre la superbe occasion de découvrir le plus ancien et le plus vaste village de pécheurs flottant du Golfe du Tonkin et de profiter des criques et des plages quasi désertes.
Si vous pouvez effectuer une croisière avec une nuit à bord d’une jonque en bois, vous pouvez aussi plus simplement naviguer à bord une petite barque de pêcheur pendant quelques heures.
Notre conseil : le coucher de soleil sur la baie de Lan Ha, vu du bateau, est tout simplement magique.
Selon le programme, une croisière en baie de Lan Ha peut inclure une escale à Viet Hai, un pittoresque village de pêcheurs niché dans la jungle du Parc National de Cat Ba. Si vous êtes bon marcheur, une autre option s’offre à vous pour rejoindre ce charmant village : une randonnée de plus de 7 km dans la forêt vierge débouche sur Viet Hai, après avoir franchi le sommet du Ngu Lam. Il existe une troisième possibilité, celle de prendre un bateau au départ de la ville de Cat Ba pour atteindre le village de Viet Hai en une heure.
Si le programme de votre croisière propose la visite du village de pêcheurs, vous débarquerez au débarcadère de Viet Hai puis vous enfourcherez un vélo (possibilité de prendre une voiturette électrique). Apres une belle balade entre jungle et rizières, vous arriverez en vue du village dans lequel vous découvrirez la vie locale typique.
Cat Ba abrite une forêt reconnue réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Préservée par un Parc National créé en 1986, elle est le refuge d’une biodiversité abondante, avec de nombreux écosystèmes uniques tels que la forêt tropicale humide en milieu calcaire, des mangroves, des récifs coralliens, des herbiers marins…
Plusieurs pistes de rando sillonnent le parc, chacun mettant en lumière un des aspects remarquables du site : la forêt aux arbres « Kim Giao » (une essence rare), le système de grottes, l’étang aux grenouilles avec une extension kayak sur la baie de Lan Ha… Le choix est vaste, intéressant et à la portée tous. Possibilité d’hébergement sur place, sous la forme d’écotourisme communautaire chez l’habitant ou en éco-lodge.
La plage des 3 pêches - Source : Internet
La « Plage des Trois Pêches », traduction de Ba Trai Dao, se situe dans la baie de Lan Ha. Située assez loin de la célébrissime baie, elle a été jusqu’à présent préservée du tourisme de masse. Seules quelques routes maritimes depuis Cat Ba la proposent à leur programme.
Cette bande de sable a gardé tout le charme sauvage de son sable blanc contrastant avec le bleu des eaux claires, à l’ombre de ses trois monts en forme de pêche. (Une légende explique la présence de ces trois immenses rochers arrondis par une punition de l’Empereur Jade envers une fée et son amour impossible avec un pêcheur local).
Attention à bien choisir votre heure pour profiter de Ba Trai Bao ! Elle ne reste que 2 à 3 heures à marée basse, le reste du temps, ce n’est qu’un simple ilot à la silhouette un peu étrange.
Varape à Cat Ba Source : vietnamnet |
Les rochers et pitons karstiques de la baie de Lan Ha constituent un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’escalade et de varape.
Avec pas moins de 10 sites d’escalade, Cat Ba est un des meilleurs spots d’Asie du Sud-Est pour cette discipline. Que vous soyez débutant ou grimpeur confirmé, vous trouverez votre bonheur à Cat Ba, dans un écrin naturel à couper le souffle.
Pour des aventures extrêmes et intenses, Cat Ba offre par exemple la falaise de Moody Beach, accessible en bateau et à destination des grimpeurs débutants/intermédiaires avec les grades de 4a à 6b+. Amateurs de sensations fortes, participez à un Deep Water Soloing en baie de Lan Ha. Grimpez jusqu’à votre limite, admirez le fantastique paysage et… laissez-vous tomber dans l’eau ! Ou réveillez le grimpeur qui est en vous en escaladant Butterfly Valley ou Kingfisher, adaptées aux grimpeurs débutants et avancés et forgez-vous des souvenirs impérissables !
Parmi les plus de 400 iles et ilots de la baie de Lan Ha, au large de Cat Ba, difficile de dire quelle est la plus belle ! Deux noms reviennent souvent sur les lèvres des voyageurs, Dao Khi et Dao Van Boi.
L’ile aux singes (Dao Khi, en vietnamien), est à environ 2 km au large de la ville de Cat Ba. Comptez 10 minutes de traversée pour un ticket coutant dans les 80 000 VND. L’itinéraire passe par le village de pêcheurs flottant de Cai Beo et quelques petites iles.
Connue également sous le nom de Dao Dua (l’ile est couverte d’ananas sauvages), Dao Khi est la villégiature de quelques familles de singes malicieux. L’ile possède deux petites plages en forme de croissant de lune, idéales pour une séance de farniente acharnée ou une sortie en mer en kayak.
Dao Van Boi, quant à elle, est lovée au pied de falaises rocheuses couvertes de jungle, à 3 km au large de Cat Ba. Destination détente, on y vient pour sa plage et son atmosphère reposante, les amoureux aiment en particulier les couchers de soleil, au romantisme de carte postale.
Cette « Grotte-Tunnel » fait partie des escales incontournables lors d’une croisière en baie de Lan Ha.
Il s’agit en fait de grottes distinctes mais successives, Hang Toi et Hang Sang, situées au nord-est de la baie de Lan Ha. La première, d’une centaine de mètres de long demande une lampe torche pour la parcourir, tellement il y fait sombre. Puis on débouche dans la grotte lumineuse, dont le nom vient du puits de lumière percé dans la paroi rocheuse.
On y accède en embarquant du quai de Cai Beo ou de Ben Got à bord d’un bateau qui mettra un peu plus d’une heure pour arriver en vue du site. De là, plus d’une heure de kayak permet une découverte émerveillée des deux grottes mais aussi des autres cavités à proximité. D’ailleurs, en fonction des marées et de la météo, vous serez peut-être amené à visiter la grotte aux chauves-souris ou celle dite des méduses. Notez que certains opérateurs proposent une sortie en bateau local plutôt qu’un kayak.
Grotte de l'hôpital Source : giavethamquan |
De par sa position géographique, toute la baie d’Halong et en particulier sa plus grande ile – Cat Ba – a été, stratégiquement parlant, d’une grande importance pendant la guerre contre les USA. Lorsque les bombardements américains se sont intensifies dans le Nord-Vietnam courant 1963-1965, la grotte de Quan Y a été aménagée en hôpital militaire. Dans cet étrange décor de stalactites et stalagmites, sur 3 étages, la structure en béton de l’hôpital de fortune a accueilli pour des soins les soldats blessés, a servi d’abri et de refuge à la population, tout en offrant une cache d’armes parfaite.
Si l’hôpital n’existe plus aujourd’hui, son histoire demeure à travers les 17 pièces qui ont été reproduites et Quan Y a pris le nom de grotte de l’hôpital à mesure qu’elle devenait une destination touristique.
Depuis la ville de Cat Ba, on s’y rend facilement en empruntant Xuen Da, la route principale qui traverse le parc national de Cat Ba. Le site se situe à mi-hauteur de la montagne, dans la région de Khe Sau, commune de Tran Chau. Comptez 30 mn de trajet bien balisé. Le billet d’entrée s’élève à 80 000 VND pour les adultes et 40k VND pour les enfants de moins de de 1,2 m. Pour une meilleure compréhension et du lieu et de l’histoire du Vietnam, il est conseillé de se faire accompagne par un guide.
Cat Ba possède 3 belles petites plages - Source : Internet
Cat Ba possède trois belles plages, connues sous le nom Plages Cat Co 1, Cat Co 2 et Cat Co 3. Elles sont parfaites pour peaufiner votre bronzage ou pour se rafraîchir dans les eaux du Golfe du Tonkin. Propres et protégées par une crique, elles offrent toutes les 3 des eaux peu profondes, idéales pour patauger en famille et en sécurité. Elles ont pour avantage d’accessibles à pied depuis le centre-ville (aux alentours d’un kilomètre de rayon).
Notre conseil : Depuis la 2, rejoignez la plage 3 à pied en empruntant le joli pont qui épouse le flanc de la montagne : la balade est agréable et offre une belle vue sur les eaux scintillantes. Co 1 est la plus exubérante, Co 2 offre de beaux paysages et Co 3, probablement la plus belle des trois, offre un cadre sauvage et calme.
Soyez toutefois prévenu : les plages de Cat Ba sont très populaires auprès de la population vietnamienne, surtout de mai à septembre. À partir de 16 heures, elles se remplissent rapidement et bruyamment.
Trekking à Cat Ba Source : dulichdaocatba |
Cat Ba est l'une des plus grandes réserves de biosphère au monde.
Sur plus de 17 300 ha, le Parc abrite et préserve une faune et une flore exceptionnelles, dont 34 espèces en voie de disparition (en particulier le Langur). C’est pour mettre en valeur cette diversité que des sentiers de rando ont été tracés, chacun avec une thématique particulière : visite des jardins botaniques, forêt de Kim Giaos, pic Ngu Lam ou encore exploration de grottes, écotourisme, éducation à l'environnement, etc. Le sentier qui par à la conquête du Pic Ngu Lam a la préférence de nombreux randonneurs, certainement à cause de la richesse des expériences vécues en cours de route.
Ce circuit plutôt technique se déroule sur 3 km (aller/retour), soit en 3 ou 4 heures de marche, selon votre condition physique. Le départ de la piste commence facilement avec un chemin bétonné qui traverse sur 500 m une belle forêt d’arbres appelés ici Kim Giao, une essence plutôt rare, qui fleurit en avril-mai. Faites une pause et écoutez votre guide vous raconter la légende qui est liée à cet arbre (il y est question d’un garçon du nom de Kim et d’une fille du nom de Giao et bien entendu, leur amour est impossible). Pour la petite histoire, sachez que le bois de Kim Giao était utilisé par les anciens rois comme baguettes pour identifier les aliments toxiques. La suite du parcours devient plus difficile au fur et à mesure de montée vers le sommet du Ngu Lam. Il n’est pas haut (210 m d’altitude) et le tronçon final n’est pas très long environ 1 km), mais l’épreuve en surprendra certainement plus d’un. Cependant, une fois en haut, la récompense de la vue spectaculaire sur les alentours fait oublier sueur et souffle coupé.
Les autres croisières à consulter et à comparer
=> Top des jonques privées en baie de Lan Ha
=> Croisières en baie de Lan Ha
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 des meilleures choses à faire et à visiter à Cat Ba
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 des meilleures choses à faire et à visiter à Cat Ba
Champs obligatoires *