Province assoupie et méconnue du Sud-Est du Cambodge, Prey Veng mérite plus qu’une halte de courtoisie sur la route entre Ho Chi Minh-ville et Phnom Penh ou en chemin pour Kampong Cham.
Prey Veng et sa capitale provinciale de même nom se situent au Sud-Est du Cambodge, le long de la rive Est du Mékong. Cette petite région agricole mais fortement peuplée jouxte Kampong Cham au Nord, Kandal à l'Ouest, Svay Rieng à l'Est et le Vietnam au sud. Elle est traversée par les deux plus grands fleuves du pays, le majestueux Tonlé Bassac et le puissant Mékong – et par l’autoroute la plus encombrée du royaume, celle-ci reliant la capitale économique du Vietnam (HCM-ville) et la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Son nom signifie littéralement « longue forêt » ou « grande foret » en khmer, mais celles-ci ont progressivement disparu pour faire place aux terres agricoles, sans compter les dégâts causés par la guerre.
Prey Veng est à 90 km à l’Est de Phnom Penh et Kampong Cham est encore plus proche avec 78 km au Nord. Votre première étape sera donc de rejoindre Phnom Penh et de là, vous rendre à Prey Veng, la capitale provinciale.
=> Pour tout savoir quand et comment venir au Cambodge, nous vous renvoyons vers cet article très complet : Quand partir au Cambodge ?
Partons du principe que vous êtes déjà à Phnom Penh. Vous trouverez nombre de minibus/bus/taxis collectifs au départ du marché central pour Prey Veng (coin sud-ouest). De là, vous aurez aussi des bus pour le Vietnam ou la province de Svay Rieng et qui font halte à Prey Veng.
Pour info, Kampong Cham est à environ 1h30 de bus au départ de Prey Veng.
Vous hésitez ou vous n’êtes pas sûr de vous ? N’hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage francophone locale au Cambodge !
Le climat de Prey Veng est agréable toute l'année, mais le moment le plus confortable pour voyager sera pendant la saison fraîche - soit de novembre à mars - tandis que ceux qui craignent les fortes chaleurs tropicales éviteront le mois d'avril, le mois le plus torride de l’année.
S’il y a peu d'endroits importants à voir de nos jours, à l'époque préangkorienne, Prey Veng l'une des zones les plus peuplées et les plus animées du pays. L'un des premiers royaumes préangkoriens était d’ailleurs situé dans la région de Ba Phnom. A cette époque, la province était un centre majeur du royaume de Fu-nan (un ancien royaume qui a existé du 1er au 6ème siècle). S’y connectaient les capitales économiques et politiques d’Oc Eo (aujourd'hui dans la province vietnamienne d'An Giang) et d’Angkor Borey (dans la province cambodgienne de Takeo). Cependant, avec l'avènement du royaume de Chen-la qui entre en scène après la chute du Founan, le centre du royaume s'est déplacé plus à l'ouest, vers Koh Ker et Angkor et la région a perdu de son importance et de son influence.
Au 15ème siècle, les empereurs khmers, sous la menace des Siamois (ancien nom du peuple de l'actuelle Thaïlande) décident de réinvestir les terres de l’Est, à Oudong, Lovek puis Phnom Penh. Ils ne sont pas installés exactement à Prey Veng, du fait du danger voisin (l'Annam) mais ont cependant formé une armée à Ba Phnom pour se défendre contre une invasion siamoise.
Sous le protectorat français, les autorités coloniales ont vu le potentiel de la région en termes d'agriculture, de culture d’hévéa et de pisciculture tout en se félicitant de sa proximité avec la colonie de Cochinchine. C’est ainsi qu’une très longue période de déforestation massive a débuté.
En 1975, lorsque les Khmers rouges ont pris le pouvoir, la province a connu sa première famine, des milliers de familles ont été massacrées et enterrées dans des fosses communes. Avec l'avancée de l'armée vietnamienne en janvier 1979, la région a retrouvé force et vigueur et est devenue l'une des premières zones du Cambodge à être libérées des Khmers rouges.
Située sur la route nationale 11 entre Neak Leung et Kampong Cham, elle est à environ 2h30 de route de Phnom Penh et 3h de Ho Chi Minh-ville. Pittoresque est assoupie, cette petite ville hors des sentiers battus est peu fréquentée par les voyageurs étrangers. Ils flâneront sur le marché central animé et coloré sur lequel se vendent des produits venant du Vietnam voisin. Ils auront une idée de la splendeur passée de la cité en découvrant les maisons coloniales délabrées. Il y a un grand lac à l'ouest de la ville qui est asséché de mars à août et que les agriculteurs utilisent pour cultiver du riz.
L’attraction majeure de la province ! Ba Phnom signifie littéralement « ancêtre de la colline », en fait, c’est un monticule de 140 mètres. Erigé au 5ème siècle, Ba Phnom est considéré à la fois comme un des premiers sites religieux et culturels du Cambodge, mais aussi comme le berceau de la civilisation cambodgienne. Le site a été un lieu de pèlerinage important jusque dans le courant du 19ème siècle. Les historiens supposent qu’en lieu et place de Ba Phnom se trouvait la capitale connue sous le nom de Nokor Phnom, mais rien ne vient le prouver. Malgré son histoire, il reste peu de choses à Ba Phnom. Ce qui reste est un wat moderne, quelques petites pagodes et les ruines reconstruites de Preah Vihear Chann. La vue est y très jolie et pittoresque.
Vous trouverez Ba Phnom sur les terres de la commune de Chheur Kach, district de Ba Phnom, à environ 80 kilomètres à l'Est de Phnom Penh et à 45 kilomètres au Sud de Prey Veng.
Situé dans le village de Rong Dam Rey (soit à environ 30 km de Prey Veng), c’est un lieu particulièrement sacré à Prey Veng. Ce site religieux et historique à l’architecture magnifique est accessible par une route de campagne très agréable, qui peut d’ailleurs être l’occasion de rencontrer les locaux et mieux connaitre leur quotidien.
Ce temple est situé dans le village de Chong Srok, à environ une quarantaine de kilomètres de Prey Veng. Construit en brique et en grès, il date du 7ème siècle. Bien que sérieusement endommagé, il garde la statue d'un taureau, autrefois vénéré comme un puissant bodhisattva (une divinité bouddhiste).
Savez- vous : Circuit Cambodge 15 jours
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous des articles de la presse spécialisée et celle-ci nous recommande depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Prey Veng la nonchalante au Cambodge
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Prey Veng la nonchalante au Cambodge
Champs obligatoires *