Partir au Vietnam avec une agence locale ou avec un guide francophone freelance ? Nous avons eu des retours des clients par rapport à cette pratique, une tendance préoccupante très en vogue. À travers cet article, nous souhaitons vous partager nos points de vue par rapport à ce phénomène. En effet, le fait de réserver votre circuit directement avec un « lambda » guide francophone en freelance peut vous sembler avantageux par rapport au prix. Cependant, cette pratique peut engendrer également beaucoup plus de problèmes qu’elle n’en résout. Découvrons ensemble !
« Avant d’entamer le sujet, il faut se rendre à l’évidence qu’il est fortement déconseillé de faire appel au services d’un guide francophone au Vietnam car il n’est pas autorisé à organiser des voyages. Si vous rencontrez des problèmes, personne ne sera responsable de vous. »
Photo crédit : internet (Magnifique fleur de nénuphar)
Vous envisagez de partir au Vietnam prochainement mais vous hésitez entre faire confiance à une agence réceptive locale et lui confier votre projet ou partir par vos propres moyens en faisant appel à un guide francophone freelance sur place ? Peu importe votre choix, chaque option aura toujours des avantages comme des inconvénients. Vous aurez sans doute par exemple plus de liberté et un sentiment d’être un aventurier si vous partez avec un guide francophone.
Vous voyagez avec un expert local qui connaît parfaitement son pays pour vous fournir des bons conseils actualisés.
Vous bénéficiez d’une assistance 7j/7 et 24h/24 ! Durant votre voyage, ces experts sont à votre disposition pour intervenir en cas de problème.
Vous concevez votre propre voyage Vietnam sur mesure avec l’aide de nos conseillères en voyages, selon vos envies et votre budget bien entendu.
Vous profitez du meilleur rapport qualité/prix car au fil du temps, une agence réceptive locale développe ses réseaux de partenaires exclusifs avec fiabilité et réactivité, le tout au meilleur prix puisque sans intermédiaire.
Vous voyagez sans encombre et en toute sécurité car vous avez toujours un guide francophone et un chauffeur pour vous accompagner dans chaque étape du séjour.
Vous découvrez en profondeur les sites et les régions car le projet a été planifié bien à l’avance.
Vous serez accompagné par des experts locaux qui vous vous orientent vers les endroits les plus authentiques, hors des sentiers battus.
Vous gagnez un temps considérable entre les différentes destinations.
Vous êtes le maître de votre voyage et nous sommes des contributeurs.
Photo crédit : internet (Découverte en profondeur de la culture)
Il est évident que vous pouvez tout à fait opter pour cette option, cependant cela compote de nombreuses limites :
Vous qui manquerez de temps pour la recherche des prestations au Vietnam depuis la France. Vous aurez de nombreuses difficultés à trouver les meilleures prestations au meilleur prix ou alors avec beaucoup plus de temps, notamment pendant la haute saison touristique.
Vous payerez probablement plus cher les prestations fournies qui ne seront pas toujours respectées, faute de point de vue, ou tout simplement la malhonnêteté de certain prestataire. Et quand ça arrive, ce que nous ne vous souhaitons absolument jamais, vous perdez énormément de temps à trouver une solution et perdez petit à petit la motivation de poursuivre le voyage.
Un exemple tout simple : quand vous réservez votre chambre avec vue sur la rue. Vous arrivez à l’hôtel, le personnel fait des excuses dans le genre « Désolé Madame mais votre chambre n’est plus disponible suite à la hausse de demande de cette période ! » Bouche bée ! Vous demandez comment s’est possible parce que vous avez déjà réservé à l’avance et payer un acompte. L’hôtel insiste et souhaite vous proposer une autre chambre sans balcon ni fenêtre… entre quatre murs ou alors remboursement. Évidemment que vous n’acceptez pas une telle proposition, vous demandez le remboursement mais comment vous allez rapidement trouver une solution, un autre hôtel, une autre chambre sur place ?
Photo crédit : internet (Rizières en préparation pour la nouvelle saison)
Sachez que les agences de voyages locales réservent les bons guides durant la haute saison, ils ont souvent des contrats d’exclusivité qui les lient pendant plusieurs semaines. En vous y prenant trop tard, vous n’aurez que les miettes.
Vous pouvez lire autant de bouquins que vous voulez, rien ne vaut des explications directes avec des anecdotes des experts locaux qui vous éclaireront sur l’histoire et la culture du pays visité.
De plus, les informations ou les coordonnées (restaurants, hôtels, transports…) sur les guides de voyages sont souvent fausses ou ne sont pas à jour.
« Nous vous déconseillons fortement de faire appel au services d’un guide francophone au Vietnam ! » pour concocter votre voyage. Car vous devez savoir que :
Un guide n’a en aucun cas l’autorisation à organiser des voyages, seulement celui d'accompagner les voyageurs sur des circuits créés et organisés par des agences de voyage certifiées. Si vous rencontrez des problèmes survenus, personne ne sera responsable de vous. C’est comme si vous achetez un produit au noir ! Le travail au noir et les ventes sans facture sont des types de fraude.
Les guides qui proposent ce genre de service, ont souvent des profils douteux sur les réseaux sociaux, partageant des annonces fort sympathiques, vendant de belles photos sur les activités… Ne laissez pas se faire embobiner par des faux récits de voyage !
Les guides ne sont pas autorisés à faire de contrat de prestation de services avec les prestataires. Nous connaissons les risques auxquels vous êtes confronté si vous choisissez cette option notamment si les prestations ne sont pas respectées, vous risquez de perdre énormément de temps et l’argent ainsi que votre joie de partir en vacance !
Photo crédit : internet (Culture de fleur dans le delta du Mékong)
Grande destination touristique, le Vietnam attire chaque année de plus en plus de visiteurs. Certaines personnes mal intentionnées en profitent pour s’improviser guides touristiques, en quête d’argent facile. Comme des arnaques surfent sur les tendances qu’ont les voyageurs à se renseigner sur le net : sous le couvert de faux profils et autres pseudo-avatars dans les forums notamment, de faux guides touristiques mais vrais escrocs, officient en toute impunité. Qui proposera un tour très cher pour un intérêt finalement médiocre, qui cherchera à vous vendre une mini-croisière à un super prix… ce que nous vous déconseillons fortement !
Photo crédit : internet (Ile Cham à Hoian)
Si vous faites le choix de partir avec une agence de voyage au Vietnam et son offre de guide, vérifiez tout de même qu’elle respecte la législation du Vietnam, c’est-à-dire qu’elle possède toutes les autorisations nécessaires pour réaliser et vendre des circuits touristiques aux étrangers.
Les sujets pour la suite de vos lectures :
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Partir au Vietnam avec une agence locale ou avec un guide francophone freelance
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Partir au Vietnam avec une agence locale ou avec un guide francophone freelance
Champs obligatoires *