Escapade au fil de l’eau à Ninh Binh, la « baie d’Halong » version terrestre, destination très prisée des touristes, des aventuriers aussi bien nationaux qu’internationaux, suivez nos souriants bateliers pour un voyage hors du temps, à s’introduire dans un monde de légendes en naviguant sur les eaux de Trang An, Tam Coc, Van Long ou encore Thien Ha.
Photo crédit : internet (En naviguant dans les eaux de Tam Coc)
Une des destinations incontournables de Ninh Binh !
Connu également sous le nom de « Baie d’Halong terrestre » ou encore ou « Nam Thien De Nhi Dong », le site de Tam Coc - Bich Dong est une des destinations immanquables du tourisme au Vietnam. L'ensemble de la zone comprend un système de grottes calcaires et de sites historiques liés au palais Vu Lam de la dynastie Tran situé principalement dans les communes de Ninh Hai, Hoa Lu, Ninh Binh. Le complexe paysager de Trang An - Tam Coc est classé patrimoine mondial par l'Unesco. Dans un premier temps, on s’arrêtera admirer la pagode Bich Dong et, d’en haut, de profiter du splendide panorama. Un panorama qui se découvre en sampan sur la rivière Ngo Dong pour parcourir Tam Coc, une appellation qui fait référence aux trois grottes Ca, Hai et Ba. Laissez-vous hypnotiser par un paysage de carte postale, aux pics karstiques impressionnants bordant des rizières majestueuses.
Grotte de Ca est considéré comme l'endroit le plus grand et le plus long avec son hauteur jusqu'à 20 mètres de haut et plus de 127 mètres de long avec de nombreuses stalactites et stalagmites créant des formes uniques. Selon la légende, dans la grotte de Ca, il était une fois une fée aux cheveux blancs assise en train de pêcher. Aujourd'hui encore, de loin, on peut voir que Hang Ca ressemble à une maison de fée. L'espace frais de la grotte et les magnifiques stalactites captivent les visiteurs.
Située à environ 1 kilomètre derrière Hang Ca avec une longueur de 60 mètres, elle est nettement moins longue. L’expérience de s'asseoir sur un bateau à travers la grotte et de profiter des stalactites scintillantes ne vous décevra certainement pas.
La dernière semble être différente des deux grottes précédentes avec un plafond plus bas, vous verrez le magnifique paysage de Tam Coc.
Photo crédit : internet (Grotte de Ca)
Frais d'entrée pour enfant d’un mètre à 1m3 (120.000 VND/ enfant).
Frais d'excursion en bateau de Tam Coc 250.000 VND/ personne. Soit environ 9 euros et maximum 4 personnes par sampan.
Durée de la balade en sampan : 1h30 à 2 heures.
À deux heures de route du centre-ville de Hanoi, se dresse l’immense complexe religieux de Bai Dinh, le plus important de tout le Vietnam. Paysage naturel majestueux, les visiteurs auront l’occasion de s’immerger totalement dans un monde de montagnes calcaires vallonnées et des ruisseaux d’un bleu clair coulant à travers des grottes. En naviguant sur ses eaux, vous verrez des rizières submergées, créant un reflet saisissant du ciel. Le complexe paysager de Trang An Bai Dinh est situé dans un décor somptueux de plus de 500 hectares, et donne à voir un complexe bouddhiste spectaculaire, avec notamment plusieurs temples et une collection de plus de 500 statues de Bouddha finement sculptées, dont celle en bronze mesurant 10 mètres de haut.
Photo crédit : internet (Le complexe de Trang An vue du ciel, Ninh Binh)
Au programme, l’exploration 9 grottes et 3 lieux spirituels sur une durée entre 3h30 et 4h30. Ce bel itinéraire vous emmène à découvrir le temple Trinh – grotte sombre (tối) – grotte claire (sáng) – grotte Nau Ruou – temple Tran – grotte 3 gouttes (3 giọt) et retourner à l’embarcadère.
Le voyage prendra environ 2h30 à 3h, comprenant 4 grottes et 3 monuments spirituels. En partant du quai – grotte de Lam – grotte de Vang – grotte de Thanh Truot – temple Suoi Tien – grotte de Dai – Hanh Cung Vu Lam (palais) et retourner au quai.
Il s’agit d’un itinéraire exploité depuis 2017, les voyageurs découvriront les 3 grottes et 3 lieux spirituels et également le système de stalactites de plus de 100 mètres de long. Les visiteurs en apprendront davantage sur les reliques historiques régionales au temple Suoi Tien. L’itinéraire traverse le quai des bateaux – temple Trinh – grotte de May – ruisseau Tien – grotte de Dia Linh – grotte de Dai – Hanh Cung Vu Lam – lieu de tournage du film Kong et retourner à l’embarcadère.
Photo crédit : internet (Itinéraire de Trang An prend 3 à 4 heures)
Emplacement : À environ 7 km de la gare routière de Ninh Binh, à environ 8 km de la gare de Ninh Binh.
Prix du billet : 250.000 VND/ adulte, 6 personnes par bateau ; 120.000 VND/ enfant. Si vous embauchez plus de guides, cela vous coûtera 300.000 VND/visite.
Escale à la pagode de Bich Dong, la destination Thung Nang propose des balades en sampan. Connue essentiellement pour sa pagode Bich Dong, Thung Nang est une destination touristique du hameau de Dam Khe, sur la commune de Ninh Hai du district de Hoa Lu. Si votre séjour au Vietnam vous a conduit jusque dans la région de l’ancienne capitale, prenez le temps d’une escapade à Thung Nang. Vous pouvez pour cela opter pour un vélo, mais pour une découverte à la fois romantique et mémorable, embarquez sur un sampan local et laissez-vous charmer par les paysages simples et sauvages, à la discrète beauté lyrique. Peut-être moins spectaculaire que Trang An, Thung Nang a ce calme précieux des sites peu fréquentés. De taille modeste, il se visite facilement en une seule demi-journée. Rendez-vous donc à l’embarcadère de Thach Bich et savourez les impressions de la « Vallée du Soleil de Ninh Binh ». Retrouvez ensuite un peu d’ombre dans la grotte de Thung Nang, avant de vous recueillir au temple de « Thoong Nắng », baigné d’une atmosphère méditative. Terminez votre périple en sampan par le parc ornithologique de Thung Nham.
Photo crédit : internet (Thung Nang à la saison des fleurs du nénuphar)
Frais d'entrée 15.000 VND/ personne. Enfant 5.000 VND/enfant.
Frais d'excursion en bateau de Thung Nang 60.000 VND/sampan/4.
La zone écologique du parc ornithologique de Thung Nham se trouve à environ 12 km de la ville de Ninh Binh, dans la vallée qui appartient au complexe de Trang An. Elle est le refuge d’environ espèces d'oiseaux, pour une population de plus de 50.000 individus. Le meilleur moment pour les observer en vol et quand ils rentrent le soir au nid, vers 17 heures. Le parc Thung Nham se trouve à une douzaine de kilomètres à l’est de la ville. Au cœur du complexe touristique de Trang An, ce parc n’est pas simplement une réserve ornithologie, mais également un site écotouristique proposant des visites de la zone immergée, des activités de pêche ou encore des balades en sampan dans l’intimité des oiseaux. Cet écosystème complexe et unique abrite dans sa forêt primitive de nombreuses espèces d’oiseaux rares et protégées. Le sampan permet une approche douce et non intrusive dans ce monde à part, s’approchant au plus près de la vie animale.
Si Thung Nham est réputé pour sa biodiversité, il ne faudrait pas oublier de mentionner ses remarquables grottes, en particulier celle de Vai Gioi (la prière à Dieu, en français), aux trois étages plus fantastiques les uns que les autres, accessibles par une volée de plus de 400 marches. Et enfin, Thung Nham recèle aussi d’autres curiosités comme cet étonnant banian mobile (il aurait changé de place au cours des 300 dernières années) ou encore l’arbre Duoi, au port spectaculaire.
Photo crédit : internet (Zone écologique du parc ornithologique)
Les horaires : les premières fraicheurs matinales de l’automne sont idéales pour observer cigognes et hérons retourner au nid en planant majestueusement. Au printemps ou en été, les visiteurs doivent attendre le crépuscule pour admirer le ballet ailé au-dessus des eaux mordorées. 07h00 à 18h00.
Une fois à Thung Nham, vous pouvez acheter un billet de bateau pour la grotte de But. Sinon, rendez-vous directement dans la zone touristique de Thung Nham pour commencer votre balade.
Le prix d'entrée : 100.000 VND/ adulte.
Enfants et adulte plus d’un mètre : 30.000 VND/ billet.
Les enfants de 1,3 m et plus sont comptés comme des adultes.
Gratuit pour les enfants de moins d’un mètre.
Le prix du billet ci-dessus comprend les billets d'entrée et d'autres attractions telles que le jardin Mien, la grotte de Vai Gioi, la grotte de la sirène, le banian mobile et l'arbre millénaire. De plus, si vous visitez en bateau, vous devrez acheter des billets pour la grotte de But Hien (Ajoutez 30.000 VND/ personne pour le jardin des oiseaux).
À savoir qu’il existe deux façons de visiter le jardin d'oiseaux de Thung Nham : descendre en bateau sur le lac Tien pour entrer dans la zone semi-submergée, ou se promener sur la route forestière longue de 2 km. Chaque option offre aux visiteurs sa propre expérience incomparable.
Surnommée « baie sans vagues », Van Long est la plus grande réserve naturelle de zones humides du delta du nord. Pour la petite anecdote, il ne s'agit pas d'un lagon naturel, mais du résultat de la construction d'une digue de plus de 30km de long sur la rive gauche de la rivière Day, pour éviter les inondations. Le lagon offre aux visiteurs un univers aquatique calme, paisible et empreint d’une grande sérénité. Pour les oiseaux migrateurs, Van Long est devenu une halte privilégiée dans leur migration hivernale. L’eau y particulièrement claire, révélant des nappes de mousse. On évolue dans un décor de massifs karstiques majestueux et abritant quelques-uns des derniers langurs de Delacour. Le site recèle également une trentaine de grottes dont les plus connues ont pour nom Ca (poissons), Rua (tortures) et Chanh (Citrons).
Peu fréquentée, la lagune propose quelques escapades en barque, au fil d’un paysage comme une aquarelle. Déroulant des paysages féeriques de pics karstiques émergeant des eaux immobiles, Van Long accueille tout un complexe de temples perchés sur un escarpement rocheux : le temple Thanh Mau, le temple du roi Dinh Tien Hoang, la pagode Dich Long, la pagode Thanh So, aux belles architectures patinées par les âges, accueillent pèlerins et visiteurs.
Photo crédit : internet (Destination très prisée pour photos de mariage)
Lors de la visite de la zone touristique de la lagune de Van Long, les visiteurs doivent acheter des billets touristiques et des billets de bateau.
Frais d’entrée pour adultes : 20.000 VND/ personne. Enfant mesurant moins d’un mètre : 20.000 VND/ personne. Personnes âgées (60 ans et plus) : 10.000 VND/ personne.
Frais de bateau pour adultes : 50.000 VND/ trajet. Enfant mesurant moins d’un mètre : 25.000 VND/ trajet. Personnes âgées (60 ans et plus) : 25.000 VND/ personne.
Si vous avez peu de temps, il est possible de coupler la visite de Van Long un après-midi, après une escale par exemple à Kenh Ga (un autre site hors des sentiers battus dans la baie d’Halong terrestre). Mais pou en profiter en profondeur, 1 journée (et plus) est le minimum.
Quand se rendre à Van Long ? Idéalement en saison sèche, de novembre à avril. Entre mai et juin, les eaux se couvrent des délicates teintes des fleurs de lotus, tandis que la fin de l’été voit les rizières devenir dorées par les épis arrivés à maturité.
Petite anecdote : considéré comme un endroit aux paysages extrêmement romantiques, Van Long promet d'être une destination intéressante et de créer de nombreuses photos de mariage impressionnantes, uniques mais aussi très rustiques et simples.
Les sources chaudes de Kenh Ga Ninh Binh est une destination très prisée par les touristes locaux, en découvrant des activités amusantes telles que se baigner dans un bain à remous, bain de boue ou explorer le village flottant de Kenh Ga… Élues parmi les 5 meilleures sources chaudes extérieurs du pays, les sources chaudes de Kenh Ga sont situées dans le village du même nom, commune de Gia Thinh, district Gia Vien, province de Ninh Binh, à seulement 15 kilomètres du centre-ville.
Les bassins avec une teneur élevée en sels minéraux vous aideront à se détendre, à soulager le stresse, les maux de tête, la fatigue, les courbatures… Les minéraux interviennent dans beaucoup de fonctions biologiques de notre corps, extrêmement bons pour la santé. Il n’y a rien de mieux que de se baigner dans ce décor de paisible paysage montagnard. Les prestations complémentaires sont proposées aux clients pour une expérience plus variée : des massages, un sauna, un bain de feuilles médicinales du peuple Dzao rouge… Il est temps de prendre un peu de vent après votre passage dans les sources chaudes, assis sur un bateau pour se balader sur la rivière de Hoang Long, vous verrez de très beaux paysages naturels avec des oiseaux, des animaux, des arbres forestiers…
Photo crédit : internet (Source d'eau minérale de Kenh Ga)
Vous pouvez venir à Kenh Ga à tout moment de l’année, privilégiez tout de même la période de l’été (saison riz mûr). À la saison des crues, avec quelques difficultés pour le déplacement mais vous serrez récompensé par le magnifique paysage du village flottant de Kenh Ga.
Frais d’entrée pour adulte (plus 11 ans) : 600.000/ personne.
Frais d’entrée pour enfant (de 7 à 11 ans) : 500.000/ personne. Ce prix comprend le bain source d’eau minérale, les visites, le kayak, le sauna, un jus fruit et 2 œufs durs.
Appartient au complexe paysager de Trang An, la grotte de Thien Ha ou galaxie en français a été découvert en 2007. À l’est de la commune de Son Ha, district Nho Quan de la province Ninh Binh, il vous faut environ une heure pour parcourir les 24 kilomètres depuis le centre-ville. Nichee dans la chaîne de montagnes Tuong avec une hauteur de 200 mètres, très solide muraille naturelle protégeant le sud-ouest de l’ancienne capitale de Hoa Lu au 10ème siècle. La grotte a été découverte et mise en service en 2007 avec un espace allant jusqu'à 12.000 mètres carrés équivalent à la grotte Sung Sot à Halong. Elle offre un volume intéressant de 700 mètres de long pour 3 mètres sous plafond. Elle se divise en deux zones : une partie sèche d’environ 200 mètres et une partie inondée, accessible en barque après 1 km de navigation et 500 mètres de marche. La grotte sèche donne en spectacle des stalactites et stalagmites aux silhouettes de renard, de dragon, de licorne, d’éléphant, ou encore de Bouddha. Mais l’attraction la plus spectaculaire de Dong Thien Ha, c’est l’impressionnant puits de lumière, ou puits du ciel, percé dans le flanc sud de la montagne, qui laisse passer les rayons lumineux sur les concrétions calcaires, créant un spectacle de toute beauté.
Photo crédit : internet (Les rayons du soleil révèlent le mystère de la grotte de Thien Ha)
Le meilleur moment pour profiter de la visite de la grotte de Thien Ha ? Si vous le pouvez, choisissez plutôt l’été, avec sa météo lumineuse, qui permettra un éclairage presqu’irréel à travers le puits du ciel.
Horaires : 08h00 à 17h30 tous les jours.
Frais d’entrée : 200.000 VND/ personne. Cependant, ce prix n'est pas fixe et peut évoluer dans le temps et en fonction des programmes promotionnels en cours.
Au fil de l’eau, embarquez-vous pour un voyage hors du temps, en naviguant sur les eaux de la belle baie d’Halong terrestre !
Une belle excursion de 2 jours sera la bonne occasion pour vous de découvrir la beauté authentique, et la vie quotidienne des habitants lors de votre séjour à Ninh Binh. Au cœur de la baie d’Halong terrestre, excursion authentique à Ninh Binh 2 jours vous permet découvrir cette région somptueuse par des chemins de traverse. Au programme, des visites/balades surprenantes en bateau ou à vélo pour des flâneries au plus proche des activités artisanales locales, visite de lieux insolites hors des sentiers battus vous offrent une belle parenthèse hors du temps. Un très beau séjour qui vous permettra de se contempler les paysages majestueux et d’admirer les efforts considérables des autorités locales ainsi que ses habitants dans le but de préserver cette merveille naturelle que vous trouverez rarement ailleurs.
Programme détaillé : ICI
Photo crédit : internet (Ninh Binh à la saison de recolte)
Le parc national de Cuc Phuong est le premier Parc National connu au Vietnam en 1962, le parc est un paradis pour les randonneurs à quelques kilomètres seulement de la capitale. Le parc national de Cuc Phuong abrite une faune et flore incroyable tant à la diversité des espèces et l’immensité du site. Des espèces primates extrêmement rares sous haute protection, des arbres millénaires font le bonheur à tous les amoureux de la nature. Une nécessité extrême à préserver la biodiversité du lieu. Ce parc est particulièrement propice pour une randonnée, une belle idée de sortir en famille ou entre amis durant le week-end ou une quelconque fête.
Programme détaillé : ICI
Photo crédit : internet (Le parc national de Cuc Phuong avec sa faune et flore unique)
Ninh Binh et la baie d’Halong sont les destinations touristiques populaires au Vietnam. La distance entre la province de Ninh Binh et la baie d’Halong est environ 200 kilomètres donc 3h30 le temps du trajet pour relier les deux endroits. Néanmoins, il y a toujours les petits chemins ou raccourcis qui vous font gagner du temps. Les agences réceptives locales vous proposent généralement des itinéraires qui vous permet de visiter les deux célèbres destinations à la fois.
Jour 1 : Hanoi arrivée
Jour 2 : Hanoi – Visite de la ville
Jour 3 : Hanoi – Pagode Tay Phuong – Vu Linh
Jour 4 : Vu Linh – Nghia Lo – Mu Cang Chai
Jour 5 : Mu Cang Chai – Than Uyen – Binh Lu – Sapa
Jour 6 : Sapa – Ma Tra – Ta Phin – Ban Khoang – Y Ty
Jour 7 : Y Ty – Marché Muong Khum – Sapa
Jour 8 : Sapa – Tam Duong – Randonnées pédestres
Jour 9 : Tam Duong – Randonnées pédestres – Sin Ho
Jour 10 : Sin Ho – Lai Chau – Dien Bien Phu
Jour 11 : Dien Bien Phu – Son La – Découverte
Jour 12 : Son La – Plateau Moc Chau – Mai Chau
Jour 13 : Mai Chau – Hoa Lu (baie d’Halong terrestre Ninh Binh)
Jour 14 : Hoa Lu – Baie d’Halong – nuit à bord de la jonque
Jour 15 : Baie d’Halong – Hanoi – Départ
Programme détaillé : ICI
Nos lecteurs ont aimé et souhaitent vous suggérer les sujets tels que :
Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi ?
Circuit court ou long, découverte des incontournables ou par des routes buissonnières, en voiture, en jonque, en rando, à vélo ou en moto… revenus de leur voyage en Indochine nos clients nous racontent leurs expériences. Merci à eux de nous faire confiance pour la prise en charge de leur séjour au Vietnam, au Cambodge, au Laos ou bien encore en Thaïlande et Myanmar !
Bons plans, nouveautés, conseils et infos culturelles du Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie et Thaïlande.
Nous sommes fiers et honorés de partager avec vous que la presse spécialisée nous recommande, pour la plupart depuis plusieurs années consécutives.
Vietnam Original Travel sur le Routard
Vietnam Original Travel sur Michelin
Vietnam Original Travel sur Lonely Planet
Envoyez vos commentaires sur : Navigation sur les eaux de la baie d'Halong terrestre
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Navigation sur les eaux de la baie d'Halong terrestre
Champs obligatoires *