Limite d'argent liquide au Vietnam
Notre beau pays possède des paysages, des sites naturels spectaculaires et un peuple hospitalier. Dans le domaine du tourisme, le pays enregistre un développement annuel de plus en plus forts. La réalité est que le nombre de touristes qui choisissent le Vietnam comme leur destination préférée augmente sans cesse. Il vaut mieux que les voyageurs s’équipent d’informations sur les règlements douaniers en vigueur dans le pays afin d’avoir un séjour absolument parfait au Vietnam. Nous nous intéressons aujourd'hui à la question de la limite d’argent liquide au Vietnam de ce que vous pouvez apporter avec vous dans l’avion. Cela concerne également des articles de valeurs tels que l’or ou des bijoux.

Le montant limite autorisé par la douane vietnamienne
La procédure lors de votre arrivée
Avant de prévoir d’entrer dans un pays, les visiteurs étrangers doivent s’assurer de posséder un passeport valide :
- Tous les visiteurs étrangers au Vietnam doivent remplir un formulaire de déclaration et faire inspecter leurs bagages par les douaniers sur demande. Lors de leur entrée au Vietnam, les visiteurs sont tenus de remplir toutes les informations sur le formulaire de déclaration d’entrée et de sortie. En cas de réentrée ou de ré-sortie sans marchandises d’accompagnement, vous devez tout de même de faire la déclaration conformément à la réglementation. Les passagers doivent simplement présenter la déclaration d’entrée ou de sortie aux agents de l’immigration et des douanes.
- Les bagages, les effets personnels et les marchandises importés au Vietnam ne doivent pas appartenir au groupe (des biens non commerciaux qui ne sont pas autorisés à être importés et sont exonérés de taxe).
- Lors de la sortie du Vietnam, les bagages du passager déclarés au bureau de douane à l’arrivée doivent être présentés à nouveau à la douane, à l’exception des articles qui ont été utilisés ou offerts en cadeau.
- Les voyageurs étrangers au Vietnam peuvent apporter des quantités illimitées de devises étrangères, d’or, d’argent, de métaux précieux et de pierres précieuses ou d’objets plaqués argent ou plaqués or, mais doivent obligatoirement déclarer les détails dans le formulaire de déclaration douanière vietnamienne. Vous pouvez également échanger des devises étrangères en dongs vietnamiens (VND) dans les banques, les comptoirs d’échanges à l’aéroport, les hôtels comme les bijouteries de tout le pays.
- Les voyageurs étrangers peuvent apporter/amener une quantité illimitée de souvenirs avec reçus bien évidemment.

La déclaration est obligatoire dans les cas suivants
Pour gagner du temps par rapport aux procédures douanières, les voyageurs doivent remplir conformément sur le formulaire de déclaration d’entrée :
- Si vous êtes détenteur de caméscopes, magnétophones et autres appareils électroniques non considérés comme des effets personnels.
- Si vous êtes détenteur des bijoux (en particulier les bijoux en or) et les pierres précieuses s’ils ne sont pas considérés comme des effets personnels.
- Si vous êtes détenteur de devises étrangères, espèces (les billets euros/dollars, pièces de monnaie, chèques de voyage) supérieures à 7.000 USD ou autre devise étrangère de valeur équivalente, monnaie vietnamienne en espèces dongs (VND) supérieure à 15.000.000 VND.
- Si vous êtes détenteur des cassettes vidéos, les douanes les conserveront et les restitueront au passager après quelques jours.
- Si vous êtes détenteur de l’or (à partir de 300 gr). Si vous apportez plus de 3.000 gr d’or, l’excédent doit être envoyer à l’entrepôt en attendant d’être réexporter. Les marchandises autres que les bagages hors taxes doivent être aussi déclarés dans le formulaire.
En bref, les autorités vietnamiennes ont indiqué clairement que toutes les sommes égales ou inferieures à 7.000 USD (dollars américains) en argent liquide n’ont pas besoin d’être déclarées à l’entrée du territoire vietnamien. Donc dans le cas contraire, vous êtes obligatoirement de faire la déclaration en détail sous peine de voir votre argent confisqué ou pire encore de procéder à votre arrestation si les montants sont importants ou faire l’objet d’une suspicion de blanchiment d’argent.

Comment contourner les limites sur le montant d’argent (douane) ?
Vous l’avez bien compris, la limite de 7.000 USD ou dollars américains concerne uniquement l’argent liquide ou les autres devises comme bijoux ou de l’or. Cette contrainte n’applique pas sur vos euros de votre compte bancaire. Donc si vous n’avez ni le temps ni la patience de remplir la fiche de déclaration pour l’excédent d’argent en liquide qui dépasse les 7.000 USD dollars américains, vous pouvez tout à fait envoyer cette somme excédant sur votre compte bancaire. De sorte que vous voyagez avec vos 7.000 USD en liquide pour lesquels aucune déclaration est nécessaire, vous aurez l’excédent en plus sur votre compte bancaire.
Autre la méthode de compte bancaire, vous pourrez aussi envoyer votre excédent d’argent sur les portefeuilles de type PayPal, Apple Pay, Google Wallet, Paylib, Youseeme, etc.
Les banques dématérialisées : Fortuneo, Hello Bank, Monabanq, Bforbank, etc.
Les prestataires de services financiers en ligne : N26, Raisin, Revolut, eToro, Bux, Trade Republic, DeGiro, etc.
Si vous souhaitez savoir comment retirer des espèces depuis des DAB (distributeur automatique des billets) vietnamiens : Cliquez-ici
La dernière méthode consiste à une répartition égale entre les membres de votre groupe (si vous voyagez à plusieurs). Voici la méthode la plus simple quand vous voyagez en famille ou groupe de manière à ce que chaque membre du groupe ne dépasse pas le montant de 7.000 USD dollars américain autorisé. En revanche si chaque membre du groupe possède plus de 7.000 USD sur lui, vous devez trouver une autre solution !

De l’or dans l’avion ?
Conformément à la règlementation en vigueur, les compagnies aériennes vietnamiennes autorisent les passagers à emporter des bijoux en or, des lingots d’or, … à bord sur des vols domestiques. En revanche, la quantité est limitée sur des vols internationaux. Le port de bijoux en or pour les vols internationaux est réglementé et ne doit pas dépasser 300 gr.
Cette restriction vise à protéger les biens du passager et pour éviter les mauvaises situations, les passagers sont invités à garder les bijoux en or dans leurs bagages en soute pour une meilleure protection.

En cas de dépassement du seuil autorisé
Tout d’abord, les autorités vont vous demander de clarifier la quantité et l’origine de l’or, de l’argent et des pierres précieuses que vous transportez. Si l’origine est claire, vous ne serez passibles qu’une amende d’un montant conformément aux dispositions de la loi de l’État indiqué dans la section « défaut de déclaration des bagages sensibles autorisés à être transportés sur l'itinéraire de voyage ».

Dans le cas où votre justification est non acceptée ou vous ne pouvez pas prouver l’origine et la quantité de l’or. Vous risquez de voir votre or confisqué et remis à la police pour une potentielle enquête. Dans le cas d’une sanction ultime, l’infraction sera qualifiée de contrebande illégale avec des actions correspondantes seront appliquées à ce sujet. Vous devriez faire très attention à ce sujet pour éviter les situations risquées inutiles.
Pour compléter, vous devez consulter également le sujet sur
Quels sont les objets et les produits interdits pour les vols au Vietnam ?
PS : Le programme que nous avons mentionné ci-dessus est à titre consultatif, nous sommes des spécialistes du sur mesure pour vous concocter un voyage à votre image et envie !
Photo crédit : non contractuelle
Envoyez-nous vos commentaires sur : Limite d'argent liquide au Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire