Les fêtes traditionnelles dans les Hauts plateaux du Vietnam
Les fêtes traditionnelles dans les Hauts plateaux du Vietnam
L’attraction du Vietnam est sans doute, à l’égard des touristes de n’importe quel pays, provenu de la diversité culturelle, des paysages, des ethnies donc partez en voyage au Vietnam, vous vivrez une expérience inoubliable. En effet, comme la grande partie s’agit de la montagne, les originalités des ethnies minoritaires qui vivent là-bas s’ouvrent aux voyageurs notamment avec leurs activités très typiques. Et les Hauts plateaux du Centre, ou autrement appelés Tây Nguyên, est exactement, avec les fêtes uniques, une région à ne pas rater.
Dans cette région, la saison des festivités correspond avec les trois mois de la saison sèche : décembre, janvier et février. La première fête est Smah Kcham (des Bahnar). En langue Bahnar, Smah Kcham veut dire le culte dans le village. Sur le plan culturel, Smah Kcham est la fête du Nouvel An, ou plus exactement, de la nouvelle saison de production. Dans le calendrier des fêtes et festivités des habitants de cette région, cette fête marque la transition entre la saison de repos et celle de production, ou encore entre deux années (selon le calendrier agricole). Bien qu’elle ne dure qu’un jour et une nuit, Smah Kcham est une fête très importante pour ces villageois. Lors de cette fête, on rapporte aux génies ce qu’on fera l’année suivante, les priant pour une bonne récolte, de la chance et de la santé.

Dans la saison des festivités, tous les villages du Tây Nguyên organisent aussi leur cérémonie de sacrifice de buffle en l’honneur des génies. Aux sons des gongs et des tambours animés, les jeunes hommes robustes, turban rouge à la tête, un bouclier et une épée dans les mains, participent aux danses de combat autour d’un arbre rituel, beau et très grand. Les sons des épées et les cris d’encouragement font revivre dans le village l’ambiance des jours des combats de défense héroïques d’autrefois. Le buffle sacrifié est égorgé puis partagé parmi toutes les familles du village et mangé lors du festin commun.
La plus grande fête de certaines ethnies des Hauts Plateaux du Centre est celle de l’abandon de la tombe. En principe, il s’agit d’une cérémonie funéraire dont le but est de faire rejoindre l’âme du défunt à celles des ancêtres, de libérer ses proches encore en vie de tout lien avec le défunt. En réalité, l’abandon de la tombe est la fête la plus joyeuse, la plus animée et la plus longue (de trois à cinq jours) des habitants du Tây Nguyên. Pour que le défunt quitte le monde des mortels en paix, ses proches lui érigent un cénotaphe, décoré des statues. Tous les villageois viennent danser, jouer aux gongs pour dire adieu une dernière fois au défunt, partager le dernier repas avec lui.
Sous un aspect religieux, l’abandon de la tombe est une cérémonie funéraire, mais sous l’angle culturel, cette fête, notamment chez les Jrai et les Bahnar, est l’apogée des activités culturelles traditionnelles qui traduit clairement l’originalité des ethnies des Hauts Plateaux du Centre. Vietnam Original Travel, agence de voyage à Saigon, propose souvent des circuits dans les Hauts Plateaux du Vietnam donc si vous êtes à la recherche de l’aventure humaine, n’hésistez pas à nous contacter, nous vous ferons découvrir tous les aspects typiques dans cette belle région.
Ceque vous devrez lire absolument
Envoyez-nous vos commentaires sur : Les fêtes traditionnelles dans les Hauts plateaux du Vietnam
Champs obligatoires *
Vous pourriez aussi être intéressé
Idées de voyage
Besoin d'inspiration ? Découvrez quelques-uns des meilleurs circuits au Vietnam, très appréciés par nos clients. Un excellent point de départ pour vous aider à choisir le voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Birmanie ou en Thaïlande qui vous convient le mieux, que vous partiez seul, en couple, en famille ou entre amis.
Et parce que ce voyage est le vôtre, personnalisez-le comme bon vous semble !
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours
Circuit Vietnam Cambodge 15 jours: temples d’Angkor, Phnom Penh et Mékong vers le Delta, Saigon et Cu Chi, puis Hoi An, Hué, Hanoi, Ninh Binh et croisière dans la baie d’Halong. Deux pays reliés par le fleuve mythique.
Circuit panorama du Vietnam 15 jours
Circuit panorama du Vietnam 15 jours : un voyage du nord au sud mêlant Hanoi historique, vallées de Mai Chau, baie d’Halong magique, Hue, Hoi An et delta du Mékong enchanteur.
Circuit Vietnam 15 jours
Ce Circuit Vietnam 15 jours vous entraîne du charme intemporel de Hanoi aux rizières de Mai Chau et Pu Luong, de la baie secrète de Bai Tu Long aux trésors de Hue et Hoi An, avant de vibrer au rythme du delta du Mékong et de Saigon.
Circuit Nord Vietnam 10 jours
Circuit Nord Vietnam 10 jours vous guide hors des sentiers battus, entre rizières en terrasse, vallées brumeuses, lacs paisibles et cascades grandioses, pour une immersion culturelle et humaine inoubliable
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours
Croisière Mekong du Vietnam au Cambodge 12 jours est une odyssée fluviale inoubliable entre villages authentiques, paysages enchanteurs et découvertes culturelles uniques.
Circuit route des photographes 15 jours
Circuit Route des photographes Vietnam 15 jours vous permet de découvrir les belles rizières en terrasse, les marchés locaux et les ethnies colorées du Vietnam.
Ce circuit vous intéresse-t-il?

Commentaire